Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Invité
 Partager

Messages recommandés

En plus d'une LPN assez basse pour la saison , il conviendra de surveiller les cumuls de neige en montagne et de pluie en plaine sur le piémont notamment.

WRF voit plus de 70 mm entre mardi et mercredi sur l'est 64 , le 65 , le sud 32 et 31 , le 09.

• Réponses 265
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS maintient son 1°C de TX en plaine intérieure du SO default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai quand même tendance à penser que ces 1° de Tx pour Toulouse tant mardi que mercredi sont une sévère exagération du modèle américain, dont il n'est d'ailleurs plus nécessaire de prouver les nombreux biais froids. Même si je n'irais pas parier non plus un centime sur les 7° de Tn prévus par MF pour le même jour, je pense que GFS est dans un véritable délire comme lui seul sait le faire sur les températures en échéances très courtes. Même s'il ne battra pas un "record" dont j'ai souvenir dans la Nièvre en 2008 (5° de Tx modélisé à H+12, pour une observation à 14° !), les comparaisons observations / modélisations vont être intéressantes demain.

Bon après, je peux me tromper, mais GFS nous a davantage habitués aux foirages de masse qu'aux coups de génies (même s'il y en a parfois eu) sur ce genre de prévisions de températures extrêmes. En tous cas déjà ce soir il commence à être largué, avec 10/12° de prévus dans nos régions à 19 heures locales (8° à Carcassonne), alors qu'on relevait à cette heure la 12/15° (13.5° à Carcassonne).

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est pas pour rien que l'on dispose de WRF--NMM qui risque d'être bien plus fiable niveau RR, bien que biaisé vers l'extrême comme GFS.

A mon avis, MF fait à peu près juste pour les plaines, mais près des pyrénées, isothermie vraiment au top et neige à très basse altitude, ça semble plus que probable.

A demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est clair que tout se joue sur la tête qu'aura le front sur cet épisode et tous les paris restent ouverts ! Si GFS voit juste sur l'intensité des précipitations, cela semble bien jouable compte tenu de la masse d'air et donc du rayonnement presque nul. Si GFS amplifie les précipitations, il est clair qu'il va être à côté de la plaque sur les valeurs émises au sol et les 08°/10° de jour comme de nuits sont possibles en cas de dégradation durable mais faible dans les faits.

Maintenant, je ne vais pas me prononcer sur ce front et sur ce qu'en fait GFS. Ce modèle a déjà eu un beau raté sur Toulouse avec des précipitations plus continues mais plus faibles dans la réalité que sur la modélisation mais il a eu aussi ses heures de gloire et en particulier pour le piémont qui récolte bien dans ce genre de configuration. La neige me semble possible au sol dès 500/600m, et observable dès 200/300 mètres sous les plus fortes précipitations. Pas impossible que les plaines de MP et sud-est Aquitaines se retrouvent avec un mélange pluie-neige sous les plus fortes averses. La région sait parfois faire les choses en grand !

A noter tout de même que l'ensembliste provenant du CEP voit une possibilité de neige à hauteur de 10% à 30% sur une triangle 64/32/65 et jusqu'en plaine avec une probabilité qui atteint par exemple 20% du côté de Auch. On est d'accord, ce n'est pas beaucoup mais cela représente jusqu'à 15 scénarios sur 50 ce qui n'est pas non plus négligeable et relate justement l'importance qu'aura ce front. Quant au GFS 18Z, il révise un petit peu son scénario avec une advection douce un peu plus importante que sur les précédentes sorties.

Le plus probable reste un mix entre les prévisions de MF et celles de GFS avec des températures tournant autour de 05° sous les pluies les plus soutenues (voire un peu moins même) et une LPN qui pourrait temporairement s'abaisser autour des 400/500m.

Bonjour à tous,

je ne sais pas si ma question a vraiment ma place ici, mais j'aimerais savoir si vous pensez qu'il y aura de gros risques d'avalanche pour ce week-end. Je prévoyais de partir randonner en Ariège (entre Puymorens et l'Hospitalet, etang de Lanos, etang des Bésines)...

Merci d'avance pour vos conseils.

Invité Guest

Bonjour,

En tout cas, on note que ce matin sur GFS les températures " pourraient " nettement remonter (par rapport à celles actuelles) à partir du 10 Mai environ, soit à J+5 avec la mise en place d'une dépression dans le proche atlantique et même vers le golfe de gascogne, autorisant enfin à nouveau un flux de Sud-ouest très doux à modérément chaud et de plus en plus instable, notamment vers le 12.

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jérôme.

Invité Guest

Bonjour,

Peu d'activité sur notre bon vieux forum du Sud-Ouest!

En écrivant mes prévisions je me rends compte que le temps risque de ne pas être aussi mort que ça durant les prochains jours, notamment concernant un risque orageux et une tendance " instable ", le tout dans une douceur de saison!.

En effet, de demain à Lundi ou Mardi, même si je trouve la situation assez complexe, en serait plus ou moins dans un flux de Sud-Ouest en général, avec la succession d'anomalies de tropopauses pas très larges mais assez creuses associé à une certaine douceur en basse-couche dans notre Sud-Ouest (20°c en moyenne au moins tout les jours) et de l'air bien froid en altitude (entre -20 et -25°c en général).

GFS nous modélise des précipitations quasiment tout les jours se formant sur place (évolution diurne) ou remontant du Sud-Ouest, il ne s'agira donc pas d'un régime de traine, mais bien d'un flux dépressionnaire de Sud-Ouest, doux à très doux, humide et instable.

Dans ce type de situation, on ne peut pas exclure très localement des phénomènes orageux intenses (air très froid en altitude + air très doux au sol + flux de SW + anomalies de tropopauses + zones de convergences locales).

On ne s'en sort pas si mal finalement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A vous!

Jérôme.

bonjour moi je suis de Toulouse aujourd' hui il fait gris maussade avec 14° certaines personne disent que avant hier il a neige dans le sud ouest notament a carcasonne et au sud de Toulouse vers carbone et aussi a foix j'ai du mal a y

croire car a toulouse on a eu de la pluie avec 5° mais par contre dacord pour foix

Invité Guest

bonjour moi je suis de Toulouse aujourd' hui il fait gris maussade avec 14° certaines personne disent que avant hier il a neige dans le sud ouest notament a carcasonne et au sud de Toulouse vers carbone et aussi a foix j'ai du mal a y

croire car a toulouse on a eu de la pluie avec 5° mais par contre dacord pour foix

En effet, il à neigé vers Carcassonne et quelques kilomètres au Sud de Toulouse (vers 150/200M d'altitude)... mais ça n'a pas tenu au sol, ou très localement et temporairement.

Les membres d'infoclimat ne sont pas du genre à raconter des bobards, surtout avec des photos à l'appuies! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Les membres d'infoclimat ne sont pas du genre à raconter des bobards, surtout avec des photos à l'appuies! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui tout à fait bien dit !

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je te rappelle qu'ici tu te trouves dans un forum "prévisions". Donc tu n'es pas au bon endroit pour ce genre de post.

Ensuite, il n'a pas fait 14°C aujourd'hui à Toulouse. C'est une énorme bourde. Il a fait au plus chaud : 10.9°C.

Donc faudrait veiller à ne pas raconter n'importe quoi, une fois de plus.

Et ton "j'y crois pas" ... faut changer de site mon garçon et aller tchater ailleurs. tu n'es pas à ta place si tu joues au "j'y crois et j'y crois pas". Dans le communiqué de MF, hier, ils ont bien évoqué la neige au Lherm, soit à 20km de Toulouse, à 195m d'altitude. Et MF tu ne les crois pas ?

Pfff encore un troll ...

Invité Guest

Bonjour,

Pour ceux qui auront le plaisir de voir le 18z notamment de WRF pour notre région... bah dingue de chez dingue quand même, ça fait longtemps que les valeurs de Cape et Li n'avaient pas étaient aussi haute... -3 à -8 de Li avec une Cape généralisée au moins supérieur à 1000 et jusqu'à 1500/2000, voir localement un peu plus!

Ceci avec de gros noyaux de précipitations bien rouges modélisés!

J'espère que ça va rester tel quel!

default_thumbup.gif

Posté(e)
Le Port-Marly (78)

toujours beau le WRF de 6h (0z), même si je n'ai pas vu celui de hier soir pour le sud ouest et des demain après-midi. avec un cape oscillant entre 1000 et 1600 J/kg, un li entre -1 et -6. beaucoup de précipitation convective également.

MF a sorti ses icônes "risque d'orages" sur tout le SW pour Lundi et Mardi. Qu'en est-il des modèles ?

par contre la chaine meteo ne prevoit pas d' orage pour lundi et mardi qui croire je te rapelle que les previsions

sont a long thermes regarde les previsions sur meteociel pour Dax

http://www.meteociel.fr/previsions/14345/dax.htm

En raison d'un conflit de masses d'air entre de l'air chaud remontant de Méditerranée et de l'air plus frais descendant des Iles Britanniques, une perturbation orageuse devrait s'organiser dès Dimanche soir entre l'Aquitaine et le Limousin avant de remonter vers le Massif Central et la Bourgogne, ainsi que les régions méditerranéennes. Ces averses orageuses seront localement fortes et temporairement accompagnées de chutes de grêle. On peut également craindre de violentes rafales de vent sous les orages.

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

En raison d'un conflit de masses d'air entre de l'air chaud remontant de Méditerranée et de l'air plus frais descendant des Iles Britanniques, une perturbation orageuse devrait s'organiser dès Dimanche soir entre l'Aquitaine et le Limousin avant de remonter vers le Massif Central et la Bourgogne, ainsi que les régions méditerranéennes. Ces averses orageuses seront localement fortes et temporairement accompagnées de chutes de grêle. On peut également craindre de violentes rafales de vent sous les orages.

Qu'en pensez-vous ?

Midi-Pyrénées serait plus ou moins épargné selon toi?

Midi-Pyrénées serait plus ou moins épargné selon toi?

Je ne peux vraiment te répondre mais comme la dégradation se décale vers l'Est, il se peut que Midi-Pyrénées soit affecté.

MF n'a pas l'air d'avoir pris en compte cette dégradation orageuse pour Dimanche soir. Suis-je en train de me planter totalement dans mes prévisions ou sont-elles crédibles et fondées ?

Qu'en pensez-vous ?

je pense que pense que pour les orages sur Dax tu te trompeje pense que si il y a de l' orage les precipitations seront faible car il n' y a pas un trop fort contraste entre ces 2 masses d' air

je pense que seul des cumulus de pluie se formeront dans le sud ouest ou peut etre quelque orage faible entre Agen et limoge fin d' apres midi je pense que si il y a des orages ils eclateront en soirée au nord d' Aurilac puis dans la nuit a l' est des cevennes du cote de nime mais ce n' est pas encore tres precis

et ont soiree peut etre des petits orage au sud de la Bourgogne mais je parle plutot du sud

je pense que si il y a de l' orage les precipitations seront faible car il n' y a pas un trop fort contraste entre ces 2

je pense que seul des cumulus de pluie se formeront dans le sud ouest ou peut etre quelque orage faible entre Agen et limoge fin d' apres midi je pense que si il y a des orages ils eclateront en soirée au nord d' Aurilac puis dans la nuit a l' est des cevennes du cote de nime mais ce n' est pas encore tres precis

MétéoConsult annonce pour l'après-midi et la soirée de demain des développements d'orages avec des grains parfois forts tandis que le CDM 40 lui parle plutôt d'averses orageuses. Donc à priori, pas de dégradation orageuse proprement dite sur l'Aquitaine et plus généralement sur le Sud-Ouest. Cela me laisse perplexe car je ne comprend pas pourquoi la Chaine Météo a émis cette information citée plus haut. Je pense qu'il faudrait accorder les violons et ne pas donner des données contradictoires.

MétéoConsult annonce pour l'après-midi et la soirée de demain des développements d'orages avec des grains parfois forts tandis que le CDM 40 lui parle plutôt d'averses orageuses. Donc à priori, pas de dégradation orageuse proprement dite sur l'Aquitaine et plus généralement sur le Sud-Ouest. Cela me laisse perplexe car je ne comprend pas pourquoi la Chaine Météo a émis cette information citée plus haut. Je pense qu'il faudrait accorder les violons et ne pas donner des données contradictoires.

tu as entierement raison meteo france, cdm 4O ( landes), et meteo consult ne sont pas en accord il devrait faire plus attentionsi il y a des orages dans le sud ouest dimanche il seront vraiment dans le nord est du sud ouest

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...