Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du coup de froid en France, Mai 2010.

hugogo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

c'est abusé franchement default_crying.gif

Oui c'est pathétique !

Ciel gris, rafales de Nord qui dépassent les 50 km/h et 11°, bienvenue à Paris... default_thumbup1.gif

Sympa aussi les 9° de Carpentras, il y faisait presque 20° hier à la même heure. default_chris.gif

6° à Lyon, 5° à Grenoble, 10° à Marseille, le joli mois de mai que voilà !

• Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Salut Piloutop, voilà qui pourrait t'intéresser :

Source Météo-France : http://france.meteofrance.com/france/actu/actu?document_id=22919&portlet_id=54866

Merci Nico. Trés intéressant. Je vois que MF a repris mon observation sur météo Alerte concernant la neige au Lherm (Haute Garonne). Comme quoi, si toutefois on devait encore s'interroger sur l'utilité de nos reports, on a la preuve, une fois de plus, que MF s'intéresse de trés prés à ce support.

Super !

Sinon bien d'accord avec Gigi pour la Tx d'hier, qui en fait est celle de ce matin 6TU, pour la journée d'hier(6.9°C à Toulouse par exemple).

La station de besancon est passé proche du record de froid de 1987 qui etait de 5.6, il en a fait 5.7 cet après midi... question d'heure, demain pourrait etre la bonne. Limoges a surement battu son record de froid aussi, et les villes du sud ouest comme bordeaux et bergerac aussi avec un tx ne depassant pas les 8 degrés, incroyable...

Le record mensuel de Txn de mai a tenu de seulement quelques dixièmes aujourd'hui à Dax (40), très exactement six jours après avoir approché de quelques dixièmes le record de Txx d'avril default_blink.png

Sinon, pour se rendre encore plus compte à quel point la situation est quand même exceptionnelle, les températures relevées ce soir à 18h GMT :

europer.gif

3° à Toulouse, 4° à Agen, à égalité avec la Laponie default_laugh.png Et il fait plus chaud sur les côtes sud du Groenland qu'en Corse ou sur la côte d'Azur (je ne parle même pas du reste du pays). Pas mal non plus, les 20° à Moscou alors que la nuit est déjà bien tombée la bas, c'est davantage qu'à Tunis ou Alger !

Incroyable en effet, plus tard on pourra dire aux générations futures qu'on a vécu le fameux coup de froid de mai 2010 !  default_w00t.gif

Sinon TreizeVents, j'aimerais bien savoir quelle est l'anomalie thermique sur la France pour la journée d'hier et d'aujourd'hui. Dommage que tu ne fasses plus de bilans thermiques d'ailleurs, ils me manquent beaucoup.  default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon TreizeVents, j'aimerais bien savoir quelle est l'anomalie thermique sur la France pour la journée d'hier et d'aujourd'hui.

Tu vas être déçu si tu t'attends à quelque chose d'exceptionnel : -3.8° au niveau national pour la journée d'hier, -4.8° pour celle d'aujourd'hui. La faute aux stations de la moitié nord qui n'ont pas de déficits très creusés. La Tm nationale s'est établie à 8.5° hier (record : 6.4° le 4 mai 1987), et à 7.9° aujourd'hui (record : 6.7° le 5 mai 1979).

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

C'est le monde à l'envers, toute de même ! default_innocent.gif

Froid dans le sud ouest et plus chaud dans le nord ...

Et encore, dans le nord il y fait pas bien chaud (mais en tous cas, moins frais... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Moi c'est ce que j'aime dans le sud, on peut passer d'une extrême à l'autre santa.gifthumbup1.gif

BILAN A LA REOLE (33) POUR LES 4,5, & 6 mai 2010

Tn/Tx/RR/

4/5/2010 : 6.7°

/ 8.9°

/ 33.3 mm

dont 7.2 mm en 1h , intensité instantanée maxi 12.4 mm/h.

5/5/2010: 3.7°

/ 6.8°

/ 10.0 mm.

6/5/2010: 4.5°

/ 14.4°

/

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Salut à tous

Ce jeudi c'est nous gens du Nord Est qui trinquons niveau températures basses : Pas plus de 8,6°C de Tx (provisoire) ici à Haguenau (Nord Alsace) sous un temps de Toussaint, pluie continue depuis ce matin, 13,2mm dans le pluvio depuis 0h...

10°C sous les normales Tx alors qu'il y a une semaine nous avons frolés les records avec 29°C...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui aujourd'hui, c'est autour du NE de connaitre des températures exceptionnellement basses pour la saison et ca sera le même cas demain. Et il faudra surveiller la possibilité de gelée la nuit prochaine du coté des Ardennes, la champagne et samedi matin sur l'ensemble des régions du NE

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Cela faisait bien longtemps que n'avions pas eu de mois de mai aussi frais voir même froid en Limagne. Quelques températures, Tn 2.5°, tX 6.4° à linstant, wind chill -2.1° et quelques flocons hier soir vers 23h30; mais vite remplacés par une petite bruine. Sinon aprés un hiver bien sec ce début mai voit mon cumul de pluie dépassé les 40 mm.

Pas grand chose a signaler aujourd'hui nivea records, par contre les derniers 10 degres a Vichy remontent au 2 mai a 21h du soir! sachant qu'il faudra attendre demain aprem pour en revoir, ca va faire pres de 5 jours consecutifs sans atteindre 10 degres pour cette ville, pas mal en Mai!

Et encore, dans le nord il y fait pas bien chaud (mais en tous cas, moins frais... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Moi c'est ce que j'aime dans le sud, on peut passer d'une extrême à l'autre santa.gifthumbup1.gif

chez nous aussi en Alsace, la preuve entre fin avril et début mai.

Invité Guest

Personne n'a parlé des records mensuels de Tx du 05/05 et pourtant c'est tellement rare ces dernières années.

- Limoges : Tx de 4,7° record mensuel, ancien record de 5,1° le 06/05/1985.

- Bordeaux : Tx de 8,4° record mensuel, ancien record de 9,1° le 13/05/1972.

- Guéret : Tx de 3,4°, record mensuel ???

A noter un -0,1° (relevé horaire) ce matin à Mont de Marsan.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Deuxième gelée :

-0,4 °C ce matin ; -0,1 °C hier matin (statistiquement on a 0,8 gelées en mai, obs. sur 18 ans)

Moi c'est ce que j'aime dans le sud, on peut passer d'une extrême à l'autre

Il n'y a pas que dans le Sud où l'on passe d'un extrême à l'autre en ce moment.

Le cas dans mon secteur : 27° la semaine dernière, et une gelée cette semaine (avec des Tx qui ont été de 8/9°...), et un vent de N/NE qui fait bien baisser le Windchill...

On passe de l'été à l'hiver en quelques jours quoi.

Personne n'a parlé des records mensuels de Tx du 05/05 et pourtant c'est tellement rare ces dernières années.

- Limoges : Tx de 4,7° record mensuel, ancien record de 5,1° le 06/05/1985.

- Bordeaux : Tx de 8,4° record mensuel, ancien record de 9,1° le 13/05/1972.

- Guéret : Tx de 3,4°, record mensuel ???

A noter un -0,1° (relevé horaire) ce matin à Mont de Marsan.

oui d'autres records de froids mensuels sont tombés en Aquitaine le 5 mai dernier7.3°C à Agen (précédent record : 7.7°C le 4 Mai 1991)

6.7°C à Auch (précédent record le 4 Mai 2010)

8.1°C à Bergerac (précédent record 8.1°C le 4 Mai 1991)

7.1°C à Mont de Marsan (précédent record de 8.5°C le 4 Mai 1991).

-0.8°C à Mont de Marsan le 7, proche du record de froid de 1945 -2.5°C.

A noter les 3.5 degres de TN a Biarritz atteint a 7h du matin, record journalier et decadaire, a 0.2 degres du record mensuel de 1995. Peut etre un nouveau record mensuel si la TN a ete amelioree peu apres 7h du matin?

A noter les 3.5 degres de TN a Biarritz atteint a 7h du matin, record journalier et decadaire, a 0.2 degres du record mensuel de 1995. Peut etre un nouveau record mensuel si la TN a ete amelioree peu apres 7h du matin?

En effet.Dax et Tarbes n'en sont pas si loin non plus.

ca va commencer a remonter un peu la, pour rejoindre des valeurs plus conformes aux normes de saisons. Par contre au RU on va encore se peler severe pendant plusieurs jours...

Encore un record journalier de froid ce matin a Beauvais, avec un petit 0.4 degres releve au leve du jour, battant les 0.6 degres de 1949. C'est le 5e jour consecutif ou on bat au moins un record journalier de froid a l'echelle nationale, ce qui n'est pas anodin!

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Ici le record absolu de Tn pour un mois de mai sur 1978-2009 a en effet eu lieu en 2004 (1/05), mais la situation était différente et le ressenti plus agréable, le temps était plus sec et plus ensoleillé grace à un flux de NW (tramontane), et les Tx plus élevées qu'en ce moment!

En fait en petite Camargue ce début mai se fait non seulement remarquer par sa fraicheur, mais aussi par la succession de passages nuageux voire pluvieux avec du vent marin, du coup c'est vraiment une impression pourrie qui domine!