Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Spectaculaire orage camarguais 12 Mai 2010

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les affaires reprennent ! Déjà plusieurs sorties sous de faibles orages en Avril et début Mai mais hier c'était mes premiers orages consistants pour 2010 et j'ai été gâté, je commençait à désespérer.

Début de soirée, le radar s'affole sur la vallée du Vidourle, frontière Gard-Hérault. Première chose, sortir de Nîmes et on avisera après. Sur le "périf" Sud je vois effectivement l'enclume déjà bien étalée de cet orage mais je vois surtout des bouillonnements plus jeunes vers la Petite Camargue. Je n'hésite pas : place à la jeunesse et ses promesses !

Direction le plateau des Costières au dessus de Générac qui offre une superbe vue vers les étangs au du Sud-Est au Sud-Ouest. Premiers flashs lointains en voiture mais je remarque surtout une belle ligne de cumulification ce qui promet un spectacle durable.

A peine arrivé sur le plateau un tuba se détache de la base bien rectiligne qui surplombe le secteur Aigues-Mortes - Etang du Charnier - Vaccarès. Je vois le tuba se contorsionner, il est assez loin (10-15 km) mais j'ai un super point de vue. Le temps de s'arrêter dans les vignes, de sortir l'appareil du sac, le tuba se retracte considérablement, dommage.

tubas20h03.jpg

Le tuba dont je parle est à gauche de l'image, volontairement contrastée. A droite, une autre amorce se dessine, bien plus costaud et très large, je m'attends à voir se développer un gros truc mais ça en reste là. Il est 20h05

Vue d'ensemble :

orage1.jpg

Les orages me tangentent (ils se déplacent vers l'Est, à gauche des photos, au lieu de remonter sur moi en flux de SO classique) J'hésite à m'approcher mais je connais la Camargue, c'est plat et rempli d'arbres et de végétation : c'est un coup à galérer 30 mn avant de trouver une vue ouverte donc je reste sur mon relief et sa vue d'ensemble. Je sens que ça peut partir en phénomène tourbillonnaire à tout instant au dessus de ces zones d'étangs et prairies humides. Les amorces sont nombreuses sous les bases bien rectilignes. Comme ici à droite.

Quel début !

J'ai 3 ou 4 cellules distinctes sous les yeux entre les Bouches du Rhône et la limite Gard - Hérault. Superbe spectacle avec les rideaux de pluies qui se densifie et la foudre qui commence à bien se manifester. Il fait jour donc je tente les photos au réflexe... sans succès...

Puis là le coup de chance de la soirée (de l'année) alors que je déclenche au réflexe pour un coup de foudre lointain, un superbe extranuageux tombe de l'enclume devant moi, 10 km à l'écart de la zone de foudroiement, pile durant ma prise de vue. Improbable mais imparable pour donner un super cliché avec les bases ondulées, les rideaux de pluie en fond...

petitecamargue.jpg

Premier éclair 2010 et une sacrée prise. l'année sera faste c'est écrit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ou pas...) Je suis déjà heureux d'une telle capture !

20h26 : un nouveau tuba apparaît. A moitié masqué par le rideau de pluie. Tube très lisse et rectiligne, bien large, je pense à une trombe (avec raison a priori).

On la distingue ici sur la vue d'ensemble à gauche du rideau de pluie :

orage2.jpg

Un zoom pour mieux voir :

tuba20h27.jpg

Puis les précipitations me masquent le phénomène qui sera photographié par Mike depuis le Grau du Roi (ou bien est ce un autre tourbillon ?) En tout cas il touchera brièvement le sol selon plusieurs témoignages ! Alors trombe, tornade touch and go, un mix des deux ? Le secteur n'est qu'alternance d'étangs, de marais, de prairies et de cultures.

Le ciel s'assombrit mais la foudre se cantonne assez loin de moi.

L'ambiance est assez chaotique avec une structure bien sympathique à voir évoluer :

orage3.jpg

Dernier impact lointain pour la route :

orage4.jpg

Très belle soirée en résumé. Riche en phénomènes qu'on ne croise pas tous les jours. A mon avis la Camargue connaît souvent des tubas, trombes voire petites tornades qui passent inaperçues dans cet immense espace peu peuplé. Si les taureaux pouvaient parler...

A noter, point positif de la fraîcheur des derniers jours : les moustiques n'étaient pas là pour me harceler hier...

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Jolies photos Vincent!Finalement ça valait le coup de rester à ton point d'observation.

Pour le tuba,il fait vachement être observateur...Bien joué!wink.gif

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Oui c'est vrai que le ciel était manifique hier soir. Tes photos aussi sont magnifiques ! Dommage comme tu dis que cet orage n'ait pas pris la direction du Nord/Nord-Ouest. Pour ma part je suis heureux et dégouté à la fois. Heureux d'avoir vu le premier tuba aussi bien développé et grand ( ou tornade ) de ma vie. Et dégouté de n'avoir pas pu le prendre en photo. sneaky2.gif

Magnifique 12 mai en tout cas, on s'en rappelera !

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Magnifique clichés merci pour ce reportage.

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Splendide ce coup de foudre provenant de l'enclume, il a du bien te surprendre celui là ! En plus il a eu la bonne idée de traverser un peu les basses couches donnant un super effet ! Tu devais être en trance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Espérons que tes prédictions pour le reste de 2010 soit exactes ^^

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Magnifiques toutes ces photos. On voit bien que tu as l'oeil blushing.gif. Merci en tout cas pour ce partage flowers.gif

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Bravo Vincent les photos sont superbes, et quel coup de foudre! default_w00t.gif

La journée d'aujourd'hui s'annonce encore assez instable ça cumulifie déjà sur la Camargue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Wouaw! J'adore ta photo avec l'extranuageux elle est vraiment splendide! quelle ambiance orageuse! Bravo en tout cas aux languedociens qui étaient présent pour photographier toute cette agitation!

Bonjour Vincent,

Tes photos sont vraiment magnifiques.

Je ne m'y connais pas vraiment en météo mais j'habite en plein coeur de la petite camargue, à Aigues Mortes.

J'ai pu prendre des photos et filmer le tourbillon? Je ne sais pas comment les intégrer sur le forum. Peux-tu m'aider ?

A bientot

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Superbes photos Vincent, belle ambiance avec les vignes au premier plan default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ptitetiti : il faut, au préalable, que tu "uploade" tes photos vers un site d'hébergement comme celui-ci => http://imageshack.us/. Une fois hébergée sur ce site, tu copies/colles le lien URL de ta photo sur le forum en utilisant l'icône "insérer une image"

A+ Clément

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbe !

Si tu as d'autres photos et vidéo ça intéresse Kearunos qui recense les phénomènes tourbillonnaires. Il y a un sujet ici : Forum Keraunos

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Un reportage comme j'default_wub.png

Beaucoup de choses sur cet évènement et quel reflex, bon c'est vrai il manque les moustiques mais là on ne t'en voudras pas.

Ptitetiti! tu peux changer ton pseudo en Grdetiti! default_w00t.gif

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Houla default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Excellent, très impressionnant, merci beaucoup ptitetiti ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ce super reportage ! default_wub.png Vous êtes plus gâtés que nous dans le nord (pas dur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Super la photo ptitetiti ! default_w00t.gif

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce que pourrait etre le diamètre de la bestiole?

Difficile à savoir, mais à vue d'œil, je dirais 30 à 50 m max. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">