Crack Posté(e) 9 juin 2010 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 9 juin 2010 Je n'ai pas pu MAJ les prévisions Alsace hier soir, mais je suis OK avec MF. On aura quand même une petite anomalie de tropo qui circulera sur le NE en fin de journée, mais aussi et surtout de l'air biend chaud en BC, une convergence marquée avec formation possible d'une méso-dépression, et du cisaillements (en direction et en intensité). Dans ce contexte, des orages costauds mais rapides pourraient se former d'ici la fin d'après-midi sur 39/25/70/90/68, puis ils remonteront vers le 88/54/57/67 en soirée et première partie de nuit. Le WRF basé sur sur GFS (algo meteociel) montre bien le potentiel associé, mais me semble extrême tout de même. La situation est caractérisée par un déplacement rapide des orages, donc ce pourrait être court mais costaud avec un fort risque de grêle compte tenu de l'énergie disponible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pino Posté(e) 9 juin 2010 Partager Posté(e) 9 juin 2010 Merci pour cet explication Crack, de plus Estofex a sorti la vigilance niveau 2 chez nous.... Flop ou pas on verra bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 juin 2010 En tout cas à Mulhouse, le vent c'est levé et la sensation est nettement moins lourde. Voile nuageus et médiocris sur les massif. Rien ne laisse vraiment présager des orages. Sur les radars, bel axe pluvieux de Bézier à l'extrême nord de la France passant par le centre, juste pour dire. Pas d'échos sur le NE. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume54550 Posté(e) 9 juin 2010 Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy) Partager Posté(e) 9 juin 2010 Patience, sa va commencé bientot, dans 1heure tout devrait être mis en route, si tout se passe comme prévu... Mais je croit que c'est un peu en retard.. Ca va commencé a se dévelopé dés que la masse d'air froide en altitude aura touché la chaude, dans peu de temps sa va commencé. Bonne aprem midi, moi sur nancy je pense pas avoir beaucoup d'orages car c'est pas trop dans la ligné, plus de l'autre coté des vosges qui va etre touché .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Corny Posté(e) 9 juin 2010 Partager Posté(e) 9 juin 2010 Patience, sa va commencé bientot, dans 1heure tout devrait être mis en route, si tout se passe comme prévu... Mais je croit que c'est un peu en retard.. Ca va commencé a se dévelopé dés que la masse d'air froide en altitude aura touché la chaude, dans peu de temps sa va commencé. Bonne aprem midi, moi sur nancy je pense pas avoir beaucoup d'orages car c'est pas trop dans la ligné, plus de l'autre coté des vosges qui va etre touché .. Demain soir , on devrait reprendre les meme, donc nouvelle vigilance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 9 juin 2010 Partager Posté(e) 9 juin 2010 Le front pluvieux est très instable et des cellules ont tendance à se développer de part et d'autre du front voire même en son sein. Donc, à tout moment une forte cellule peut éclater. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 9 juin 2010 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 9 juin 2010 pensez vous que les cellules naitront plus tard sur le jura suisse ? parce que la plaine d'alsace est pour le moment épargnée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 9 juin 2010 Partager Posté(e) 9 juin 2010 pensez vous que les cellules naitront plus tard sur le jura suisse ? parce que la plaine d'alsace est pour le moment épargnée Rien est perdu, ça peut se developper jusque dans la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sarrigue Posté(e) 9 juin 2010 Partager Posté(e) 9 juin 2010 L'Aube et la Haute Marne sont placés en vigilance orange pour les orages par météo France . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 9 juin 2010 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 9 juin 2010 La Champagne-Ardenne et la Bourgogne devraient rester à l'écart des plus forts orages. Les indices comme le cape et li ne sont pas totalement favorables à de bons orages costauds dans ces régions. Moi aussi je pense la même chose. Drôle d'idée de mettre de la vigilance orange pour des orages alors qu'il n'y a pas de CAPE. Même s'il y a un Cb dans la masse ça ne mérite pas de la vigilance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 9 juin 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 9 juin 2010 On prend les mêmes et on recommence pour demain! Des orages localement violents affecteront les mêmes régions après une AM à nouveau chaude! Restons donc prudent jusqu'à demain dans la nuit... A suivre en live à partir de l'AM de jeudi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 9 juin 2010 Partager Posté(e) 9 juin 2010 Ce qui est curieux, c'est que GFS 0.5 affiche un li positif et un cape nul sur la Bourgogne alors qu'à l'ouest et à l'est, c'est relativement élevé pour demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 9 juin 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 juin 2010 Demain soir nouvelle situation orageuse en Lorraine/alsace/franche comté et cette fois ci le risque sera maximale. Les forcages vont devenir puissant, le phénomène pourrait devenir plus violent qu'aujourd'hui. Il faudra surveiller la situation en temps réelle. A nouveau il va faire chaud, encore plus chaud qu'aujourd'hui. Il convient d'etre prudent demain à nouveau sur le quart NE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 9 juin 2010 Partager Posté(e) 9 juin 2010 Et les indices sont nettement moins bon sur la Bourgogne pour demain encore une fois. Effectivement situation à surveiller, demain matin, j'irais voir la carte de kéraunos et d'estofex au lycée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 9 juin 2010 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 9 juin 2010 finalement quand on voit certains orages de ce soir . MF a bien joué le coup de dégainer l'orange car par endroit c'est du rarement vu. Je doutes que demain ce soit pire, peu etre juste que ce sont d'autres secteurs qui vont plus morfler qu'aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 9 juin 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 9 juin 2010 finalement quand on voit certains orages de ce soir . MF a bien joué le coup de dégainer l'orange car par endroit c'est du rarement vu. Je doutes que demain ce soit pire, peu etre juste que ce sont d'autres secteurs qui vont plus morfler qu'aujourd'hui demain ce sont presque les memes regions qui seront touché. Les départements qui pourraient craindre de violents orages de grele c'est le 57/67/88/68/25/54. Un chouilla plus à l'ouest que ce soir mais de pas beaucoup A noter que demain, le flux va s'orienter sud sud-est, un flux défavorable pour la plaine d'alsace mais je pense que malgré la trajectoire du flux, l'alsace pourrait etre à nouveau bien touché Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 9 juin 2010 Partager Posté(e) 9 juin 2010 Les orages éclateront-ils plus à l'ouest parce que je ne sais pas trop quoi penser à propos des indices orageux, même s'ils nous sont très défavorable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 9 juin 2010 Thionville (57) Partager Posté(e) 9 juin 2010 Prévisions Nord Lorraine: Jeudi: matin: ; après-midi: ; soir: On sera dans le flux du Sud très instable. Toute la journée, le ciel sera chargé des nuages moyens et élevés mais aussi quelques Cumulus. Quelques précipitations seront possibles durant cette journée. En soirée, avec le passage du front froid très actif, les orages éclateront et seront localement forts avec parfois les chutes de grêle et les très fortes rafales. Il fera bien chaud (Tn : 15°C ; Tx : 28°C). Vent variable et risque de très fortes rafales sous l’orage. Vendredi: matin: ; après-midi: Après le front froid de la nuit, le ciel de traîne s’installera et sera très actif en raison de l’arrivée de l’air froid en altitude : le temps sera changeant avec les fréquentes averses orageuses parfois accompagnées de la grêle après la matinée variable. La température baissera un peu (Tn : 16°C ; Tx : 26°C). Faible vent sud-ouest et risque de fortes rafales sous l’orage. Samedi: matin: ; après-midi: La traîne persistera et sera un peu moins active que la veille. Le matin, le temps sera variable avec les Cumulus. L’après-midi, quelques averses localement orageuses se déclencheront ici ou là mais les éclaircies devront être belles. Il fera entre 12°C et 23°C. Faible vent d’Ouest. Dimanche: matin: ; après-midi: L’anticyclone s’installera. Le temps sera variable avec les Cumulus de beau temps. La température sera stationnaire (Tn : 11°C ; Tx : 22°C). Faible vent nord-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 9 juin 2010 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 9 juin 2010 Kéraunos met en Niveau rouge 3/4 pour la lorraine en entier la franche comté et l'ouest de l'alsace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 juin 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 10 juin 2010 Niveau 3 chez Keraunos comme je m'en doutais sur les départements que j'avais cité hier. Niveau 2 d'estofex peut etre un peu trop au sud à mon gout mais c'est bien précisé que c'est un gros système qui remonterait jusque dans la belgique dans la nuit avec fortes greles et fortes rafales de vent donc tous le monde y passera un moment ou un autre. Et étonnamment, MF n'a pas encore mise la vigilance orange. Elle devrait largement être valable car par rapport à hier, c'est bien ce soir que le risque de phénomènes violents s'annoncent le plus important Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emile57 Posté(e) 10 juin 2010 Montréal, QC Partager Posté(e) 10 juin 2010 Ce matin à la radio locale, le prévisionniste de MF57 faisait état d'un risque important de phénomène localement très intense et je cite "Je pense que le département devrait passer en vigilance orange en cours de journée". A suivre, le potentiel est, à mon avis, plus important qu'hier. Emile57 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 10 juin 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 10 juin 2010 Et étonnamment, MF n'a pas encore mise la vigilance orange. Vu le loupé d'hier (mettre en orange toute la Bourgogne et la Lorraine où il ne s'est pas passé grand chose et "oublier" le orange sur le Doubs où il s'est passé le plus de chose), ils doivent jouer la prudence pour aujourd'hui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 10 juin 2010 Partager Posté(e) 10 juin 2010 La Côte d'or se retrouve partagé entre le niveau 1 et 3/4 de Kéraunos donc il est très tendu de prévoir l'intensité des orages dans ce département mais les orages les plus violents auront lieu sur le nord-est excepté la Bourgogne et l'ouest de la Champagne-Ardenne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 juin 2010 Tout comme hier matin, les prévisions divergent. Cette fois sur France Info, Joël Collado (hier ils ont bien insisté sur le caractère violent et grêligène sur la Franche Comté) sont donc plutôt modéré pour aujourd'hui en parlant d'un risque orageux isolé et moins fort qu'hier. Je peut vous dire que hier c'était chaud chaud, j'étais à Belfort pas loin de Montbéliard et ça bastonnait bien, très court (15 minutes mais très violent). Photo le l'Arcus qui est passé au dessus de la région de Montbéliard. http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=102247&d=&dept=®ion=&motcle=&start=&auteur=judd&ord= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 juin 2010 A noter un Estofex de niveau 2 placé pile pour la Franche Comté qui a déjà été durement touché hier soir. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés