zeille Posté(e) 4 mai 2010 Quillan (11) 291m Partager Posté(e) 4 mai 2010 Bonsoir, après une coupure d'électricité dans toute la haute vallée de l'Aude depuis 11h, voici un petit topo de la situation: Pluie abondante et modérée a forte. 75.8mm en 18h dont 12.7mm en 1h entre 11h et 12h. Tn: 1.1°c et Tx en cours : 3.3°c. Neige abondante dés 150m d'altitude ou quelques cms sont tombés a Cépie entre Limoux et Carcassonne. Ici seulement de la pluie et neige mélée d'énormes flocons. Epaisseur a 1000m: 35 cm et plus de 45 cm au dessus de 1500m. Ruisselement intense, tout coule sur la chaussée. Les cours d'eau, dont l'Aude, ont réagit, (Les berges de limoux et Carcassonne sont fermées), et aussi les affluents dont la Salz. Quelques jardins et caves inondés. Vent fort avec des raffales a 65km/h. Voila tout ca entre 00h et 18h... A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 4 mai 2010 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 4 mai 2010 Je crois que je suis un des seuls à avoir de la neige au sol ici, à si basse altitude (300m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 4 mai 2010 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 4 mai 2010 Paris n'est pas Toulouse, Tarbes ou Carcassonne... De la neige début mai dans le sud-ouest, en plaine, c'est exceptionnel, aucun doute. Attention à la syntaxe, car je comprends en te lisant que la neige est exceptionnelle dans le SO en Mai, ce qui est vrai, mais pas à Paris. Si tel sont tes propos je pense avec assurance que les chutes de neige sur le piémont Pyrénéen et la ville de Tarbes donc, doivent avoir une récurrence semblable à bon nombre de ville du Nord. Il suffit de regarder les T° moy de ces villes entre avril et juin et on constate que malgré des envolées de T° en flux de S, les moyennes sont proche voire inférieures à Paris.En flux de No, les journées froides sont bien présentes (pas au degré de ce jour bien sûr) et sous fortes précipitations, l'isothermie joue à plein pour donner des situations comme celle d'aujourd'hui. Dans le post Pyrénées, je demandais les compétences d'un forumeur pour trouver traces de situ synop qui avait engendrée de la neige vers 350-400m d'alt entre 1980- et 1984 grosso modo entre le 1 et 8 mai; je me rappelle fort bien de cet épisode et j'aimerais pouvoir comparer les deux situations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 4 mai 2010 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 4 mai 2010 De la neige en mai à Paris, c'est arrivé en 1935 et 1945... et c'est peut-être tout ? En tout cas, pas plus de 3 ou 4 fois durant le siècle dernier c'est sûr. Mais je ne pense pas que Canada-Goose voulait dire le contraire, il connait assez bien le climat parisien... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
YOY Posté(e) 4 mai 2010 Partager Posté(e) 4 mai 2010 Avec toutes les pluies ce n'est pas plus la neige qui faut esperer mais bien etre vigilants en ce qui concerne de probables innondations. Pour information le site du gouvernement sur les CRUES mets plusieurs affluents et la Garonne en ALERTE JAUNE! Fait(s) nouveau(x) : Passage en vigilance jaune de l'ensemble des bassins supérieurs de la Garonne, de la Garonne toulousaine ; ainsi que du tronçon Arrats-Gimone-Save-Touch. La definition de la vigilance jaune etant celle-ci: Risque de crue ou de montée rapide des eaux n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières et/ou exposées. POUR INFORMATION: Je suis passé sur le Pont Neuf à Toulouse, et la Garonne commençait deja a prendre ces aises du coté de la Promenade Henri Martin. Affaire à suivre donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 4 mai 2010 Partager Posté(e) 4 mai 2010 Attention à la syntaxe, car je comprends en te lisant que la neige est exceptionnelle dans le SO en Mai, ce qui est vrai, mais pas à Paris. Tu me dis ça à moi... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Je n'ai jamais dit ou laissé entendre que la neige en mai n'était pas rare à Paris, voyons. Tu me cites alors que ma réponse était déjà une réponse à un autre forumeur... Celui-ci disait que la chute de neige la plus tardive à Paris était survenue un 18 mai, je lui ai répondu que c'était impossible de voir ça dans le SO, en plaine je le répète. Donc je maintiens que voir des traces de neige au sol, comme cela semble être le cas, à Carcassonne, en région toulousaine et ailleurs dans le secteur, un 4 mai, c'est du domaine de l'ultra rare. La situation de Tarbes (que je connais très bien) est différente car plus en altitude (300/400 m) et plus proche des Pyrénées ; ça joue. Mais même là-bas c'est bien peu fréquent en cette période. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 4 mai 2010 Partager Posté(e) 4 mai 2010 Les cumuls supérieurs à 40 mm en 30h tendent à se généraliser entre 09, 31, 65 et 81. En maxi, on a à 18h locales, 71 mm à Léran (09), 42 mm à Roquefort/Garonne (31), 41 mm à Vic en Bigorre (65) et 48 mm au Vintrou (81). Notons qu'il est tombé entre 50 et 80 cm aux derniers relevés nivôses, jusqu'à près d'un mètre au Canigou. Au niveau des cours d'eau, l'Ariège amont est en crue faible à modérée, l'Hers vif est en crue en amont. La Garonne entame sa montée à Toulouse, alimentée par son propre bassin et ceux de l'Ariège. Heureusement que la LPN est basse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 4 mai 2010 Bègles (centre) Partager Posté(e) 4 mai 2010 Au niveau du radar des pluies ça se ré-active de l'est de la Gironde et l'ouest du Lot-et-Garonne au sud de la Haute -Vienne . Intensité actu de 10.2mm/h. 5.6mm en 1h . Déjà 17.0 mm ici depuis le début des pluies à 15h . Tn en cours avec 6.7° . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kadwin Posté(e) 4 mai 2010 Partager Posté(e) 4 mai 2010 Apres une courte accalmie vers 16h30 la pluie a repris et tombe fortement en ce moment. Enième probleme avec ma station, la sonde thermo/hygro n'est plus détéctée ... Heureusement il y'a toujours le pluvio; 55.2mm de pluie tombés depuis hier soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 4 mai 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 4 mai 2010 La Garonne entame sa montée à Toulouse, alimentée par son propre bassin et ceux de l'Ariège. Heureusement que la LPN est basse... Certes, elle est basse, mais ça va forcemment fondre tout ça ... Je pense qu'on peut s'attendre à quelques crûes ... dans les prochaines 48h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
muchistic Posté(e) 4 mai 2010 Partager Posté(e) 4 mai 2010 Au niveau du radar des pluies ça se ré-active de l'est de la Gironde et l'ouest du Lot-et-Garonne au sud de la Haute -Vienne . Intensité actu de 10.2mm/h. 5.6mm en 1h . Déjà 17.0 mm ici depuis le début des pluies à 15h . Tn en cours avec 6.7° . j'ai l'impression pour l'instant de passer à coté, il pleut depuis environ une demie heure sous forme de pluie fine, cumul 0.8 mm. T° actuelle 9.6° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 4 mai 2010 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 4 mai 2010 Tu me dis ça à moi... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai jamais dit ou laissé entendre que la neige en mai n'était pas rare à Paris, voyons. Tu me cites alors que ma réponse était déjà une réponse à un autre forumeur... Celui-ci disait que la chute de neige la plus tardive à Paris était survenue un 18 mai, je lui ai répondu que c'était impossible de voir ça dans le SO, en plaine je le répète. Donc je maintiens que voir des traces de neige au sol, comme cela semble être le cas, à Carcassonne, en région toulousaine et ailleurs dans le secteur, un 4 mai, c'est du domaine de l'ultra rare. La situation de Tarbes (que je connais très bien) est différente car plus en altitude (300/400 m) et plus proche des Pyrénées ; ça joue. Mais même là-bas c'est bien peu fréquent en cette période. Et bien on est d'accord , mais dans ton premier message il faut en effet, mettre en exemple Toulouse et Carcassonne pour tenir le comparatif en négatif avec Paris mais pas Tarbes.Quand à la fréquence, nous sommes bien en phase pour affirmer que c'est de l'ultra rare comme partout en France en plaine d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 4 mai 2010 Partager Posté(e) 4 mai 2010 j'étais entrain de me poser la même question, entre la pluie, toute cette neige très bas, et les simulations des modèles qui nous balancent encore de la flotte, ca va commencer à faire un peu beaucoup d'un coup... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 4 mai 2010 Partager Posté(e) 4 mai 2010 j'étais entrain de me poser la même question, entre la pluie, toute cette neige très bas, et les simulations des modèles qui nous balancent encore de la flotte, ca va commencer à faire un peu beaucoup d'un coup... 15/30 mm supplémentaires sont attendus cette nuit d'après WRF sur une bonne partie de MP, jusqu'à 40 mm sur le 09, sud 31 et 65. La LPN devrait remonter vers 900 voire 1000 m en deuxième partie de nuit. On risque d'avoir des crues modérées quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 4 mai 2010 Partager Posté(e) 4 mai 2010 Neige au sol signalée (par MSN) à Sère-Rustaing (65), entre Tarbes et Trie-sur-Baïse. C'est en plaine. Il est probable que cela ait tenu un peu chez mes beaux-parents, à Chelle-Debat (65). Je donnerai le cumul de pluie quand je l'aurai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 4 mai 2010 Partager Posté(e) 4 mai 2010 Neige au sol signalée (par MSN) à Sère-Rustaing (65), entre Tarbes et Trie-sur-Baïse. C'est en plaine. Il est probable que cela ait tenu un peu chez mes beaux-parents, à Chelle-Debat (65). Je donnerai le cumul de pluie quand je l'aurai. Ca a également tenu au sol chez la famille à 400 m d'altitude sur l'est de l'Ariège /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 4 mai 2010 Toulouse Partager Posté(e) 4 mai 2010 On doit environ être à 46/47 mm de cumul, le pluvio est dehors et avec ce temps je sors pas ! A noter que des flocons sont encore présents dans la masse... Température qui oscille entre 2 et 3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmorgir Posté(e) 4 mai 2010 Partager Posté(e) 4 mai 2010 vu sur le site infolignes sncf : En raison de la présence d’arbres sur les voies provoquée par des intempéries dans la région (chute de neige), la circulation est totalement interrompue entre Tarbes et Lannemezan depuis 16h45. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 4 mai 2010 Bègles (centre) Partager Posté(e) 4 mai 2010 Dommage qu'on ait pas eu ça ici en plein hiver ! 21 mm en 4 h ! Sinon ça devrait se calmer un peu , le rouge du radar est passé . 7.2 mm au cours de la dernière heure . A noter que WRF voyait des cumuls de 70 mm ( au moins ) sur une large partie du piémont . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
muchistic Posté(e) 4 mai 2010 Partager Posté(e) 4 mai 2010 Dommage qu'on ait pas eu ça ici en plein hiver ! 21 mm en 4 h ! Sinon ça devrait se calmer un peu , le rouge du radar est passé . 7.2 mm au cours de la dernière heure . A noter que WRF voyait des cumuls de 70 mm ( au moins ) sur une large partie du piémont . on est passé un cran au dessus coté intensité, mais le cumul reste plutôt faible, 1.8 mm, faudrait voir a ne pas tout se garder /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc31 Posté(e) 4 mai 2010 Montréal, Viau / La Fontaine Partager Posté(e) 4 mai 2010 Quelle surprise en rentrant du boulot ce soir, 1 à 2 cm de neige sur les toits et les voitures, quelques belles traces dans les champs Actu pluie et neige mêlée et 2°c seulement, il va falloir remettre le chauffage après les 30°c de la semaine dernière /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 4 mai 2010 Partager Posté(e) 4 mai 2010 Luc peux-tu faire des photos? Ici à Auterive rien..sniff.. Neige fondue uniquement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tchriss1 Posté(e) 4 mai 2010 Partager Posté(e) 4 mai 2010 Bonsoir à tous, effectivement à surveiller désormais les diverses lames de crues en cours sur le bassin de la Garonne amont: SPC Garonne Niveau en cours à Portet: Portet Bulletin de prévision pour la Garonne Toulousaine avec les niveaux prévus en cas de crues: Mon lien Tous les cours d'eau entre Salat et Hers commencent à réagir de manière plus ou moins modérée. Les pluies à venir affecteront ces montées au vue de la saturation des sols. A signaler d'autant plus que la limite pluie neige va s'élever au long de la semaine provoquant une fonte jusqu'à moyenne altitude avec des précipitations moins fortes certes mais qui vont favoriser le ruissellement. Les réactions de l'ensemble des affluents de la Garonne sont à suivre, mais aussi l'Aude, le Tech et la Têt côté Roussillon. Le moi de mai est traditionnellement un mois de crues fortes de la Garonne lorsque des précipitations intenses se conjuguent à la fonte des neiges. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tchriss1 Posté(e) 4 mai 2010 Partager Posté(e) 4 mai 2010 Attention à la syntaxe, car je comprends en te lisant que la neige est exceptionnelle dans le SO en Mai, ce qui est vrai, mais pas à Paris. Si tel sont tes propos je pense avec assurance que les chutes de neige sur le piémont Pyrénéen et la ville de Tarbes donc, doivent avoir une récurrence semblable à bon nombre de ville du Nord. Il suffit de regarder les T° moy de ces villes entre avril et juin et on constate que malgré des envolées de T° en flux de S, les moyennes sont proche voire inférieures à Paris. En flux de No, les journées froides sont bien présentes (pas au degré de ce jour bien sûr) et sous fortes précipitations, l'isothermie joue à plein pour donner des situations comme celle d'aujourd'hui. Dans le post Pyrénées, je demandais les compétences d'un forumeur pour trouver traces de situ synop qui avait engendrée de la neige vers 350-400m d'alt entre 1980- et 1984 grosso modo entre le 1 et 8 mai; je me rappelle fort bien de cet épisode et j'aimerais pouvoir comparer les deux situations. Personnellement pour les épisode des années 70 - 80 si tard j'ai uniquement trace de l'épisode du 24-25 avril 1976 mais il fut peu intense en plaine visiblement: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc31 Posté(e) 4 mai 2010 Montréal, Viau / La Fontaine Partager Posté(e) 4 mai 2010 Ben je dois dire que depuis mon balcon on ne voit pas grand chose et en plus ça un peu fondu, voila ce qui reste vers 20h00 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés