Dj Ravageur 37 Posté(e) 3 juin 2010 Partager Posté(e) 3 juin 2010 Ca faisait trèèèèèèèès longtemps que je n'avais pas regardé un diagramme de wetter, et je suis littéralement subjugué par la faiblesse des moyennes à 850hPa. Comme quoi, on est à peine sous les normes au plus froid ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 4 juin 2010 Partager Posté(e) 4 juin 2010 Gros changement ce matin sur GFS, avec une baisse minime dans le sud ( 2J & encore ca resterai doux ), & une remontée des T° général en milieu de semaine sur le pays . Malheureusement il est solo Toujours une possible amélioration en deuxiéme partie de semaine, à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 4 juin 2010 Partager Posté(e) 4 juin 2010 Gros changement ce matin sur GFS, avec une baisse minime dans le sud ( 2J & encore ca resterai doux ), & une remontée des T° général en milieu de semaine sur le pays . Malheureusement il est solo Toujours une possible amélioration en deuxiéme partie de semaine, à suivre GFS n'est pas vraiment solo dans sa modélisation puisque CEP perçoit également "l'isolation" d'une goutte froide sur le Portugal, reste du talweg (ou noyau dépressionnaire) s'étend imiscer sur notre pays en milieu de semaine. C'est sans appel : l'advection douce, pardon chaude s'opère immédiatement à l'avant compte tenue de la pompe qui se met en route. Maintenant, il faudra voir si elle est suffisante pour provoquer une accumulation de hauts géopotentiels sur le continent et si l'anomalie de hautes pressions atlantiques arrive à se propager assez à l'Est pour isoler le cyclonisme Ibérique. C'est peu le cas sur le CEP puisque et la récurrence des derniers mois continue de faire son effet au niveau du pôle mais par contre sur GFS, le scénario ne semble pas inintéressant avec le reconstitution partiel du vortex polaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 4 juin 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 4 juin 2010 GFS change a nouveau, le 00Z isolait une pompe a chaleur vers le Portugal en milieu de semaine, ce n'est plus d'actualité sur le 06Z la dépression plus dynamique se centre sur la France. http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-132.png?6 L'Air chaud chaud est repoussé bien loin de nos frontières http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-168.png?6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 4 juin 2010 Partager Posté(e) 4 juin 2010 c'est définitivement un temps perturbé et bien en dessous des températures de saison qui s'annonce sur la France , aucun caractère estival en vue à long terme et encore même dans le midi ce sera un temps maussade avec de nombreuses averses orageuses et des températures ne dépassant pas au mieux les 25°c.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 4 juin 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 4 juin 2010 GFS n'est pas vraiment solo dans sa modélisation l'advection douce, pardon chaude s'opère immédiatement à l'avant ça part un peu dans tous les sens, non ? les 2 derniers gfs me semblent assez opposés, le précédent le 06 Z je crois il voyait un flux de nord-ouest pour la deuxième partie de semaine, et là maintenant c'est un flux de sud et c'est l'Espagne qui ramasserait l'humidité et la fraicheur, en un run on passe d'un temps automnal à estival c'est pas gage de fiabilité ça ça rejoindrait météo france qui à seulement j-4 mettait un indice de confiance de 2/5 pour ceux qui trouveraient ça simpliste ou incomplet c'est normal, je m'excuse de ne regarder que gfs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 4 juin 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 4 juin 2010 ça part un peu dans tous les sens, non ? les 2 derniers gfs me semblent assez opposés, le précédent le 06 Z je crois il voyait un flux de nord-ouest pour la deuxième partie de semaine, et là maintenant c'est un flux de sud et c'est l'Espagne qui ramasserait l'humidité et la fraicheur, en un run on passe d'un temps automnal à estival c'est pas gage de fiabilité ça ça rejoindrait météo france qui à seulement j-4 mettait un indice de confiance de 2/5 pour ceux qui trouveraient ça simpliste ou incomplet c'est normal, je m'excuse de ne regarder que gfs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben non c'est l'inverse, ce matin (00Z) c'etait estival et le dernier (06Z) qui est sorti à midi c'est automnal ...http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-132.png?6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 4 juin 2010 Partager Posté(e) 4 juin 2010 NOGAPS ressemble à GFS de ce matin & au CEP d'il y'a deux jours également avec de l'air bien doux sur l'E du pays, voire chaud dés le milieu de semaine . J'attendrai un peu avant de dire que la semaine s'annonce DEFINITIVEMENT perturbé & sous les normes bicri On passe d'une configuration à une autre suivant les modéles & les sorties . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juin 2010 Partager Posté(e) 4 juin 2010 c'est définitivement un temps perturbé et bien en dessous des températures de saison qui s'annonce sur la France , aucun caractère estival en vue à long terme et encore même dans le midi ce sera un temps maussade avec de nombreuses averses orageuses et des températures ne dépassant pas au mieux les 25°c.. N'exagère pas non plus, Bicri. Rafraichissement il y aura ok, mais nous devrions rester dans des proportions tout à fait raisonnables; et en tout cas nous ne devrions pas connaitre de coup de frais tels qu'on a pu en connaitre de façon récurrente (mais pas constante) au cours du printemps. Les T850 sont prévues osciller entre 6-8°c sur la moitié Nord-Ouest du pays, et autour de 10°c (voire légèrement au dessus) vers le Sud-Est. En vérité l'advection froide à l'arrière du (petit) talweg de dimanche apparait bien faiblarde, le flux pouvant même se redresser au secteur S en milieu de semaine dans la mesure où l'essentiel de l'anomalie d'altitude resterait bloqué sur le proche Atlantique (la poussée subtropicale d'Afrique du Nord axée vers l'Europe centrale est apparue renforcée sur les derniers runs). Dans ce cas de figure on retrouverait un contexte de contraste Ouest/Est assez marqué, avec une chaleur lourde sur les régions de l'Est et du Sud, une ambiance douce et passagèrement humide sans excès sur l'Ouest et le Nord-Ouest, et de possibles poussées orageuses suivant un axe SO/NE à définir. Le week-end est par ailleurs toujours aussi indécis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 4 juin 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 4 juin 2010 Oui c'est le cas du dernier GFS, ce n'etait pas le cas a midi. Tout depend si la depression traverse ou pas le pays d'ouest en Est. C'est quitte ou double: soit frais et humide, soit tres lourd et chaud en particulier vers l'Est (Fin de vie de la goutte froide vers Espagne/Portugal) Ca se cherche encore ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juin 2010 Partager Posté(e) 4 juin 2010 Oui c'est le cas du dernier GFS, ce n'etait pas le cas a midi. J'ai vu le run de ce midi, et j'ai même regardé l'ensembliste et ses diagrammes...donc...c'est sans doute qu'il y a un problème dans l'interprétation qu'en font certains. Manifestement GFS12z confirme une tendance qui s'esquisse et s'affirme peu à peu sur d'autres modèles et ses runs antérieurs. Il n'y a pas de réel "quitte ou double" entre deux scénarios très tranchés qui se concurrenceraient... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 4 juin 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 4 juin 2010 Il n'y a pas de réel "quitte ou double" entre deux scénarios très tranchés qui se concurrenceraient... Pour ta région c'est exact, ici c'est différent, il y a 10 degrès d'écart pour mercredi après midi entre le 06Z et le 12Z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juin 2010 Partager Posté(e) 4 juin 2010 Pour ta région c'est exact, ici c'est différent, il y a 10 degrès d'écart pour mercredi après midi entre le 06Z et le 12Z. Au bon ? Quand on voit ça (le diagramme GEFS Ardéchois) on ne remarque pas du tout 10°c d'écart, mais 5°c tout au plus. "C'est déjà beaucoup" me répondras tu, mais en vérité à cette échéance ce n'est quasi-rien, car quand on voit ce diagramme ci avec les cartes correspondantes on devine que ces variations sensibles sont fonction de la trajectoire (imprévisible à l'heure actuelle) de systèmes orageux. Où se calerait cet axe ? C'est encore un grand mystère lié à des réglages dont on aura connaissance qu'ultérieurement. Et ce ne sont pas deux scénarios différents qui se concurrencent à l'échelle synoptique. Si tu es sous un MCS il pourrait être difficile d'atteindre les 20°c, mais si tu te situes à l'avant de l'axe orageux tu pourrais les dépasser et ressentir une chaleur lourde, même si en valeur réelle les températures s'avèrent beaucoup moins élevées qu'elles ne le sont aujourd'hui. Ce sont des petites variations qui ont de grandes conséquences régionalement mais c'est très chaotique, et imprévisible pour l'heure... Pour résumer, en n'étant pas d'accord sur ton "quitte ou double" je n'oriente pas mon discours par rapport à ma région, moi (ce qui n'est pas ton cas). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 4 juin 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 4 juin 2010 Je ne sais pas ou tu as ce diagramme, mais moi j'ai ca:! http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=&ext=1&y=&run=12&ville=Joyeuse&lat=44.4727&lon=4.25084&runpara=0 Ca explose a partir du 9/10 et ensuite on va jusqu'a 17°C d'ecart à 850 hpa De toute façon j'ai tord et je vous salue ... Bonne nuit topic long terme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
summer-67 Posté(e) 4 juin 2010 Partager Posté(e) 4 juin 2010 Sur les chaines allemandes on parle de possible canicule à partir de vendredi prochain! On ne sait plus qui croire, on verra ca au fil des jours (je pense surtout après la dégradation orageuse)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juin 2010 Partager Posté(e) 4 juin 2010 Je ne sais pas ou tu as ce diagramme, mais moi j'ai ca:! http://91.121.94.83/...25084&runpara=0 Ca explose a partir du 9/10 et ensuite on va jusqu'a 17°C d'ecart à 850 hpa Ben oui, ça varie énormément parce que ça dépend de quel côté du talweg se situera ta région. Mais ça n'a rien d'un "quitte ou double" à l'échelle synoptique, ni même l'échelle de la France qui un moment où un autre sera située sur l'axe de convergence entre l'air (relativement) frais associé à l'anomalie basse sur le proche Atlantique, et l'air très chaud affluant d'Afrique du Nord vers l'Europe Centrale. On verra jusqu'où sera bloquée l'anomalie d'altitude sur le proche Atlantique, par rapport à la grosse poussée subtropicale prévue s'opérer vers l'Europe centrale; des petites variations de l'ordre de la centaine de km peuvent changer beaucoup de chose régionalement. Mais à J+4/5 je ne vois pas comment il est possible de faire une tartine de ces divergences de prévisions de températures, sauf si on a les yeux rivés sur sa région et seulement sa région (justement située sur la zone d'incertitude)...Faut essayer de prendre un peu de recul par rapport au diagramme de ta région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 4 juin 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 4 juin 2010 Sur les chaines allemandes on parle de possible canicule à partir de vendredi prochain! On ne sait plus qui croire, on verra ca au fil des jours (je pense surtout après la dégradation orageuse)... C'est malheureusement beaucoup plus vraisemblable que les courants de nord-ouest anticipés ces derniers jours. On est passé en quelques jours d'un flux d'ouest quasi régulier (ce qui serait une première!) à des ondulations méridiennes de plus en plus vastes, et finalement le gfs de ce soir est quasi équatorial quand on regarde les températures à minuit qui sont scotchées vers les 18/20°; au ryhtme où on va, on risque de se retrouver avec une France cernée par des remontées lybiennes faisant le tour en altitude par l'Europe centrale et aboutissant à combler la coulée maritime fraîche de la semaine de ce topic. Dans ce cas, on regarderait avec envie le scénario gfs de ce soir qui nous annonce de la chaleur orageuse a gogo sur huit jours à partir du 19 juin , grâce à la persistance d'une petite goutte froide dont on voit mal par quelle probabilité elle stagnerait pile sur la France d'une part, et ne se comblerait pas d'autre part puisque l'alimentation en air maritime semble coupée dès la fin de la semaine prochaine...Or il suffit que cette goutte se décale d'un rien vers l'ouest ou le sud-ouest, et la canicule allemande serait pour nous . Il ne va pas être facile de faire des prévis au delà de cinq jours tant qu'on n'est pas fixé sur la solidité de la coupure de l'alimentation océanique samedi prochain. La trajectoire de la dépression assez musclée vue vers la Norvège en fin d'échéance sera décisive. Profitons bien de cette fraîcheur relative la semaine prochaine, elle pourrait bien se faire désirer ensuite! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juin 2010 Partager Posté(e) 4 juin 2010 Sur les chaines allemandes on parle de possible canicule à partir de vendredi prochain! On ne sait plus qui croire, on verra ca au fil des jours (je pense surtout après la dégradation orageuse)... C'est pour cette raison que les prévisions sont compliquées au dela de la barre des 144 heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juin 2010 Partager Posté(e) 4 juin 2010 C'est malheureusement beaucoup plus vraisemblable que les courants de nord-ouest anticipés ces derniers jours. On est passé en quelques jours d'un flux d'ouest quasi régulier (ce qui serait une première!) à des ondulations méridiennes de plus en plus vastes, et finalement le gfs de ce soir est quasi équatorial quand on regarde les températures à minuit qui sont scotchées vers les 18/20°; au ryhtme où on va, on risque de se retrouver avec une France cernée par des remontées lybiennes faisant le tour en altitude par l'Europe centrale et aboutissant à combler la coulée maritime fraîche de la semaine de ce topic. Dans ce cas, on regarderait avec envie le scénario gfs de ce soir qui nous annonce de la chaleur orageuse a gogo sur huit jours à partir du 19 juin , grâce à la persistance d'une petite goutte froide dont on voit mal par quelle probabilité elle stagnerait pile sur la France d'une part, et ne se comblerait pas d'autre part puisque l'alimentation en air maritime semble coupée dès la fin de la semaine prochaine...Or il suffit que cette goutte se décale d'un rien vers l'ouest ou le sud-ouest, et la canicule allemande serait pour nous . Il ne va pas être facile de faire des prévis au delà de cinq jours tant qu'on n'est pas fixé sur la solidité de la coupure de l'alimentation océanique samedi prochain. La trajectoire de la dépression assez musclée vue vers la Norvège en fin d'échéance sera décisive. Profitons bien de cette fraîcheur relative la semaine prochaine, elle pourrait bien se faire désirer ensuite! Merci mais eux.... la fraicheur se faire désirer?! :wacko: C'est le monde à l'envers, on souhaite pas vraiment son retour pour pas mal de monde je pense /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 juin 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 juin 2010 Merci mais eux.... la fraicheur se faire désirer?! C'est le monde à l'envers, on souhaite pas vraiment son retour pour pas mal de monde je pense Je confirme pour moi. PS pour Lolox, encore merci, j'ai eu droit à un petit mistral et 30° aujourd'hui, enfin hier maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 5 juin 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 5 juin 2010 Tout ce confirme, une semaine pas trop froide ( 20°C en moyenne ) mais beaucoup, beaucoup de pluie ... et par la suite, j'ai bien du mal à voir un temps estival de longue duré même si c'est encore loin.. Toute façon si temps estival y doit avoir cette été, le temps se mettra au beau bientôt, sinon ... Espérons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 5 juin 2010 Partager Posté(e) 5 juin 2010 Sur ce run, ca reste quand même bien doux voire chaud sur une bonne partie Est du pays. Douceur humide certainement, Températures plus fraîche ou il y'aura des précipitations ( logique ) , la GF va causer pas mal de soucis aux prévis selon moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tommy_67 Posté(e) 5 juin 2010 Partager Posté(e) 5 juin 2010 Sur ce run, ca reste quand même bien doux voire chaud sur une bonne partie Est du pays. Douceur humide certainement, Températures plus fraîche ou il y'aura des précipitations ( logique ) , la GF va causer pas mal de soucis aux prévis selon moi Exact, avec même les 20°C à 850 hpa qui concerneraient temporairement l'alsace sur ce run. La seule chose qui empècherait alors le thermomètre de monter trop haut serait la nébulosité et d'éventuels orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 5 juin 2010 56800 Taupont Auteur Partager Posté(e) 5 juin 2010 Depuis 2 ou 3 runs, GFS ressemble à la sortie que CEP avait fait en début de semaine avec cette goutte froide positionnée à l'ouest immédiat de notre territoire et qui provoquait des remontées chaudes et instables surtout la moitié Est. Donc c'est bien toujours le positionnement de cette GF qui va conditionner surtout l'évolution des T°, car au niveau précipitations cela semble acquis. Cela permettrait au moins à nos compatriotes du nord-est de connaître enfin un temps plus estival même si les orages seront présents, ils n'ont pas été gâtés ces derniers temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juin 2010 Partager Posté(e) 5 juin 2010 La semaine prochaine présente un potentiel orageux pas vu depuis longtemps. Tout au long de l'échéance les orages pourraient éclater en nombre, organisés en systèmes très violents ou simplement noyés dans des épisodes pluvio-instables copieusement pluvieux, touchant diverses régions suivant les jours. Le début de semaine parait orageusement plus favorable à une diagonale Sud-Ouest/Nord-Est, avec une partie Nord-Ouest et Sud-Est en marge (dans une masse d'air un peu rafraichie au Nord-Ouest); cependant ce gros risque orageux pourrait s'étendre à la totalité du territoire en seconde partie d'échéance dans une ambiance chaude et moite se généralisant. La chaleur pourrait alors devenir caniculaire sur l'Est du pays, les températures demeurant plus raisonnables (dans les moyennes de saison) en allant vers la façade Atlantique. Finalement, en fin de semaine une synoptique estivale en oméga se dessinerait en s'axant d'Afrique du Nord vers la Scandinavie... Cet oméga tiendra, ou tiendra pas...la suite au prochain épisode ^^ ! Sur le CEP12z et GEM12z l'oméga ne tient pas, la faute revenant à une nouvelle anomalie basse circulant du sud-Groenland vers les îles Britanniques (alors que sur les précédents runs (comme sur GFS12z) une cellule subtropicale dérivée de l'AA était impulsée vers la GB). Si tel devait être le cas (du scénarios CEP12z et GEM12z), les températures baisseraient à nouveau par le Nord-Ouest en fin de semaine. C'est à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés