Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Bergerac

pluie et neige mélée avec 3 degré

il y a quelques jours on dépassait les 30 degré

• Réponses 652
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

hey, la Dordogne, vous vous pouvez m'en filer un peu, je suis juste en dessous, en plus, on commence à être presque prêt, avec +6 encore plus froid qu'hier, un peu d'isothermie et c'est partie mon kiki... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

non, non, gouré +5 depuis quelques minutes de mieux en mieux...

(je rigole, mais qu'est ce que ca pelle..., non d'une pipe en bois)

A Toulouse, très très très relative douceur avec 6-7°C stable depuis hier avec vent sensible (et glacial). On est encore pas loin du record de fraîcheur de 1987 pour la 2e fois consécutive. Ce soir, il se met à pleuvoir pour agrémenter le tout. On n'a pas vu le soleil de la journée. C'est assez démoralisant mais on garde le moral default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ps pour Run999h : je suis désolé mais en plaine GFS prévoyait en moyenne 5°C de moins avec grosse erreur sur la stabilité des profils. Ce n'est pas qu'une histoire de résolution, des modèles comme UKMO étaient assez bons.

ben voila la 2ème couche ! Faudra suivre le relevé de Canéjan.

de la pluie une bonne partie de la nuit et pratiquement toute la journée parfois soutenue mais modérée dans l'ensemble. le cumul pour aujourd'hui est de 11.8

mm et de 25.6 mm

depuis le début du mois. je pense que le cumul doit être plus faible que celui de la Réole.

coté température 5.6°

de mini ce matin à 6h25 et un maxi de 7.6°

à 17h45. ce mois de Mai 2010 restera dans les annales.

le vent lui, est moins soutenu qu'hier et a basculé au SSO à 17h00

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Nous vivons vraiment un épisode exceptionnel pour un mois de mai, profitez car vous ne reverez pas ça avant surement très longtemps...

Actuellement 0.9° dans le nord-est du Lot-et-Garonne c'est impressionnant, certains bulletins CDM parle de neige jusqu'en plaine cette nuit dans notre région, à suivre !

Tnn mensuelle égalée (depuis 2007) avec 4.8°

à ...... 16h06

!

3.8°

à 16h45 , on est bien en mai ?!

De retour après qqs jours d' absence. On se croirait en hiver ici.... froid et humidite ! Ce temps n'est pas digne d'un mois de mai ! Les températures maxi sont extrêmement froides sur la Gironde pour un de mois de Mai. Pour Bordeaux, attendant la confirmation demain matin, il n'avait JAMAIS fait aussi froid depuis 1880 !

A Mérignac le mercure aurait atteint au plus chaud 8°C, pour un ancien de record de 9.1°C en 1972.

Maxi de ma station +7.4°C, record de txn de froid pour un mois de Mai.

oh, ca oui Enzo, d'ailleurs je me "mate" ce truc là sous tous les angles

une observation sur météociel pluie neige au nord du 47, pas croyable

même si je n'en ai pas sur le bout du nez, au moins elle n'était pas loin

J'arrive, j'arrive je suis passé à +4

Bonsoir,

Journée bien tristounette, bruine légère depuis le début aprèm et qui s’intensifie de+ en +.

On attend la nouvelle vague (de pluie) si je peu dire.

La neige pourrait s’invité dans la soirée sur les hauteurs du département.

Tx 6.2°c, 1009hpa, vent modérer de NO.

A++++

Pas d eneige au sol finalement à Limoges mais dès 450 mètres, 1 ou 2cms ont été relevés.

Quant à la température .... Ben à peine 4°C après le superbe Tmax de 6.5°C hier ...

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Nous vivons vraiment un épisode exceptionnel pour un mois de mai, profitez car vous ne reverez pas ça avant surement très longtemps...

Actuellement 0.9° dans le nord-est du Lot-et-Garonne c'est impressionnant, certains bulletins CDM parle de neige jusqu'en plaine cette nuit dans notre région, à suivre !

Incroyable 3° au thermo en ce moment! default_scared.gif Il pleut faiblement depuis 17h acompagné d'un refroidissement sensible.Encore plus froid qu'hier! Bon, pour la neige en plaine, je doute mais c'est à suivre effectivement.

En effet, 3°C à Blagnac (-3 en 1h !) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou bien c'est un bug ou bien c'est lié à un vent très sec (Td de 2°C)

Très surprenant.

Records Relevés du jour :

Tn:3.7°

à 16h47.

Tx: 6.8°

à 13h35.

Tm:5.3

: -9.7° par rapport aux normales ! Moyenne d'un mois de janvier !

RR: 8.6 mm

( 5/5) / Total épisode : 41.9 mm.

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

En effet, 3°C à Blagnac (-3 en 1h !) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très surprenant.

Ici la chute a été un peu moins rapide. -3° en 3h. Jusqu'où ça descendra?! default_mellow.png

Ici la chute a été un peu moins rapide. -3° en 3h. Jusqu'où ça descendra?! default_mellow.png

ici aussi baisse rapide du mercure plus que 1.4° actu la pluie a cessée. tempbu.png

Quelques records de Txn à battre :

CARCASSONNE: 7.4°

(1/5/49)

MP:

TOULOUSE-B: 7.1°

(5/5/87)

TARBES : 5.8°

(12/6/66)

GOURDON: 6.4°

(6/5/85)

MILLAU: 1.9°

(6/5/85)

AQUITAINE:

BIARRITZ: 9.8°

(20/5/83)

BORDEAUX: 9.1°

(13/5/72)

BERGERAC: 8.4°

(6/5/91)

AGEN: 7.7°

(4/5/91)

MONT-DE-MARSAN :8.5°

(4/5/91)

sources:lameteo.org/ MF

actu à La Réole: 8.2°

, Tx provisoire.

Tn : 6.8°

à 9h10.

RECORDS DE FROID BATTUS Le 4 Mai:

6°C à Carcassonne (précédent record : 7,4 °C le 1 er mai 1949)

6,6°C à Toulouse (précédent record : 7,2 °C le 5 mai 1987)

6,9°C à Perpignan (précédent record : 9,2 °C le 1 er mai 1949)

7,6°C à Auch (précédent record : 8,7 °C le 5 mai 1987)

Le 5 Mai:

7.3°C à Agen (précédent record : 7.7°C le 4 Mai 1991)

6.7°C à Auch (précédent record le 4 Mai 2010)

8.1°C à Bergerac (précédent record 8.1°C le 4 Mai 1991)

7.1°C à Mont de Marsan (précédent record de 8.5°C le 4 Mai 1991).

8.4°C à Mérignac (précédent record de 9.1°C en 1972).

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Très surprenant.

J'avais 1.7°C en rentrant chez moi à st Hilaire à 19h30 avec de trés nombreux flocons de neige fondue dans la pluie. Depuis que la pluie a cessé, la T est remontée à 2.9°C. Je pense même qu'elle va repasser au dessus de 3°C.

J'avais 1.7°C en rentrant chez moi à st Hilaire à 19h30 avec de trés nombreux flocons de neige fondue dans la pluie. Depuis que la pluie a cessé, la T est remontée à 2.9°C. Je pense même qu'elle va repasser au dessus de 3°C.

Effectivement, à Toulouse Blagnac la T° est légèrement remontée jusqu'à 3,8° à 21h.... et le windchill est passé de -1,8 à -1° ... default_crying.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gif un 5 mai default_confused1.gifdefault_confused1.gif

c'est vraiment hallucinant! et d'ailleurs notre région actuellement est la plus froide d'Europe: default_blink.png

http://www.infoclimat.fr/cartes/europe.php?s=&d=

autre carte d'anthologie à mon avis ce 5 mai 2010, celle du ressenti au vent actuellement:

http://www.meteociel.com/accueil/windchill.php

Dans les records, on peut ajouter une bonne partie du Limousin, notamment la Creuse avec des records parfois enfoncés de plus de 2°C !

Dans certains coins, les Tmax d'aujourd'hui ont battu les Tmax d'hier qui déjà étaient des records décadaires.

Pontarion : 3.4°C ancien record 5.4°C (celui d'hier ...)

Bourganeuf : 2.9°C, ancien record 5.1°C (celui d'hier ...)

Guéret : 2.4°C, ancien record 4.2°C (mai 1995)

3/4 cms de neige à Guéret (500/550mètres seulement) et parfois 10cms dès 600mètres.

Neige fondue partout ailleurs, notamment à Limoges ville et Brive.

D'autres chutes de neige sont prévues la nuit prochaine dès 400/500 mètres sur tout le Limousin.

Posté(e)

Moi qui suis un hivernophile invétéré ... (ce n'est un scoop pour personne, je pense), je ne m'attendais pas à poster autant au mois de mai !

La T joue au yoyo et redescend de nouveau : 2.2°C.

En plus de la neige, il restera de cet épisode de nombreux records de froids MENSUELS ! Et là c'est quand même autre chose que de simples records quotidiens ...

Aprés ces nouveaux et derniers frimas hivernaux on en appréciera que plus les belles journées de printemps, à venir et l'été prochain.

Enfin, avec tout ça ... si je puis me permettre ... default_blushing.gif l'hiver prochain n'est plus que dans 6 mois ... default_whistling.gif

Ca nous change de certains pseudo hivers passés ou l'on pliait les gaules dés la mi février ... et encore !

Posté(e)

Dans les records, on peut ajouter une bonne partie du Limousin, notamment la Creuse avec des records parfois enfoncés de plus de 2°C !

Pontarion : 3.4°C ancien record 5.4°C (celui d'hier ...)

Bourganeuf : 2.9°C, ancien record 5.1°C (celui d'hier ...)

Guéret : 2.4°C, ancien record 4.2°C (mai 1995)

Effectivement ça fait pas lourd en Creuse, non plus ...

A noter qu'avec une Tm de 5.9°C à Toulouse, hier, il faut remonter au 14 mars dernier pour retrouver plus froid, sachant qu'à cette date là, nous vivions la derniére journée avec traces de neige au sol de l'hiver (chûte de neige du 08 mars) ...

à Séreilhac, la tempé est descendue a 3,3° cet après-midi et des flocons son tombés d'après ce que m'a dit ma petite soeur.

C'est exceptionnel pour un mois de mai mais surtout démoralisant.

J'espère une amélioration car il pleut non stop depuis hier après midi avec un court répit ce matin, et un maxi du jour qui a plafonné à 6° !

Posté(e)

RECORDS DE FROID BATTUS

Le 4 Mai:

6°C à Carcassonne (précédent record : 7,4 °C le 1 er mai 1949)

6,6°C à Toulouse (précédent record : 7,2 °C le 5 mai 1987)

Merci Weather pour ces chiffres. Quelles sont tes sources stp ? Sont-ce des chiffres officiels MF ou bien des relevés horaires synop ?

Parce que pour Toulouse, par exemple, j'avais un 7.1°C pour ma part, comme ancien record et 6.9°c pour la Tx d'hier ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...