Invité Guest Posté(e) 23 mai 2010 Partager Posté(e) 23 mai 2010 Je te parle d'une mécanique là Juice, pas de l'étendue du phénomène. Aussi, on fait de la prévision large avec GFS 0.5°. C'est maintenant que l'on va voir le NMM de Keraunos, comment il appréhende cette situation, région par région /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> De on coté je parle de la mécanique et de l'étendue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mai 2010 Partager Posté(e) 23 mai 2010 Je poste ici une carte que j'ai faite vite fait, et dans les grandes lignes. Zone verte : Pas de grand risque, mais il n'est pas impossible que quelques foyers en fin de vie viennent mourrir sur les régions au nord de la Seine, comme le voit le modèle CEP d'ailleurs. Zone jaune : Quelques foyers orageux s'y developperont dans l'après-midi de mardi, ils seront parfois modérés, mais le plus fort de l'activité ne sera sans doute pas sur ces régions. Zone rouge : C'est à l'intérieur de cette zone, dans les grandes lignes, que les orages devraient être les plus forts, si les modèles ne bougent pas trop d'ici là, cette zone peut prendre quelques km vers le nord, ou au contraire en perdre quelques uns vers le sud. Dans cette zone, les orages devraient être violents, accompagnés d'averses parfois grêligènes, et de bourrasques de vents. Salut, Je ne suis pas d'accord avec toi breiz c'est peut être de l'affinage mais selon moi ta zone verte est délimité trop au sud, des secteurs comme la Normandie ( le havre Caen...) réserve des surprises à mon avis... En vert j'aurais mis seulement les 3 départements les plus haut nord /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce n'est qu'un point de vu, et même pour l'Alsace.... Enfin ce n'est que du détail à cette échéance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 23 mai 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 23 mai 2010 Salut, Je ne suis pas d'accord avec toi breiz c'est peut être de l'affinage mais selon moi ta zone verte est délimité trop au sud, des secteurs comme la Normandie ( le havre Caen...) réserve des surprises à mon avis... En vert j'aurais mis seulement les 3 départements les plus haut nord Ce n'est qu'un point de vu, et même pour l'Alsace.... Enfin ce n'est que du détail à cette échéance Oui, ce n'est que du détail, et ça reste mon point de vue. J'ai bien dit " dans les grandes lignes ". A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 mai 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 mai 2010 GFS de 6h voit du lourd de la région Parisienne à l'alsace mardi soir et la nuit suivante. L'axe a encore très légèrement été décalé vers le nord mais de peu. Ca sent vraiment la première grosse dégradation orageuse de l'année 2010 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 23 mai 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 23 mai 2010 Voici le bulletin de keraunos, là-aussi dans les grandes lignes : " Mardi, une dégradation se met en place. Le pays se retrouve en effet au carrefour entre une goutte froide centrée au nord du Portugal et les bas géopotentiels sur l'Europe du Nord. Avec la présence d'air chaud sur l'ensemble du pays, l'instabilité s'accentue dès la fin de matinée et devient importante dans l'après midi au sud d'une ligne Brest-Strasbourg (sans doute plus de 2000J/kg de CAPE). Des orages nombreux se formeront alors, notamment de la Bretagne à la Bourgogne en passant par le Centre. Il persisteront en soirée et cours de nuit suivante en allant vers le nord-est. Compte tenu des valeurs d'instabilité notamment, ces orages pourront être vigoureux et grêligènes. " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 23 mai 2010 Partager Posté(e) 23 mai 2010 Si ça reste correct Thomas. Ah bon, pour moi un bon cisaillement c'est une variation de 50 km/h au moins mais si tu dis que 15 km/h ça suffit, pourquoi pas. Par ailleurs, on notera la possible mise en place d'un jet de BC, qui pourrait être favorable au développement de l'instabilité. Comme hier, on retrouve une situation d'ascendance avec un contexte favorable (anomalie de tropo bien pacée, haute thetaE, marais barométrique à tendance dépressionnaire ...) Les sondages sont globalement bons mais sont assez secs au dessous de 500 hPa. Comme hier, la CAPE reste bien élevée avec des valeuirs pouvant atteindre les 2000 J/Kg voire plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christo Posté(e) 23 mai 2010 Partager Posté(e) 23 mai 2010 D'après les dernières prévisions, c'est plutôt le Centre-Ouest qui serait le plus concerné par la dégradation orageuse pour Mardi. Ailleurs, des orages parfois modérés sont possibles mais de manière sporadique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 mai 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 mai 2010 D'après les dernières prévisions, c'est plutôt le Centre-Ouest qui serait le plus concerné par la dégradation orageuse pour Mardi. Ailleurs, des orages parfois modérés sont possibles mais de manière sporadique. Il y a certainement pas que le centre-ouest, c'est pas parce que on retrouve la plus grosse CAPE sur le centre-ouest que c'est la où ca pètera le plus. Au contraire, c'est même d'ailleurs plus vers le NE que le système s'annonce le plus organisé mardi soir, en plein dans le conflit de masse d'air entre l'air frais en flux de NE sur l'allemagne et le flux de sud-ouest sur la France Mardi/mercredi, la situation orageuse s'annonce organisée, pas dans une trajectoire classique sud-ouest/nord-est mais plus tot centre-ouest/Est/nord-est. Ca sera donc pas sporadique ca c'est certains Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christo Posté(e) 23 mai 2010 Partager Posté(e) 23 mai 2010 Il y a certainement pas que le centre-ouest, c'est pas parce que on retrouve la plus grosse CAPE sur le centre-ouest que c'est la où ca pètera le plus. Au contraire, c'est même d'ailleurs plus vers le NE que le système s'annonce le plus organisé mardi soir, en plein dans le conflit de masse d'air entre l'air frais en flux de NE sur l'allemagne et le flux de sud-ouest sur la France Mardi/mercredi, la situation orageuse s'annonce organisée, pas dans une trajectoire classique sud-ouest/nord-est mais plus tot centre-ouest/Est/nord-est. Ca sera donc pas sporadique ca c'est certains Ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas s'attendre à une véritable dégradation orageuse sur l'Aquitaine. Peut-être quelques orages localisés mais rien de plus. Comme tu le dis, cette offensive prendra plutôt une direction centre-ouest/nord-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 23 mai 2010 Partager Posté(e) 23 mai 2010 Ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas s'attendre à une véritable dégradation orageuse sur l'Aquitaine. Peut-être quelques orages localisés mais rien de plus. Comme tu le dis, cette offensive prendra plutôt une direction centre-ouest/nord-est. Je ne suis pas tout à fait d'accord, car les orages se développeront là ou la chaleur résistera le mieux, donc les orages pourraient se former de plus en plus vers le sud ouest, à mesure du rafraichissement qui aura aborder le nord ouest; pour le littoral aquitain vu l'emplacement de l'anomalie c'est plus compliquée si on tourne plein ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 23 mai 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 23 mai 2010 Salut, Je ne suis pas d'accord avec toi breiz c'est peut être de l'affinage mais selon moi ta zone verte est délimité trop au sud, des secteurs comme la Normandie ( le havre Caen...) réserve des surprises à mon avis... En vert j'aurais mis seulement les 3 départements les plus haut nord /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce n'est qu'un point de vue mais si des cellules se forment sur la Normandie elles vont remonter en plein sur nous, et on serait pas épargné?Pour la région si elles arrivent, elles seront faible et très atténué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mai 2010 Partager Posté(e) 23 mai 2010 ce n'est qu'un point de vue mais si des cellules se forment sur la Normandie elles vont remonter en plein sur nous, et on serait pas épargné? Pour la région si elles arrivent, elles seront faible et très atténué. Pour le moment c'est ce que l'on peut dire, il faut voir comment évolue ce risque puis comme le disent certains, se risque est modélisé à chaque fois un peu plus au nord à voire ce que cela donnera puisque nous sommes seulement dimanche... Même ci les grands traits sont tracés désormais, mais nous ne sommes pas à l'écart d'une surprise... A suivre même ci... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christo Posté(e) 23 mai 2010 Partager Posté(e) 23 mai 2010 Je ne suis pas tout à fait d'accord, car les orages se développeront là ou la chaleur résistera le mieux, donc les orages pourraient se former de plus en plus vers le sud ouest, à mesure du rafraichissement qui aura aborder le nord ouest; pour le littoral aquitain vu l'emplacement de l'anomalie c'est plus compliquée si on tourne plein ouest. Certes je veux bien admettre ce que tu dis mais je pense qu'il ne faut pas s'attendre à une dégradation "généralisée" sur l'Aquitaine. Des orages, parfois assez forts sont probables, mais ils n'éclateront pas partout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 23 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 23 mai 2010 Certes je veux bien admettre ce que tu dis mais je pense qu'il ne faut pas s'attendre à une dégradation "généralisée" sur l'Aquitaine. Des orages, parfois assez forts sont probables, mais ils n'éclateront pas partout. Il y a un soucis avec ton message Christo. Il apparaît toujours en page d'accueil et l'heure se réactualise sans arrêt comme si tu venais de le poster. Du coup on ne sait pas si c'est un autre message ou si c'est toujours le même qui se réactualise. Je ne sais pas si je me suis fait comprendre... ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christo Posté(e) 23 mai 2010 Partager Posté(e) 23 mai 2010 Il y a un soucis avec ton message Christo. Il apparaît toujours en page d'accueil et l'heure se réactualise sans arrêt comme si tu venais de le poster. Du coup on ne sait pas si c'est un autre message ou si c'est toujours le même qui se réactualise. Je ne sais pas si je me suis fait comprendre... ^^ En effet je réactualise régulièrement mon message lorsque je n'ai pas de réponses. C'est un tort que j'ai mais je le fais uniquement pour avoir vos différents avis sur la situation et j'espère que vous m'en ferez part. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 23 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 23 mai 2010 En effet je réactualise régulièrement mon message lorsque je n'ai pas de réponses. C'est un tort que j'ai mais je le fais uniquement pour avoir vos différents avis sur la situation et j'espère que vous m'en ferez part. Je m'en doutais un peu à vrai dire. Ca ne sert pas à grand chose car je crois que tout a été dit pour l'instant et l'Aquitaine ( Dax plus que Bordeaux même) semble bien moins soumise à la dégradation si c'est ce que tu veux savoir exactement. Le reste est dit. Et si je peux me permettre, ta réactualisation permanente empêche de voir les nouveaux messages des autres parties du forum donc ne t'inquiète pas, on a bien vu et lu ton message mais il n'y a pas grand chose à apporter tout simplement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 23 mai 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 23 mai 2010 Je reposte ici, la même chose que ce que j'ai écrit dans le topic centre-ouest. WRF est sortie, on va donc pouvoir commencer à affiner de plus en plus la prévision pour mardi, au fil des sorties. Bien que ce modèle est raison environ 1 fois sur 3, vous remarquerez qu'il est très extrême pour le Val de Loire. Il voit la ligne de convergence un peu plus à l'ouest et au sud que GFS. Ce qui nous donne un indice de LI qui descend sous les -7 au nord d'une ligne Nantes-Tours, voir même du -8, avec un apport en CAPE très important, qui frôle avec les 3000 J/KG très localement, plus souvent supérieur à 2500 J/KG, ce qui reste très bon. A noter que les côtes seraient relativement épargnés sur GFS comme sur WRF. Voici les cartes de WRF : http://www.meteociel...p?ech=52&mode=6 http://www.meteociel...p?ech=53&mode=6 http://www.meteociel...p?ech=58&mode=6 Ce même modèle voit de fortes précipitations convectives, sans doute de la grêle. WRF voit également de fortes averses donc, parfois plus de 20mm en 1h de temps. Ces dernières informations évolueront dans les prochaines sorties, mais ça donne deja une première idée de l'intensité sur le phénomène à venir. Passionant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 23 mai 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 23 mai 2010 Certains regardent encore WRF??? Ce modèle est totalement dans les choux autant dans l'intensité que dans la localisation des orages depuis qu'il est passé dans une maille plus précise. Attention, je ne dis pas qu'il n'y aura pas d'orages, bien au contraire, il risque d'y avoir de beaux spécimens dans certaines régions, ça ne fait aucune doute! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 23 mai 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 23 mai 2010 Je reposte ici, la même chose que ce que j'ai écrit dans le topic centre-ouest. WRF est sortie, on va donc pouvoir commencer à affiner de plus en plus la prévision pour mardi, au fil des sorties. Bien que ce modèle est raison environ 1 fois sur 3, vous remarquerez qu'il est très extrême pour le Val de Loire. Il voit la ligne de convergence un peu plus à l'ouest et au sud que GFS. Ce qui nous donne un indice de LI qui descend sous les -7 au nord d'une ligne Nantes-Tours, voir même du -8, avec un apport en CAPE très important, qui frôle avec les 3000 J/KG très localement, plus souvent supérieur à 2500 J/KG, ce qui reste très bon. A noter que les côtes seraient relativement épargnés sur GFS comme sur WRF. Voici les cartes de WRF : http://www.meteociel...p?ech=52&mode=6 http://www.meteociel...p?ech=53&mode=6 http://www.meteociel...p?ech=58&mode=6 Ce même modèle voit de fortes précipitations convectives, sans doute de la grêle. WRF voit également de fortes averses donc, parfois plus de 20mm en 1h de temps. Ces dernières informations évolueront dans les prochaines sorties, mais ça donne deja une première idée de l'intensité sur le phénomène à venir. Passionant. c'est à suivre, pour une fois le centre ouest est pas trop mal placé. on connait WRF depuis le nouveau GFS. il n'arrive pas a voir correctement les orages. mais la comme c'est une dégradation organisé, il sera peut être meilleur. même si je ne le suivait plus c'est dernier temps, j'espères qu'il ne se trompe pas. cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 23 mai 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 23 mai 2010 Certains regardent encore WRF??? Ce modèle est totalement dans les choux autant dans l'intensité que dans la localisation des orages depuis qu'il est passé dans une maille plus précise. Attention, je ne dis pas qu'il n'y aura pas d'orages, bien au contraire, il risque d'y avoir de beaux spécimens dans certaines régions, ça ne fait aucune doute! Je peux me tromper, mais j'ai bien l'impression qu'il est deja un peu plus dans le vrai cette fois-ci, puisqu'il me semble que le 12z de GFS fait un petit pas vers WRF en décalant la zone un peu plus au sud, contrairement aux prècédentes sorties ou GFS la voyait de plus en plus vers le nord. Les régions les plus touchées seraient : Pays de la Loire, Centre, Bourgogne, Alsace en passant par le Sud de l'Ile de France. Et on pourrait remettre sa mercredi, mais cettes fois-ci, plus vers le Centre et le Nord-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 mai 2010 Il faut aussi penser que la chaleur ne sera pas primordiale pour ce type de dégradation orageuse en raison du conflit de masse d'air et du cisaillement... Je veut dire par là que la chaleur sera plus un dopant mais même les endroits où la chaleur n'aura pas forcément été présente pourra avoir son petit orage. En tout cas, ce soir sur GFS ça se confirme bien avec quelques décalages géographique qui favorise le Nord et le NE. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 23 mai 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 23 mai 2010 Il faut aussi penser que la chaleur ne sera pas primordiale pour ce type de dégradation orageuse en raison du conflit de masse d'air et du cisaillement... Je veut dire par là que la chaleur sera plus un dopant mais même les endroits où la chaleur n'aura pas forcément été présente pourra avoir son petit orage. En tout cas, ce soir sur GFS ça se confirme bien avec quelques décalages géographique qui favorise le Nord et le NE. A suivre Je trouve que la zone s'est plutôt décalée vers le sud que vers le nord. Je me trompe peut-être... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 23 mai 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 23 mai 2010 Il faut aussi penser que la chaleur ne sera pas primordiale pour ce type de dégradation orageuse en raison du conflit de masse d'air et du cisaillement... Je veut dire par là que la chaleur sera plus un dopant mais même les endroits où la chaleur n'aura pas forcément été présente pourra avoir son petit orage. En tout cas, ce soir sur GFS ça se confirme bien avec quelques décalages géographique qui favorise le Nord et le NE. A suivre tout juste Judd. Dans ce genre de situation la chaleur en BC ne fait pas tout. Les valeurs TPE seront très élevés, un conflit de masse d'air costaud, on la expliqué deja hier. Enfin bref, GFS de 12h ne fait que confirmer son dernier run, à savoir un axe fortement orageux du centre-ouest au nord-est, je verrais bien du gros quelques part dans cette zone mardi soir et dans la nuit. Une nuit de mardi à mercredi probablement bien électrique. Il va falloir sortir tous le matériel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 mai 2010 tout juste Judd. Dans ce genre de situation la chaleur en BC ne fait pas tout. Les valeurs TPE seront très élevés, un conflit de masse d'air costaud, on la expliqué deja hier. Enfin bref, GFS de 12h ne fait que confirmer son dernier run, à savoir un axe fortement orageux du centre-ouest au nord-est, je verrais bien du gros quelques part dans cette zone mardi soir et dans la nuit. Une nuit de mardi à mercredi probablement bien électrique. Il va falloir sortir tous le matériel J'en suis persuadé Mike qu'à un endroit ça va péter costaud...Pour le matos, je fais chauffer le D700, peut être du Time Lapse si j'ai le temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 23 mai 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 23 mai 2010 pour résumé: le risque orageux pour le NPDC restera très faible, quasiment inexistant, avec un risque plus ... "réel" sur l'Asvenois et le Cambraisil, sinon le sud-est de la Picardie est en bordure de la zone ou les orages seront forts, donc un orage modéré n'est pas exclu. Voilà, je sais pas si on peut poster pour une zone précise, là le NPDC-Picardie, ou si ce n'est que national? une question: le time lapse, c'est une vidéo faite d'image tous les Xs, ou une image avec une durée d'ouverture de Xs? du calme svp. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés