Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps-Eté 2010 dans les Vosges et le Jura

alex44
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Je suis passé à La Schlucht aujourd'hui. Je n'ai rien vu... mais il fait froid la haut.

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Des news des crêtes ? On ne voit que du brouillard sur les cams, mais il a dû neiger puisqu'au passage du front en fin de matinée on a eu -0,5°C au Markstein, -2,4°C au Champ du Feu.

Météo suissse donnait à 14h : 0° au Chasseral (Jura suisse 1600m)

et ( à moins de 100 km de là chacun) 5 ° à 2100 m au pilatus ainsi qu'un plus surprenant 0° à 3580 m à la Jungfrau! qui elle ne profitent pas des charmes de la bise ..

(pour info -1° au titlis à 3000 m)

Posté(e)

Je suis toujours équipé pneus neige. Je les enlève généralement après le 8 Mai... Pour les remettre vers le 29 septembre...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je suis toujours équipé pneus neige. Je les enlève généralement après le 8 Mai... Pour les remettre vers le 29 septembre...

En même temps, ne serais-tu pas le digne représentant de l'homme des neiges dans les Vosges ?

A ce qu'il parait ce dernier a toute une descendance dans chaque massif. Une analyse génétique, ça te dit ? C'est très à la mode dans la Vallée de la Vologne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS/ Pour les photos de traces que je t'avais fait parvenir, selon des biologistes que j'ai eu récemment au téléphone, les probabilités sont grandes que ce soit ce que je pensais que ce soit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A part Catlino, personne comprendra, mais je suis à la fête default_laugh.png

En même temps, ne serais-tu pas le digne représentant de l'homme des neiges dans les Vosges ?

A ce qu'il parait ce dernier a toute une descendance dans chaque massif. Une analyse génétique, ça te dit ? C'est très à la mode dans la Vallée de la Vologne tongue.gif

PS/ Pour les photos de traces que je t'avais fait parvenir, selon des biologistes que j'ai eu récemment au téléphone, les probabilités sont grandes que ce soit ce que je pensais que ce soit wink.gif

A part Catlino, personne comprendra, mais je suis à la fête laugh.gif

Une preuve de Lynx dans les Vosges peut-être?

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Une preuve de Lynx dans les Vosges peut-être?

Ce serait une chose assez commune, voyons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais c'est une chose à ne pas trop ébruiter, alors schutt... default_whistling.gif

Pourquoi est-ce que je parle d'homme des neiges d'après toi ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

à cette heure pas la trace d'un flocon au sol sur les webcams Jurassiennes à 1300 /1450m et les précipitations restantes annoncées sont maintenant très modestes (voire nulles au sud ) .

c'est pas la redite du jouissif 9 Mai 2004 ( plus de 30 cm à 1300 aux Rousses ) .

J'ai beau être méfiant, j'avais fini par être un peu convaincu que je pourrais revoir un peu de neige par les sorties de GFS, genre 15mm par température négative en 24 h au dessus de 1000/1200m d'il y a 2/3 jours et aussi par les cartes de bergflex (qui en rajoute moins en général que snowforecast ou allosurf) mais apparemment c'est raté ici.

Et guère mieux sur les Alpes Suisses LPN haute et peu de précipitations à part les massifs proches de la frontière italienne (et trop loin de chez moi ) qui ont presque tout ramassé .

Je vais enlever mes pneus neige ..

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça y'est, la neige arrive, visible sur les cams des Vosges (voir signature de Freeride)

Il neige vers 1100/1200, sol blanchit au Ballon d'Alsace et neige collée sur la cam du pied du Honeck.

Beaucoup de précipitations en stock selon les radars, une petite couche d'ici demain matin, je pense 5 à 10 cm au dessus des 1000m

Ju

Il neige au Markstein..:

marksteinf.jpg

.. et au col de la Schlcht (1139m) mais pas d'image par contre,juste l'info de quelqu'un qui vient d'y passer.

Bonne soirée

Oui, à la Schlucht aussi c'est bien blanc

8h000010.jpg

Et bonne petite couche en Forêt Noire, avec par exemple à Kniebis (900 m)

skicam10.jpg

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La webcam de la station de La Bresse montre que la neige est pratiquement descendue jusqu'en bas des pistes.

http://labresse.webcam-ski.com/interface.php?pk_interface=28&m=images&r=panoramique

Posté(e)

Rando VTT ce matin sur le Val de Gallilée:

Passé 650 m d'altitude, on entre dans le nuage, c'est un tout autre monde:

330c483b7c05ac4a6a08899be814dbc4.jpg

Pluie par retour d'est ce matin et la température qui commence à bien baisser sur le nord du massif avec une LPN qui doit être proche des 1000m alors qu'elle est encore vers 1500m au sud.

A 7h00, il fait +2.4° au Markstein et seulement +0.8 au lac blanc à 1080m sous de fortes précipitations.

A suivre.

Johann

Posté(e)

A 400m d'altitude, il fait 5.7° actuellement (5° en fin de nuit).

Il est tombé 12.5 mm (relevé à 8h) et ça continue.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

De la pluie en vue aujourd'hui avec une LPN fluctuant autour des 1100 m en principe.

Vers un nouveau blanchiment des crêtes ?

Ju

salut,

petite info, l'Auberge au Pied du Hohneck va installer courant juin une station météo à 1.245 m env.

il y aura un anémo et peut-être même des mesures (manuelles) de la hauteur de neige, le tout mis en ligne et accessible à tout le monde.

quelques craintes concernant le comportement de l'anémo en hiver, par -15°C et 100 km/h de vent... à suivre.

malheureusement je ne connais pas encore la marque ni le modèle du matériel mais le proprio va préciser tout ça rapidement je pense.

du coup je me suis plongé dans l'historique des stations météo du massif.

j'ai ouvert un nouveau sujet avec qques chiffres (les + hautes stations, les + vieilles stations etc...):

/index.php?showtopic=57176'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=57176

de quoi rappeler à coup sûr des souvenirs à Catlino default_thumbup.gif

Bonjour,

Grande fraicheur ce matin avec seulement +0.3° au Markstein et +0.2° au lac blanc.

A noter la faible tx d'hier de +2.7° au Markstein.

Ciel très encombré ce matin et pourquoi pas un ou 2 flocons sur les crètes...

Johann

bonjour,

Un peu moins froid ce matin avec 2° au Markstein et un ciel moins encombré que ces derniers jours.

Les palques de neige ne fondent pas trop vite en ce moment!

Les arbres n'ont encore pas de feuilles au dessus de 1200m d'alt ce qui commence à être tardif.

Johann

Posté(e)

Dans les anciens cirques glaciaires, les températures restent très fraiches et les névés ne sont pas prêt de fondre. Les arbres commencent seulement à débourrer.

Il y a eu de la "casse" dans certains couloirs d'avalanche, il y a du bois à terre, exemple:

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=100916&d=&dept=&region=&motcle=&start=24&auteur=&ord=

• 3 weeks later...

hier je me suis pris les orages de plein fouet là-haut, comme j'étais en bécane j'ai été trempé en 2 minutes, du coup j'ai pris le temps de faire quelques photos (non traitées):

on devine le lac de Kruth en bas:

100607041114866398.jpg

100607041128513919.jpg

fond la vallée de Mittlach depuis Hahnenbrunnen:

100607041142551601.jpg

FA Salzbach

100607041959912210.jpg