Vincent_L Posté(e) 13 mai 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 13 mai 2010 Les affaires reprennent ! Déjà plusieurs sorties sous de faibles orages en Avril et début Mai mais hier c'était mes premiers orages consistants pour 2010 et j'ai été gâté, je commençait à désespérer. Début de soirée, le radar s'affole sur la vallée du Vidourle, frontière Gard-Hérault. Première chose, sortir de Nîmes et on avisera après. Sur le "périf" Sud je vois effectivement l'enclume déjà bien étalée de cet orage mais je vois surtout des bouillonnements plus jeunes vers la Petite Camargue. Je n'hésite pas : place à la jeunesse et ses promesses ! Direction le plateau des Costières au dessus de Générac qui offre une superbe vue vers les étangs au du Sud-Est au Sud-Ouest. Premiers flashs lointains en voiture mais je remarque surtout une belle ligne de cumulification ce qui promet un spectacle durable. A peine arrivé sur le plateau un tuba se détache de la base bien rectiligne qui surplombe le secteur Aigues-Mortes - Etang du Charnier - Vaccarès. Je vois le tuba se contorsionner, il est assez loin (10-15 km) mais j'ai un super point de vue. Le temps de s'arrêter dans les vignes, de sortir l'appareil du sac, le tuba se retracte considérablement, dommage. Le tuba dont je parle est à gauche de l'image, volontairement contrastée. A droite, une autre amorce se dessine, bien plus costaud et très large, je m'attends à voir se développer un gros truc mais ça en reste là. Il est 20h05 Vue d'ensemble : Les orages me tangentent (ils se déplacent vers l'Est, à gauche des photos, au lieu de remonter sur moi en flux de SO classique) J'hésite à m'approcher mais je connais la Camargue, c'est plat et rempli d'arbres et de végétation : c'est un coup à galérer 30 mn avant de trouver une vue ouverte donc je reste sur mon relief et sa vue d'ensemble. Je sens que ça peut partir en phénomène tourbillonnaire à tout instant au dessus de ces zones d'étangs et prairies humides. Les amorces sont nombreuses sous les bases bien rectilignes. Comme ici à droite. Quel début ! J'ai 3 ou 4 cellules distinctes sous les yeux entre les Bouches du Rhône et la limite Gard - Hérault. Superbe spectacle avec les rideaux de pluies qui se densifie et la foudre qui commence à bien se manifester. Il fait jour donc je tente les photos au réflexe... sans succès... Puis là le coup de chance de la soirée (de l'année) alors que je déclenche au réflexe pour un coup de foudre lointain, un superbe extranuageux tombe de l'enclume devant moi, 10 km à l'écart de la zone de foudroiement, pile durant ma prise de vue. Improbable mais imparable pour donner un super cliché avec les bases ondulées, les rideaux de pluie en fond... Premier éclair 2010 et une sacrée prise. l'année sera faste c'est écrit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ou pas...) Je suis déjà heureux d'une telle capture ! 20h26 : un nouveau tuba apparaît. A moitié masqué par le rideau de pluie. Tube très lisse et rectiligne, bien large, je pense à une trombe (avec raison a priori). On la distingue ici sur la vue d'ensemble à gauche du rideau de pluie : Un zoom pour mieux voir : Puis les précipitations me masquent le phénomène qui sera photographié par Mike depuis le Grau du Roi (ou bien est ce un autre tourbillon ?) En tout cas il touchera brièvement le sol selon plusieurs témoignages ! Alors trombe, tornade touch and go, un mix des deux ? Le secteur n'est qu'alternance d'étangs, de marais, de prairies et de cultures. Le ciel s'assombrit mais la foudre se cantonne assez loin de moi. L'ambiance est assez chaotique avec une structure bien sympathique à voir évoluer : Dernier impact lointain pour la route : Très belle soirée en résumé. Riche en phénomènes qu'on ne croise pas tous les jours. A mon avis la Camargue connaît souvent des tubas, trombes voire petites tornades qui passent inaperçues dans cet immense espace peu peuplé. Si les taureaux pouvaient parler... A noter, point positif de la fraîcheur des derniers jours : les moustiques n'étaient pas là pour me harceler hier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 13 mai 2010 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 13 mai 2010 Jolies photos Vincent!Finalement ça valait le coup de rester à ton point d'observation. Pour le tuba,il fait vachement être observateur...Bien joué! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 extranuageux sublime ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 13 mai 2010 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 13 mai 2010 Génial Merci pour le partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 13 mai 2010 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 13 mai 2010 Oui c'est vrai que le ciel était manifique hier soir. Tes photos aussi sont magnifiques ! Dommage comme tu dis que cet orage n'ait pas pris la direction du Nord/Nord-Ouest. Pour ma part je suis heureux et dégouté à la fois. Heureux d'avoir vu le premier tuba aussi bien développé et grand ( ou tornade ) de ma vie. Et dégouté de n'avoir pas pu le prendre en photo. Magnifique 12 mai en tout cas, on s'en rappelera ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 13 mai 2010 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 13 mai 2010 Magnifique Extra et sacré coup de bol ! Je veux le même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 13 mai 2010 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 13 mai 2010 Magnifique clichés merci pour ce reportage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 13 mai 2010 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 13 mai 2010 Splendide ce coup de foudre provenant de l'enclume, il a du bien te surprendre celui là ! En plus il a eu la bonne idée de traverser un peu les basses couches donnant un super effet ! Tu devais être en trance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Espérons que tes prédictions pour le reste de 2010 soit exactes ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 13 mai 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 13 mai 2010 Magnifiques toutes ces photos. On voit bien que tu as l'oeil . Merci en tout cas pour ce partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 mai 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 mai 2010 Bravo Vincent les photos sont superbes, et quel coup de foudre! La journée d'aujourd'hui s'annonce encore assez instable ça cumulifie déjà sur la Camargue /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 13 mai 2010 Aniane (34) Partager Posté(e) 13 mai 2010 Bravo pour ce reportage complet avec des photos spectaculaire,notamment l'extranuageux . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 Wouaw! J'adore ta photo avec l'extranuageux elle est vraiment splendide! quelle ambiance orageuse! Bravo en tout cas aux languedociens qui étaient présent pour photographier toute cette agitation! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitetiti Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 Bonjour Vincent, Tes photos sont vraiment magnifiques. Je ne m'y connais pas vraiment en météo mais j'habite en plein coeur de la petite camargue, à Aigues Mortes. J'ai pu prendre des photos et filmer le tourbillon? Je ne sais pas comment les intégrer sur le forum. Peux-tu m'aider ? A bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 13 mai 2010 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 13 mai 2010 Superbes photos Vincent, belle ambiance avec les vignes au premier plan /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ptitetiti : il faut, au préalable, que tu "uploade" tes photos vers un site d'hébergement comme celui-ci => http://imageshack.us/. Une fois hébergée sur ce site, tu copies/colles le lien URL de ta photo sur le forum en utilisant l'icône "insérer une image" A+ Clément Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitetiti Posté(e) 14 mai 2010 Partager Posté(e) 14 mai 2010 Merci Clément Je télécharge les photos et les mets à dispo @+ Stéphanie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitetiti Posté(e) 14 mai 2010 Partager Posté(e) 14 mai 2010 Voilà ce que j'ai pu prendre de mon terrain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 14 mai 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 14 mai 2010 Superbe ! Si tu as d'autres photos et vidéo ça intéresse Kearunos qui recense les phénomènes tourbillonnaires. Il y a un sujet ici : Forum Keraunos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 mai 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 mai 2010 Salut Ptitetiti! Terrible la photo Peux-tu nous dire à quel endroit tu habites? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 14 mai 2010 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 14 mai 2010 Un reportage comme j' Beaucoup de choses sur cet évènement et quel reflex, bon c'est vrai il manque les moustiques mais là on ne t'en voudras pas. Ptitetiti! tu peux changer ton pseudo en Grdetiti! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitetiti Posté(e) 14 mai 2010 Partager Posté(e) 14 mai 2010 Merci pour vos coms Oui j'en ai d'autres photos ainsi qu'un petit film avec mes commentaires de novices...mdr Je vous les mets rapidement en ligne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 14 mai 2010 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 14 mai 2010 Houla /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Excellent, très impressionnant, merci beaucoup ptitetiti ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 mai 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 mai 2010 Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce que pourrait etre le diamètre de la bestiole? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 15 mai 2010 Partager Posté(e) 15 mai 2010 Merci pour ce super reportage ! Vous êtes plus gâtés que nous dans le nord (pas dur /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">). Super la photo ptitetiti ! Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce que pourrait etre le diamètre de la bestiole? Difficile à savoir, mais à vue d'œil, je dirais 30 à 50 m max. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés