calou34 Posté(e) 16 mai 2010 Montpellier Partager Posté(e) 16 mai 2010 Je le pensais aussi, mais je viens de voir dans le bulletin de TF1 un mistral très puissant à plus de 100 km/h en rafales. Vu la configuration cela me semble étonnant. A priori, si on parle de demain voire jusqu'à mercredi alors oui !Les situations "idéales" à mistral passent par des mouvements subsidents importants repérables à moyenne et haute troposphère par l’advection de noyaux de tourbillons positifs juste en aval des dorsales de hauts géopotentiels (vérifiable avec GFS). Mais depuis 2 jours, les parages de l’étang de Berre affichent déjà des valeurs proches voire supérieures à 100 km/h /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 16 mai 2010 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 16 mai 2010 Désolé de poser une question qui peut vous paraître c****, mais c'est quoi le lissage TV ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 mai 2010 Désolé de poser une question qui peut vous paraître c****, mais c'est quoi le lissage TV ? En gros, les prévisions à une échéance assez lointaine sont volontairement transformées pour que ça soit relativement plus cohérent aux yeux des individus. En période hivernale, on observe des potentiels neigeux par exemple, et à J-3, la météo à la TéléVision sort un pictogramme soleil et mistral violent. Plus les incertitudes sont importantes, plus le lissage est important, et c'est quand même compréhensible selon le type de situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 16 mai 2010 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 16 mai 2010 En gros, les prévisions à une échéance assez lointaine sont volontairement transformées pour que ça soit relativement plus cohérent aux yeux des individus. En période hivernale, on observe des potentiels neigeux par exemple, et à J-3, la météo à la TéléVision sort un pictogramme soleil et mistral violent. Plus les incertitudes sont importantes, plus le lissage est important, et c'est quand même compréhensible selon le type de situation. Ok, merci j'ai compris ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ivanohe Posté(e) 16 mai 2010 Partager Posté(e) 16 mai 2010 Avec les pointures des prévisions présentes sur ce forum, que je remercie grandement pour leurs messages, pourquoi aller voir celles de TF1 (ou des autres chaines) ! Qui sont souvent à côté de la plaque ou correcte mais au dernier moment. Ma bible météo, c'est ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 mai 2010 Ici, la prévision s'oriente souvent davantage dans des tendances globales, alors qu'à la TV, c'est plus précis et plus grand public (pictogramme et T°). Cependant, c'est clair que c'est pas fiable, ou alors juste à CT. Le run GFS00Z témoigne de nouveau de la récurrence dans l'HN. La Méditerranée reste soumise à l'advection douce, mais très rapidement, des BP contournent la GB et approchent du pays (NE de la France touché). Si ça se confirme, évolution diurne (orages) à prévoir en montagne dès ce week-end Confirmation du beau temps cette semaine, de températures de plus en plus douces et d'un mistral persistant jusqu'à Mercredi (résiduel Jeudi). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 17 mai 2010 Partager Posté(e) 17 mai 2010 malgré le retour du beau temps sur le sud-est cette semaine, on notera un risque de dégradation orageuse sur la corse mercredi et jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 17 mai 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 17 mai 2010 Du coup, et comme le dit Seb via son commentaire au dessus des cartes, les T° s'annoncent agréables dès demain, et on devrait peu à peu prendre quelques °C pour atteindre en fin de semaine des TX qui avoisinent la barre des 25° en plaine. Oui mais personnellement je ne suis pas d'accord avec Tx de la carte de Seb, qui surestime selon moi l'écart entre plaine intérieure et littoral avec un vent de terre généralisé, encore une fois.Hier c'est à Aigues-Mortes et au Grau-du-Roi qu'il a fait le plus chaud dans le Gard, et c'est à Fréjorgues qu'il a fait le plus chaud dans l'Hérault, et que ce soit dans le 34 ou le 30, la différence littoral / plaine intérieure était généralement inférieure à 1°. Cet aprem Gignac ne sera pas en situation de faire 3° de plus qu'Agde ou Palavas en Tx! Lunel et Montpel seront sans doute plus chaudes mais pas avec un tel écart non plus, à mon humble avis. Déjà à 14h on en est loin, puisque les plaines intérieures sont à peu pres au même niveau que le littoral dans le 34, et dans le 30 c'est la plaine littorale qui a les plus hautes valeurs (hors stations qui surchauffent, ne me parlez pas de l'ACH ou de Conqueyrac lol). A noter qu'il fait à peine 16° à st Jean de Minervois. Alors bien sur certains secteurs abrités de l'intérieur peuvent chauffer davantage que le littoral, mais 3° de plus c'est exagéré, puisque l'air chaud est aussi advecté vers la mer par le vent de terre. Reste la nébulosité, qui peut en effet jouer sur les Tx, mais ce paramètre est assez peu prévisible dans ce contexte. Edit 17h: ça se confirme donc avec des T autour de 21/22° en plaine et littoral (hors ouest 34 qui plafonne à 20/21), un peu moins de 23° pour Aigues-Mortes et Fréjorgues qui se démarquent. Il fait aussi chaud à la Grande-Motte que dans la vallée de l'Hérault ou les garrigues montpelliéraines, et toujours un peu plus frais dans le Minervois (19/20°). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 mai 2010 Je parle du commentaire au dessus de la carte de Seb, pas des températures prévues. J'observe également quelques incohérences de temps en temps, mais c'est pas la première fois que tu lui fais la remarque. C'est vrai qu'en régime de brise, l'écart littoral-terre est vraiment important. Tu sais très bien que je connais l'effet des brises, et des advections douces portées jusqu'aux littoraux en période de mistral /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le 06Z de GFS était également relativement doux, limite chaud dès le week-end, avec aussi de l'évolution diurne dès vendredi entre Alpes-Provence intérieure-Haut-Languedoc et RA. A suivre le 12Z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 17 mai 2010 Partager Posté(e) 17 mai 2010 Mes prévisions à 3 jours sont à jour : soleil très généreux dans l'ensemble, mistral fort en Vallée du Rhône principalement, températures stationnaires, voisines de 10/12°C le matin, 21/24°C l'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 17 mai 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 17 mai 2010 A noter une petit nuance , c'est qu'à 850 Hpa ( même si à cette époque de l'année ce n'est pas très important ) on passerait de 8/10°C demain à 3/5°C Mercredi/Jeudi , sa devrait donc grimper demain généralement entre 20 et 23°C , localement 25°C , par contre baisse des tx ensuite avec autour des 18/21°C Mercredi/Jeudi de nouveau ( peut être loc plus sur le littoral du LR ) , niveau tn avec l'essoufflement du mistral sur une bonne partie de la Provence , on devrait tomber de nouveau autour des 4/7°C en Provence intérieur et 9/13°C sur le littoral jusqu'à une nouvelle hausse ce week-end qui s'annonce aussi plus instable : T°C 850 hPa SE demain : T°C 850 hPa SE Mercredi : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 17 mai 2010 Montpellier Partager Posté(e) 17 mai 2010 A noter une petit nuance , c'est qu'à 850 Hpa ( même si à cette époque de l'année ce n'est pas très important ) on passerait de 8/10°C demain à 3/5°C Mercredi/Jeudi , sa devrait donc grimper demain généralement entre 20 et 23°C , localement 25°C , par contre baisse des tx ensuite avec autour des 18/21°C Mercredi/Jeudi de nouveau ( peut être loc plus sur le littoral du LR ) , niveau tn avec l'essoufflement du mistral sur une bonne partie de la Provence , on devrait tomber de nouveau autour des 4/7°C en Provence intérieur et 9/13°C sur le littoral jusqu'à une nouvelle hausse ce week-end qui s'annonce aussi plus instable : C'est juste, mais avec une réserve, celle du brassage turbulent qui limiterait la chute des t°.Pour moi, les indicateurs vont au contraire dans le sens d’un mistral revigoré et de l’instabilité sur le conté niçois mercredi matin très tôt. Jeudi matin serait la matinée la plus fraîche dans l'intérieur malgré des valeurs en hausse à 850 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 mai 2010 C'est juste, mais avec une réserve, celle du brassage turbulent qui limiterait la chute des t°. Pour moi, les indicateurs vont au contraire dans le sens d'un mistral revigoré et de l'instabilité sur le conté niçois mercredi matin très tôt. Jeudi matin serait la matinée la plus fraîche dans l'intérieur malgré des valeurs en hausse à 850 hPa. Ok avec toi vous deux, ce brassage limite tout le temps la baisse du mercure, qu'on soit en Décembre ou en Mai. Dans les plaines peu exposées au vent, ça risque d'être frais, mais rien de bien méchant normalement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La T850hPa c'est pas très cohérent en cette période à mes yeux, mais bonne remarque de Gaël. Gradient BC-HC temporairement sympa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 17 mai 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 17 mai 2010 Le bulletin MF30 parle d'un renforcement du mistral en vallée du Rhône mercredi, avec des rafales à 90 km/h (probablement le max vers Chusclan). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 17 mai 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 17 mai 2010 Le bulletin MF30 parle d'un renforcement du mistral en vallée du Rhône mercredi, avec des rafales à 90 km/h (probablement le max vers Chusclan). Oui mais justement dès mercredi la limite du mistral se décalera vers l'ouest pour finir uniquement rhodanien Jeudi ( c'est donc pour cette matinée que je vise la tnn de la semaine en Provence , c'est ce que dit calou34 d'ailleurs ). En basse vallée du rhône par contre le mistral bien que moin fort que ce qu'il a été dans le centre/sud 13 va au contraire rester de mise et voir même se renforcer dans le Gard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 17 mai 2010 Romainville (93) Partager Posté(e) 17 mai 2010 Temps encore plus agréable demain. Byebye l'Hiver! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 17 mai 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 17 mai 2010 Oui mais personnellement je ne suis pas d'accord avec Tx de la carte de Seb, qui surestime selon moi l'écart entre plaine intérieure et littoral avec un vent de terre généralisé, encore une fois. Hier c'est à Aigues-Mortes et au Grau-du-Roi qu'il a fait le plus chaud dans le Gard, et c'est à Fréjorgues qu'il a fait le plus chaud dans l'Hérault, et que ce soit dans le 34 ou le 30, la différence littoral / plaine intérieure était généralement inférieure à 1°. Cet aprem Gignac ne sera pas en situation de faire 3° de plus qu'Agde ou Palavas en Tx! Lunel et Montpel seront sans doute plus chaudes mais pas avec un tel écart non plus, à mon humble avis. Déjà à 14h on en est loin, puisque les plaines intérieures sont à peu pres au même niveau que le littoral dans le 34, et dans le 30 c'est la plaine littorale qui a les plus hautes valeurs (hors stations qui surchauffent, ne me parlez pas de l'ACH ou de Conqueyrac lol). A noter qu'il fait à peine 16° à st Jean de Minervois. Alors bien sur certains secteurs abrités de l'intérieur peuvent chauffer davantage que le littoral, mais 3° de plus c'est exagéré, puisque l'air chaud est aussi advecté vers la mer par le vent de terre. Reste la nébulosité, qui peut en effet jouer sur les Tx, mais ce paramètre est assez peu prévisible dans ce contexte. Edit 17h: ça se confirme donc avec des T autour de 21/22° en plaine et littoral (hors ouest 34 qui plafonne à 20/21), un peu moins de 23° pour Aigues-Mortes et Fréjorgues qui se démarquent. Il fait aussi chaud à la Grande-Motte que dans la vallée de l'Hérault ou les garrigues montpelliéraines, et toujours un peu plus frais dans le Minervois (19/20°). Les Tx définitives sont fixées avec 20° à Béziers et Pezenas, 21° à Alès, Pujaut, Sète et Agde, 22° à Villevieille, le Grau, St Andre de Sangonis (=Gignac), Prades le lez et la Grande-Motte, 23° à Mauguio et Aigues-Mortes. On voit donc que l'arrière-pays n'a pas été bien plus chaud que le littoral. Christophe c'est vrai que c'est pas la première fois que je le fais remarquer car je trouve que c'est important de cerner ces situations qui sont tout de même récurrentes, mais bon chacun fait comme il le sent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui mais justement dès mercredi la limite du mistral se décalera vers l'ouest pour finir uniquement rhodanien Jeudi ( c'est donc pour cette matinée que je vise la tnn de la semaine en Provence , c'est ce que dit calou34 d'ailleurs ). En basse vallée du rhône par contre le mistral bien que moin fort que ce qu'il a été dans le centre/sud 13 va au contraire rester de mise et voir même se renforcer dans le Gard. Oui c'est certainement ça, on aurait alors le retour d'un mistral de NNE sur le Languedoc, apres un probable intermède de brise marine demain. Pour les Tx côtières en baie d'Aigues-Mortes, la brise étant prévu tardive demain, on n'aura pas d'augmentation mercredi, le mistral s'accompagnant en outre d'un air plus frais, MF prévoit même une baisse de 1°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 18 mai 2010 Partager Posté(e) 18 mai 2010 Bonjour Corse la degradation se confirme pour mercredi matin avec l'arrivée de la goutte froide en provenance d'europe centrale averses et orages au programme les cumuls pourraient etre importants sur la cote est surtout le cap Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 mai 2010 Dégradation en Corse attendue, à l'approche d'un minimum, réaction assez importante et possibilité de pluies soutenues accompagnées d'orages. Rien bien méchant pour l'île mais de nouveau un arrosage après les pluies des semaines précédentes, de la folie ! Sinon, le potentiel orageux se confirme entre Vendredi après-midi et Dimanche. La Provence intérieure semble considérablement exposée, ainsi que près des Hautes-Alpes et temporairement entre Languedoc et RA (Haut Languedoc-Cévennes). Là encore, rien de méchant, juste une évolution diurne suffisante à l'orage, mais ça reste bien à confirmer. Sinon on remarque également que le coup de chaud se confirme (très doux ici, relativement chaud) avec dès ce week-end des TX qui avoisinent les 25-26°, un peu plus dans les terres intérieures (27-28° en VDR) mais surtout plus de 30° dans le SW. L'advection chaude reste principalement marine durant le week-end, donc à suivre la semaine d'après, avec d'un côté la "canicule" dans le SW et de l'autre le froid dans le Nord du pays, contraste très marqué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 18 mai 2010 Partager Posté(e) 18 mai 2010 pour l'instant, les précipitations prévues sur la corse sont prévues entre 30 et 40mm localement, que ce soit pour WRF NMM ou pour cosmo7 (moloch n'a pas été réactualisé depuis le 11 mai...), le premier voyant les pics sur le nord est de l'île (cap corse principalement), le second sur le sud-est. on attend le run d'aujourd'hui pour bolam 6.5, mais bolam 21 (mailles plus larges) voit également une 30aine de mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 mai 2010 Partager Posté(e) 18 mai 2010 Bonjour à tous, je voudrai savoir quel temps devrait-il faire demain au alentour de Saint aygulf, st Raphaël? Temperature? Vent? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 mai 2010 Partager Posté(e) 18 mai 2010 Bonjour, tout le monde! je voudrai savoir ce que vous prevoyez un peu pour demain, au alentour de St Aygulf, St Raphaël? Vent, Temperature? merci beaucoup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 18 mai 2010 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 18 mai 2010 A noter aussi une petite dégradation pluvieuse ( possible orage sur la cote ) pour demain dans le Var selon MF 83. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 18 mai 2010 Partager Posté(e) 18 mai 2010 A noter aussi une petite dégradation pluvieuse ( possible orage sur la cote ) pour demain dans le Var selon MF 83. @+ Alpes maritimes aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 mai 2010 Partager Posté(e) 18 mai 2010 A noter aussi une petite dégradation pluvieuse ( possible orage sur la cote ) pour demain dans le Var selon MF 83. @+ Salut je voudrai aller peché demain sur St Aygulf, Ste Maxime, tu en pense quoi pour le temps? du vent, de la pluie? WRF voit des precipitations de 10h à 14h !et beaucoup plus de vent que GFS! GFS ne voit pas de precipitations, et du vent faible surout sur l'Est 83! l'un et l'autre sont à l'extrême je trouve! au quel faire confiance? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés