Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

14319563.jpg

Simulation RS - Sondage WRF Nord Gard vers 20h.

Je trouve ça complémentaire et très intéressant, à mettre en relation avec le RS12UTC de Courbessac, disponible d'ici 1h.

En partant de la courbe d'état, on retrouve notre niveau de condensation vers 800hPa (on l'atteint presque vers les 850hPa mais ça ne suffit pas). Si on pousse un peu +, il semblerait que notre particule parte en convection libre (LFC?) entre 850 et 900hPa (BC donc), gardant un profil relativement instable dans les hautes couches, et temporairement cisaillé entre 600 et 800hPa (de direction puis de vitesse plus haut).

La particule de CAPE (non tracée ici) corrèle bien avec la prévi brute du modèle à maille fine. On joue qqch en Languedoc auj!

• Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Vos prévisions me font terriblement peur. Je dois assister avec 50 000 autres personnes au concert D'AC/DC à Nice mardi soir...

Le littoral va vraiment prendre cher pour la journée de mardi ?

Sniff.. default_crying.gif

Posté(e)
marseille le panier

ont y est pas encore a mardi depuis que la meteo prevois des orages ont a toujour rien que du soleil a perte de vue donc calmez vous un peut default_dry.png

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Vos prévisions me font terriblement peur. Je dois assister avec 50 000 autres personnes au concert D'AC/DC à Nice mardi soir...

Le littoral va vraiment prendre cher pour la journée de mardi ?

Sniff.. default_crying.gif

C'est le moins que l'on puisse dire pour un tel concert avec une logistique énorme derrière..

Il faut espérer au maximum un décalage vers l'Ouest. La pluie, on en a assez eu ce printemps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il va falloir patienter jusqu'à Lundi soir pour en savoir un peu plus, ça bouge encore, c'est très loin d'être calé et tant mieux. MF06 commence à faire de la prévention en tout cas déjà.

Il est sur le 12Z (GFS) le décalage vers l’W.

C'est cette anomalie latente de TP advectée depuis l'atlas marocain vers nos côtes qui vient déformer la zone fortement barocline en basses couches.

Encore difficile de définir exactement l’intensité et la trajectoire de la cyclogénèse qui en résultera, mais il y a une ligne directrice qui ressort sur chaque run, l'explosion des RR entre les Baléares et la Sardaigne puis le LR ou PACA default_huh.png .

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Je ne veux pas m'avancer car ça bouge encore mais c'est le genre de synop qui donne de gros cumuls sur les bouches du rhônes et le Vaucluse ( flux plein sud ) , à voir les mailles fines ce soir !

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Il faut espérer que ça se décale un peu vers l'ouest pour que l'est 13 ramasse aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas sympa de piquer les orages de nos amis du 06/83http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/57-574.GIF?13-12 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

En tout cas MF Toulon se mouille avec comme prévision ; orages violent pour mardi ! à suivre default_clover.gif

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Zagueb chez moi il dit risque d'orages c'est bizarre

Piouk c'est qui, qui dit risque d'orages ?

Posté(e)

Hola oui ! Bon, j'irai pas en cours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin ça sent bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh Eh ! si si tu vas aller en cours ! faut bosser les orages tu en verras toutes ta vie !

Posté(e)

Sur le site mf ils disent risque d'orages

[/quot

Tel si tu peux sur le répondeur de MF et tu écouteras une prévision plus affinée ! ATTENTION ca ruine ! default_sneaky2.gif

Posté(e)

Il est sur le 12Z (GFS) le décalage vers l'W.

C'est cette anomalie latente de TP advectée depuis l'atlas marocain vers nos côtes qui vient déformer la zone fortement barocline en basses couches.

Encore difficile de définir exactement l'intensité et la trajectoire de la cyclogénèse qui en résultera, mais il y a une ligne directrice qui ressort sur chaque run, l'explosion des RR entre les Baléares et la Sardaigne puis le LR ou PACA huh.gif .

Message plein de bon sens.

Les difficultés pour les modèles qui résultent de l'incertitude de la formation de cette cyclogénèse et de son anomalie sont à cette échéance un casse tête.

Depuis 48h, les modèles s'accordent pour une franche advection humide au niveau forçage principal (rien d'étonnant certes lol), bien propulsée par une accélération brute du vent en BC.

Initialement, les modèles balançaient ça vers l'E PACA, les dernières sorties voient ça plus à l'W, au niveau des BDR et du DELTA du Rhône-Camargue, le CEP exploitait déjà cette config dans son 12 de hier. A mon avis, va falloir attendre encore un peu, mais du lourd se prépare près de nos littoraux!

Posté(e)

Message plein de bon sens.

Les difficultés pour les modèles qui résultent de l'incertitude de la formation de cette cyclogénèse et de son anomalie sont à cette échéance un casse tête.

Depuis 48h, les modèles s'accordent pour une franche advection humide au niveau forçage principal (rien d'étonnant certes lol), bien propulsée par une accélération brute du vent en BC.

Initialement, les modèles balançaient ça vers l'E PACA, les dernières sorties voient ça plus à l'W, au niveau des BDR et du DELTA du Rhône-Camargue, le CEP exploitait déjà cette config dans son 12 de hier. A mon avis, va falloir attendre encore un peu, mais du lourd se prépare près de nos littoraux!

Que bu bonheur ! lol non serieux un bon passage orageux et après on passe en mode été ! Cigale chaleur et jolie fille sur la plage ! besoin de voir un bel orage pour accepter la chaleur ;-)

Effectivement MF83 se mouille, mais il y a de quoi.

Les intensités augmentent encore sur leurs derniers runs. C'est une situ qu'on a pas eu depuis bien longtemps en juin (début des années 1990).

Il y a un bon risque d'orage stationnaire, de grêle de vent violent et même de trombe ou tornade.

Situation vraiment intéressante à J-2.

Tout le littoral de la Camargue à la frontière italienne est concerné en remontant vers les Alpes.

Les BDR et le VAR semblent encore plus exposés.

Vigilance orange probable ...

Posté(e)

le NMM (WRF-NMM) du 12Z de GFS balise le gros entre littoraux de l'Hérault, du Gard et des Bouches-du-Rhône, avec des cellules puissantes, très puissantes mais surtout une réserve en Méditerannée incroyable pour la saison.

Je n'ai pas le recul nécessaire pour ce type de situation, c'est pour moi du jamais vu en cette période et je n'arrive pas vraiment à savoir si ce type de modélisation est vraiment cohérente ou non, l'advection humide étant véritablement intense! Un machin comme ça c'est limite du sérieux et des lames d'eau supérieures à 100mms seraient possibles dans des zones côtières et de plaine.

flux de SE ou S ou SO en BC, ça dépendra de cette cyclo de malade, si ça passe en SE comme sur ce WRF, le delta et le Camargue vont prendre.

A voir demain, ça risque d'être plus stable.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je vous l'avais dit qu'on était en Octobre default_thumbup1.gif

A suivre donc, quitte à avoir un temps pourri c'est bien d'avoir de la vrai agitation même s'il y en a qui ne vont pas trop apprécier...

"Orages assez forts avec grêle et rafales" pour MF30.

Posté(e)

le NMM (WRF-NMM) du 12Z de GFS balise le gros entre littoraux de l'Hérault, du Gard et des Bouches-du-Rhône, avec des cellules puissantes, très puissantes mais surtout une réserve en Méditerannée incroyable pour la saison.

Je n'ai pas le recul nécessaire pour ce type de situation, c'est pour moi du jamais vu en cette période et je n'arrive pas vraiment à savoir si ce type de modélisation est vraiment cohérente ou non, l'advection humide étant véritablement intense! Un machin comme ça c'est limite du sérieux et des lames d'eau supérieures à 100mms seraient possibles dans des zones côtières et de plaine.

flux de SE ou S ou SO en BC, ça dépendra de cette cyclo de malade, si ça passe en SE comme sur ce WRF, le delta et le Camargue vont prendre.

A voir demain, ça risque d'être plus stable.

Chris est-ce-que le mot "saison" veut dire encore quelque chose ? plus j'avance dans la vie et plus les saisons sont différentes ! ya rien pour toi dans mon messages mais tu en penses quoi ?

Posté(e)

Chris est-ce-que le mot "saison" veut dire encore quelque chose ? plus j'avance dans la vie et plus les saisons sont différentes ! ya rien pour toi dans mon messages mais tu en penses quoi ?

Cette année est spéciale, c'est vrai.

Saison oui, on voit bien les variantes entre Février, Août et Novembre, mais c'est vrai que les saisons météorologiques ne corroborent plus avec les saisons sur calendrier.

Je me tâte à faire une analyse ce soir... Cette situation est trop bardante.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...