Barth61 Posté(e) 22 mai 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 22 mai 2010 Moi de mon coté, je ne vois pas de franche amélioration en vue. Il y à que à voir le diagramme de Strasbourg qui reste sans cesse en dessous de la moyenne ( sauf ce weekend) et surtout beaucoup de scénario humide même dans le long terme. On peut donc supposer croire que la récurrence de ce mois de mai va continuer sur l'europe occidental même si ca serait un peu plus différent qu'il y a deux semaines. N'oublions pas, nous arrivons à l'été à grand pas. Cet été pourrait devenir intéressant, la récurrence va peut etre continuer mais de manière différente comme je l'avais dis sur le topic " prévision été" a noter la spectaculaire descente polaire sur l'europe du nord, pays Scandinave surtout. La France va se retrouver pile poil entre les deux masses d'air Si l'on parle du Nord-est, en effet, l'amélioration que j'aperçois c'est surtout pour le Nord-ouest et le Sud. L'est étant, à l'écart de cette AA, on peut le voir sur tout les modèles alors qu'ailleurs c'est largement mieux. Je pense que le Nord-est retrouvera le " beau temps " un peu plus tard que les autres ? En tout cas il y a bien une amélioration pour ce week-end avec GFS, GEFS et UKMO, on peux pas le nier. Peut être qu'il fera " moins " chaud et il y aura peut être un peu plus de nuage, mais le temps sera agréable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mai 2010 Partager Posté(e) 22 mai 2010 Ci l'on regarde GFS, la fraicheur qui était modélisé à MT est tout de même de moins en moins forte..., certes il va avoir une baisse du mercure mais on a connu pire. Les températures seront globalement au niveau national je parle donc, dans les normales... Sous un ciel alternant selon les régions avec des averses avant de voir de nouveau l'arrivée de l'anticyclone vers la fin du mois de Mai. A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 22 mai 2010 Partager Posté(e) 22 mai 2010 En ce moment le cep est à la ramasse passant ''une extrême à l'autre aucune régularité ..et le mot est faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mai 2010 Partager Posté(e) 22 mai 2010 GFS qui s'améliore encore /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, la dépression Scandinave nous concernerait moins ( au niveau national ) que sur les précédents runs et du coup les températures sont en hausses ! Ce n'est pas pour m'en déplaire A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mai 2010 Partager Posté(e) 22 mai 2010 En ce moment le cep est à la ramasse passant ''une extrême à l'autre aucune régularité ..et le mot est faible. Comment se fait t'il que CEP soit aussi peu constant en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 22 mai 2010 Auteur Partager Posté(e) 22 mai 2010 Hé ui ca tourne , ca tourne ... Une bonne majorité des modéles voient le retour de conditions ( au moins ) agréable puis douce & sec ( mais c'est plus loin ) en deuxiéme partie de semaine - week end prochain . Aprés les conditions instables , du début de semaine ( Mardi - Jeudi grosso modo ) qui feraient baisser les températures dans le nord mais aussi dans le sud ( dans une moindre mesure ) GFS en prend le chemin de run en run , GEM idem , NOGAPS ... CEP se cherche c'est un peu le fouilli à chaque run à suivre celui de ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 mai 2010 Configuration encore assez batarde au niveau de la France, avec une zone de BP qui s'approche du pays. Cependant, cette zone de BP, au niveau de la Scandinavie n'est pas modélisée assez basse en latitude pour que la France soit vraiment influencée par une advection froide. Le diagramme de Strabourg, c'est l'extrême Nord-Est de la France, ça ne corrobore pas du tout avec le reste de la France. En prévision brute, toute la moitié Sud de la France reste soumise à des TX relativement douces et parfois chaudes, dans le Nord de la France, c'est pas la catastrophe non plus, nettement plus frais dans le NE. La synoptique reste bien tengeante, mais en toute honnêteté, c'est loin d'être la catastrophe la semaine prochaine. MIKE, on voit ton penchant hivernophile, à chaque sortie froide, c'est le même blablabla. OK, on reste dans une récurrence, je suis tout à fait d'accord, mais quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 22 mai 2010 Partager Posté(e) 22 mai 2010 http://bulletin.mercator-ocean.fr/html/produits/bestproduct/welcome_fr.jsp?nom=bestproduct_20100519_22053&zone=glo Petite question cep intègre t'il les relevés de mercator , cela pourrait expliquer le fouillis de ce modèle en ce moment . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 22 mai 2010 Bourth Partager Posté(e) 22 mai 2010 CEP n'est pas plus fouilli que GFS. Ces derniers jours GFS avait tendance a voir ce que voit CEP aujourd'hui, un grand classique quoi, les modèles se cherchent avant de se mettre d'accord sur un scénario. On constate quand même que la cyclogénèse atlantique semble attaquer la barrière anticyclonique atlantique, aussi bien sur GFS que sur CEP, je trouve que c'est deja un bon point. Mike, c'est pas méchant, mais tu as tendance à être un peu trop radical, tu avais prévu la continuité de notre récurrence pendant l'été , du coup tu espères que cela se vérifiera , et donc tu as peut être trop tendance a faire pencher les visions en ta faveur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 22 mai 2010 Partager Posté(e) 22 mai 2010 La synoptique reste bien tengeante, mais en toute honnêteté, c'est loin d'être la catastrophe la semaine prochaine. MIKE, on voit ton penchant hivernophile, à chaque sortie froide, c'est le même blablabla. Il a un peu redresser l'analyse depuis hier malgré tout, même si il penche souvent pour tout ce qui n'est pas chaud. En même temps si sa zone géographique influe un peu sur la prévision, on peut dire que le nord est peine à trouver la chaleur pour le moment avec toutes ces remontées atlantique. Sinon je partage ton analyse Christophe, avec un retour aux normes, un poil en dessous temporairement sur un petit tiers nord est, avec de l'instabilité avant une nouvelle hausse progressive et le retour à un temps plus sec; le cep me laisse toujours perplexe en passant du coq à l'âne rapidement; c'est juste si d'un run à l'autre on ne passe pas du blocage au zonal. Je mise donc aussi sur le résultat d'une configuration type gfs, qui semble plus ou moins suivi par ukmo: http://www.meteociel.com/cartes_obs/comp_panel.php?date=1274997600 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 22 mai 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 22 mai 2010 Toujours cette remonté de l'AA mais par la suite .. sa sent mauvais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 22 mai 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 22 mai 2010 Toujours cette remonté de l'AA mais par la suite .. sa sent mauvais... Il ne remonte pas vraiment l'AA /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.png Il est bien trop en retrait pour espérer une franche amélioration. Sur UKMO, pareil, c'est vraiment pas folichon du tout: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif Entre jeudi et dimanche, et dès mercredi sur une petite moitié nord, les températures devraient globalement rester en dessous des normes, et même parfois de façon marquée en cas de forte agitation ambiante. Avec un peu de chance, le temps pourrait s'assécher progressivement pour le week end, mais honnêtement je n'y crois guère! On verra /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours aucun signe concret qui permet d'envisager un rétablissement de conditions estivales durables par la suite! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 22 mai 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 22 mai 2010 Il ne remonte pas vraiment l'AA /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.wetterzen...s/Rtavn1741.png Il est bien trop en retrait pour espérer une franche amélioration. Sur UKMO, pareil, c'est vraiment pas folichon du tout: http://www.wetterzen...cs/Rukm1441.gif Entre jeudi et dimanche, et dès mercredi sur une petite moitié nord, les températures devraient globalement rester en dessous des normes, et même parfois de façon marquée en cas de forte agitation ambiante. Avec un peu de chance, le temps pourrait s'assécher progressivement pour le week end, mais honnêtement je n'y crois guère! On verra /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours aucun signe concret qui permet d'envisager un rétablissement de conditions estivales durables par la suite! Oui quand je disais " remonter " c'est vrai que c'est bien relatif. Bien d'accord avec toi, pas de beau temps durable pour le moment . Mais on voit sur l'ensembliste dont le run de contrôle qu'ils y a plusieurs possibilités, les modèles pataugent un peu puisqu'ils ne savent pas si l'AA va remonter franchement ou pas, même si pour le moment avantage a un AA en retrait ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 22 mai 2010 Partager Posté(e) 22 mai 2010 Toujours aucun signe concret qui permet d'envisager un rétablissement de conditions estivales durables par la suite! Je n'arrive pas à comprendre ces versions , je ne vois pas ce qui fait dire sur plusieurs posts que le temps ne sera pas beau, à part les 100km long de la Manche , c'est quand même plutôt un temps de saison à estival qui s'annonce, même si les modèles bougent comme cep qui peine à placer une dépression, on sent une généralité se dégager, ou alors je bug. ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 22 mai 2010 Partager Posté(e) 22 mai 2010 Mais qu'arrive t'il donc au cep , le voilà qui repasse en anti tropical d'ailleurs n'avez vous pas remarqué que les poussées tropicales nous proviennent en ligne directe du Maghreb via l'Andalousie ...affaire à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 22 mai 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 22 mai 2010 Mais qu'arrive t'il donc au cep , le voilà qui repasse en anti tropical d'ailleurs n'avez vous pas remarqué que les poussées tropicales nous proviennent en ligne directe du Maghreb via l'Andalousie ...affaire à suivre Oui en effet, CEP est " bouillant " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mai 2010 Partager Posté(e) 22 mai 2010 Je n'arrive pas à comprendre ces versions , je ne vois pas ce qui fait dire sur plusieurs posts que le temps ne sera pas beau, à part les 100km long de la Manche , c'est quand même plutôt un temps de saison à estival qui s'annonce, même si les modèles bougent comme cep qui peine à placer une dépression, on sent une généralité se dégager, ou alors je bug. ^^ Moi je ne vois pas comment à si lointaine échéance on pourrait exclure de l'"épisode de saison à estival" une bande de 100km de long des côtes de la Manche. Les modèles sont suffisamment divergents pour la fin de semaine prochaine pour qu'on évite ici de telles précisions, du coup assez loufoques. Ce soir on a toujours ces deux tendances qui s'affrontent concernant l'étirement de la dorsale Açorienne : ou bien cette dorsale s'étire vers les hautes latitudes de Atlantique (option du rafraichissement durable en flux nordique), ou bien la poussée de SO s'exerce vers l'Europe occidentale (option d'un franc redoux anticyclonique). Cette seconde option gagne du terrain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 22 mai 2010 Partager Posté(e) 22 mai 2010 Les modeles semblent totalement perdus au dela de 96h, et on passe de TX autour de 15 degres dans la moitie Nord [voire parfois moins sous la pluie battante] a des valeurs plus qu'estivales pour la meme periode [fin de semaine. C'est du grand n'importe quoi, et ca change d'un run a l'autre sur chaque modele Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 22 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 22 mai 2010 Moi je ne vois pas comment à si lointaine échéance on pourrait exclure de l'"épisode de saison à estival" une bande de 100km de long des côtes de la Manche. Les modèles sont suffisamment divergents pour la fin de semaine prochaine pour qu'on évite ici de telles précisions, du coup assez loufoques. Ce soir on a toujours ces deux tendances qui s'affrontent concernant l'étirement de la dorsale Açorienne : ou bien cette dorsale s'étire vers les hautes latitudes de Atlantique (option du rafraichissement durable en flux nordique), ou bien la poussée de SO s'exerce vers l'Europe occidentale (option d'un franc redoux anticyclonique). Cette seconde option gagne du terrain... Tout à fait Yann ! Nous ne pouvons écarter le risque à un flux maritime de nord-ouest à nord mais comme tu le dis, il est en concurrence directe avec le retour à des conditions anticycloniques en flux de sud-ouest (scénario qui devient même majeur désormais et GFS18Z est beau !). Beaux changements sur ces dernières sorties en tout cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 23 mai 2010 Partager Posté(e) 23 mai 2010 Nouvelle volte face du cep ce matin reflux de nord nord ouest dépressionnaire ! il à vraiment pété un câble . exit la poussée des hp par le sw Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 23 mai 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 23 mai 2010 Ukmo aurait tendance à le suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 23 mai 2010 Partager Posté(e) 23 mai 2010 c'est pas mieux pour la suite poussée des hp sur l'atlantique , descente d'air très frais et humide et dépressionnaire sur la France . Il est à noter que concernant cep l'ensembliste ne suit pas du tout depuis bien longtemps le déterministe ..à voir ce matin mais j'ai rarement vu cep aussi mauvais et aussi instable , à grande échelle d'ailleurs mf ne donne qu'un ic de 2/5 à j+4 ce n'est pas par hasard .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mai 2010 Partager Posté(e) 23 mai 2010 Les voltes faces du CEP ressemblent un peu à celles de GFS cet hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 23 mai 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 23 mai 2010 Je suis bien du même avis que tout le monde. Reste à voir l'ensembliste de CEP. Ce matin, au-dessus de 90h, c'est le " bordel " avec un GFS estival et son ensembliste ! Un CEP complétement catastrophique surtout pour le Nord-est. UKMO ne c'est plus ou donner de la tête comme les autres. Même si on peux voir que JMA d'hier suit GFS. Alors beau temps ou temps de nord-ouest, à regarder, je prend GFS, mais.... qui sera le meilleurs ? ( Tout le monde à son idée en tête .... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 23 mai 2010 Partager Posté(e) 23 mai 2010 La prudence de Yann et Run a été payante. Nouveau retournement de situation et cette fois UKMO confirme à 80% CEP. GME, NOGAPS et GEM sont brouillons mais ne sont pas loin d'opter pour un flux maritime humide au Nord. GFS semble bien isolé dans son scenario estival. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés