Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France

Messages recommandés

Nous passeront certainement a travers les orages. En effet comme on peut le voir sur les images radar des précipitations et des impacts de foudre, la ligne pluvio-orageuse passerait trop à l'ouest de l'ile de france. En gros ils passeront à l'ouest d'une ligne Chartres/Evreux.

je te trouve très défétiste je pense que tu te plantes sur ce coup la on ne va pas passer au travers j'ai regardé wrf, gfs, tf1, keraunos, estofex, météoconsult, il prévoit tous des orages violents localement pour ce soir, le radar montre bien que les impacts sont sur la touraine ainsi que le berry et c'est justement ceux du berry qui vont nous remonter tout droit dessus la convection et la, cape et li aussi, l'humidité, le jet stream les températures chaudes, tout est réuni pour qu'on se prenne du lourd ce soir aprés si on passe à la trape comme tu as pu le dire, chapeau bas mais ce soir on en reparlera.

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Nous passeront certainement a travers les orages. En effet comme on peut le voir sur les images radar des précipitations et des impacts de foudre, la ligne pluvio-orageuse passerait trop à l'ouest de l'ile de france. En gros ils passeront à l'ouest d'une ligne Chartres/Evreux.

-> la ligne nous remonte en plein dessus maintenant, un orage est quelquechose d'instable et non statique, si ça passe a l'ouest et qu'il fait plus chaud a l'est il s'étend a l'est

Oui, je me suis surement trompé default_rolleyes.gif

A quelle heure pensez vous que ces orages toucheront Paris ? Et la durée de l'épisode ?

dans une heure max on est dessous ca va être sévère les amis y'a de la réserve sur le berry c'est pas un orage mais plusieurs qu'on risque d'avoir intéressant!

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

La seconde salve orageuse aura probablement lieu vers minuit, a suivre...

La seconde salve orageuse aura probablement lieu vers minuit, a suivre...

Ouais mais la cellule censée qui aurait pu nous toucher cette nuit est en train de perdre pas mal d'activité. De plus, si jamais (je dis bien "si jamais") celle-ci ne se casse pas la g****e avant d'arriver jusqu'ici, on ne devrait l'avoir que vers 3 ou 4h du mat', vu sa vitesse. Elle est à peine sur le Cher en ce moment...Sinon, pour demain et samedi, le potentiel est toujours maintenu pour des orages forts ?

Ouais mais la cellule censée qui aurait pu nous toucher cette nuit est en train de perdre pas mal d'activité. De plus, si jamais (je dis bien "si jamais") celle-ci ne se casse pas la g****e avant d'arriver jusqu'ici, on ne devrait l'avoir que vers 3 ou 4h du mat', vu sa vitesse. Elle est à peine sur le Cher en ce moment...

Sinon, pour demain et samedi, le potentiel est toujours maintenu pour des orages forts ?

non le plus gros potentiel été pour ce soir et cette nuit mais on est passé à la trape ce flux de sud ne réussit pas du tout à une grande partie est de l'idf et pour demain et samedi le potentiel est médiocre peut être un mono et encore c'est pas sûr!

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

aujourd'hui on risque de recevoir des remontés instables provenant du SO qui vont remonter en soirée ou dans la nuit, d'ici la quelques averses orageuses sont possibles mais normalement d'intensité moindre qu'aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Intéressant MF:

Situation actuelle et données observées :

On observe déjà quelques orages dentre le Massif Central et le sud de la région Centre.

Evolution prévue :

Les orages vont se multiplier ce soir au sud de la Loire et remonter vers le nord. Dans la nuit ils formeront un corps pluvio-orageux de la Loire à la Seine-et-Marne, qui pourrait déborder sur l'est du Val-d'Oise, l'agglomération parisienne et le sud desYvelines. Cet épisode est surtout remarquable par les quantités de pluie: on attend généralement 30 à 40mm dans les secteurs touchés, voire localement 50 à 70mm. On notera qu'une bonne partie de ces pluies pourra tomber en un laps de temps d'une ou deux heures.

vigipluie.png

Si le petit paquet au sud compte m'apporter entre 30 et 70mm je dis pas non mais bon... default_thumbup.gif

EDIT: c'est en train d'exploser au sud sur le radar, pourquoi pas après tout default_mellow.png

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sacrée surprise cette vigilance! default_blink.png

Alors coup d'épée dans l'eau, ou coup de maitre de MF?

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sacrée surprise cette vigilance! default_blink.png

Alors coup d'épée dans l'eau, ou coup de maitre de MF?

C'est clair ! GFS et WRF ne voit vraiment pas grand chose.. En revanche Aladin et Arome voit d'énorme quantité de pluie. D'où le déclenchement de la vigilance.. default_mellow.png

Apparemment sa commencerai vers 0h00 et sa se poursuivrait toute la nuit jusqu'à 7H du matin. Les plus fortes pluies se retrouveraient au sud et sud-ouest de l'IDF.

Alors GFS vs Arome et aladin qui gagnera ? Il faut noter que ce qui se passe en ce moment dans le Gard et l'hérault, GFS ne l'avais pas vraiment vu. Mais quand même je reste sceptique default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Asnières sur Seine

Incroyable cette vigilance! Je crois d'ailleurs que c'est la première fois que l'IDF est en vigilance orange pour des inondations, à suivre de très très près... default_rolleyes.gif

Posté(e)

Très surprenant, j'attends avant de me prononcer, mais c'est la première fois que je suis autant surpris d'une vigilance de leur part...

Invité Guest

Bizarre en effet cette vigi default_unsure.png

Le modèle, Aladin:

Prévision de précipitations entre le 11/06/2010 20h et le 12/06/2010 08h

image.jpg

Prévision de précipitations entre le 12/06/2010 08h et le 12/06/2010 20h

image.jpg

A+

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le dernier run de GFS semble s'accorder plus ou moins avec MF. A savoir des pluies orageuses continues durant la nuit. Si ça se produit vraiment chapeau à MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le dernier run de GFS semble s'accorder plus ou moins avec MF. A savoir des pluies orageuses continues durant la nuit. Si ça se produit vraiment chapeau à MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet:

Sebaas_100611_1749_precip.png

Mais dans de telles quantités (50 à 70 mm localement)? A suivre!

tout dépend où éclateront les différents orages de ce corps pluvio-orageux. Donc de telle quantité ne semble pas si improbable que ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Je suis bluffé moi aussi... Mais comme on dit, chat échaudé craint l'eau froide !

Allez, ce coup-ci c'est le 77 qui va ramasser. default_thumbup.gif

Vraiment surprenant cette vigilance, ce serait cool que ça arrive, d'autant que demain, pas de boulot, on va pouvoir (sur)veiller un peu...

A suivre ! default_clover.gif

Posté(e)

en tout cas, moi-même et météo78, on devraient être les premier touchés et d'ici 1h30 environ, ça va être le début d'une (très) longue nuit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si l'on en croit MF, le nord-ouest des Yvelines serait une nouvelle fois épargné... GFS est en revanche nettement plus optimiste pour le Mantois... A suivre donc...

bizarre cette différence de couleur entre la normandie en vert et l'ile de france en orange cela veut il dire que les pluies orageuses vont s' arreter aux portes de l'ile de france ?

Oh ba c'est sa du Météo France craché du orange à côté du jaune on est habitué maintenant il nous font le coup à chaque fois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nan mais oui c'est possible qu'il y est un désagrège ment aux portes de l'Ile de France.

Invité Guest

C'est tout de même bizarre que Vigicrue ne suit pas... Pas de Jaune.

Je suis de la région NPDC je suis donc souvent le bulletin pour ma région et habituellement ils anticipent tout le temps face à ce genre d'événement en vu default_huh.png, peut être qu'ils procèdent d'une autre manière cher la votre? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...