Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx et tn du jour en Gironde et limitrophes: Superieures ou egales à 39°: 38°: Entre 36° et 38°: Il fait encore 32.9° au metar et 31.3° à Canejan héhé, belle nuit chaude en perspective

Images postées

Invité Guest

Bonjour, grand soleil après un début de matinée frais TN= 13.4°C, actuellement 25.4°C, très agréable avec un vent de secteur N/NO faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir,

Une bien jolie journée où la température a stagné entre 24 et 24,5° toute l'après-midi au Fort Mérignac ; encore un coup de saboteurs toulousains ! chris.gif

Comme je le disais tout à l'heure, petite visite au Lac Bleu en seconde partie d'après-midi et bien triste constat...Je me disais que par rapport à ma dernière visite le 23 Mai, le niveau allait avoir un peu baissé du fait de la période sécheresse prolongée (jusqu'au 9 Juin), mais que la trentaine de millimètres tombés il y a moins d'une semaine avait stabilisé le phénomène d'assèchement. Et bien non, c'est bien pire que ce que je pensais ! Le niveau a globalement encore baissé d'une quinzaine de centimètres. Et vu que nous étions déjà à un stade bien entamé d'assèchement sur certaines portions du lac, certaines zones se sont complètement asséchées.

Là par exemple (même photo que tout à l'heure pour la première mais à l'endroit cette fois), il y avait 10-15 cm d'eau la dernière fois. Je dédie ces deux photos à Ventdautan :

631954DSC0473.jpg

698507DSC0476.jpg

Gironde ©

Davantage de photos avec suivi complet demain matin dans le topic de suivi hydrologique. ^^

NB : avatar de circonstance, explication dans ma signature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tx et tn du jour en Gironde et limitrophes:

Chaleur:

post-19648-0-01350700-1434567707_thumb.jpg

Pas chaud (ou alors sabotage^^):

post-19648-0-57355000-1434567710_thumb.jpg

24.7° au metar, dommage on n'etait pas loin, beaucoup de stations dans le bordelais ont titillé les 25°, c'est frustrant et rageant!

Merci pour ces "belles" photos, ça ne s'arrange pas dans le bordelais.tongue_smilie.gif

Et tres bel avatar... happy.png

Pour le nombre de températures >25°, >30° et >35° s ! sorcerer.gif

Oui mais en termes d'humidex on est devant (oui je suis mauvais perdant).... biggrin.pngtongue.png

..........................................................

Sinon en arrivant ici, je pensais trouver la jungle apres les pluies de la semaine derniere; mais non, ça reste bien sec (au sud-ouest de Bordeaux), à mon plus grand bonheur. J'ai pris plaisir à marcher sur le gazon jauni, j'aime cette sensation quand ça craque sous les pieds. laugh.png

post-19648-0-41790900-1434566143_thumb.jpgpost-19648-0-44881300-1434566321_thumb.jpgpost-19648-0-01974100-1434566671_thumb.jpgpost-19648-0-90647200-1434567573_thumb.jpgpost-19648-0-34339800-1434567607_thumb.jpgpost-19648-0-20546300-1434567624_thumb.jpgpost-19648-0-23245400-1434567704_thumb.jpgpost-19648-0-40425400-1434567589_thumb.jpg

Ne soyez pas jaloux amis toulousains... cool.png

Pour en revenir au suivi:

Ciel magnifique, 20.9° et un vent de nord-est faible; bonne soirée...

CameraZOOM-20150617192617398.jpg.abd068d

CameraZOOM-20150617191608129.jpg.3907909

CameraZOOM-20150617192046903.jpg.18c748e

post-19648-0-71443900-1434567118.jpg.90d

post-19648-0-34085300-1434567232.jpg.4ed

post-19648-0-01291500-1434567443.jpg.062

post-19648-0-43811800-1434567357.jpg.7c1

post-19648-0-46227600-1434566208.jpg.093

txtn17062015.JPG.73316f4da7c3633f4a6b7b8

txtn17062015a.JPG.a66046df5448da62cabcaa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Alalala, cette rivalité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit, Toulouse n'a pas atteint les 25° hier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Journée parfaite hier, soleil, brisounette, températures agréables, parfait. On remet le couvert aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Acrid, les fentes de dessication que tu prends en photos ne veulent rien dire en tant que telles, il suffit de quelques jours de temps sec (même en région hyper humide) pour que l'argile en présente. Le niveau du lac est bien plus parlant... Enfin, c'est mon avis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Acrid, les fentes de dessication que tu prends en photos ne veulent rien dire en tant que telles, il suffit de quelques jours de temps sec (même en région hyper humide) pour que l'argile en présente. Le niveau du lac est bien plus parlant... Enfin, c'est mon avis...

C'est une portion du lac habituellement, donc il est censé y avoir de l'eau, même en été ! Je suis ce lac depuis plus de 3 ans. Tout est expliqué dans mon topic de suivi : /topic/86297-suivi-hydrologique/?p=2560891'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86297-suivi-hydrologique/?p=2560891
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Acrid, les fentes de dessication que tu prends en photos ne veulent rien dire en tant que telles, il suffit de quelques jours de temps sec (même en région hyper humide) pour que l'argile en présente. Le niveau du lac est bien plus parlant... Enfin, c'est mon avis...

Ce sont surtout des signes d’assèchement et on en trouve un peu partout dans le Sud-Gironde et pas que sur les bords des lacs!

Allez faire un petit tour ici les ignorants:

/topic/86297-suivi-hydrologique/#entry2560891'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86297-suivi-hydrologique/#entry2560891

Et également là:

/topic/86407-secheresse-dans-le-centre-et-le-nord-de-la-france/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86407-secheresse-dans-le-centre-et-le-nord-de-la-france/

Bonne lecture à vous, ou venez observer la situation en live au lieu de parler sans savoir!

Pour ma part je vis ici depuis 2010 et je constate qu'on est au niveau de l'été 2012, point barre; puis on a le droit de constater meme si on le fait avec humour ici (ne vous inquiétez pas ce n'est qu'une constatation, il n'y a rien de mal à cela)... ^^

Pour en revenir au suivi:

Tn de 11.8° à Canejan, bientôt 20° et un ciel parfaitement limpide, en esperant que les 25° soient plus généralisés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

PS : Jano, il serait peut-être bon d'en filer un peu aux girondins, non ? whistling.gif

Je n'aurais pas du me satisfaire trop vite, entre le fait que la mairie s'est mise en tête de tondre le peu d'herbe verte qui avait repoussé et le fait de constater que ça n'a pas tant repoussé que ça partout, certains endroits ayant tellement cramé que plus rien ne repousse pour le moment.

En filer, peut-être pas, de nos jours tout se paie!

Je te propose 2 Cumulonimbus chargé à 10000m3 d'eau contre 15 caisses de vin de Bordeaux. Ca te va?

Sinon en arrivant ici, je pensais trouver la jungle apres les pluies de la semaine derniere; mais non, ça reste bien sec (au sud-ouest de Bordeaux), à mon plus grand bonheur. J'ai pris plaisir à marcher sur le gazon jauni, j'aime cette sensation quand ça craque sous les pieds. laugh.png

Ne soyez pas jaloux amis toulousains... cool.png

Moi aussi j'aime l'ambiance de l'herbe séchée qui craque sous les pieds. Mais c'est rapé, hier ça faisait plutôt un peu Slotch, splotch...

Et puis ce match Bordeaux/Toulouse me parait un peu tendu... ça va finir aux prolongations ça je sens, ou aux pénalties....

Plein soleil et ciel bleu ce matin,Tn 13.2°,petit vent de nord-ouest.

Tu as bien de la chance, comme une partie du Sud-Ouest d'ailleurs.

Ici, je commençais à y croire, ce n'était pas trop nuageux, et maintenant la grisaille s'entasse contre les montagnes!pinch.gif

C'est vraiment très incertain, changeant et aléatoire ici le temps... je n'aurais pas dû gouter au climat merveilleux du Nord Auvergne, propre et net et bien marqué en général...

Je ne sais pas si je vais résister ici jusqu'à la retraite. Heureusement que les paysages sont beaux, l'automne merveilleux et culturellement assez animé, car sinon...

Actu: 17° et HR: 89%

Niveau pluie, après les 3mm relevé hier matin, ça nous donne:

- 137mm sur environ 1 semaine

- 138mm pour juin.

- 895mm pour 2015, pour l'instant, ça va... quoique les 2 années passées c'était encore plus mouillé...biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Oui mais enfin, il n'y a encore rien de grave à la situation je pense à mon sens, bien que les sols soient bien sec, à savoir que le climat sous ces moyennes lissées offre une variabilité souvent importante, c'est ce qui fait son charme smile.png . Évitons donc de fermer le clapet à ceux qui veulent s'exprimer, nous ne sommes pas une secte tout de même ... Après le suivi que fait acrid33 n'en est pas moins appliqué et très intéressant.

Je me souviens encore de l'année 2007 à Aix en Provence, il était tombé moins de 350 mm

sur l'année, et fait suite à des années pauvres niveau pluviométrie (de 2002 à 2007 en gros). Et bien mi Octobre 2007, nous avions eu nos premières gelées avant d'avoir eu notre premier épisode méditerranéen, en effet il était tombé moins de 1 mm pour le mois de Septembre, et là pour le coups la situation devenait alarmante : les arbres à feuilles caduques perdaient leurs feuilles dès la fin de l'été, de nombreux peuplier blanc (typique des ripisylves en méditerranée) était tout simplement "cramés", il n'y avait presque plus d'herbes jaunes mais seulement de la terre sur les sols ... Heureusement l'année 2008 fut très humide, et depuis cette année, nous sommes rentrés dans un nouveau cycle ou au pires des cas nous sommes dans la norme et sinon souvent excédentaire (2008 à maintenant). (Je parle du secteur d'Aix).

Bref pour ne par faire totalement HS, tn de 13/15°C sur l'agglo de Bordeaux, actu dejà 22.6°C à Bordeaux Saint-Jean, Hr de 63%, pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Marché conclu Jano ! Mais je pense que les CB vont avoir plus de mal à arriver à destination que les caisses de vin...whistling.gif

@Gaël : ici aussi en 2010, 2011 et 2012 les feuilles étaient tombées dès la fin d'été, c'était très "moche". Résultat depuis mon arrivée ici en 2010, j'ai du attendre l'automne 2013 pour voir de belles couleurs automnales en seconde moitié d'automne...Pour donner une idée, en 2011 en Novembre nous en étions toujours à peine à plus de 400 mm.

Notre climat est très variable en effet, il suffit de voir que sur les 20-25 dernières années ça varie du simple quasiment au triple. Mais depuis 15 ans les cycles déficitaires (2002-2005 ou 2010-2012 pour les plus marquants) sont nettement plus nombreux que ceux excédentaires (seule l'année 2008 et deux années glissantes de l'automne 2012 à l'été 2014).

Alors bien sûr les valeurs absolues de précipitations ont leur importance, mais les rapports à la norme le sont aussi car la végétation est adaptée à cette norme (selon les espèces l'adaptation est plus ou moins grande bien sûr). Je remarque que cette année ce sont les espèces méditerranéennes dans les jardins qui se portent le mieux, et qu'au contraire les espèces habituellement cultivées de fruitiers ne se portent pas très bien (très peu de fruits).

Pour ceux qui ne semblent pas au courant, je les oriente donc vers davantage de précisions. Pour les quelques-uns qui nient tout en bloc sans aller chercher plus loin et en nous prenant limite pour des abrutis (Fonky saura de qui je parle même si ce n'est pas le seul...whistling.gif), c'est une autre histoire...chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui mais enfin, il n'y a encore rien de grave à la situation je pense à mon sens, bien que les sols soient bien sec, à savoir que le climat sous ces moyennes lissées offre une variabilité souvent importante, c'est ce qui fait son charme smile.png . Évitons donc de fermer le clapet à ceux qui veulent s'exprimer, nous ne sommes pas une secte tout de même ... Après le suivi que fait acrid33 n'en est pas moins appliqué et très intéressant.

C'est clair que cela en devient désagréable, je faisais juste une remarque sur des photos de sol argileux présentant des fentes de dessication (qui ne signifient rien du tout en terme climatique) et on me tombe dessus comme si je niais quoi que ce soit quand à la sécheresse de surface de certains coins du sud ouest (les chiffres sont suffisamment parlants)...

Sinon plein soleil ici depuis ce matin, ça change des derniers jours nébuleux au lever.

Ta : 22°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour,

Oui mais enfin, il n'y a encore rien de grave à la situation je pense à mon sens, bien que les sols soient bien sec, à savoir que le climat sous ces moyennes lissées offre une variabilité souvent importante, c'est ce qui fait son charme smile.png . Évitons donc de fermer le clapet à ceux qui veulent s'exprimer, nous ne sommes pas une secte tout de même ... Après le suivi que fait acrid33 n'en est pas moins appliqué et très intéressant.

Rien de grave (on a jamais dit ça mais la situ peut s'aggraver) mais on est en droit de constater et de faire un suivi de la situation (intéressante car elle n'est pas habituelle - il faut le dire -, et qui dure depuis le mois de septembre dernier (période de recharge)).. biggrin.png

Pour ma part je suis tres satisfait de cette periode seche car sort de deux années humides et comme tu le dis la variabilité est le charme de notre climat (meme si les années humides sont statistiquement plus nombreuses), oui je suis d'accord avec toi. wink.png

. Évitons donc de fermer le clapet à ceux qui veulent s'exprimer, nous ne sommes pas une secte tout de même ...

C'est réciproque (car de l'autre coté on nous prend régulièrement pour des gros abrutis et j'ai l'impression que beaucoup ne veulent pas entendre tout ce qui se rapporte au mot "sec"), il n'est pas question de vouloir fermer le clapet à ceux qui veulent parler (jamais), mais c'est surtout qu'on commence à trouver gonflant les réflexions ou petites piques d'une ou deux lignes faites par les memes personnes, pour faire comprendre à Astrid (qui connait parfaitement la situation et son département) qu'elle se trompe sur toute la ligne, parce que l'herbe est verte chez eux, alors qu'il y a des topics ouverts à ce sujet, et à mon sens, il faudrait un minimum se renseigner avant de "parler"; oui, c'est cela avant tout le respect, mais bon désolé d'avoir été si sec en apparence, je presente toutes mes excuses à Seb (c'est vrai qu'il est indispensable de ne pas reagir à chaud)...

Sinon il y a un sujet approprié pour en discuter...

Je me souviens encore de l'année 2007 à Aix en Provence, il était tombé moins de 350 mm

sur l'année, et fait suite à des années pauvres niveau pluviométrie (de 2002 à 2007 en gros). Et bien mi Octobre 2007, nous avions eu nos premières gelées avant d'avoir eu notre premier épisode méditerranéen, en effet il était tombé moins de 1 mm pour le mois de Septembre, et là pour le coups la situation devenait alarmante : les arbres à feuilles caduques perdaient leurs feuilles dès la fin de l'été, de nombreux peuplier blanc (typique des ripisylves en méditerranée) était tout simplement "cramés", il n'y avait presque plus d'herbes jaunes mais seulement de la terre sur les sols ... Heureusement l'année 2008 fut très humide, et depuis cette année, nous sommes rentrés dans un nouveau cycle ou au pires des cas nous sommes dans la norme et sinon souvent excédentaire (2008 à maintenant). (Je parle du secteur d'Aix).

Moi aussi je me souviens des années 2000 tres sèches dans le Comtat Venaissin, mais je ne pense pas qu'on peut comparer deux zones géographiques différentes aux climats complémentent opposés, enfin c'est mon avis, bref sujet sensible et délicat.wink.pnghappy.png

Actuellement, 24.5° à Canejan, le ciel n'est plus limpide car les nuages bourgeonnent, vent faible de nord-ouest.... cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui l'habituelle cumulification de flux de NO (qui est heureusement très temporaire !), où le ciel est complètement limpide 20 km à l'Ouest...Les 25° ont été dépassés vers 13 h, ça stagne vers 24,5° actuellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le ciel bleu du matin n'aura pas dépassé le seuil des 12h,nuageux voire parfois très nuageux le reste de la journée avec tout même encore quelques éclaircies,Tx 24.2°en hausse légère par rapport a hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Une journée bien agréable dans le Béarn , belle présence du soleil jusqu'à midi , ensuite les nuages ont gagné du terrain au fil des heures .

Tn: 11.2°C

Tx: 23.7°C

Insolation :10h35

Vent faible de NO.

Bonne soirée .smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui l'habituelle cumulification de flux de NO (qui est heureusement très temporaire !), où le ciel est complètement limpide 20 km à l'Ouest...Les 25° ont été dépassés vers 13 h, ça stagne vers 24,5° actuellement...

Oui cumulification qui n'a pas empeché le mercure de depasser les 25° sur la majorité des stations de notre departement, belle journée (un peu surpris par les tx de Canejan depuis quelques semaines)...

Tx et tn du jour en Gironde et limitrophes:

Chaud:

Supérieures ou égales à 26°:

post-19648-0-05011400-1434654916_thumb.jpg

Entre 25° et 26°

post-19648-0-12021700-1434654959_thumb.jpg

Pas chaud:

post-19648-0-82648000-1434655005_thumb.jpg

La palme du paradoxe revient à la vp2 du port d'Arcachon, tx la plus froide et tn la plus chaude (vive le vent du nord et donc l'influence du bassin, c'est là aussi que le vent a soufflé le plus fort). laugh.png

txtn18062015.JPG.fb418196326e6c08daa4c3b

txtn18062015a.JPG.7e31ec8844836b6a8410b6

TXtn18062015b.JPG.4713d0d1119c55a49ae378

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir, les nuages bas envahissent l'ouest girondin, une certaine sensation de fraîcheur commence à ce sentir avec ce vent de NO faible et une température de 17.3°C actuellement. Cet après-midi la T° est monté à 25.1°C, très agréable. Pas de flotte à l'horizon, les bonnes pluies tombées la semaine dernière sont vite "séchées" par le vent de NO/N, l'herbe recommence de nouveau à bien griller...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...