judd Posté(e) 30 avril 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 avril 2010 Je post ici une intervention pour le quart NE car elle est valable concernant l'échéance. Alors que notre WE est un peu moins prometteur niveau flotte, il se pourrait qu'on paye le prix fort avec de costauds retours d'Est qui se mettrait en place dès mardi prochain. Situation a surveiller car la durée pourrait dépasser 3 jours, le tout alimenté par de l'air doux en provenance de la Méditérannée se heurtant à la descente fraîche et alimentant une GF quasi stationnaire. Au cas ou se scénario se produit, c'est pas des parapluies qu'il faudra sortir mais des barques. Prévis peut être extrême mais cela n'engage que moi. Des avis ? ju Au delà du quart NE, beaucoup de régions pourront être copieusement arrosées (une bonne moitiè du pays). Avec par endroit de gros cumuls à attendre. Je ne veut pas jouer les alarmistes mais si GFS se réalise, c'est une véritable "Bombe à flotte" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 30 avril 2010 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 30 avril 2010 GFS 6Z est........ HORRIBLE! Pour finir, vous allez voir, il va neiger sur le SO... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je dis ça en déconnant, mais suer le dernier GFS on est limite limite. Un Anti bien décidé à ne pas bouger sur l'Atlantique et une goutte froide sur la méditerranée... Bref une situation d'hiver mais finalement, pas si surprenant que ça quand on voit à quel point c'est redondant depuis décembre 2009! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faudra surveiller les cumuls de pluie qui s'annoncent importants sur pas mal de régions. Bonne journée! Pour illustrer celà voici à 630m ce que ca donne prev à 7 jours brutes GFS je vais enfin pouvoir skier en ville Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 30 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) 30 avril 2010 Bonne nouvelle du jour quand même , GFS voit une amélioration vers le 13/14 mai On se dirige vers un temps pourri pour la premiére 15aine de mai vu les sorties depuis des jours . J'éspere serieusement que ca va se débloquer à partir du 15 , ca en deviendrai déprimant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 30 avril 2010 Partager Posté(e) 30 avril 2010 Je post ici une intervention pour le quart NE car elle est valable concernant l'échéance. Alors que notre WE est un peu moins prometteur niveau flotte, il se pourrait qu'on paye le prix fort avec de costauds retours d'Est qui se mettrait en place dès mardi prochain. Situation a surveiller car la durée pourrait dépasser 3 jours, le tout alimenté par de l'air doux en provenance de la Méditérannée se heurtant à la descente fraîche et alimentant une GF quasi stationnaire. Au cas ou se scénario se produit, c'est pas des parapluies qu'il faudra sortir mais des barques. Prévis peut être extrême mais cela n'engage que moi. Des avis ? ju Au delà du quart NE, beaucoup de régions pourront être copieusement arrosées (une bonne moitiè du pays). Avec par endroit de gros cumuls à attendre. Je ne veut pas jouer les alarmistes mais si GFS se réalise, c'est une véritable "Bombe à flotte" GFS a tendance a souvent surestimer les précipitations à moyenne échéance même si localement c'est vrai que ça pourrait cartonner à la vue des cartes actuelles En tout cas MF va devoir ressortir ses pictos" risques d'avalanches " dans nos massifs montagneux si les prévisions actuelles se confirment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 avril 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 avril 2010 GFS a tendance a souvent surestimer les précipitations à moyenne échéance même si localement c'est vrai que ça pourrait cartonner à la vue des cartes actuelles En tout cas MF va devoir ressortir ses pictos" risques d'avalanches " dans nos massifs montagneux si les prévisions actuelles se confirment ! hé hé hé, mais même sans regarder les projections de précips de GFS, la synoptique est balèze pour la flotte. Pour tout dire, avant de poster je n'avais pas regardé les cartes de précips /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 30 avril 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 30 avril 2010 En effet, on risquerait de se retrouver dans une situation à surprises "détonantes"... Comme tu le dis Judd, cette confrontation sur l'ensemble de nos régions, entre de l'air froid lié à l'action de l'anticyclone situé au large sur l'Atlantique, et les remontées douces et humides engendrées par la dépression au voisinage de la Méditerranée risque de ne pas ménager nos parapluies. Et, à l'image de ce que disait Amour Daria, dans cette configuration il ne serait pas étonnant d'avoir de belles convections avec des phénomènes intenses et pourquoi pas stationnaires ? En tout cas, ceux qui voulaient de l'eau pour les jardins, ainsi que ceux qui désiraient encore un peu de pluie sur les régions Méditerranéennes, risquent d'être copieusement servis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 30 avril 2010 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 30 avril 2010 Le Nord ouest et le nord de la façade atlantique seront a priori relativement au sec (ECMWF 0Z et GFS 6Z Ainsi que son ensemble), contrairement au reste de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 30 avril 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 30 avril 2010 En effet, on risquerait de se retrouver dans une situation à surprises "détonantes"... Comme tu le dis Judd, cette confrontation sur l'ensemble de nos régions, entre de l'air froid lié à l'action de l'anticyclone situé au large sur l'Atlantique, et les remontées douces et humides engendrées par la dépression au voisinage de la Méditerranée risque de ne pas ménager nos parapluies. Et, à l'image de ce que disait Amour Daria, dans cette configuration il ne serait pas étonnant d'avoir de belles convections avec des phénomènes intenses et pourquoi pas stationnaires ? En tout cas, ceux qui voulaient de l'eau pour les jardins, ainsi que ceux qui désiraient encore un peu de pluie sur les régions Méditerranéennes, risquent d'être copieusement servis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout à fait, d'où le terme "Bombe à Flotte" que j'ai évoqué. Amour Daria avait vue ça en preums... Les choses peuvent évoluer mais les grandes lignes semblent posées, voir les réglages au fil des runs. Quoi qu'il en soit, nous avons des chances de connaître un épisode peu commun surtout la façade Est. Je suis assez confiant, on verra bien mais wow ! que d'énergie si ça se produit ! Ne parlons pas de la neige qui, au dessus de 1500m pourra être très abondante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 30 avril 2010 Partager Posté(e) 30 avril 2010 Tout à fait, d'où le terme "Bombe à Flotte" que j'ai évoqué. Amour Daria avait vue ça en preums... Les choses peuvent évoluer mais les grandes lignes semblent posées, voir les réglages au fil des runs. Quoi qu'il en soit, nous avons des chances de connaître un épisode peu commun surtout la façade Est. Je suis assez confiant, on verra bien mais wow ! que d'énergie si ça se produit ! Ne parlons pas de la neige qui, au dessus de 1500m pourra être très abondante. OUi, la situation risque d'être bien tendue ... N'oublions cependant pas que GFS surestime bien souvent les dépressions et creusements en tout genre. J'ai quand même vu que selon les données brutes de GFS, on aurait une Tmax de 1°C à Guéret (Creuse) mercredi 5 sous un déluge de pluie et de ... neige ! Donc bon, à prendre avec des grosses pincettes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 30 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) 30 avril 2010 OUF , CEP redevient beau à partir du week end prochain . Bon c'est encore loin mais bon ca fais plaisir de retrouver des sorties comme ca Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 avril 2010 Partager Posté(e) 30 avril 2010 OUF , CEP redevient beau à partir du week end prochain . Bon c'est encore loin mais bon ca fais plaisir de retrouver des sorties comme ca Le CEP oui mais le GFS n'est encore pas fameux pour le week end prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 30 avril 2010 Partager Posté(e) 30 avril 2010 Beaucoup de pluie pour les 5 premiers jours de mai du sud ouest au nord est (comme d'hab /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, quand j'entend dire les gens d'ici que le loiret est une region humide :lol: bref, Humidité et temperatures catastrophiques au menu de la semaine, ah oui et cette ligne des - 5 qui englobe tout l'ouest lundi, très rare pour la saison... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 mai 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 mai 2010 Pas grand chose de nouveau ce matin, fraicheur à perte de vue pour le moment sur la France. d'ailleurs, il y a une masse d'air froide inhabituelle qui va descendre tout droit du pôle lundi et mardi. Ca descend à -5° à 850hpa voire moins sur le nord, il faudra surveiller d'éventuelles gelées si le ciel est dégagé la nuit. Coté temps, ca risque d'être perturbé dans le sud puis dans l'est en 2eme partie de semaine, par contre ca devrait rester sec sur une grande moitié ouest/nord-ouest. Cette situation aurait sans aucun doute provoquer une vague de froid en plein hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 1 mai 2010 Auteur Partager Posté(e) 1 mai 2010 Oui semaine pourri en vue par contre CEP & GFS s'accorde pour un retour du beau temps possible à partir du week end prochain . C'est loin mais la porte s'ouvre depuis hier . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 mai 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 mai 2010 Oui semaine pourri en vue par contre CEP & GFS s'accorde pour un retour du beau temps possible à partir du week end prochain . C'est loin mais la porte s'ouvre depuis hier . Où tu vois du beau temps a partir du weekend prochain? moi j'en vois pas. même si CEP verrait le flux passer progressivement à l'ouest sud-ouest, ca resterait totalement perturbé. Rien de fameux à l'horizon, c'est pas la peine de chercher le beau temps sur les modèles à l'heure actuelle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 1 mai 2010 Auteur Partager Posté(e) 1 mai 2010 Ton terme fraîcheur à perte de vue n'ai pas valable sur les modéles de ce matin , fraîcheur pour la semaine je suis ok mais à perte de vue pas ok ce matin Mais à suivre , c'est encore indécis pour la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 1 mai 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 1 mai 2010 Ouep... Ben je dois avouer que les perspectives actuelles ne m'excitent pas le moins du monde Les modèles semblent bien calés jusqu'à Jeudi prochain, avec des centres d'action aux positionnements quasi similaires d'un modèle à l'autre... Avec à la clé, un temps agité, souvent pluvieux, frais, bref peut être ce sera bon pour la nature mais pour le moral c'est pas ça. En fait, pour le début de semaine, il se pourrait que pendant 2 à 3 jours, il y ait un épisode de pluies sévères sur les premiers contreforts du midi Méditerranéen, et il faudra surveiller ça de très près. Par retour d'Est c'est tout une diagonale allant de l'Alsace à Midi-Pyrénées qui sera concernée par un temps pluvieux avec un caractère orageux qui pourra se faire sentir régulièrement. Là aussi, au final, on pourrait avoir des cumuls assez significatifs. Mais comme nous sommes au Printemps, que la végétation "tourne" à plein régime, l'impact de cet épisode devrait rester assez limité. Dans la foulée des mouvements liés au positionnements des centres d'action autour de nous, le quart Nord-Ouest pourrait connaitre un temps ponctué d'averses régulières et peut être orageuses durant toute la première partie de semaine, au Nord d'une ligne allant du NPDC à la Vendée en passant par l'IDF. Enfin, de la Champagne à l'Aquitaine (sur la diagonale du vide ^^) le temps pourrait être un peu moins maussade qu'ailleurs mais ça n'empêcherait pas des averses ponctuelles de se produire dans une ambiance où les nuages resteront bien présents. Par la suite, à compter de Vendredi, CEP et UKMO tendraient à donner un version proche quant à l'évolution de la goute froide qui va nous pourrir la semaine. A savoir une amorce de décalage vers l'Est, cependant que nous resterions sous la menace d'une dépression rodant aux abords de la Mer du Nord ce qui ne nous vaudrait pas encore un retour sensationnel du Printemps, du moins à l'horizon du week-end. En fait, GFS est désespérant. Il persiste à privilégier une stagnation de la goute froide sur la Méditerranée, sans réel décalage de celle-ci, avec donc des conditions météo qui durant le week-end resteraient proches de celles (détestables) que nous auront en ce début de semaine. Celle-ci resterait littéralement "plaquée" aux abords de nos régions par le positionnement de l'anticyclone Atlantique en direction de la Scandinavie. Tout juste pourrions-nous espérer une légère atténuation de la fraicheur, mais cette option pourrait s'avérer inquiétante pour les régions Méditerranéennes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, ben j'ai bien bossé moi... Vite il ne pleut pas, à l'apéro Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC72074 Posté(e) 1 mai 2010 Partager Posté(e) 1 mai 2010 A ce que je viens de voir le temps ne serait pas terrible en première partie de semaine (ça c'est sûr). Par contre pour la fin de la semaine les conditions seraient un peu plus clémentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 2 mai 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 2 mai 2010 Le dernier GFS donne pour l'est pas moins de 6 jours consécutifs de pluie ! Pas étonnant avec cette goutte froide complètement stationnaire, et qui connaîtrait même des redéveloppements. Nogaps est quasiment du même acabit, CEP place la GF plus au centre de la France (avec un plus grand nombre de régions touchées tour à tour), et Ukmo est le plus sage puisqu'il évacue assez rapidement le système tandis que les hp gagnent peu à peu du terrain. Il semble tout de même clair que la première phase du système (la plus virulente) s'est un peu décalée vers l'est, et au lieu de remonter vers le golfe du Lion devrait se diriger vers Gênes-PACA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 Bonjour Certains modèles sont à se tirer une balle. De part la médiocrité des situations qu' ils envisagent mais aussi et surtout de part leur extraordinaire persistance dans une inertie bête et méchante. Toute la semaine et pour tout le monde, ce sera répartition et partage entre les zones de pluies continuelles et celles d' instabilité, l' ensemble issu de la goutte froide plus ou moins baladeuse née hier en Irlande, qui va nous affecté avec une persévérance perverse. Autant dire que pour les régions touchées par une instabilité remarquable (air froid d'altitude) et compte tenu de la saison, le moindre rayon de soleil qui réchauffera très vite une atmosphère sans équilibre sera propice à une convection rapide (à l' instar du ciel très orageux sur Paris ce matin) , porteuse de fortes averses soudaines et se résorbant sur place, accompagnées d'activité électrique. Dans des secteurs (probablement l' est et le sud est) ou l'on aura à faire à des fronts -ou retour d'est - plus organisés, là ce sera l' arrosage en règle (sous des températures basses pour la saison). On notera toutefois une possible parenthèse moins désagréable et ne concernant seulement que l' extrême nord pour la journée de Mercredi avec un regain provisoire sur ce seul secteur, des hauts géopotentiels, qui par ailleurs, s' effondreront de nouveau , dés le lendemain. Avec une peu de soleil, dans une atmosphère moins instable on peu envisager sur Paris 18/19° pour exemple. Bref une situation tout sauf dynamique et lorsque l' on voit le superbe flux de sud de l' Ouest des Açores à l' Ouest du Groënland, il est permis de se dire qu' il y a là une sacré "perte" pour rien car on se demande, dans ses immenses zones en pleine mer, à qui profitera ce flux de sud chaud et ensoleillé, à part à quelques plaisanciers perdus de ce côté de l' Atlantique. Hypothèse purement personnelle pour du plus long terme : les modèles radotent et patinent un peu et l' on découvrira soudainement un matin les portes de sorties de ce marasme plus rapidement qu' il n'est permis de le croire actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 2 mai 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 2 mai 2010 Donc, la théorie de la fâcheuse persistance des goutes froides aux abords du Pays se confirme. Ce matin, il est même difficile de dire quel est le moins pire des modèles ! De manière générale, c'est une large moitié Est du Pays qui sera aux premières loges de ce temps humide et frais, ce qui n'empêchera pas les régions plus à l'Ouest de connaitre des débordements et autres lignes d'averses à caractère orageux (comme le disait Amour Daria). Les journées de Mardi et Mercredi seront à surveiller de très près sur le Sud-Est du Pays car si GFS voit un épisode de pluies soutenues, CEP semblerait nous promettre quelque chose d'encore plus "balèze" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 L'eppisode de mardi est à surveiller aussi pour le massif central et les premières collines car de la neige est tout simplement prévue temperairement à partir de 500 mètres d'altitude par gfs sur le massif (donc vers saint etienne...), et de manière plus durable au dessu de 800 mètres d'altitude, un épisode tardif donc pour les plateaux du massifs central. La suite est une veritable horreur puisque la goutte froide ne cessera d'envoyer des retours d'est sur l'est de la france avec le pompom le week end prochain avec un iso a 750 mètres et de l'humidité... le deficit de la premiere décade risque d'être remarquable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 La suite est une véritable horreur puisque la goutte froide ne cessera d'envoyer des retours d'est sur l'est de la France avec le pompon le week end prochain avec un iso a 750 mètres et de l'humidité... le déficit de la première décade risque d'être remarquable Oui une semaine exceptionnelle nous attend ! Mai 1997 le retour ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 2 mai 2010 Partager Posté(e) 2 mai 2010 Le run de 06 heure et tout simplement hallucinant avec de la neige jusqu'en plaine de l'est vendredi matin, on ose pas y croire mais c'est du domaine du possible... une semaine vraiment pourri de chez pourri, ca va changer des 30 degrés de la semaine d'avant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 mai 2010 Oui une semaine exceptionnelle nous attend ! Mai 1997 le retour ? N'exagérons rien, en mai 1997 il y avait 5 cm de neige à tours ! je ne pense pas qu'on en sera là En tout cas, une semaine bien pourrit. Rien de réjouissant et des quantité de neige importante sur les massifs, surtout les Alpes et le Pyrénnées.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés