Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Demain il faudra surveiller surtout les quantités pluviométriques qui pourront s'avérer importantes sur le sud de l'Aquitaine et la région Midi-Pyrénées. L'anomalie de tropopause va stagner assez durablement au large des côtes Aquitaines et les forçages vont se manifester de façon régulière sur ces régions. Placées dans les advections douces de surface et dans des remontées humides durables, la masse d'air restera faiblement à modérément instable (cela étant surtout vrai pour la région Midi-Pyrénées) mais de façon durable. La convection pourra alors s'épanouir successivement et surtout sur ces mêmes régions compte tenu d'une convergence de surface bien peu mobile. Les cisaillements profonds d'altitude permettront de plus aux complexes convectifs d'être parfois structurés en MCS très pluvieux. On pourra alors s'attendre à des passages pluvio-instables conséquents dont deux ou trois distincts : l'un en soirée, l'autre en milieu et fin de nuit puis le troisième en cours de journée de Mercedi. Il ne serait donc pas impossible d'atteindre 50mm à 80mm sur certains secteurs voire même plus sous quelques cellules franchement instables déposant quelques mm supplémentaires de manière assez brusque (65 et 32 en particulier).

Situation à suivre de près donc sur cet axe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir, je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas plus de commentaires sur la semaine a venir qui semblerais pas mal agitée dans notre sudouest.

Serai-ce par ce que ca concernerais surtout MP?

Ou est-ce le flop de ce week sur l'aquitaine qui en a degouté certain!

Il me semble que le SO comprend plus d'un departement..

Tous ca est bien dommage!

Heureusement qu'il reste oragejuice

Va voir MF, ils détaillent bien par département avec qui sait ta ville dans leur prévision ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

Bonsoir

Justement en parlant de MF, il y a une différence avec Keraunos dans leurs prévisions pour mon département (nord Haute-Garonne proche Tarn et Garonne).

MF voit une soirée "couverte" et mercredi matin "pluie" alors que la carte de Keraunos me met en rouge "orages violents".

Qu'en pensez-vous? Je dois m'attendre à quoi d'après vous?

Merci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une première pulsation pluvio-orageuse devrait toucher le Sud-Ouest ce soir et cette nuit. Ces pluies instables se poursuivent en début de matinée de Mercredi. Dans la soirée de Mercredi, une deuxième pulsation pluvio-orageuse aborde le Sud-Ouest en soirée et qui persiste en début de nuit avant une accalmie progressive.

Christophe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Une première pulsation pluvio-orageuse devrait toucher le Sud-Ouest ce soir et cette nuit. Ces pluies instables se poursuivent en début de matinée de Mercredi. Dans la soirée de Mercredi, une deuxième pulsation pluvio-orageuse aborde le Sud-Ouest en soirée et qui persiste en début de nuit avant une accalmie progressive.

Christophe

A noter que la pulsation de ce soir pourrait éviter l'Ouest de l'Aquitaine et sera sans nul doute peu ou pas électrique... tandis que demain soir et dans la nuit, à la faveur d'une grosse anomalie remontant d'espagne, et d'une Cape et Li modéré, on peu s'attende à quelques bon orages de saisons default_flowers.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai l'impression que cela pourrait se déclencher un peu plus à l'ouest (entre 50 et 100km) que prévu par GFS ou WRF (ainsi que keraunos) et donc toucher la Dordogne dès cet après-midi, ce qui était le scénario d'ailleurs d'aladin-ecwmf du run de 0h.

A voir, mais ça m'arrangerait bien ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

24.2°C ici actuellement en hausse!

Plus chaud que prévu! C'est de bon augure pour ce soir, il fait lourd.

On pourrait atteindre de fort cumul par endroit dans la semaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GFS 12Z englobe toute l'Aquitaine sous de bonnes pluies ce soir et ça a déjà commencé sur la côte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS 12Z englobe toute l'Aquitaine sous de bonnes pluies ce soir et ça a déjà commencé sur la côte.

On voit des petits noyaux plus conséquents sur la face ESt de la zone, sans doute que ça va évoluer en orage faible d'ici peu, ou plus à l'est encore!

Demain se sera tout de même mieux, en souhaitant juste que les Tx atteignent les 20 à 26°c comme prévu par WRF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Que demandez de plus :

http://www.estofex.org/ & http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm

Ceci avec des indices encore en hausse ce matin ( sur GFS) et des éclaircies qui arrivent beaucoup plus tôt au sat... si y'à Flop là xD!

MF doit être sur la tranche pour place quelques départements Aquitains en orange, j'en suis presque sur^^.

M'enfin je trouve qu'ils sous-estiment un peu le potentiel... peut-être attendent-ils de voir si les éclaircies vont permettre un bon chauffage diurne!Ce qui est déjà le cas c'est bien partit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Que demandez de plus :

http://www.estofex.org/ & http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm

Ceci avec des indices encore en hausse ce matin ( sur GFS) et des éclaircies qui arrivent beaucoup plus tôt au sat... si y'à Flop là xD!

MF doit être sur la tranche pour place quelques départements Aquitains en orange, j'en suis presque sur^^.

M'enfin je trouve qu'ils sous-estiment un peu le potentiel... peut-être attendent-ils de voir si les éclaircies vont permettre un bon chauffage diurne!Ce qui est déjà le cas c'est bien partit!

Keraunos précise même que le niveau 3/4 n'est pas loin du tout.

Cependant je pense que le 64 sera limite pour cette dégradation. Dommage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça pourrait bien balancer, dépression à 994hpa dans le coin du pays basque, avec plusieurs fronts, au moins on ne va pas manquer d'eau et de mouvement pendant plusieurs jours...

(Et au cas où, on en aurait pas assez, hirlam lui nous colle ça 990hpa, pour demain matin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

gfscapeeur15.png

En prévi brute, ça modélise du 996hPa au coeur de cette dépression, dans le golfe de Gascogne/Nord de l'Espagne.

J'ai pas vraiment regardé en détail, mais l'Aquitaine semble être soumise à un fort cyclonisme, ce qui reste relativement cohérent vu la position de la dep.

L'apport de MLCAPE, complément énergétique, avoisine les 1000J/Kg entre Aquitaine et Sud Poitou.

Si on pousse un peu plus, c'est également dans cette zone que ça cisaille un max, et ça semble relativement profond. L'anomalie générée par cette dép devrait arriver au moment où la constitution de langue chaude de thêtaE serait la plus importante, renforçant encore ce caractère instable.

Bonne dégradation tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, je dois redescendre sur Dax ce soir (en arrivant par Angouleme et Bordeaux), j'espère arriver pile poil pour le prendre de face celle-là default_thumbup.gif

En tout cas, les cumuls commencent à devenir vraiment impressionnants pour la saison dans le triangle Dordogne - Corrèze - Lot, et les prévisions ne laissent entrevoir aucune accalmie pour aujourd'hui dans ces secteurs. Les cours d'eaux du coin risquent de faire parler d'eux au moins autant (ou plus) que les orages attendus plus à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olala enorme potentiel ce soir ! Surtout sur le 17 et le 33 (comme voit estofex et une partie du bulletin de keraunos). Keraunos dit aussi que le risque de tornade est pas exclus (vu l'hélicité...).

A mon avis ce soir c'est le 17/33 qu'il faut viser avec le 24 pour les lames d'eau.

L'analyse plus tard.

Wait and see.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Olala enorme potentiel ce soir ! Surtout sur le 17 et le 33 (comme voit estofex et une partie du bulletin de keraunos). Keraunos dit aussi que le risque de tornade est pas exclus (vu l'hélicité...).

A mon avis ce soir c'est le 17/33 qu'il faut viser avec le 24 pour les lames d'eau.

L'analyse plus tard.

Wait and see.

Oui... va falloir que la zone de pluie se décale rapidement et que le soleil tape car avec à peine 20°c... sérieux faut toujours qu'il y est un truc qui foire lol, je dit pas que c'est mort, mais ça ne vas pas arranger les choses et apporter un plus!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, pour le coup c'est le 33/17 qui auront le plus d'eclaircies...

Quand ils disent 33/17 je prends toujours (ca montre que ca se forme au plus prés de l'océan).

Les wrf 00z et 06z sont sur aussi bons a peu prés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, pour le coup c'est le 33/17 qui auront le plus d'eclaircies...

Quand ils disent 33/17 je prends toujours (ca montre que ca se forme au plus prés de l'océan).

Les wrf 00z et 06z sont sur aussi bons a peu prés.

Sur le 17, WRF voit les intensités a la hausse pour la nuit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la zone précipitante qui s'est formé dans les landes, elles font passer un peu a l'est de chez moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que ca va etre bien, cette bande ne peut que maintenir l'humidité...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis les landes, le sud ouest du lot et garonne et les départements dans ce coin, le 33 aussi, sont les mieux placés (vu WRF particulièrement).

A suivre.

Les mieux placés pour quoi, SVP?

J'ai beau regarder tous les prévisionistes nationaux et rien de bien méchant à l'horizon pour le SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...