Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il me semble que GFS donne de l'activité plus en matinée qu'en cours de nuit.

Chez le CEP, la partie dynamique de ce fond de talweg affecterait plus la basse vallée du Rhône, le sens des advections étant plus méridien.

Ce genre de situation peut engendrer des surprises, mais c'est à double tranchant (tout bon ou tout mauvais) confused1.gif .

Chez GFS, la dynamique est légèrement favorable en Méditerranée. Alors comme tu dis, c'est à double tranchant, mais ça risque d'être bien limite la nuit prochaine, mauvais timing avec l'arrivée de l'anomalie en fin de nuit ou début de matinée et donc une énergie très faible, advection de thêtaE également trop limitée. Quelques forçages en mer, mais dans les terres, c'est débordement ou rien.

A mon avis, Dimanche et Lundi ça risque d'être intéressant à suivre, bien qu'on ne peut rien exclure la nuit prochaine.

• Réponses 330
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Il me semble que GFS donne de l’activité plus en matinée qu’en cours de nuit.

Le matin c'est souvent le meilleur moment pres des côtes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (différences de T terre/mer inversées par rapport à la journée, et pas de subsidence par effet de brise marine)Bon c'est une généralité tres... générale default_thumbup.gif apres faut voir au cas par cas...

Posté(e)

Le potentiel orageux de demain est de plus en plus faible.

L'anomalie de tropopause doit arriver demain en début de soirée. Elle arrive sur une langue de haute ThêtaE, donnant un coktail potentiellement orageux.

Cependant, l'advection de TA à 500hPa est limité de la Camargue aux Alpes, comme un axe convergent bien délimité entre deux zones de VV subsidentes.

J'ai donc bien l'impression que cette dégradation s'annonce nettement plus pluvieuse que orageuse, bien que localement, on ne pourra exclure quelques forçages légèrement orageux de faible intensité. Cet axe reste encore à localiser, CEP ne le voit même pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

GFS06Z persiste avec une anomalie de tropopause qui arrive en début de soirée de demain et qui se phase avec une vaste zone de haute ThêtaE (>40°). Au passage de l'anomalie, la réaction semble temporairement intéressante entre vers le Rhône et plus généralement de l'Est Hérault aux BDR en passant par le Gard puis la VDR avec une advection de TA à 500hPa qui semble suffisante. On observe également de l'ascendance à proximité du Rhône, bien rapidement relayée par des VV subsidentes. Impossible d'exclure une évolution orageuse en fin d'après-midi/début de soirée, mais ça me semble moyen.

Calou, des explications?

Oui, bien d'accord, il y a chez GFS des termes de transport de tourbillon en altitude important pour la fin de journée, et malgré l’écoulement rapide, on a aussi une advection d’air chaud en basses couches près des côtes.

On devrait se retrouver avec des profils verticaux favorables à la convection (thermiques + cisaillement horaire).

Dans les grandes lignes, la mayonnaise peut prendre, même si on a pas de forçage frontal (manque de gradient horizontal).

A affiner ce soir ou demain matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

GFS nous modélise de la flotte jusqu'au week end prochain ( grosso modo ) avec des Tx qui peine à dépasser les 18/20° .

Vous m'appelerez quand ca sera fini sleeping.gif

Les modéles voient une amélioration et un temps " digne d'un mois de mai " ( shifty.gif ) à partir de la fin du week end prochain .

Patience et éspérons que ca ne bouge pas surtout même si c'est loin biggrin.gifstuart.gif

Le 12Z s’accorde avec le CEP (c’est classique).

On irait donc dans le sens d’une fin de journée intéressante avec à la clef quelques surprises (à la manière de celles du jour).

Exact, en effet , le conflit de masses d'air est a son comble demain en fin d'après-midi. De plus la Th&tae avec des poches a 40 degrés sera favorable a cette évolution orageuse potentiellement forte en soirée par l'ouest avec des Li de -3 à - 5 . De forts orages sont jouables avec ces remontées orageuses d'Espagne et sa continue la semaine prochaine ! default_thumbup.gif

C'est la consolation des températures fraîches du moment . default_rolleyes.gif

Posté(e)

3019.gif

Une carte relativement intéressante demain en fin d'après-midi.

Cette anomalie, assez tardive et surtout très (trop) furtive se phase tout de même assez bien.

Les VV explosent à l'avant de ce minimum de pression (si "L" représente bien "Low" et donc mini Pression (?)).

Le principal apport énergétique c'est la thermodynamique (ThêtaE) - avec l'arrivée de cette ano de tropo dans une vaste tâche de haute ThêtaE.

Cependant, ça manque de profondeur et ça sera tout ou rien, si la mayo prend, ça peut vraiment bien le faire.

La pluie est assurée, mais l'orage non, verra bien le CEP default_thumbup1.gif

La journée de Lundi et plus généralement la période Lundi-Jeudi est tout aussi (et même plus) intéressante.

Une autre anomalie arrive Lundi, et la principale advection douce Française se décale également depuis le SW vers l'Est de la France (en traversant donc notre magnifique Méditerranée).

541.th.gif

Cette fois, c'est bien les plaines intérieures Languedociennes et Provençales qui sont avantagées, avec un flux étant orienté marin.

L'apport humide qui émane de ce marin favorise avec le réchauffement diurne la formation d'énergie, avec de nouveau des zones de TPE bien douces, et un CAPE qui s'élève à plus de 1000 J/KG, parfois près de 2000 J/KG. Les indices de soulèvement restent également très favorables (LI de -4 à -6).

Cette configuration bénéficie de cisaillements modérés, laissant croire à cette échéance que le risque d'orage est relativement sérieux (avec une sévérité assez faiblarde). A suivre également le CEP default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la hausse du mercure, une porte en fin de semaine, mais on reste dans des synoptiques à blocage, et ça c'est de la pure folie default_flowers.gif

3019.gif

Les VV explosent à l'avant de ce minimum de pression (si "L" représente bien "Low" et donc mini Pression (?)).

Tes isolignes, cest le KO index mesuré en degrés kelvin.

En bleu les valeurs positives, en vert les valeurs négatives, soit les zones instables au potentiel convectif.

Cet index est couplé aux mouvements verticaux ascendants à 500 hPa.

Tu noteras que ces VV (en rouge) sont couplées et à rapprocher des advections positives de TA au même niveau, mais la relation nest (malheureusement) pas triviale.

30_7fkf8_mini.png

En gros on peut déduire de cette carte que différents forçages (comme la divergence horizontale due à ladvection de TA) peuvent être à lorigine du mouvement vertical sur la vallée du Rhône (toujours au niveau isobare 500 hPa), le KO renseigne lui sur le potentiel instable du profil vertical.

Tu as des tas dautres cartes pour évaluer le potentiel convectif comme celle-ci.

gfs_layer_eur30_dmt6.png

Je lai volontairement prise à la même échéance (18TU), la base de prévi numérique est aussi GFS.

Les isolignes en pointillés rouges représentent la convergence entre le sol et 2000m, plus le trait est gras, plus ta convergence est importante.

Les flèches, cest le vecteur cisaillement (entre 0 et 4000m), les couleurs la profondeur de la couche instable.

Après, j'ai pas eu le coeur de regarder ce qui allait se passer le reste de la semaine, mais le programme a l'air intéressant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

"Une activité orageuse potentiellement plus marquée

affectera les départements qui s'étirent des Pyrénées-Atlantiques et de la Gironde jusqu'à l'Hérault

. Sur l'ensemble de ces régions, des orages ponctuellement modérés pourront se former dans l'après-midi et en début de soirée, en produisant localement des précipitations abondantes, accompagnées parfois de chutes de grêle et de rafales de vent. L'activité orageuse tendra à se disperser en fin de soirée, à l'exception du littoral méditerranéen et de la basse vallée du Rhône, qui pourront encore subir des développements orageux parfois modérés durant la nuit

."

Bulletin Keraunos.

Les prévisions MF sont d'un autre monde et ne mentionnent pas le pontentiel orageux.

Les dernières sorties semblent très favorables du SW à l'Hérault, et NMM voit du gros arriver jusque dans le 34.

Les advections de TA à 500hPa circulent en LR toute la soirée, ça pourrait bien le faire par endroit.

Bonne journée à tous wink.gif

Posté(e)

Personne ne poste default_crying.gif

Vous en avez marre de la météo ou quoi?

Le risque d'aujourd'hui semble se préciser, et même si comme Keraunos l'indique on ne peut exclure les orages en soirée dans la région, c'est très certainement en montagne (axe Aveyron-Lozère puis Ardèche) que ça doit le faire (passage convergent pluvio-orageux).

Demain, c'est plus intéressant, on se retrouve en sortie gauche de Jet, avec divergence d'altitude et convergence de BC. L'apport énergétique est important, et ça risque bien de tomber sévère des Cévennes à la moyenne VDR. A affiner ce soir mais même les plaines intérieures pourraient être soumises à de grosses intensités.

Les sudistes commencent à avoir le moral dans les chaussettes, le soleil manque !Ce soir, on a le carburant, mais c’est le moteur qui aura du mal à fonctionner default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Les sudistes commencent à avoir le moral dans les chaussettes, le soleil manque !

Ce soir, on a le carburant, mais cest le moteur qui aura du mal à fonctionner default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

J'aime la pluie, mais là ça commence a faire long, et quand je vois les prévisions des prochains jours default_wacko.png

Les sudistes commencent à avoir le moral dans les chaussettes, le soleil manque !

Ce soir, on a le carburant, mais c’est le moteur qui aura du mal à fonctionner default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

keraunos et Estofex sont assez favorable concernant les orages pour cette fin d'aprè-midi et soirée,que manque-t-il pour que se moteur puisse démarrer et fonctionner correctement? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF ne voit voit quasiment rien sur nos région default_thumbdown.gif

Je suis assez surpris par de telles disparités!

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour ma part si je ne post plus ce n'est pas trop à cause du temps mais à cause de l'incroyable volatilité des modèles et des prévisions.. En ce moment GFS fait tellement le yoyo que je n'arrive pas à comprendre réellement la situation et je suis incapable de faire une prévision juste. Quand je vois les prévisions de MF et celles de GFS il y a de quoi se perdre. Alors je préfère ne rien dire plutôt que de dire des bétises.

Autre chose aussi c'est le temps un peu mou de ces derniers jours.. Même si il pleut sa manque cruellement d'instabilité et de soleil. Du coup les orages sont un peu absent. Depuis le début de l'année nous n'avons eu qu'un seul véritable orage le 30 Mars.. Sa commence à faire long. Et aucune photo d'éclair..

Et je pense que ce temps un peu mou et répétitif commence à sérieusement atteindre le morale des gens. Quand je vois autour de moi les gens me demander quand reviendra le soleil. Certains sont vraiment désespérer. Et on a beau aimer la pluie ou les averses même si on est passionné cela commence à faire long.

A quand une journée de beau temps se terminant par un feu d'artifice ?

Désolé du HS.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Pour ma part si je ne post plus ce n'est pas trop à cause du temps mais à cause de l'incroyable volatilité des modèles et des prévisions.. En ce moment GFS fait tellement le yoyo que je n'arrive pas à comprendre réellement la situation et je suis incapable de faire une prévision juste. Quand je vois les prévisions de MF et celles de GFS il y a de quoi se perdre. Alors je préfère ne rien dire plutôt que de dire des bétises.

Autre chose aussi c'est le temps un peu mou de ces derniers jours.. Même si il pleut sa manque cruellement d'instabilité et de soleil. Du coup les orages sont un peu absent. Depuis le début de l'année nous n'avons eu qu'un seul véritable orage le 30 Mars.. Sa commence à faire long. Et aucune photo d'éclair..

Et je pense que ce temps un peu mou et répétitif commence à sérieusement atteindre le morale des gens. Quand je vois autour de moi les gens me demander quand reviendra le soleil. Certains sont vraiment désespérer. Et on a beau aimer la pluie ou les averses même si on est passionné cela commence à faire long.

A quand une journée de beau temps se terminant par un feu d'artifice ?

Désolé du HS.

Oui pareil pour moi(sauf pour les photos d'é&clairs, deja 5 dans la boite^^) ça bouge beaucoup trop en ce moment, meme pour cette nuit je ne saurais que penser pour la Cote d'Azur, mais ce que l'on peu retenir pour la semaine prochaine c'est un temps digne d'un moi d'avril au niveau de l'instabilité qui devrait se developper en journée pour donner des orages parfois forts dans l'interieur pouvant deborder sur le littoral, on notera aussi une degradation orageuse pour la nuit de mercredi et jeudi.

a suivre mais ça bouge ça bouge, on en aurait presque le mal de mersick.gif ...

Posté(e)

Eh les gars, c'est la même pour moi, ça commence à bien faire ce temps de m****. On se croirait en Bretagne ou dans le NPDC. Ici c'est la Méditerranée, et ça commence à être fatiguant toutes ces pluies, sans orages et surtout ce manque de soleil. Regardez bien ce qu'il tombe depuis quelques mois, c'est de la folie dans certains coins, ça en devient lourd, on enchaîne par endroit un ans d'excedent pluviométrique (dans les grandes lignes).

Et après on ose parler de sécherresse... on ne souffre absolument pas du manque d'eau cette année, et je croise les doigts pour que le temps devienne très très sec et ensoleillé jusqu'en Août (fin août), avec tout de même des orages.

On ne sort plus de ces configurations bâtardes, et si cette récurrence persiste, on sera rapidement entrain de déceler les 1ers potentiels neigeux entre Novembre et Décembre, il est grand temps que ça se calme.

Je viens de regarder GFS ; Vu ce qui démarre dans le SO, et si le modèle est correct, on va assister à l’advection et au renforcement des cellules vers midipy, puis vers les Cévennes et sud MC à un moment où l’activité devrait décliner.

La plaine à l’W de l’Hérault pourrait prendre un peu, à l’E c’est niet pour MF et éventuel pour GFS.

En fait, le moteur, c'est la mise en place des structures pour le mise à feu, et là c'est pas gagné, surtout quand on voit les différences affichées entre "nos modèles" et ceux de MF et leurs expertises.

Bon, on pourrait avoir de quoi retrouver un peu le moral en ce dimanche gris default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)

En fait, le moteur, c'est la mise en place des structures pour le mise à feu, et là c'est pas gagné, surtout quand on voit les différences affichées entre "nos modèles" et ceux de MF et leurs expertises.

C'est également mon avis (Arome+expertise et c'est joué).

Les chances semblent maigres, il ne faut pas le nier, mais non nulles.

J'y crois pas perso, alors que ça risque d'être plus intéressant demain dans la moitié Nord du Gard et en Cévennes.

Allez, je vais faire genre: "Wait and see" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, je vais faire genre: "Wait and see" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quoiqu’il arrive, c’est toujours le cas default_laugh.png !Allez, qui mise sur GFS ? Il a l’air beaucoup plus drôle qu’arome apparemment. default_thumbup1.gif

On va suivre tout ça.

Bon, le Gard et l'Hérault vienne de "jaunir" à l'actualisation de 16h, c'est peut-être un signe encourageant default_thumbup1.gif

Franchement je croise les doigts,j'ai encore en travers de la gorge les 600 km de Vendredi dernier,n'est ce pas Christophe default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Météoconsult ont aussi changé leur prévisions,orages aux programmes pour ce soir et cette nuit default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...