jereml47 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Je viens de faire des calcules de pluviometrie sur 48 h en lot et garonne à partir du modèle GFS run de 18 h. Les cumuls seraient plutot importants entre aujourd'hui 17 h et jeudi 23 h. - Agen : 62 mm (1) et 91 mm (2) - Marmande : 108 mm (1) et 135 mm(2), - Villeneuve sur lot : 59 mm (1) et 82 mm (2), - Lavardac : 73 mm (1) et 100 mm (2), - Laroque timbaut : 55 mm (1) et 79 mm (2). Les petits cours d'eau risquent de rentrer dans certaines maisons. Certaines caves vont surement être les pieds dans l'eau. Des éboulements sont également à craindre à certains endroits instables. Je ne connais pas la fiabilité de ces valeurs, mais bon ca donne un aperçu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 En effet... pour la gironde et les landes, une réalimentation est possible je pense jusqu'a 04h demain matin...Aprés les faibles pluies se feront surement longtemps mais je pense que le plus fort sur l'aquitaine se fera cette nuit. Demain devrait etre moins fort sauf barrage orographique sur le 64. Attention comme tu l'as souligné au 64 et 65... pour le coup ils pourraient prendre et longtemps ! (ps : s'il pleut plus de 24h sans arret + un cumul >30mm ben pauvre cucurbitacées au potager (courgette/concombre) il va y a voir une de ces crise d'oïdium... ;( ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 15 juin 2010 Bègles (centre) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Je viens de faire des calcules de pluviometrie sur 48 h en lot et garonne à partir du modèle GFS run de 18 h. Les cumuls seraient plutot importants entre aujourd'hui 17 h et jeudi 23 h. - Agen : 62 mm (1) et 91 mm (2) - Marmande : 108 mm (1) et 135 mm(2), - Villeneuve sur lot : 59 mm (1) et 82 mm (2), - Lavardac : 73 mm (1) et 100 mm (2), - Laroque timbaut : 55 mm (1) et 79 mm (2). Les petits cours d'eau risquent de rentrer dans certaines maisons. Certaines caves vont surement être les pieds dans l'eau. Des éboulements sont également à craindre à certains endroits instables. Je ne connais pas la fiabilité de ces valeurs, mais bon ca donne un aperçu. WRF qui est en train de sortir voit des cumuls moindres , sachant que le plus gros des pluies se produirait vers 8h demain matin aux confins des 3 depts 33,24,47, puis se dirigerait vers le 40 .Depuis 2 jours plus on avançait plus les cumuls étaient vus à la baisse . Notons l'originalité de ce phénomène qui est qu'il nous vient du NE . Par contre je viens d'aller voir GFS , pour Marmande par exemple le cumul ne serait que de 26.6 mm . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 15 juin 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Je pense que l'Est du 64 et le 65 vont échapper aux plus gros des pluies. Le corps de la perturbation ne va quasiment pas bouger, c'est d'ailleurs ce qui va créer de bon cumul. Et ce soir, il est vu sur l'Ouest des Landes et du 64. A voir peut être que les modèles se trompent.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 15 juin 2010 Toulouse Partager Posté(e) 15 juin 2010 Situation à surveiller demain sur l'Ouest Audois, le dernier WRF de Kéraunos le confirme. Tous les paramètres sont au vert : - Li de -6 à -7 (Thompson Index de 44 au max) - CAPE de 2500 J.kg-1 - Noyaux de TA en phase - Thêta E de 46 à 48 - Zone de convergence très nette - SRH de 250 - 20 à 21°C - Td de 15 à 16 - Etc... Bref à mon avis ça risque de décaper sec, on peut tabler sur de forts cumuls là aussi (50aine de mm). Si certains plus expérimentés pouvaient aussi donner leur avis ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGRATIEN Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 Tiens une vigilance orange pluie sur le 64 et 65! Mais bigre va t'il enfin bien pleuvoir au centre des Landes aujourd'hui car vous n'allez pas me croire mais le sol est sec! Que de (très) faibles pluies ces jours derniers. Par exemple hier, beaucoup de gens ont dit que c'était une journée pourrie, et seulement 1mm au pluvio en soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CGRATIEN Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 En regardant l'image satellite, il me semble que la dépression s'en va nettement vers l'océan et qu'il n'y aura pas de pluie sur les Landes, hormis la bande cotière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 16 juin 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 16 juin 2010 Je ne comprend pas la vigilance... On va échapper aux pluies ici, qui s'en vont vers l'Océan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck64 Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 Je ne comprend pas la vigilance... On va échapper aux pluies ici, qui s'en vont vers l'Océan. Je suis également dubitatif pour deux raisons :- Le gros va passer à l'Ouest. Je suis par contre plus inquiet pour le pays basque espagnol. - Même si le décalage se fait vers l'Est, les chiffres annoncés sont ridicules (40 à 60 mm)et ne justifient en rien une vigilance sur les Pyrénées ! Les cours d'eau vont encaisser sans problème. Après ce qui s'est passé dans le Var, on va inquiéter la population pour pas grand chose. Une fois de plus, le débat est relancé sur la vigilance orange. Pas de nuances entre 40 mm et 250 mm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 16 juin 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 16 juin 2010 Je suis également dubitatif pour deux raisons : - Le gros va passer à l'Ouest. Je suis par contre plus inquiet pour le pays basque espagnol. - Même si le décalage se fait vers l'Est, les chiffres annoncés sont ridicules (40 à 60 mm)et ne justifient en rien une vigilance sur les Pyrénées ! Les cours d'eau vont encaisser sans problème. Après ce qui s'est passé dans le Var, on va inquiéter la population pour pas grand chose. Une fois de plus, le débat est relancé sur la vigilance orange. Pas de nuances entre 40 mm et 250 mm ! On va bien voir mais bon... En tout cas pour l'instant ici il fait grand beau est 16°C! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 Sur les simulations, la dépression se déplace vers l'est, donc ce qui est sur l'océan devrait revenir et être stationnaire ou s'évacuer très lentement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju14 Posté(e) 16 juin 2010 Saint Jean de Luz Partager Posté(e) 16 juin 2010 Sur les simulations, la dépression se déplace vers l'est, donc ce qui est sur l'océan devrait revenir et être stationnaire ou s'évacuer très lentement En effet d'ailleurs le CDM 64 en parle dans son bulletin : "Les pluies conséquentes installées sur la côte espagnole reviennent sur le pays basque surtout cet après-midi" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 16 juin 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 16 juin 2010 Pour le Pays basque OK, d'où la vigilance sur le 64, mais celle du 65 j'ai un gros doute! Seul COAMPS voit du gros en terme de précipitations et je ne crois pas que ce modèle soit fiable ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 Avec la simulation de gfs 1.5 pvu, pour le 65, la déduction que ca me donne, c'est un blocage orographique avec ce flux pivotant au nord, nord est ( mais là, je m'embarque dans un truc je ne maitrise pas et encore plus à une aussi petite échelle) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 16 juin 2010 Brest Partager Posté(e) 16 juin 2010 Situation à surveiller demain sur l'Ouest Audois, le dernier WRF de Kéraunos le confirme. Tous les paramètres sont au vert : - Li de -6 à -7 (Thompson Index de 44 au max) - CAPE de 2500 J.kg-1 - Noyaux de TA en phase - Thêta E de 46 à 48 - Zone de convergence très nette - SRH de 250 - 20 à 21°C - Td de 15 à 16 - Etc... Bref à mon avis ça risque de décaper sec, on peut tabler sur de forts cumuls là aussi (50aine de mm). Si certains plus expérimentés pouvaient aussi donner leur avis ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> WRF tendait à voir dégénerer un noyau convectif sur la région en effet. Ce qui est très brutal, c'est la hausse de CAPE prévu sur le sud Languedoc et le Roussillon. Vu que la tramontane pousse à l'arrière, peut-être une brutale ligne de grains ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 16 juin 2010 Toulouse Partager Posté(e) 16 juin 2010 WRF tendait à voir dégénerer un noyau convectif sur la région en effet. Ce qui est très brutal, c'est la hausse de CAPE prévu sur le sud Languedoc et le Roussillon. Vu que la tramontane pousse à l'arrière, peut-être une brutale ligne de grains ? Oui c'est ce que je pense aussi, une grosse ligne de grains nord sud en phase avec l'advection de TA et l'entrée droite de jet. PS : WRF 06Z voit des pics à 150mm dans certains coins des Corbières ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 c'est d'une évidence flagrante, je me suis bien planté sur la convection et les orages, ca pète de partout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 16 juin 2010 Partager Posté(e) 16 juin 2010 Vu la situation, pensez vous que des orages puissent parvenir jusqu'en Aquitaine ou s'y former ? Ca serait bien, néanmoins j'attend de voir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 18 juin 2010 Partager Posté(e) 18 juin 2010 En ce moment, pour la prévis c'est "facile": et ça continue encore et encore, d'accord, d'accord? De dimanche après midi à jeudi légère hausse du champ de pression, donc amélioration temporaire et peut être une hausse des tempés accompagnée d'une nouvelle dégradation Au moins quelques jours de répit, pour la suite sans commentaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 19 juin 2010 Bègles (centre) Partager Posté(e) 19 juin 2010 D'après GFS la semaine s'annonce ENFIN estivale ! Retour du soleil et du beau temps dès dimanche (sauf près des Pyrénées) avec des températures encore fraiches notamment lundi matin (petit coup de froid dans l'intérieur , 5° localement). Hausse du mercure dès mercredi et vendredi on devrait dépasser 30° . Pour la suite c'est dégradation orageuse et dorsale de l'anti des Açores (échéance lointaine ...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 juin 2010 Partager Posté(e) 19 juin 2010 D'après GFS la semaine s'annonce ENFIN estivale ! Retour du soleil et du beau temps dès dimanche (sauf près des Pyrénées) avec des températures encore fraiches notamment lundi matin (petit coup de froid dans l'intérieur , 5° localement). Hausse du mercure dès mercredi et vendredi on devrait dépasser 30° . Pour la suite c'est dégradation orageuse et dorsale de l'anti des Açores (échéance lointaine ...) En effet... enfin plus d'une journée avec du soleil et de la chaleur, ça va changer Si on regarde de +200 à +380h, on remarque que malgré l'échéance, on sent que cette nouvelle fenêtre estivale tant attendue pour tenir quelques temps Et dire que je me suis fait remballé 500 fois par rapport au faite que j'avais dit à maintes reprises que tout pouvais rapidement changer... non je ne me vante pas, je ne suis pas un pro de la météo, n'y un divin lol, mais j'en avais juste l'intime conviction peu importe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 20 juin 2010 Partager Posté(e) 20 juin 2010 En effet Jérôme, dés le 24 et jusqu'à h+180, GFS met un vraiment bon potentiel orageux, notamment pour le sud ouest. Le dimanche 27 Juin pourrait être une journée encore plus intéressante si cela se maintient : A suivre, en éspérant que ça tienne le coup; pour le moment tout se retourne plutot en notre faveur, et le potentiel est sur les modèles depuis quelques jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 20 juin 2010 Partager Posté(e) 20 juin 2010 Il est vrai qu'on aurait une belle pompe à chaleur sur le golfe du gascogne ... Intéressant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 20 juin 2010 Partager Posté(e) 20 juin 2010 Oui, affaire à surveiller de près; j'aime quand les modèles laissent le potentiel depuis quelques jours Sur les derniers runs, les positionnements changent quelque peu, comme à chaque run depuis des jours, mais le potentiel est encore là; par exemple la soirée de samedi est plus intéressante qu'avant; la soirée de dimanche un poil décalée à l'est mais à mon avis ça changera au run prochaine etc etc. On devrait tirer notre épingle du jeu; dans le meilleur des cas c'est plusieurs jours orageux, dans le plus raisonnable, une ou 2 bonnes dégradations pour le sud ouest; le reste ailleurs ... Dans le pire un flop total mais ça m'étonnerais quand même Et puis c'est pile après le bac Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 20 juin 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 20 juin 2010 Oui, affaire à surveiller de près; j'aime quand les modèles laissent le potentiel depuis quelques jours Sur les derniers runs, les positionnements changent quelque peu, comme à chaque run depuis des jours, mais le potentiel est encore là; par exemple la soirée de samedi est plus intéressante qu'avant; la soirée de dimanche un poil décalée à l'est mais à mon avis ça changera au run prochaine etc etc. On devrait tirer notre épingle du jeu; dans le meilleur des cas c'est plusieurs jours orageux, dans le plus raisonnable, une ou 2 bonnes dégradations pour le sud ouest; le reste ailleurs ... Dans le pire un flop total mais ça m'étonnerais quand même Et puis c'est pile après le bac gfs montre un risque orageux à partir de jeudi. affaire à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés