Christo Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 C'est WRF qui voit cette grosse cellule orageuse concentré sur la Gironde en faite!Ced ne fait que faire un copié/collé de cette carte et donne son avis de passionné avec un soupçon d'analyse sur la vie et la mort de cette " chose " qui me semblerait logique dans le fond... Faut-il encore que cette modélisation tienne la route et RUN semble avoir aussi donné son avis intéressant de ce coté-là... Maintenant SVP, patience, patience rien ne sert de s'affoler il reste encore 2/3 run au moins avant d'être sur de cette probabilité de dépoussiérer nos APN^^. Par christo, je vois que tu fait tes prévisions pour les Landes via infoclimat, ton gros manque de confiance par rapport à cette prévision, m'étonne! Je ne manque pas de confiance, j'ai des doutes tout simplement. Tu remarqueras que dans ma prévision d'aujourd'hui, je ne parle pas d'orages pour Dimanche. Cela aura peut-être changé dans ma prévision de demain. Je trouve vos analyses très pertinentes et explicites mais je reste un peu sceptique quand à la tournure des évènements et j'espère me tromper car les dernières nouvelles sont plutôt positives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christo Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 D'après les données météorologiques de ce soir et si elles ne bougent pas, voilà ce qu'on peut en déduire : Un Bulletin Spécial Infoclimat sera certainement mise en place demain en raison d'une situation orageuse particulièrement marquée. On attends des orages qui pourront s'avérer localement violents et donner d'intenses précipitations, parfois de la grêle, une activité électrique importante et de violentes rafales de vent pouvant dépasser les 80km/h sous les grains. Il s'agit de la première vraie dégradation orageuse de la saison. Les premiers orages concerneront les régions de l'Aquitaine au Limousin puis se décaleront vers le Massif Central et la Bourgogne. Ils devraient débuter en soirée et se poursuivre la nuit suivante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 Bon ben ça a l'air de bien se profiler finalement, enfin finalement; les modèles sont tout de même plus stable que la dernière fois non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 8 mai 2010 Bègles Partager Posté(e) 8 mai 2010 Pour moi, la situation mérite également une attention particulière pour l'Aquitaine demain soir même si à mon avis nous ne sommes pas dans la fourchette haute d'une vigilance orange de la part de MF. Nous ne devons pas en être très loin malgré tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 8 mai 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 8 mai 2010 Non mais tu te rends compte de ce que tu dis ?? Tous le monde ici s'accorde à dire qu'il va y avoir une dégradation orageuse assez marquée pour demain et qu'un bulletin spécial est à l'étude et toi tu préfères te retrancher derrière les prévisions de TF1 ! Mais on s'en fout ! Et d'ici demain, cela aura encore changé. Alors je te conseille vivement de lire et de réfléchir sur ce que les autres écrivent avant de dire des bêtises. bonsoir, je post ici car il n'y a pas grand monde dans le topic centre ouest. moi je pense que le 17 est bien placé pour cette dégradation. mais quand pensez-vous ? merci pour vos réponses. cordialement erwan ps : j'admire tout le travail notamment run et orage_juice et encore merci à vous tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christo Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 c' est vrai ou tu as vu cela? tu change d' avis toutes les heures moi je voulais vraiment qu' il y est des orage mais j'ai vu sur tf1 a la minute que les seuls orages serait vers limoge et le sud de la bourgogne et le nord du massif centrale sinon tes informations je crois que tu les as vus sur la chaine meteo mais je leur fait pas trop confiance de toutes facon cette ete il y aura de fort orage surtout avec le rechaufement climatique Non mais tu te rends compte de ce que tu dis ?? Tous le monde ici s'accorde à dire qu'il va y avoir une dégradation orageuse assez marquée pour demain et qu'un bulletin spécial est à l'étude et toi tu préfères te retrancher derrière les prévisions de TF1 ! Mais on s'en fout ! Et d'ici demain, cela aura encore changé. Alors je te conseille vivement de lire et de réfléchir sur ce que les autres écrivent avant de dire des bêtises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 mai 2010 C'est situation me semble également propice à la mise en place de complexes monocell' parfois sévères. On retrouve diverses anomalies de tropopauses, avec un phasage très intéressant sur des langues douces de haute ThêtaE (<40°). On retrouve un apport énergétique d'une part sur un plan thermodynamique et d'autre part en énergie brute (CAPE). L'apport varie mais dépasse les 1000 J/KG et approche parfois localement les 2000 J/KG. L'instabilité est d'autant plus profonde que les indices de slvt avoisinent les -4 à -7. Localement, l'ascendance des VV témoigne d'un potentiel convectif très intéressant avec quelques zones nettement cisaillées. Pas d'angoisse, demain un bon petit bulletin de Keraunos (Mathieu t'es sur le coup j'espère /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) et manquera plus qu'à profiter. Davdavdav..blablabla t'es un ouf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 D'après les données météorologiques de ce soir et si elles ne bougent pas, voilà ce qu'on peut en déduire : Un Bulletin Spécial Infoclimat sera certainement mise en place demain en raison d'une situation orageuse particulièrement marquée. On attends des orages qui pourront s'avérer localement violents et donner d'intenses précipitations, parfois de la grêle, une activité électrique importante et de violentes rafales de vent pouvant dépasser les 80km/h sous les grains. Il s'agit de la première vraie dégradation orageuse de la saison. Les premiers orages concerneront les régions de l'Aquitaine au Limousin puis se décaleront vers le Massif Central et la Bourgogne. Ils devraient débuter en soirée et se poursuivre la nuit suivante. c' est vrai ou tu as vu cela? tu change d' avis toutes les heures moi je voulais vraiment qu' il y est des orage mais j'ai vu sur tf1 a la minute que les seuls orages serait vers limoge et le sud de la bourgogne et le nord du massif centrale sinon tes informations je crois que tu les as vus sur la chaine meteo mais je leur fait pas trop confiance de toutes facon cette ete il y aura de fort orage surtout avec le rechaufement climatique HAHAHAHA vous etes trop drole les gars /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout d'abbord bonjour tout le monde pour mon reback sur IC /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (sans rancune run tu fais de super analyses) Bref, avant de faire les analyses ... : -Christo => tout tiré de LCM, bravo a toi... -davdavtoulouse => BAH OUI BIENSUR ! le mercure au sol montera de 5° en 1 an et toutes les valeurs pour les orages seront reunis... Gars, les orages c'est pas "il fait 35° il va y avoir de l'orage"... y'a plein de choses a prendre en compte ! Allez... mon analyse est assez similaire a Orage, je vais pas faire du copier coller comparé a SPOS mais... : Le risque est evident et il ne faut pas le nier...Mais comme soulignés precedemment, une couverture nuageuse epaisse a moyenne altitude ne ferais pas monter la température en basse couche et plus d'orage... ou simples averses. Autre fait, mauvais placement de la depression... je ne suis sur de rien mais si elle se met trop au nord (17) elle pourrait pas ramener de l'air maritime et plus d'orage sur 2/3 Aquitaine. Une chose qu'il faut voir, avec l'"enorme orage"sur la gironde... ca met juste en evidence un gros risque orageux dans le sud ouest, là c'est tombé sur le 33/24, ca pourra tomber sur le 40/47... Il semblerai avoir un risque ou potentiel orageux dans tout le sud ouest a un moment ou un autre. Ce que je tire des cartes de WRF, c'est que si le CAPE Li ect sont equivalent a ce qu'ils disent, la gironde prendra gros. J'ai entendu parler d'asséchement en moyenne couche, ca provoquerai de la grele et des bonnes rafales de vent (comme soulignés sur LCM, merci Maitre Jérome de tes enseignement) MF me fait bien regoler avec leurs prévisions avec le WRF de la veille... Voilà... enfin j'espere que pour les sottise genre "rechauffement climatique"... ca vous servira de lecon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 8 mai 2010 Bègles (centre) Partager Posté(e) 8 mai 2010 Pour corroborer ce qui a été dit , notons que WRF voit toujours une cellule orageuse sur la Gironde , assez puissante , mais un peu plus à l'est que précédemment . A H-24 on peut d'ores et déjà souligner un risque d'orage puissant pour le 33 mais aussi le MP et le SW de l'aquitaine ( Run l'avait très explicitement affirmé ) demain soir . Grosse nuit en perspective. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 8 mai 2010 Partager Posté(e) 8 mai 2010 Je vois que le nettoyage a été fait au niveau troll ... Enfin ! Le risque orageux de demain semble assez marqué avec des valeurs de LI négatives jusqu'à 2h au moins ... Ca serait plus sur l'est du 33, 24, et sud ouest plus généralement si j'ai bien compris ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 Je vois que le nettoyage a été fait au niveau troll ... Enfin ! Le risque orageux de demain semble assez marqué avec des valeurs de LI négatives jusqu'à 2h au moins ... Ca serait plus sur l'est du 33, 24, et sud ouest plus généralement si j'ai bien compris ? En effet, quoiqu'il se dise... il faut remarquer l'entêtement très précis de WRF en prévoyant toujours cette amas orageux depuis maintenant 3 run's, possiblement puissant se déplaçant des côtes landaises, vers l'intérieur de la Gironde et la Dordogne ensuite! On note aussi, une persistance plus importante de l'instabilité sur le 33 et 24 avec un Li entre 0 et -3 jusqu'à 3 ou 4h du matin et 100 à 700J/kg environ... sans compter les valeurs supérieurs à 1000J/kg pour l'après-midi et la soirée! La grosse anomalie de forme circulaire semble légèrement mieux placé encore et arrive un tout petit peu plus tôt, mais là je fais dans le détail /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">! Ce qui m'inquiète le plus, c'est surtout les T°C diurnes... si le ciel reste couvert tout demain ça risque de sentir le moisie, et même si y'à du cisaillement et des forçages... hummm.. A voir! Bonne nuit à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 Déjà, si ces nuages (tout le sud ouest est sous des vieux nuages de pluies) ne virent pas avant 11h (vers le nord, la "depression orageuse" vue par MF /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et bien on ne pourra croire que peu. En fait j'y crois pas dans le 33/24, a part sur l'est 33 et sur 24... Chez nous le rechauffement se fera tard... alors une zone mimizan -marmande-sarlat prendrait cher... Je pense (comme vous apparement) que les t° au sol y compterons enormément... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 Petite analyse, attention la zone rouge peut bouger... Nico Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 Ola j'ai marqué "violent orages" ! Oh je me suis emporté sans faire gaffe ! Bah il y a un risque, mais sur la partie Nord des landes... a la limite sur le sud (le plus vers le Béarnais) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 mai 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 mai 2010 J'espère que le manque de rayonnement diurne ne posera pas problème. La dernière sortie NMM est encourageante, encore une fois. L'apport énergétique se multiplie d'heure en heure et l'arrivée de l'anomalie génère de nombreux forçages pré-frontaux dans cette sortie. On retrouve aussi un semblant de convergence de BC dans certaines plaines, le risque d'un axe orageux assez costaud ne me semble pas impossible. Les orages pourraient bien prendre un caractère violent, mais le caractère mobile limite les possibilités violentes, l'orage en se déplaçant ne génère pas les mêmes lames d'eau que s'il reste sur place /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 Attendons le 06z qui sera crucial... En tout cas mes cartes que je vous montre, sont toutes inspirées de WRF, enfin je fais la prévision avec. Avec gfs ca sert a rien, mauvais maillage... Ce que je vois c'est qu'une ou 2 grosse cellule se formerons en soirée, avec un cortége de petites, aprés sa trajectoire ne pourra se voir qu'en live... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jordan Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 bonjour a tous je vous montre ce site qui est super pour la foudre http://www.blitzortung.org/Webpages/gmap_toa.html ca calcule la foudre a 20 mètre prés! Quand vous serez sur ce site, agrandir la carte et cliquez sur les éclairs. Heure de l'éclair en GMT ou UTC: il faut donc rajouter 2 heures pour avoir l'heure locale. Eclair en blanc=nouvel éclair détecté. Foudre détectée par satellite ce qui permet de faire une étude précise en agrandissant la carte sur les lieux foudroyés habituellement. Précision: à 20 mètres près où la foudre est tombée. Mettre la carte sur MIXTE, vous verrez l'aspect géographique et la vue via satellite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 9 mai 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 9 mai 2010 Pas mal de belles analyses ces dernières 24 heures Pour ma part, j'ai quand même du mal à envisager quelque chose de sérieux et d'organisé, ne trouvant pas les modèles particulièrement mirobolants malgré quelques bons indices il est vrai. Ok pour un risque de foyer(s) orageux costaud(s), mais ils devraient rester assez isolés, même si une fois formés il y aura de quoi leur permettre d'avoir une bonne durée de vie et parcourir un bon nombre de kilomètres avant de s'effondrer. Puisque nous en sommes aux cartes, voici la mienne, comme cela on pourra faire des comparatifs : Risque orageux assez généralisé sur la région mais pas des plus significatifs, avec des averses orageuses ponctuellement marquées mais relativement désorganisées, le risque étant plus faible au Nord-Est de la région. Si l'on devait voir des foyers plus marqués, deux zones semblent se distinguer : tout le piémont pyrénéen d'une part, avec un risque un peu plus marqué d'observer de la grêle, et un axe allant du Pays Basque au Bordelais, où le risque de grêle me semble un peu moindre à l'inverse de la possibilité d'observer de bonnes bourrasques sous orage et des foyers avec activité électrique soutenue. Mais rien d'extraordinaire, si ce n'est une bonne entrée dans la période orageuse (qu'on espère plus fertile que la dernière fois...). EDIT : je rajoute ici la prévision de Kéraunos : [...] Une activité orageuse potentiellement plus marquée affectera les départements qui s'étirent des Pyrénées-Atlantiques et de la Gironde jusqu'à l'Hérault. Sur l'ensemble de ces régions, des orages ponctuellement modérés pourront se former dans l'après-midi et en début de soirée, en produisant localement des précipitations abondantes, accompagnées parfois de chutes de grêle et de rafales de vent. L'activité orageuse tendra à se disperser en fin de soirée, à l'exception du littoral méditerranéen et de la basse vallée du Rhône, qui pourront encore subir des développements orageux parfois modérés durant la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 Super ta carte /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne analyse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'aimerais tant revivre un moment comme le 11 mai dernier Mais pas pareil, d'ja rien qua voir les t° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 La couverture nuageuse devrait se dissiper non ? Malgré sa présence les orages vont ils bien se former ? Mais le sat à l'air encourageant, je pense que ça va se disperser; il y a déjà quelques rayons ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 Je crain que non... ca se forme sans cesse sur le piémont... Attendons le WRF06z, il prendra en compte cette couverture nuageuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 9 mai 2010 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 9 mai 2010 Cela fait plusieurs run de suite que WRF voit un noyau de très forte précipitation orageuse très localisé en soirée sur une direction Landes-Girondes-Lot/Garonne. Bon cela reste de la modélisation donc la précision est à prendre avec beaucoup de guillemet, cependant je trouve cela intéressant à relever car cela ne serait pas une carte de prévision, mais une carte d'observation, cela ressemblerait à une signature de supercellule isolée avec sa déviation vers la droite du flux directeur. Hier d'ailleurs sur WRF le panel de couleur sortait du maximum de couleur de la légende et était encore plus concentré. Bien sur ceci n'est qu'une lecture littérale du modèle, c'était juste pour faire part de mon étonnement sur la précision que le modèle veut absolument nous donner. Mais heureusement on connait WRF et ses retournements de situation totalement inverse au dernier moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime Daviron Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 Le dernier run de WRF met toujours un risque orageux pour le sud ouest ce soir, je me trompe ? Peut être que ça se cantonnerai plus au début de nuit qu'avant (milieu de nuit); mais ça semble encore sympa. Ah et on me dit d'aller au sud est du département (24), pourquoi pas mais qu'en penses tu Damien ? Toi qui est sur Bergerac ? A mon avis il faudra attendre de voir pour bouger; et ne pas partir 300 ans à l'avance. Edit : GFS aussi semble pas mal sur le run 06z, éspèrons ne pas avoir un de ces retournements de situation sur le prochain run ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 Ce que l'on sait, c'est qu'il devrait y avoir un bon gros orage, remontant du nord-est cantabrique... peut etre gros monocellulaire / multicellulaire ou au mieux SC... Je pense que la trajectoire voulue par WRF (qui serait pour une supercellule non ?? ) soit juste, car du coté du bordelais on aura pas assez de rechauffement pour permettre la réalimentation... A suivre, on ne verra ca qu'en live mais la zone la mieux placée (dans le cas de la dordogne) c'est, bien entendu, le sud du departement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 9 mai 2010 Partager Posté(e) 9 mai 2010 J'ai comme l'impression que je vais pouvoir "tester" la précision et la fiabilité de ce modèle, ce soir, il est vraiment "sympa", il me gratifie d'une jolie pastèque sur son trajet... En procèdent par analogie et par inférence (les puristes vont me "tuer") et en prenant les autres éléments cape, li etc... ça correspond plutôt pas mal Il pourrait y avoir de l'action au dessus de moi ce soir (j'espère qu'il n'y aura pas de grêle la dessous, sinon, j'en connais qui vont faire la grimace) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés