Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest

Stev
 Partager

Messages recommandés

Ciel menaçant à l'est (vers Niort), le tonnerre se remet à gronder...

En effet, vu le satellite, j'ai bien l'impression que de nouvelles lignes se mettent en place, 24°C actu, c'est mieux que prévu. Toujours ce cisaillement marqué entre le cumulus jusqu'au stade congestus quasiment qui vient d'O/SO, et le flux dominant au-dessus orienté sud est. Avec ce phasage, on comprend bien qu'une fois formée, une cellule peut vivre assez longtemps, mais exige une puissante alimentation au départ.

• Réponses 558
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

26.4 degrès au lieu des 23 prévus par GFS en ce moment ...

En esperant que cela influence sur les orages ce soir innocent.gif

En tout cas, une sacré zone de precipitations touche actuellement les cotes landaises et pourrait arriver sur le centre ouest en soirée! thumbup.gif

Bonjour, je fais vite car sa bientôt péter ici vue ce qui arrive à mon SO, une très belle ligne de CB approche!

Sinon il est tombé 8.2mm aujourd'hui ici sous un bel orage vers 13h.

Actu quelques éclaircies avant l'arrivée de cette nouvelle ligne d'orages!

21.7°c vent de WNW à 18km/h à suivre...

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonjour,

De bonnes pluies ce matin d'environ 10h jusqu'à 11h40. Durant ces 1h40 : pluies modérées à fortes et parfois diluviennes. Activité électrique plus ou moins faible avec quelques coups dans la masse (au maximum 1 éclair à la minute). D'ailleurs il y avait beaucoup de positif !

Ces bonnes pluies ont laissé de belles accumulations. J'étais près d'un stade, il était noyé sous plusieurs centimètres d'eau durant un bon quart d'heure.

Au final, en rentrant ce soir je trouve 18,8mm dans le SPIEA, ce qui est conforme aux prévisions de Climat-Vendée pour ne pas faire de pub default_innocent.gif

La température a fait un bon cet après-midi avec une Tx de 23,3°C pour le moment.

Posté(e)
Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63)

Brusque remonter de la T° actu avec 29.9°C (capteur exposé nord et a l'ombre bien sur ^^) soit +3° en même pas 15mindevil.gif ,c'est assez hallucinant de voir comment sa monte vite, a croire que le foehn vient d'atteindre la régionwhistling.gif. A mon avis sa devrait pété dans la soirée a l'avant de cette zone pluvieuse qui aborde la côte landaiseflowers.gif

Brusque remonter de la T° actu avec 29.9°C (capteur exposé nord et a l'ombre bien sur ^^) soit +3° en même pas 15mindevil.gif ,c'est assez hallucinant de voir comment sa monte vite, a croire que le foehn vient d'atteindre la régionwhistling.gif. A mon avis sa devrait pété dans la soirée a l'avant de cette zone pluvieuse qui aborde la côte landaiseflowers.gif

On serait plutot bien placé! si elle continue dans cette lancée

Posté(e)

On serait plutot bien placé! si elle continue dans cette lancée

c'est sur, surtout que le flux vient de s'orienter SW...En tout cas ici les cumulus prendre de l'ampleur mais faudrais que sa ce passe plus au sud.. A noter une petite Tx de 30.1°C atteinte pendant a peine 10min ! thumbup1.gif

c'est sur, surtout que le flux vient de s'orienter SW...En tout cas ici les cumulus prendre de l'ampleur mais faudrais que sa ce passe plus au sud.. A noter une petite Tx de 30.1°C atteinte pendant a peine 10min ! thumbup1.gif

moi je suis redescendu a 25.3 degrès. mais tu es a combien de km de Saintes???

Posté(e)

moi je suis redescendu a 25.3 degrès. mais tu es a combien de km de Saintes???

Je dirais environs 40Km sachant que je suis a 15 km a l'est de Cognac. Ici aussi sa redescend un peu car le soleil vien d'être caché 27.2°C, sa fluctue pas mal signe que l'instabilité est importante la haut!rolleyes.gif

Tien, une petite tache verte est apparue au environs de Saintes lol

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Un bel orage vient de balayer le pays Mélusin, de nombreux impacts de foudre, une intensité pluviomètrique de 93,6mm/h avec un cumul sur cet épisode de 10mm en moins de 25 minutes.

Le secteur Jazeneuil/Curzay sur Vonne a dû recevoir bien plus, certains axes secondaires étant innondés.

Petite photo d'un début d'arcus entre Jazeneuil et Curzay :

arcusjazeneuil.th.jpg

En effet pluie très importante sur poitiers depuis une vingtaine de minute, j'en suis déjà à près de 11mm à mon pluvio.

Orage faible au niveau sonore à part un bon petit coup au moment ou j'écris mais que d'eau default_thumbup.gif .

Edit: au final, 14mm à mon pluvio sur cet épisode.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Une cellule de malade vient de naître sur le Confolentais, c'est rouge/violet au radar, de la grêle à coup sur en-dessous default_wacko.png

Sa commence a bien péter ici l'orage est très proche à mon SSW mais le plus actif semble passer à côté l'arcus est tout proche! 20.7°c vent faible encore à suivre...

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

L'orage niortais a fini par s'évacuer vers le nord, mais ça reste bien chargé dans cette direction. Une nouvelle cellule s'est formée sur le nord du 17, vais-je y avoir droit?

Le cisaillement est bien visible dans la forme de certains nuages.

A l'ouest, juste quelques cumulus humilis devant un ciel d'un bleu profond, signe d'une très bonne transparence de l'air.

A noter que j'ai vu cet après-midi 2 vortex en forme de fer à cheval, je crois que c'est seulement le 2ème fois que j'en vois!

Posté(e)
Le Port-Marly (78)

bonsoir, et bien quel spectacle de son et lumière se matin sur la Rochelle. sur le chantier, les éclairs et le tonnerre s'entendaient toutes 30s. 1 éclair à touché le chantier sans dégât et plusieurs sur la Rochelle même. j'ai 16.2 mm dans mon pluviomètre à bourcefranc thumbup.gif.

ps : au fait l'orage est quand même arrivé avec plusieurs heures de retard

Posté(e)

Une cellule de malade vient de naître sur le Confolentais, c'est rouge/violet au radar, de la grêle à coup sur en-dessous wacko.gif

yep, je l'ai en visuel, elle est pas mal et se developpe encore!tongue_smilie.gif

Invité Guest

Une grosse cellule orageuse est passée sur Dissay vers 17h30 et a durée 15 minutes, m'apportant 30mm. Quand je vois ce qui se forme vers l'est de jepeto, hum... Ca à tendance à se diriger vers le nord donc peut-être un cumul supplémentaire...

L'orage sévit toujours ici même si il s'est décalé vers l'Est à noter qu'une superbe cellule est présent à l'Est de Poitiers! Tous ceci remonte droit sur Châtellerault!

D'autres cellules se reforment au SSW de ma position, plein ciel bleu à l'horizon ouest.

16.8mm de tombés aujourd'hui dont 7mm sous l'orage. 17.7°c à suivre...

Après le déluge de la mi-journée, retour du soleil cet après-midi et ce soir, les éclaircies sont majoritaires mais méfions-nous, le centre dépressionnaire reste campé sur ses positions et d'autres petits fronts peuvent encore remonter pas loin de nous.

A+

Voici quelques photos du deuxième orage de la journée qui me quitte par l'Est:

rad17FDC.jpg

rad17FDC.jpg

16°c encore des flashs et des grondements à l'Est, à surveiller la superbe cellule à l'Est de Niort qui se dirige droit vers l'ouest du 86!

Bonjour,

Temps lourd une bonne partie de l'après-midi sur Neuville. Et enfin, un orage est monté très vite vers 17H15, assez violent, qui a laissé 13 mm en une vingtaine de minutes. Depuis, des grondements assez réguliers et une pluie fine plus ou moins régulière. Avec ce qui tombé cette nuit, la végétation souffle un peu, ainsi que ma facture d'eau default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Une barrière de nuages montent sur Avanton? peut-être un orage, mais sur Neuville, nous sommes à la limite. Température de 17,8.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le soleil est revenu sur Ingrandes ce soir mais le ciel reste encore bien chargé vers l'est et l'ambiance reste surtout très lourde. 8.3 mm au pluvio pour aujourd'hui. Sacrées cellules en tout cas sur les Deux-Sèvres et le Poitou, malheureusement elles vont m'éviter. Enfin c'est pas grave.

27.8 mm pour ce mois de Juin.

23.5°C actu.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le soleil est revenu sur Ingrandes ce soir mais le ciel reste encore bien chargé vers l'est et l'ambiance reste surtout très lourde. 8.3 mm au pluvio pour aujourd'hui. Sacrées cellules en tout cas sur les Deux-Sèvres et le Poitou, malheureusement elles vont m'éviter. Enfin c'est pas grave.

27.8 mm pour ce mois de Juin.

23.5°C actu.

Les cellules sur les Deux-Sèvres sont issues d'une storm-splitting default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...