Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2010 - Atlantique


Messages recommandés

T'es arrivé sur ce forum 2 ans et demi après eux mais c'est sympa quand même default_laugh.png

Lol Sebaas , j'aurais du parier que tu posterais derrière mon post

Eh oui encre une fois que IC zappe cette tempete........

Effectivement tempete plus forte que prévue initialement, elle se renforce plus vite à suivre à 23h locale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 300
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

elle se renforce plus vite que prévu, monte légerement plus au nord que prévu et s'est formé très rapidement. Bref, cette tempête (sans doute ouragan classe 1 demain matin) risque de prendre par surprise pas mal de monde demain samedi du côté des petites antilles. Vers chez moi, je dois être un des seuls a avoir rangé ce qui trainait dehors, par précaution. Les pêcheurs, qui d'ordinaire remontent leurs bateaux à terre au moindre coup de houle, l'ont laissé au mouillage... Bref, il ne faudrait pas que Tomas décide de nous jouer un mauvais tour dans les prochaines heures car la Martinique n'est pas prête. Nous sommes en alerte cyclonique et la moitié de l'île a dû se coucher sans même savoir qu'il allait pleuvoir demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle se renforce plus vite que prévu, monte légerement plus au nord que prévu et s'est formé très rapidement. Bref, cette tempête (sans doute ouragan classe 1 demain matin) risque de prendre par surprise pas mal de monde demain samedi du côté des petites antilles. Vers chez moi, je dois être un des seuls a avoir rangé ce qui trainait dehors, par précaution. Les pêcheurs, qui d'ordinaire remontent leurs bateaux à terre au moindre coup de houle, l'ont laissé au mouillage... Bref, il ne faudrait pas que Tomas décide de nous jouer un mauvais tour dans les prochaines heures car la Martinique n'est pas prête. Nous sommes en alerte cyclonique et la moitié de l'île a dû se coucher sans même savoir qu'il allait pleuvoir demain!

C'est en effet l'impression que j'ai aussi, le sujet a été vite abordé au journal local de 19h30, alors que les prévisions se limitaient encore à une tempête tropicale modérée passant bien plus au sud.

La vigilance rouge est envisagée pour demain matin si Tomas continue de se renforcer. Espérons que la population sera à l'écoute des premiers bulletins du matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

La Martinique vient de passer en vigilance rouge.

Toujours rien d'annoncé sur le site météo france mais les gendarmeries ont reçu l'info vers 11h... à suivre donc puisque Tomas traverse actuellement l'arc antillais; annoncer une vigilance rouge à 14h ne servirait pas à grand chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours rien d'annoncé sur le site météo france mais les gendarmeries ont reçu l'info vers 11h... à suivre donc puisque Tomas traverse actuellement l'arc antillais; annoncer une vigilance rouge à 14h ne servirait pas à grand chose.

La bulletin de vigilance vient d'être mis à jour et on reste en orange pour l'instant:

http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/bulletin/vigilance/suivi_ma.pdf?dummyParameter=new%20Date%28%29.getTime%28%29

On observe des creux moyens de 4m dans le canal de Ste Lucie avec les plus hautes vagues qui atteignent 7m.

Je vais voir si je peux faire quelques photos au Diamant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Autant pour moi pour l'info; désolé, je suis allé un peu vite. En fait, ce sont les gendarmeries qui ont été placé en alerte depuis 11h, au cas où.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement il est 19h20 et c'est depuis 18h que ça souffle le plus fort ici sur Fort-de-France.

Tomas vient de se renforcer à 150 km/h et nous sommes dans le quadrant NE, celui où les vents s'étendent le plus loin du centre, ceci expliquant certainement cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Finalement il est 19h20 et c'est depuis 18h que ça souffle le plus fort ici sur Fort-de-France.

C'est également ce que me reporte une copine de métropole par SMS, qui a eu la bonne idée de partir une semaine à la Martinique. Elle en mène pas large dans son bungalow apparemment!50000 clients privés d'électricité d'après EDF, rien de catastrophique cependant (enfin, a priori).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Marie / Martinique

Nous avons eu une accalmie d'une heure vers 17h, sans pluie et une nette baisse du vent. Effectivement, depuis 18h, c'est reparti de plus belle, même si le vent devrait en toute logique commencer à baisser d'ici 2 à 3h environ.

Pour le moment, les rafales semblent chez moi, presque aussi fortes qu'en début d'après midi, mais il faut dire que je suis en bord de mer et bien exposé sud-sud est. (à la louche, je dirais autour de 90km/h en rafales, sans doute plus proche de 100/110 km/h vers 15h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Diamant en milieu d'après-midi:

169053DSC09596.jpg

782572DSC09525.jpg

Il n'y a plus de plage ! Ces cocotiers sont en sursis, et la forêt en prend encore un coup, elle recule à chaque coup de houle.

Elle a bien changé depuis mon arrivée ici il y a quinze ans.

789334DSC09485.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Belles photos Miguel, dommage qu'elle soient pas sur Photolive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, le cyclone continue sa route, à 148 km/h de moyenne, il est vu aller vers Cuba, voire dans le Golfe du Mexique, donc on va en entendre parler cette semaine sans doute !

oh non!PRESENT MOVEMENT...WNW OR 285 DEGREES AT 9 MPH...15 KM/H gust 90mph:150kh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas réussi à obtenir les données concernant le vent en Martinique, en tout cas c'est en début de nuit que ça a soufflé que le plus fort.

Je les mettrai en ligne dès que je les ai.

Concernant la pluie voici les cumuls sur 24 heures ce dimanche à 7 h

cumulstomas.jpg

Une lame d'eau finalement assez homogène de 120 mm en moyenne avec des pointes à près de 190 mm dans le sud, les régions montagneuses du nord n'ont pas été pour une fois les plus arrosées mais le passage du phénomène au sud explique en partie cette carte. Les pluies sont restées modérées et quasi continues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Tomas se dirige tout droit vers Haiti ou la Jamaique, d'un jour à l'autre. En tempête tropicale, il pourrait reprendre de la puissance !

Tomas a fait 12 morts sur l'Ile de Sainte Lucie. Et beaucoup de disparus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...