Stev Posté(e) 19 mai 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 19 mai 2010 Oui Dudule, globalement du NW au SW en passant par le SE, ça s'annonce pas si mauvais que ça, et pour le moment, on ne voit pas l'ombre d'un raffraichissement dans un grand sud du pays. Cette advection froide risque d'être relativement plus intense du NPDC à l'Alsace avec quelques incertitudes sur l'étendue du phénomène. Ce que je vois, c'est un gradient SW-NE marqué, des courbes en baisse dans le NE et des courbes stationnaires ou en hausse dans le Sud. A mon avis, c'est pas très pertinent de remettre en question la douceur à l'échelle nationale simplement parce que 1/4 du pays, peut-être 1/3 semble soumis à une baisse du mercure, mais c'est également à souligner, comme Dexxa et Judd le font, et Mike également (seulement dans les sorties les plus froides pour lui ). Situation toujours stationnaire et bloquée, c'est pas plus mal, l'alimentation est toujours présente avec l'air chaud présent sur l'Afrique notamment. On part vers une longue situation anticyclonique j'ai l'impression car il n'y vraiment pas le moindre ingrédient qui semble perturber la situation même aux échéances les plus lointaines, de plus sur l'Europe centrale, ça bouge pas beaucoup et c'est souvent en revanche dans un marais barométrique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mai 2010 Partager Posté(e) 19 mai 2010 En tout cas , isolé ou pas , GFS reste complétement différent de CEP avec un temps toujours majoritérement anticyclonique et doux voir chaud jusque dans le trés LT ... ( sans compter le raffraichissement probable du début de semaine dans le N-NE ) A suivre pour voir qui aura raison Cette fois çi GFS se rapproche considérablement de CEP de ce matin. On pourrait par conséquent assister, après un début de semaine chaud quasiment partout, à une bonne amplitude thermique entre la moitié nord et la moitié sud où la chaleur se maintiendrait sans trop de difficultés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mai 2010 Partager Posté(e) 19 mai 2010 Cette fois çi GFS se rapproche considérablement de CEP de ce matin. On pourrait par conséquent assister, après un début de semaine chaud quasiment partout, à une bonne amplitude thermique entre la moitié nord et la moitié sud où la chaleur se maintiendrait sans trop de difficultés. Cette amplitude thermique se traduisant et se terminant d'ailleurs assez rapidement par une logique " forte tendance orageuse " sur le Sud et surtout le Sud-Ouest du pays dès le 26 ou 27... s'en suivrait tout de même un rafraichissement un peu plus conséquent sur une bonne partie du pays à l'arrière avec un " petit flux de NNE " avec le positionnement ( heureusement plus nordique que d'habitude ) de l'anticyclone (de hautes pressions) vers le Groenland, sans heureusement de dépression(s) vraiment marquées plus à l'Est pour éviter le pire... que de l'air à nouveau beaucoup plus froid puisse s'infiltrer jusqu'à notre pays... Ensuite, la chaleur pourrait être de retour par le Sud-Ouest assez rapidement aussi, avec de " nouvelle pompes à chaleur " venant se positionner en atlantique... mais c'est loin! Un scénario pas si mal quand même je trouve : d'un coté au moins une semaine de bonne chaleur et de beau temps, puis une belle dégradation orageuse digne de ce nom, suivit par 2 ou 3 jours de temps plus frais et stable pour respirer un peu et se repréparer à nouveau à un nouvel assaut de la chaleur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 19 mai 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 19 mai 2010 Le fait nouveau ce soir, c'est, pour l'instant, UKMO à 144 heures qui voit l'effondrement brutal des hautes pressions à la fois par la Scandinavie et l'Atlantique, avec une dépression véritable en plein sur la France dès mardi donc (ouf, le pont est fini /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !), alors que sur gfs le "tampon anticyclonique" résiste toujours, coincé entre la goutte ibérique et la dépression scandinave. Entre le net dégradé évoqué plus haut par tous, et une dégradation pour tous, faites vos jeux! Ceci dit, ça commence enfin à sentir la pluie sur gfs, mais bien plus tard, en toute fin d'échéance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 19 mai 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 19 mai 2010 Ca devient franchement pas terrible ce soir. Le temps estival va etre de très courte durée sur la moitié nord. Pire encore, le NE ne pourra pas du tout en profiter puisque une dégradation se profile dès le lundi de pantecote , avec peut etre une dégradation orageuse et un rafraichissement pouvant être brutale par la suite. La GB et les pays Scandinaves verraient carrément l'hiver revenir. Il s'en passe des choses intéressante cette année, année assez inédite pour le moment au niveau du positionnement des centres d'action... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mai 2010 Partager Posté(e) 19 mai 2010 Ca devient franchement pas terrible ce soir. Le temps estival va etre de très courte durée sur la moitié nord. Pire encore, le NE ne pourra pas du tout en profiter puisque une dégradation se profile dès le lundi de pantecote , avec peut etre une dégradation orageuse et un rafraichissement pouvant être brutale par la suite. La GB et les pays Scandinaves verraient carrément l'hiver revenir. Il s'en passe des choses intéressante cette année, année assez inédite pour le moment au niveau du positionnement des centres d'action... Si on fait un mixte avec les quelques dernières sorties notamment sur GFS depuis 48h au moins, on se rend compte que le scénario de ce 12z est quand même bien minoritaire et un des plus frais à partir du 29 ou 30/05 si on peut dire... de plus on vois que se serait temporaire. Rien de bien méchant à mon avis, et ce n'est pas parc-qu'il y à ce type de récurrence depuis le début de l'année (en gros), qu'il faut tirer la sonnette d'alarme à chaque sortie ou on vois un petit flux de NE découler à +220 ou +230heures... No stress lol! Après évidemment dans le Sud-Ouest, je n'aurais pas trop à me plaindre mais franchement il n'y à rien de critique ce soir, en tout cas sur GFS... je ne parlerais pas d'autres modèles qui semblent jouer à la courte-paille lors de leur(s) actualisation(s) Entre les purs hivernophiles qui scrutent les moindres minuscules failles des modélisations à chaque run's pour espérer (même s'ils le tourne d'une façon indirecte dans leurs messages pour ne pas froisser les autres passionnés) le retour d'un froid assez net pour revoir leur petit 0 ou -1°c à le thermomètre le matin en plein mois de Mai ou de Juin, avec peut-être même quelque gros flocons mouillés qui sais, et ceux qui prie pour le retour d'un temps très humide, de Zonal ou de nébulosités accompagnés de pluie et de vent à Gogo, car ils sont 0.01mm en dessous des normes dans leurs départements et que de ce faite ils crient à la sécheresse, parfois je trouve que dans certaines analyses cela s'en ressent un peu trop... (désolé pour ce petit HS, moi-même je ne suis pas parfait et il faut vraiment faire attention quand on rédige une analyse ou une prévision pour ne pas être influencé par son moi intérieur). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 19 mai 2010 Partager Posté(e) 19 mai 2010 Mike a entieremet raison, une fois de +... la chaleur promise il y a quelque jours encore s'efface, voir est inexistante pour la saison sur l'est du pays. Seul le sud et un peu le centre de la france en profiterons quelques jours. Rien de bien terrible et certainement pas assez pour faire un mois de mai dans les normes et encore moins au dessus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 19 mai 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 19 mai 2010 Si on fait un mixte avec les quelques dernières sorties notamment sur GFS depuis 48h au moins, on se rend compte que le scénario de ce 12z est quand même bien minoritaire et un des plus frais à partir du 29 ou 30/05 si on peut dire... de plus on vois que se serait temporaire. Rien de bien méchant à mon avis, et ce n'est pas parc-qu'il y à ce type de récurrence depuis le début de l'année (en gros), qu'il faut tirer la sonnette d'alarme à chaque sortie ou on vois un petit flux de NE découler à +220 ou +230heures... No stress lol! Après évidemment dans le Sud-Ouest, je n'aurais pas trop à me plaindre mais franchement il n'y à rien de critique ce soir, en tout cas sur GFS... je ne parlerais pas d'autres modèles qui semblent jouer à la courte paille lors de leurs actualisations Hier soir, GFS avait pris un scénario chaud et minoritaire par rapport à GEFS Ce soir, GFS, UKMO et GEM voit le temps se dégrader par le nord dès le debut de semaine prochaine. Les températures accuseraient une baisse sensible au nord tandis que les températures se maintiendraient encore à des niveaux estivales dans le sud mais par la suite, la fraicheur descendrait également jusque sur la moitié sud Pour moi, la chose est claire, il n'est pas question de la poursuite du temps estival pour la moitié nord sur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 19 mai 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 19 mai 2010 si tu as rien d'autres à dire alors du ballai. Ce genre de message ne devrait même pas avoir lieu. Je dis pourtant que la vérité sur les modèles. Montre moi où tu vois du beau temps chaud durable? Montre le modèle qui voit soleil et chaleur durable sur la France " entière" +1 ! demande plutôt ça à Orage Juice qui ne voit rien de spécial avant "220-230h" d'échéance. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">je ne parlerais pas d'autres modèles qui semblent jouer à la courte paille lors de leurs actualisations Alors ça c'est pas mal! UKMO est excellent depuis le début, le CEP est pas mal, alors que GFS se cherche visiblement encore un peu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mai 2010 Partager Posté(e) 19 mai 2010 +1 ! demande plutôt ça à Orage Juice qui ne voit rien de spécial avant "220-230h" d'échéance. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors ça c'est pas mal! UKMO est excellent depuis le début, le CEP est pas mal, alors que GFS se cherche visiblement encore un peu... En faite Vinçounet, je disais juste qu'à +220 ou 230h d'échéance, ça veut tout simplement dire que... tu m'as compris?!Tendu aussi d'être certain de ce fameux petit courant de NE que Mike voit sur GFS... Et pour les autres modèles que je trouvent pas vraiment stable, j'aurais du les cités avec plus de précisions /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais peut-être aussi que je les aies mal perçu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 19 mai 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 19 mai 2010 On note en effet une dégradation chez GFS mais en étant objectif, çà ne serait pas avant jeudi/vendredi prochain, hors nord-est du pays. UKMO en revanche est effectivement beaucoup moins estival à compté de Mardi. Pour ce qui est de savoir qui est le gagnant dans cette histoire, j'aurais plutôt tendance à dire GFS pour le moment. Les modèles européens voyaient la fin du temps chaud entre Dimanche et Lundi alors que pour GFS, c'était pas avant Mardi à la base. Hors tout le monde est ok pour dire ce soir qu'il faudra attendre au moins Mardi pour avoir un changement. Bon c'est un peu du chipotage je l'avoue mais c'est pour faire un mixe entre Mike et Oragejuice! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 19 mai 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 19 mai 2010 En faite Vinçounet, je disais juste que à 220 ou 230h d'échéance, ça veut tout simplement dire que... tu m'as compris?! Je serais d'accord avec toi si le rafraichissement était envisagé sur la moitié nord dans un premier temps à ces échéances, mais ce n'est pas le cas ici!... De plus, partir d'une telle situation à 144h , ça rend pas très optimiste pour la suite. C'est pas pour rien et surtout pas un hasard si très peu de scénarios ne simulent l'été aux lointaines échéances. Comme disait Dexxa ce matin, "récurrence quand tu nous tiens" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Le sud n'est donc plus lui aussi à l'abri d'un rafraichissement en seconde partie de semaine. On verra! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 19 mai 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 19 mai 2010 alors que pour GFS, c'était pas avant Mardi à la base. C'était même pas du tout sur certains runs! Or ce soir, et l'esquisse était déjà visible ce midi, il a énormément reculé. D'un aspect général, sans rentrer dans le détail (c'était lundi, maintenant c'est mardi lol), les européens ont visiblement été plus performants. Et c'est un fan de GFS qui dit ça... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Après, rien n'est fait bien sûr (même si un rafraichissement sur le nord semble inévitable maintenant), d'autres changements vont évidemment intervenir. On surveillera d'ailleurs la goutte froide ibérique qui semble se rapprocher de nos côtes sur les derniers runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 19 mai 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 19 mai 2010 C'était même pas du tout sur certains runs! Or ce soir, et l'esquisse était déjà visible ce midi, il a énormément reculé. D'un aspect général, sans rentrer dans le détail (c'était lundi, maintenant c'est mardi lol), les européens ont visiblement été plus performants. Et c'est un fan de GFS qui dit ça... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après, rien n'est fait bien sûr (même si un rafraichissement sur le nord semble inévitable maintenant), d'autres changements vont évidemment intervenir. On surveillera d'ailleurs la goutte froide ibérique qui semble se rapprocher de nos côtes sur les derniers runs. Certes mais on a gagné 24 à 48h supplémentaires de chaleur. C'est bien beau de toujours prévoir une dégradation car c'est sur qu'à un moment ou un autre on finira par y avoir droit. Bref personnellement je ne suis pas franchement convaincu par UKMO et par CEP depuis 2/3 jours. Alors après GFS a fait la girouette 1 fois sur 2 en ce qui concerne l'après Mardi on est d'accord mais il a eu le mérite de rester sur sa position pour la totalité du week-end de la Pentecôte, à contrario des 2 autres qui ont repoussé l'échéance. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mai 2010 Partager Posté(e) 19 mai 2010 Je serais d'accord avec toi si le rafraichissement était envisagé sur la moitié nord dans un premier temps à ces échéances, mais ce n'est pas le cas ici!... De plus, partir d'une telle situation à 144h , ça rend pas très optimiste pour la suite. C'est pas pour rien et surtout pas un hasard si très peu de scénarios ne simulent l'été aux lointaines échéances. Comme disait Dexxa ce matin, "récurrence quand tu nous tiens" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le sud n'est donc plus lui aussi à l'abri d'un rafraichissement en seconde partie de semaine. On verra! Je comprends ton avis personnel, mais je pense que c'est délicat de dire en l'état actuel des choses, que l'été n'est pas près de s'installer, tout comme le retour à nouveau " d'une nouvelle récurrence avec option fraîche " qui signe l'arrêt de mort pour l'été en tout cas dans un futur très proche ( dans 15 jours à 3 semaines à venir^^). Si on s'en sort avec 15°c près des frontières du Nord, 18 à 20°c ailleurs, avec des pointes jusqu'à 23 ou 25°c dans le Sud ou le Sud-Ouest et que le temps reste le plus souvent sec, ce ne sera pas l'été proprement dit, mais pas non plus l'hiver /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... tout juste des températures bien agréables, même si cela n'augurerai à mon avis rien de bon pour une quelconque activité orageuse si attendue /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Il y à encore une semaine de ça, (peut-être un tout petit peu moins ou un peu plus), à lire certaines analyses et commentaires, on ne pouvais pas réellement dire que se serait le retour de conditions franchement printanières et quasiment estivale suivant les régions durant la semaine actuelle et pour la suite... et Hop, le revirement de situation à été en tout cas pour mon avis personnel, assez radicale et à vrai dire je pense que cela à du en surprendre plus d'un^^. Maintenant, cela peut-être le cas à nouveau dans un sens ou dans l'autre, mais faut pas me dire qu'actuellement quelqu'un n'a pas le " c*l entre deux-chaises " pour prévoir ce qui va se produire dans plus de 10 jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 19 mai 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 19 mai 2010 Il y à encore une semaine de ça, (peut-être un tout petit peu moins ou un peu plus), à lire certaines analyses et commentaires, on ne pouvais pas réellement dire que se serait le retour de conditions franchement printanières et quasiment estivale suivant les régions durant la semaine actuelle et pour la suite... et Hop, le revirement de situation à été en tout cas pour mon avis personnel, assez radicale et à vrai dire je pense que cela à du en surprendre plus d'un^^. Pas moi en tout cas! Pour cette semaine, il n'y a pas eu de revirement "radicale", pour le coup c'est radicale comme terme lol, c'est juste que l'anticyclone s'est décalé vers l'est, surtout pour la fin de semaine où effectivement le réchauffement devrait être plus nette et cette fois généralisé. Mais depuis lundi, on peine à atteindre les 20°C sur Paris et nous sommes pourtant pas les plus mal lotis. Je te parle pas des minimales qui restent encore bien fraiches pour un temps soi disant estival. Alors bon... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il a toujours été question de franche amélioration, cela n'a jamais été remis en cause. Et il ne pouvait d'ailleurs en être autrement au regard de la semaine passée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 19 mai 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 19 mai 2010 Je comprends ton avis personnel, mais je pense que c'est délicat de dire en l'état actuel des choses, que l'été n'est pas près de s'installer, tout comme le retour à nouveau " d'une nouvelle récurrence avec option fraîche " qui signe l'arrêt de mort pour l'été en tout cas dans un futur très proche ( dans 15 jours à 3 semaines à venir^^). Si on s'en sort avec 15°c près des frontières du Nord, 18 à 20°c ailleurs, avec des pointes jusqu'à 23 ou 25°c dans le Sud ou le Sud-Ouest et que le temps reste le plus souvent sec, ce ne sera pas l'été proprement dit, mais pas non plus l'hiver /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... tout juste des températures bien agréables, même si cela n'augurerai à mon avis rien de bon pour une quelconque activité orageuse si attendue /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. N'exagère pas non plus Orage Juice, il n'est pas question d'arrêt de mort de l'été ou je ne sais quoi, c'est juste la tendance qui prime ce soir, c'est tout (en attendant le CEP. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) Et personne n'a parlé "d'hiver" que diable! Maintenant, cela peut-être le cas à nouveau dans un sens ou dans l'autre, mais faut pas me dire qu'actuellement quelqu'un n'a pas le " c*l entre deux-chaises " pour prévoir ce qui va se produire dans plus de 10 jours... Ce qu'il adviendra dans 10 jours découle directement de ce qu'il se passera au préalable. Aujourd'hui, vu le placement des centres d'actions à grande échelle, en terme de probabilitées, je miserai bien plus facilement sur un temps frais qu'un temps estival ... On ne peut occulter l'aspect général de la synoptique qui se met en place, et qui tend de nouveau à faire marcher la récurrenceAprès, ça ne veut pas dire que ça que ça se déroulera comme ça, est il utile de le préciser?? Si nous sommes des passionnées, que nous sommes regroupés sur ce forum, et que nous en débattons, c'est aussi parce que le "suspense" fait partie intégrante du jeu de lecture des modèles, et qu'il entretient en permanence l'espoir d'une surprise, même si elle doit s'avérer mauvaise! ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 19 mai 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 19 mai 2010 Le CEP confirme la dégradation pour Mardi. On a plutôt intérêt de profiter du week-end s'il persiste avec UKMO... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 19 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 19 mai 2010 On relativise les gars, dans 5 mois c'est l'hiver qui débute en France, et si cette récurrence reste en place, on se tapera de nouveau un hiver, un véritable hiver Vinçounet, j'espère que tu ne m'envoudras pas d'avoir parlé d'hiver (?) Edit: En plus Chris Of Auriol est connecté, c'est un signe! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 mai 2010 Le CEP confirme la dégradation pour Mardi. On a plutôt intérêt de profiter du week-end s'il persiste avec UKMO... Ce qui est intéressant à voir c'est le type de dégradation qui, à mon avis pourrait être orageuse... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 19 mai 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 19 mai 2010 Vinçounet, j'espère que tu ne m'envoudras pas d'avoir parlé d'hiver (?) Quoi?? t'as parlé d'hiver Salopio?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">En même temps t'es limite dans le vrai quand je vois le dernier CEP: http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?19-0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 19 mai 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 mai 2010 Franchement, je sais pas vous, mais moi j'hallucine ! Cela fait combien de temps que cette cellule anticyclonique colle le Groenland ??? Et que nous baignons dans un flux à dominante nordique ? On a l'impression de vivre les mêmes récurrences que ces dernières années, mais à l'envers (on avait constamment du flux de sud ou sud-ouest), pour une fois. Ce serait ballot, mais alors vraiment, que cela prenne fin à l'automne prochain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 19 mai 2010 Partager Posté(e) 19 mai 2010 Bonsoir, CEP semble confirmer l'instabilité à compter de mardi... A suivre. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 19 mai 2010 Partager Posté(e) 19 mai 2010 Franchement, je sais pas vous, mais moi j'hallucine ! Cela fait combien de temps que cette cellule anticyclonique colle le Groenland ??? Et que nous baignons dans un flux à dominante nordique ? On a l'impression de vivre les mêmes récurrences que ces dernières années, mais à l'envers (on avait constamment du flux de sud ou sud-ouest), pour une fois. Ce serait ballot, mais alors vraiment, que cela prenne fin à l'automne prochain... Moi ,oui , j'hallucine : plus de 6 mois sans flux océanique a part l'intermède funeste d'une semaine de Xynthia ! et croyez moi , ici en Corse ,on voit la difference avec des mois pluvieux et frais ( maxi 24° a Ajaccio depuis le début de l'année) ...incroyable. Et quand on voit le dernier CEP qui nous ressert un plat d'hiver pour la ennieme fois pour cette semaine du topic .... on ne peut qu'être ahuris par ces scénarios a répétition. pour les cinéphiles, ça ressemble a "un jour sans fin" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mai 2010 Partager Posté(e) 19 mai 2010 pour les cinéphiles, ça ressemble a "un jour sans fin" Oui, le "run de la marmotte", qui reproduit le même scénario, et encore, et encore, et encore...^^ Le décalage de l'anomalie Portugaise vers le bassin Méditerranéen ne serait vraiment pas de bonne augure, car (immédiatement après l'épisode pluvio-orageux que promettrait cette situation sur le sud du pays) il n'y aurait plus aucune barrière pour que s'écoule vers la France l'afflux d'air polaire maritime (que nous promet le CEP à partir de jeudi prochain). Ce décalage de l'anomalie Portugaise apparait d'ailleurs comme un gros point de divergence entre le CEP, UKMO d'un côté et GFS de l'autre. La version GFS augurerait un rafraichissement beaucoup plus soft, et beaucoup moins perturbé puisque l'essentiel de la coulée polaire serait détourné de la mer de Norvège vers l'Europe Centrale (avec l'Allemagne en ligne de mire). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés