Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

WRN NMM voit 2 zones bien puissante, la 1ére qui se dirige vers la CA & la 2éme qui se dirige vers VDR - Languedoc .

A suivre

En espérant que de bons RR pour vous parce que à avoir ce temps pourri autant qu'il pleuve.

Il se pourrait qu'on touche le fond dans les jours à venir avec un 11° modélisé pour l'amidi de demain dans l'Aude... Alternance de passage nuageux avec...des passages naugeux! Températures en baisse bien en dessous des normales de saison. il ne manque que plus que la tramontane se lève et là c'est le jack^pot.

Moi de mai début juin identique à 2007.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

gfs454.png

Cette situation très atypique et à la limite de l'exceptionnel semble peu à peu se confirmer, mais des incertitudes persistent quant à l'orientation des gros noyaux de RR, générés à l'avant d'une anomalie très creuse. Synoptiquement parlant et à l'échelle de la France, ça se traduit par la descente d'une GF depuis le Nord de la France vers l'Espagne, stagnant vers la frontière France/Espagne et rendant les profils instables sur le flanc Est, où une dépression doit se creuser, vers les 995hPa.

1ère constation, deux zones pourraient être bien servies, d'abord l'extrême SE de la France (AM-VAR?), où une première anomalie est modélisée dès Mardi après-midi, puis les BDR, Delta du Rhône, la VDR et le Languedoc où une anomalie très creuse est modélisée.

3623.gif4223.gif

Admettons que cette anomalie soit acquise, GFS persiste dans l'option d'un 1er forçage en Méditerranée - entre Baléares et Sardaigne/Corse en direction du SE de la France (Var bien touché, ainsi que les littoraux du 06), et un deuxième forçage, nettement plus marqué entre l'Hérault, le Gard et les Bouches du Rhône, d'où une modélisation RR nettement plus élevée en maille fine (WRF-NMM de GFS) pour cette zone, où l'on dénote l'explosion des mouvements verticaux, en cohérence avec les zones de forçage à l'avant de cette anomalie bien creuse.

4222.gif4822.gif

Chez GFS encore, l'orientation massive du flux au SE en Languedoc est de très bonne augure, entre la fin d'après-midi et la soirée. Dans la nuit, la dépression s'évacue plus vers le Nord, et une bascule au NW est plus que probable entre PO et Aude, et pourquoi pas dans l'W Hérault. Si ce flux se confirme, il est fort à parier que la zone soit soumise à quelques advections de gros noyaux orageux, noyés dans la masse pluvieuse répartie dans quasiment tout le domaine Méditerranéen.

425.gif485g.gif

Deux cartes intéressante dans la possible et très probable organisation des cellules, l'advection de TPE.

De l'Hérault à la Corse, GFS propose de vastes poches de hautes TPE, parfois bien chaudes et avoisinant les 50 à 55° vers le Var en fin d'après-midi de Mardi, puis rapidement, le minimum de P remonte, avec son anomalie, et ces poches glissent bien jusqu'en Languedoc (entre 45 et 50°).

Près des littoraux, le gradient est relativement important, et ces poches chaudes constituent un apport énergétique d'envergure, sur quasiment tout le domaine de l'Hérault à la Corse (zone soumise au + gros risque orageux).

gfsstpeur45.pnggfssrheur45.png

Ce que je trouve intéressant, c'est le risque tourbillonaire notable sur les littoraux de PACA, et même jusque dans les terres parfois.

Concernant le risque SCllaire, le delta est le plus exposé, 250 à 300 m2/s2 Storm relative hélicity 0-3 km, cette zone corrèle bien aux modélisations de cisaillements GFS, en toute logique.

Si l'on en croit GFS donc, les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard et l'Hérault pourraient prétendre à cette dégradation, en deux temps. Premièrement, Mardi après-midi entre AM, Var et Est Bouches-du-Rhône, avec une advection humide mêllées de foyers orageux, ayant le potentiel de générer de fortes lames d'eau, des rafales convectives et surtout des trombes en mer et jusqu'au littoraux. Le risque de tornade jusque dans les terres n'est pas nul, et c'est à souligner. Dans un deuxième temps, le Delta du Rhône, toute la Vallée du Rhône et le Gard et l'Hérault connaîtraient eux aussi une advection humide franche, avec des orages mobiles mais violents, et de grosses lames d'eau.

Cependant, c'est le scénario GFS, et chez MF, ça avantage nettement PACA (miettes pour le Languedoc), à suivre dans les prochaines sorties.

Pour Vincent, à 1ère vue, le risque de V n'est pas nul si l'on en croit le scénario NMM, avec cet air qui afflue vers les montagnes et une redistribution des masses d'air temporairement propice, mais ça semble isolé à cette sortie.

Du violent est à attendre de toute manière, plus de doutes là dessus.

Christophe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En complément:

france2010061400pcp42.png

france2010061400pcp45.png

france2010061400pcp48.png

Cartes CEP qui comme Aladin et Arpège avantâgent très nettement PACA, Var et Bouches du Rhône.

GFS et sa maille fine WRF-NMM restent isolés quant à la remonté dans un courant de SE jusqu'en Languedoc, ça ne veut pas dire que c'est perdu, mais l'option CEP me semble plus lourde.

Posté(e)

J'espères que t'as pris option météo pour ton bac c'est trés précis comme analyse...

Bon si j'ai bien compris il va faire beau et chaudinnocent.gif

En plus ça approche, 21 Français, 23 SVT et 1er Oral de Français... La misère! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant ta deuxième affirmation, c'est tout à fait ça, en Afrique il va faire beau et chaud, et chez nous en Basse scandinavie euhh Méditerranée, ça sera encore une semaine non estivale default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
marseille le panier

merci pour tout ses details j'espere que cela ce realisera ont a besoin d'eau ici a note quil fait tres chaud de bon matin cest bon avant l'arrivee des orages default_rolleyes.gif

BOLAM21 voit lui aussi le Var en ligne de mire et les départements voisins.

La situation se précise est la violence du phénomène est acquise.

Toutefois, les réglages fins de dernière minute vont encore nous surprendre.

Je verrai bien la région Marseillaise et vers l'étang de Berre sous les eaux ^^ Ca n'engage que moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le 06Z confirme un noyaux puissant au niveau du SE (Var en ligne de mire).

Il confirme également un noyaux - qui dans la maille large est moins violent - en direction du Languedoc.

Une grande partie du domaine serait touché par les pluies.

Attendons WRF, pour voir comment il modélise en maille fine ces deux noyaux.

Vigilance orange à 16h assurée en PACA (départements côtiers) biggrin.gif

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Enfin je me réjouis car j'avoue que j'étais très dubitatif sur cet épisode et qu'en fait ça s'annonce vraiment intéressant! Enfin! default_thumbup1.gif

Par contre ça s'annonce plus pluvieux qu'orageux c'est bien ça?

A+!

Alex.

Et nous ô pauvres Audois que nous sommes Dame Nature ne nous gâtera pas ! Sur tout cet épisode perturbé depuis 1 semaine rien ne nous a atteint si ce n'est des orages (certes forts) mais très très localisés.

une forte activité orageuse est attendue sur la corse dès ce soir et demain.

pour l'instant, les modèles tablent sur du 70mm ou plus localement. keraunos parle de lames de plus de 50mm en quelques heures, avec organisation de MCS, risque de grêle et de trombes/tornades.

au vu des modèles, l'alerte orange ne devrait pas être émise (on est en limite), à moins que MF n'aie des données supplémentaires qui pourraient la justifier.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Et moi et moi qui bosse sur las avions sur le tarmac ! lol pas grave j'aime ca et j'aurais le camescope avec moi ! default_rolleyes.gif:rolleyes:

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bulletin texte prévi sur le site MF:

C'est sur la région PACA et la Corse que la dégradation sera la plus marquée. Un épisode pluvieux et orageux actif prend forme sur ces régions dès le matin, puis s'étend vers le sud de Rhône-Alpes et le delta du Rhône en cours de journée. Les orages localement forts s'accompagneront d'importantes précipitations et fortes rafales de vent.

Voilà, ça s'affine...

A+!

Alex.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

WRF NMM vraiment énorme entre Hérault, Gard, Vaucluse, Bouches du rhône & Var .

Ca promet !

En Effet, voici le cumul prévu :http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-25-46-4.png?14-14

Il y a une pointe à 150mm dans le Gard default_devil.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il y a toujours désaccords entre GFS et MF , GFS favorise même le nord du languedoc , avec deux grosses zones concernées ( plus de 80 mm ) : le Haut languedoc , et le Var ( et loc le 06/84 )

MF avantage pour l'instant plus PACA , voici quelques cumuls à prendre avec des pincettes prévuent les prochaines 48 h ( je ne peux pas voir pour le 06 , désolé default_blushing.gif ):

Var :

Fréjus : 123.6 mm

Le luc : 161.9 mm default_unsure.png

Toulon : 114.2 mm

Bouches-du-rhône :

Marseille : 63.9 mm

Aix : 66 mm

Salon : 37.4 mm

Arles : 51.6 mm

Gard :

Générargues : 43.4 mm

Nîmes : 38.8 mm

Le Grau du Roi : 26.3 mm

Hérault :

Montpellier : 7.3 mm default_pinch.gif

Sète : 8.8 mm

Pezenas : 8.8 mm

En clair , sa semble acquis pour du gros dans le 83 , pour le LR sa reste énormément divergent ( surtout pour l'hérault ) entre les 50/80 mm de GFS et les 5/10 mm de MF.

Le bas languedoc et le roussillon semblent plus épargnés , d'ailleurs le modèle cosmo m'a l'air à la masse ( ils payent leurs neige default_stuart.gif ).

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

une forte activité orageuse est attendue sur la corse dès ce soir et demain.

pour l'instant, les modèles tablent sur du 70mm ou plus localement. keraunos parle de lames de plus de 50mm en quelques heures, avec organisation de MCS, risque de grêle et de trombes/tornades.

au vu des modèles, l'alerte orange ne devrait pas être émise (on est en limite), à moins que MF n'aie des données supplémentaires qui pourraient la justifier.

En effet grecale on est peut être un peu limite pour l'orange en Corse, au vu des cumuls annoncés, quand on regarde les modèles ça devrait quand même passer assez rapidement (pour la grosse vague pluvio/orageuse), ensuite ce serait plutôt des orages isolés, éventuellement forts localement bien sûr. Et avec ces remontées du Sud-Ouest, la façade occidentale de la Corse serait plutôt avantagée, je n'attends donc rien de vraiment spectaculaire en terme de quantités sur la façade orientale. Bastia tirera sans doute mieux son épingle du jeu, tout comme le reste du Cap, dans ce genre de situation, sinon c'est plutôt sur la région ajaccienne (au sens large) que ça devrait être intéressant ! A suivre...

Posté(e)

Bon, WRF-NMM issu du GFS06Z reste très humide dans l'Hérault, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.

Quand on regarde les cellules modélisées, ça semble particulièrement cohérent au niveau du Var et des Bouches-du-Rhône, à l'avant de cette anomalie, au niveau forçage principal, qui corrèle bien entendu avec quelques noyaux de TA qui circulent en altitude (dynamique bien instable). Ces cellules sont issues en plus de ça de la Méditerranée, alors qu'en Languedoc, NMM à tendance à modéliser des cellules qui prendraient forme dans les terres, au pied des Cévennes. Quelques une seraient également issues de la mer (celles-là me semblent plus cohérentes).

De mon humble avis, NMM n'a pas tord de modéliser de grosses lames d'eau en Languedoc, ce genre de situation est propice à la remonté de grosses intensités depuis l'étang de Berre, sur toute la Camargue et vers le montpellierain, même si c'est nettement moins flagrant dans le 30 et 34 que vers le 83 et le 13 d'après les mailles larges.

Deux zones me semblent donc exposées au risque violent:

-littoraux/plaine littorale 83/13.

-Camargue/Delta.

Il n'empêche pas que de bonnes pluies sont à attendre dans les autres zones, mais c'est dans ces secteurs que le risque violent semble le plus important, selon les dernières modélisations. Si des noyaux remontent vers le Golfe, il faudra suivre l'évolution près des Cévennes, où ça cumule rapidos.

Dans certaines zones non hâbituées, ça sent le gros gavage, et ça ne m'étonnerais pas que l'on atteigne parfois 100mms au bord de l'eau, et parfois un peu plus localement.

Au passage, le dernier Aladin décale un peu à l'W, et escampe le plus gros dans le 13 (plutôt partie W du 13), entre Delta et Berre en remontant vers le Vaucluse.

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

Bonjour,

je suis l'évolution des prévisions et je me demandais ce que vous en pensiez pour la prévision de la situation sur la Lozere. Je suis de l'Aveyron, et les derniers modèles annoncent de bonne quantité d'eau (bien que relatif) sur la Lozere et l'Aveyron, précipitations qui remonteraient du gard et de l'Hérault sans perdre en intensité.

Merci.

Posté(e)

Bonjour,

je suis l'évolution des prévisions et je me demandais ce que vous en pensiez pour la prévision de la situation sur la Lozere. Je suis de l'Aveyron, et les derniers modèles annoncent de bonne quantité d'eau (bien que relatif) sur la Lozere et l'Aveyron, précipitations qui remonteraient du gard et de l'Hérault sans perdre en intensité.

Merci.

Les pluies vont effectivement atteindre les Cévennes, puis la Lozère et l'Aveyron, avec là-aussi des intensités temporairement importantes, mais un aspect orageux nettement moins affirmé.

Vigilance orange dans 2 minutes en PACA? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...