Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx et tn du jour en Gironde et limitrophes: Superieures ou egales à 39°: 38°: Entre 36° et 38°: Il fait encore 32.9° au metar et 31.3° à Canejan héhé, belle nuit chaude en perspective

Images postées

Invité Guest

Forte chaleur grâce au vent de NE/E qui ce met progressivement en place et qui permet une bonne chauffe ici comme a chaque fois, je mesure actuellement 32.6°C après avoir atteint les 32.9°C tout à l'heure.

Les 40°C demain ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • slt a la house au maxi en T° 33.2° a 16h20mn , mais ce fut un cour instant puisque dans la demi-heure on ai passer a 32.2° . Pare contre baisse de la pression de 1023.6 hpa a 12h on passer a 1018.3 hpa .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Les 40°C demain ?

Je ne sais pas, ce matin, j'etais un peu surpris par le démarrage laborieux du "four", avec 19° à 850hpa on a obtenu 32° seulement, bref à mon avis à 12h suivant la température qu'il fait au metar, on aura une idée sur la suite des événements (en se basant sur le record d'aout 2003 à 12H il faisait deja 34°)....

A suivre (on sait deja que les records de juin et juillet seront pulvérisés, nan je déconne (Treize a fait de la reclame sur le topic des previsions hahaha, des records en vente pas chers^^))...

Tx de 32.3° (seulement) au metar, j’espère qu'en contrepartie la température descendra lentement lol....

Tres belle journée, tres chaud avec ce vent d'est doux que j'aime tant et que je trouve tres agreable.^^

Tx et tn du jour en Gironde et limitrophes:

Tres chaud:

Superieures ou egales à 32°:

post-19648-0-60817300-1435602202_thumb.jpg

31°:

post-19648-0-32291200-1435602212_thumb.jpg

Entre 30° et 31°:

post-19648-0-01798600-1435602214_thumb.jpg

Chaud (et pas chaud encadré):

post-19648-0-17722000-1435602215_thumb.jpg

Actu encore 30.8°, leger vent d'est, on sent que la masse d'air caniculaire est au-dessus!wub.png

txtn29062015.JPG.122dd3b7f9e49108a9ebe52

txtn26062015b.JPG.4359276c0e6f2dd590d861

txtn29062015c.JPG.ceaca5c8a6df8348583a15

txtn29062015d.JPG.dd8fb11ecab678427c52e6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Actu: 27.6° et HR 73%

Humidex: 37 thumbup1.gif Td: 22.3°

Ah que j'aime, ces soirées chaudes, pas assez nombreuses ici à mon goût.

Pourtant, la couverture nuageuse qui avait commencé à se déchirer, s'était plus ou moins reformer en fin de matinée...

Mais petit à petit ça a pu chauffer, avec le plein soleil revenu l'apm.

Tn: 16.5° Tx: 28.8° sur mes collines aérées.

30° atteints plus bas dans le bassin de Garazi.

Demain tout dépendra du vent (toujours lui), car dans l'apm il est déjà prévu de virer à l'Ouest sur la côte...

J'espère juste qu'ici, s'il doit arriver, il n'arrivera qu'en soirée.

Car, il est aussi prévu un peu de vent du Sud le matin et en début d'apm, et par contre avec lui, de gros scores sont possibles avec un air asséché et ces masses d'air brulantes en altitude. Suspense palpitant.nuke.gif

L'état de sécheresses des sols jouent aussi, mais de ce coté là, nous, on est plutôt dans le vert... ce n'est pas grâce à ça, en tout cas, que ça va améliorer le score.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Un joli 33,9°

pour ici, 33,7° pour la VP2 de VO.

La température a bien du mal à passer nettement sous les 30° à 21h30 (29,7° actuellement), de quoi en satisfaire quelques-uns dont notre cher Fonky ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

33.9°C de tx ici aussi apres une tn fraîche 11.6°C

actu 23.9°C

En fin d'aprem un assez gros tourbillon de sable/poussière à traverser mon jardin couchant quelques pieds de tomates et en nettoyant tres bien les herbes desséchées sur le sable^^, la même chose en 2013 et celui la m'avait arracher les pieds de melon default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

33.9°C de tx ici aussi apres une tn fraîche 11.6°C

actu 23.9°C

En fin d'aprem un assez gros tourbillon de sable/poussière à traverser mon jardin couchant quelques pieds de tomates et en nettoyant tres bien les herbes desséchées sur le sable^^, la même chose en 2013 et celui la m'avait arracher les pieds de melon ohmy.png

Un dust devil?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Un petit plaisir ce soir concernant les températures à 22h :

133154Capture.png

avant de passer à une grosse désillusion pour les prochains jours où 90% des Tx de France dépasseront celle de Toulouse-Blagnac (si on arrive au 35°C, ça sera déjà pas mal).

