Damien49 Posté(e) 9 mai 2010 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 9 mai 2010 Le dernier run de WRF met toujours un risque orageux pour le sud ouest ce soir, je me trompe ? Peut être que ça se cantonnerai plus au début de nuit qu'avant (milieu de nuit); mais ça semble encore sympa. Ah et on me dit d'aller au sud est du département (24), pourquoi pas mais qu'en penses tu Damien ? Toi qui est sur Bergerac ? A mon avis il faudra attendre de voir pour bouger; et ne pas partir 300 ans à l'avance. Edit : GFS aussi semble pas mal sur le run 06z, éspèrons ne pas avoir un de ces retournements de situation sur le prochain run ! Oh moi comme toujours je ne vais pas bouger avant de voir les premières cellules évoluer, là en l'occurrence, cela devrait théoriquement se former sur la côte. Si c'est le cas donc, à voir ensuite la trajectoire réelle que les cellules emprunteront ainsi que leur intensité, afin d'en déduire au mieux l'endroit où il faut être 1 heure après. Donc pour l'instant me concernant Bergerac est le mieux placé, mais ce n'est qu'en début de soirée qu'il faudra construire les scénarios de chasse possible (ou non). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 9 mai 2010 Cela fait plusieurs run de suite que WRF voit un noyau de très forte précipitation orageuse très localisé en soirée sur une direction Landes-Girondes-Lot/Garonne. Bon cela reste de la modélisation donc la précision est à prendre avec beaucoup de guillemet, cependant je trouve cela intéressant à relever car cela ne serait pas une carte de prévision, mais une carte d'observation, cela ressemblerait à une signature de supercellule isolée avec sa déviation vers la droite du flux directeur. Hier d'ailleurs sur WRF le panel de couleur sortait du maximum de couleur de la légende et était encore plus concentré. Bien sur ceci n'est qu'une lecture littérale du modèle, c'était juste pour faire part de mon étonnement sur la précision que le modèle veut absolument nous donner. Mais heureusement on connait WRF et ses retournements de situation totalement inverse au dernier moment. Merci Damien car j'avais l'impression d'être le seul depuis quelques temps à dévaluer WRF qui aurait tendance à exagérer une fois la machine lancée (cette fameuse cellule par exemple dans notre cas!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 9 mai 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 9 mai 2010 ca commence déjà à se déstabiliser au Sud du Pays basque.... Par contre pour le reste du 64 ou du moins le piémont je n'y crois pas à cause du fœhn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghost 46 Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 Bonjour ! WRF toujours bon pour ce soir et début de nuit en voyant un bon petit paquet convectif prendre naissance dans les Landes puis ce dirigeant vers le nord est Lot et Garonne , Lot puis Aveyron ou elle devrait perdre en intensité. Cela à vérifier en direct car cela risque de bouger d'ici là ! En tout cas c'est prometteur, enfin (peut être) un peu d'agitation dans notre ciel du Sud Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 mais ce n'est qu'en début de soirée qu'il faudra construire les scénarios de chasse possible (ou non). Oui c'est ce que je pense; ce genre de synoptique n'est vraiment pas anticipable; pas comme les gros truc d'été bien francs avec niveau 2 estofex et cie ! En effet ça a l'air de gonfler dans les pyrénnés. Avec éclaircies par moment. Les Tx seront à la hauteur j'éspère ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christo Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 J'ai bien peur que les cellules orageuses qui se formeront sur les Landes donnent de simples averses orageuses, puis filer vers le nord-est et gagner en intensité et là donner quelque chose d'intéressant avec des orages assez forts. J'espère me tromper mais c'est la coutume ici, les orages passent toujours à côté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 T'as fini d'être pessimiste ? Vous noterez que quelques impacts sont relevés dans l'extrême sud ouest ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 9 mai 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 9 mai 2010 Par contre pour le reste du 64 ou du moins le piémont je n'y crois pas à cause du fœhn. Tu connais certainement mieux que moi les spécificités locales du 64 avec l'influence des Pyrénées, toutefois on peut remarquer que pour autant les modèles ne sont pas forcément mauvais pour le 64 et j'ai du mal à croire que ce département puisse véritablement passer au travers de cette dégradation. Par exemple quand on regarde Bolam, cela serait tout bon sur un axe Biarritz - Pau (et un gros flop pour le reste de la région accessoirement) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghost 46 Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 Le temps ce dégage ici avec quelques éclaircies. Finalement ça ne s'annonce pas si mal que ça vu le temps de ce matin ! Allez allez on y crois ! Quelques impacts détectés sur le Pays Basque Espagnol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 9 mai 2010 WRF revient un peu à la raison et décale cette formation orageuse un petit peu plus vers le sud-est à chaque run. Il suivrait donc progressivement GFS avec un axe de convergence meilleur à partir du Pays Basque puis les Landes et le Lot-et-Garonne ensuite avant de poursuivre sa route plus à l'est. Cela ressemble de plus en plus à un multicellulaire actif sur ces régions. Tous les secteurs au nord d'une ligne Arcachon Libourne semblent épargnés du plus gros, mais... Dans la réalité, cet axe de convergence paraît même être un peu plus à l'est par rapport à ce que voit WRF actuellement et GFS serait plus dans le vrai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davdavdavtoulouse Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 T'as fini d'être pessimiste ? Vous noterez que quelques impacts sont relevés dans l'extrême sud ouest ... [/quote ils ont ete releve au sd du pays basque mais est ce que d' autre developpement vont se former ? si oui il prendrait la trajectoire des landes et du gers http://www.infoclimat.com/radars/index.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 J'ai l'impression que 2 zones se dégagent : une à l'ouest et une à l'est de l'Aquitaine, avec au milieu une zone plus calme; est ce vrai ou est ce que je me gourre totalement ? Ceci dit niveau zones, ça m'a l'air vraiment galère à anticiper ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christo Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 WRF revient un peu à la raison et décale cette formation orageuse un petit peu plus vers le sud à chaque run. Il semble donc suivre GFS avec un axe de convergence meilleur à partir du Pays Basque puis les Landes et le Lot-et-Garonne ensuite avant de poursuivre sa route plus à l'est. Cela ressemble de plus en plus à un multicellulaire actif sur ces régions. Tous les secteurs au nord d'une ligne Arcachon Libourne semblent de plus en plus épargnés du plus gros mais... Dans la réalité, cet axe de convergence semble même être un peu plus à l'est par rapport à ce que voit WRF actuellement et GFS semble être plus dans le vrai. Ton analyse semble pertinente et crédible. Mais là actuellement dans le 40, que de la pluie sous forme d'ondées. A quand ces fameux orages alors ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 9 mai 2010 Montpellier Partager Posté(e) 9 mai 2010 Quand je vois bolam, je me dis que WRF disjoncte, même si il est cohérent dans la simulation de ces champs respectifs. C’est une hypothèse, mais s’il se plante, c’est qu’il y a un pb de filtrage des ondes piégées. Le module du jet à 300 hPa (peut-être la résolution non hydrostatique) subit une perturbation et fait apparaître une violente entrée droite en soirée à partir des Landes. Du coup, tout explose puisque cette perturbation de l’écoulement passe sur une zone convergente de surface alimentée en fortes valeurs de thêtae. Sa résolution fine fait logiquement "exploser" la convection. A prendre en compte et à relativiser en comparant avec le CEP par exemple. Il devrait se passer quelque chose depuis l’intérieur du bassin aquitain vers le MC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 9 mai 2010 Ton analyse semble pertinente et crédible. Mais là actuellement dans le 40, que de la pluie sous forme d'ondées. A quand ces fameux orages alors ? Ce qui a été très bien vu par GFS d'ailleurs là aussi. Ces pluies commencent à devenir instables sur les Pyrénées-Atlantiques et les Landes mais c'est sans doute temporaire et sans grande conséquence pour la suite. Ce qu'il faut voir c'est ce qui va se former en Espagne et ça commence d'ailleurs à gonfler peu à peu. Sans doute que l'extrême sud-ouest va retrouver quelques éclaircies à l'arrière de ces pluies instables (voire orageuses sur l'est des Landes) et que la fin d'après-midi et la soirée verront la fameuse dégradation orageuse. L'humidité ne manquera donc pas dans les basses couches et sans doute que les températures feront un petit bon vers les 20° si les éclaircies s'annoncent généreuses auparavant. Bref no stress, la région Dacquoise semble bien placée pour ce soir.Edit : d'ailleurs, la région de Dax semble déjà concernée par une activité électrique, mais cela doit être l'apéro donc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christo Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 Edit : d'ailleurs, la région de Dax semble déjà concernée par une activité électrique, mais cela doit être l'apéro donc ! Oui, un orage très faible a touché le SE de la région de Dax mais rien dans mon quartier, seulement une bonne averse il y a quelques minutes. Pour ce soir, j'espère que tu dis vrai mais tes analyses les corroborent donc je suis confiant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christo Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 Tu a été clairvoyant dans ton analyse Run 999H car les éclaircies sont revenues sur le SO du 40. Tout semble donc se configurer comme prévu. Impatient de voir ce que ça va donner ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 Pour la gironde c'est pas bon du tout cette activité sur les landes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 La cellule orageuse sur le 64 ne sera pas la dernière de la journée en Aquitaine, j'en met ma main à cuire En effet, le ciel va se dégager d'ici peu sur la Gironde et vu l'heure actuel, le soleil va avoir le temps de faire grimper de quelques degrés la T°C en basse-couche, conjugué à l'humidité ambiante grâce aux pluies de la journée, il est clair que quelques chose va se passer... je prédis une reprise de l'activité orageuse avec formation de nouvelles cellules vers l'Ouest du 40, d'ici 1 à 2h, peut-être plus.. La probabilité que le gros amas orageux vu par WRF est très possible à mon avis pour le 40 et le SE du 33 en fin de soirée et début de nuit. Ce n'est que mon avis cependant, et MF33 parle bien " en gros " d'un risque d'orage fort locale en soirée après les pluies... Jérôme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 Merci de tes explication mais je pense qu'aucun de nous 2 sera sous l'amas orageux le plus violent... A part si ca se developpe sur l'ouest 33/40, sur les forets arriére-dunaire... Mais je crois pas qu'on soit dans une bonne configuration. En effet, niveau humidité on est au top ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 Merci de tes explication mais je pense qu'aucun de nous 2 sera sous l'amas orageux le plus violent... A part si ca se developpe sur l'ouest 33/40, sur les forets arriére-dunaire... Mais je crois pas qu'on soit dans une bonne configuration. En effet, niveau humidité on est au top ^^ Encore une fois, impossible de dire avec une telle précision qui sera touché par " ce possible amas orageux "... je dit bien possible! Moi les choses me semblent plutôt en phase et prometteur : forte humidité en basse-couche qui ne risque pas de s'évanouir même avec le retour des éclaircies + retour du soleil au bon moment, pas trop tard ce qui va permettre de gagner quelques degrés... il y aura donc quelque chose à forcer lol... je ne vois pas ce qui pourrait faire défaut au déclenchement de la convection, mais bon. A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 [je vais etre relou avec mon pessimisme local, excusez-m'en] Dis moi comment l'ouest girondin peut avoir quelque chose de sympa... A part déménager dans le SE gironde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 [je vais etre relou avec mon pessimisme local, excusez-m'en] Dis moi comment l'ouest girondin peut avoir quelque chose de sympa... A part déménager dans le SE gironde WRF est peut-être dans l'erreur, pas sur cette dernière salve orageuse, mais sur la localisation... faites comme vous voulez amis Girondins, rangés vos appareils, mais à mon avis se sera une belle erreur! M'étonnerait qu'on finisse la journée et la soirée dans le calme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 9 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 9 mai 2010 Encore une fois, impossible de dire avec une telle précision qui sera touché par " ce possible amas orageux "... je dit bien possible! Moi les choses me semblent plutôt en phase et prometteur : forte humidité en basse-couche qui ne risque pas de s'évanouir même avec le retour des éclaircies + retour du soleil au bon moment, pas trop tard ce qui va permettre de gagner quelques degrés... il y aura donc quelque chose à forcer lol... je ne vois pas ce qui pourrait faire défaut au déclenchement de la convection, mais bon. A suivre! La convergence. Elle semble se situer plus au sud-est et une grande partie nord-ouest de la Gironde semble donc écartée du plus gros risque orageux même si là aussi la convection peut prendre par-ci par-là. Mais la dégradation la plus organisée semble se positionner du Pays Basque au Lot-Et-Garonne justement par une convergence plus profonde et nette qu'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 WRF est peut-être dans l'erreur, pas sur cette dernière salve orageuse, mais sur la localisation... faites comme vous voulez amis Girondins, rangés vos appareils, mais à mon avis se sera une belle erreur! M'étonnerait qu'on finisse la journée et la soirée dans le calme... Maiiiis ranger un APN ca dure 10sec... alors autant le garder Allez j'espere, mais vraiment le mieux serait un gros amas qui se forme golf de Bilbao ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés