Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud Ouest

Stev
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ah c'est tout à fait possible que ce soit le même en effet, les directions et l'heure correspondent car j'étais à une 40aines de kilomètres au NO de Cahors et je photographiais le méso en direction du Sud(-Sud-Est) vers 20h30. On l'a donc pris en sandwich default_thumbup.gif

• Réponses 782
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'évolution diurne commence à devenir favorable avec la formation d'une faible convection sur le nord Gironde. Les cellules sont peu mobiles et donc localement voire très localement des lames d'eau conséquentes sont à prévoir sur la région si la convection continue à s'épanouir. Vu que la masse d'air devrait devenir de plus en plus instable jusqu'en fin d'après-midi, à priori ces cellules devraient alors perdurer quelques heures.

En effet run, ca se développe (je les vois des chez moi).

Rideau de pluie sombre mais pas de foudre ni tonerre. Ca se développe partout (si vous voulez des temoignages autres que le sat) avec beaucoup de cumulus mais trop peu qui montent

. Mais comme je l'avai prévu certains ont montés sur le Médoc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Invité Guest

En effet, petit chaleur lourde ici à Saint-Quentin, avec +24.3°c et 54% d'Hr... les cumulus ont mit du temps, mais ça y'é ils commencent à nettement gonfler par endroit... rien d'organisé (ça fait un peu ciel de traine / faiblement orageux), cependant certains congestus montent à vue d'œil et leurs protubérances cumuliformes laisse deviner que certains d'entre eux pourront au moins produire de bonne averse.

Un CB avec une enclume respectable pour la situation est né vers le SE de la Gironde (peut-être même deux) et remontent vers moi... on dirait qu'il y à un petit cisaillement directionnel, mais je ne suis pas sur (torsion de la colonne ascendante et pied de pluie décalé du courant ascendant.

Averse de pluie/grele trés localisée sur moi il y a 2mn pendant 10mn default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tou a été bien humidifié et je confirme que quand ca pétera ce sera trés trés peu mobile.

EDIT : il repleut et ca s'est redéveloppé au sud. Un petit orage stationnaire je dirait pas non (surtout pour faire pousser les cepes car que 3cepes ce matin !).

Re-edit : l'averse se renforce méchemment chez moi. Tout se réhumidifie !

Re-edit II : L'averse est toujours sur moi total : 2mm

Sur la gironde tout se déstabilise (Blayais/medoc/entre2mers + banlieue bordelaise).

Invité Guest

1304 de Cape sur le RS de bordeaux à la mi-journée, j'imagine que c'est encore faux même si a courbe me parait bien tracé pour une fois... en tout cas en doit pas en être loin!

Le profil est quand même sympa, avec seulement deux petites inversions à passer entre 1500 et 3000M... seulement c'est le bordel aux niveau des vents, dommage si les cisaillements avaient été beaucoup plus organisés et prononcés... default_crying.gifdefault_unsure.png

Ca eclate partout ! Sur le médoc une cellule est apparue en 5mn (a plus de 10mm/h) et une autre a disparue et 2mn. Toutes les averses s'intensifient, exemple chez moi ou depuis maintenant presque 1h il pleut, faiblement mais tout le temps.

Les orages de l'entre deux mers semblent remonter sur Bordeaux et des cumules congestus sont visibles au S / SE / O / NO / N / NE . Seul au sud ouest il y a rien mais ca remonte du sud est. Ca annonce peut etre une soirée humide mais les orages seront pas de la féte a mon avis.

1304 de CAPE ca ne m'etonnerais pas du tout ! default_thumbup.gif

Invité Guest

Ici aussi, depuis peu la nébulosité parasite est moins importante (cumulus fractus, médiocris, stratocumulus..), et les tourelles qui se développent avec plus de rapidité que tout à l'heure, prennent des allures un peu plus estivale!

A voir la suite!

+25.5°c en hausse constante et 53% d'hr!

Ici aussi, depuis peu la nébulosité parasite est moins importante (cumulus fractus, médiocris, stratocumulus..), et les tourelles qui se développent avec plus de rapidité que tout à l'heure, prennent des allures un peu plus estivale!

A voir la suite!

+25.5°c en hausse constante et 53% d'hr!

Déjà on voit des pieds de précipitations ! Toute a l'heure on voyait une averse au radar: Ok mais pas de pied de precips... Là un pied trés opaque vers le NO et un autre vers le SE.

Si ca continue ce soir ca pourrait péter default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'averse sur moi s'est "fracturée" en deux : 1averse sur St médard et 1 sur le sud bordelais : les deux sont plus fortes qu'avant et celle su sud bordelais remonte sur moi !

J'adore les situations stationnaires comme ca default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

1er coup de tonerre ! (provenant du Médoc, verification Meteox Radar & Satellite)

Re-edit : Une bonne averse commence ici a Merignac. Une base trés trés tourmentée a l'ouest !

Posté(e)
Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63)

Une averse modéré vient de se formé actu sa tombe bien! Cela fait du bien car l'atmosphère était vraiment lourde! je vien de perdre 6°C en 15min ce qui remet la T° a un niveau raisonnable.tongue_smilie.gif

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ici rien à signaler à part quelques cumulus humilis et quelques enclumes de cumulonimbus sévissant à l'est ( de Carcassonne jusqu'à l'est d'Albi)

Température de 25.0°C ici.

Invité Guest

Y'à de ces tourelles dans mon secteur, je vais d'ailleurs poster une photo... dommage que ça ne s'organise pas plus, car on s'en que les sommet des formations verticales semblent avoir une certaine vigueur intéressante (bouillonnement intense avec boursouflures marquées et parfois des pileus), malheureusement sa se désagrège souvent vers la base ou à moyen altitude... default_crying.gif

Les orages approchent, ça gronde !

Par contre celui qui sévit le plus au NO de la ligne Audoise a du et doit encore déverser des trombes d'eau car le Fresquel qui est une rivière moyenne est bien montée et elle toute boueuse.

Encore 25 °C par contre.

Pfiou ça tombe maintenant ! Qu'il fait lourd et pas un brin de vent. Le gros du rideau approche là et le grondement est presque continu (beaucoup d'intras surement)

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pfiou ça tombe maintenant ! Qu'il fait lourd et pas un brin de vent. Le gros du rideau approche là et le grondement est presque continu (beaucoup d'intras surement)

Voilà à quoi ressemble la cellule de Carcassonne à 18h49 (photo prise vers l'E)

100612065949335567.jpg

Et voici celle qui est à l'est d'Albi à 18h49 ( photo prise direction NE)

100612070216235995.jpg

Waouuuuuww je vous rapport une "chasse" (pretexte pour que mon pére m'enméne : tu veux m'enmener a truffaut ?).

Super orage demi-stationnaire, 0mm de pluie a 500m de chez moi, 3mm chez moi et grosses inondation a truffaut (4km SO de chez moi). Un gros orage de pluie/grele trés trés fort (ca roulait a 30km/h sur la rocade) on ne voyait plus rien et il est complétement stable a l'ouest (il pleut depuis presque 1h sur l'aéroport !) Des eclairs commencent a etre visibles et du bon tonerre, je crois avoir vu un petit mésocyclone. En tout cas la base est assez surbaissée.

La derniére image radar est caractéristique : trés trés grosse averse et un peu plus fort et c'etait de la trés grosse gréle.

Je vais faire des photos de la structure qui m'a, temporairement, montré des bases assez tourmentés !

A st medard en jalle, a 5km au NO :

"Sa grande de plus en plus il pleut toujours mon garage et litteralement innoNder j ai jamais vu sa en peut de temps les voisoins on leur garage aussi innonder TRES GRANDE PRUDENCE" Corentin33 - Meteociel.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...