Tx d'à peine 32.1°C aujourd'hui à Toulouse-Blagnac avec du 20°C à 850 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Après la dissipation de la couverture nuageuse le mercure a pu commencer son ascension et atteindre 30.4°C.

Le vent d 'abord de NO le matin a tourné E/SE après la dissipation des nuages .

Td max 22°C.

Ta :23.6°C,Hr 86% ,Td 21°C .

Bonne soirée smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A 23h j'étais à 22.4°C avec un vent quasi nul, actuellement le vent ce lève et la T° est remonté à 23.1°C sois quasiment +1°C!

Quelqu'un serait il m'expliquer ? C'est pas la première fois en plus.

EDIT : Vent qui ce leve de + en + = 23.4°C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

A 23h j'étais à 22.4°C avec un vent quasi nul, actuellement le vent ce lève et la T° est remonté à 23.1°C sois quasiment +1°C!

Quelqu'un serait il m'expliquer ? C'est pas la première fois en plus.

L'air se refroidit par le sol. Si le vent se lève, du mélange se produit par turbulence (dû au cisaillement de vent) entre les couches les plus froide près du sol avec les couches les plus chaudes situées au dessus. Du coup, à 2m, tu as un réchauffement (ou une diminution plus lente).

C'est exactement l'inverse pendant la journée. L'air est chauffé par le sol (qui lui est chauffé par le soleil). Lorsqu'il y a du vent, tu as plus de brassage turbulent entre les couches chaudes près de la surface avec les couches plus froides situées au dessus. Ceci permet donc une augmentation plus faible de la température à 2m pendant la journée.

EDIT pour ta question du dessous : évidemment, ça ne peut pas monter indéfiniment. Après, il peut aussi y avoir de l'advection par le vent d'air plus chaud provenant d'une zone plus chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

L'air se refroidit par le sol. Si le vent se lève, du mélange se produit par turbulence (dû au cisaillement de vent) entre les couches les plus froide près du sol avec les couches les plus chaudes situées au dessus.

D'accord en gros au bout d'un moment tout ceci va ce stabiliser ?

EDIT : 23.8°C foehn girondin ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon, 24.3°C le vent ce renforce, je vais voir si les voisins font pas de feu quand meme lol

Pas de feu, la T° atteint 24.6°C, extrêmement doux dehors avec un vent de secteur NE...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Plus que 25.8°C à 00h à Toulouse-Blagnac. On peut commencer à ouvrir les fenêtres pour aérer.

Pour les autres jours, la température va chuter beaucoup plus rapidement en fin d'après midi et en début de soirée que dans les autres villes à cause de (toujours le même) l'autan. Pour la fin de soirée, ça sera une autre histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Micka, ta station est la plus chaude de Gironde actuellement et en effet le vent souffle contrairement à ici!!!

24.7° à Saint Ciers De Gironde, 21.1° au metar et 20.6° à Canejan, je t'envie... cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

hum,bien parti pour la première Tn tropicale de l'année,24.2° a 2h du mat,et il ne reste que 4h de nuit...d'ailleurs dodosleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

hum,bien parti pour la première Tn tropicale de l'année,24.2° a 2h du mat,et il ne reste que 4h de nuit...d'ailleurs dodosleeping.gif

Je t'envie également et pendant ce temps 15,9° à Douelle. laugh.png

Tout juste 20° à Canejan, mais encore 21.2° au metar car le vent souffle un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

22.6°C pour Bordeaux-Merignac à 3 h !

À suivre la Tn peut être >20 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Eh non, c'est rapé Girondin, le vent s'est calmé, 19.2° (provisoire?) au metar! blushing.gif

Tn de 18.1° à Canejan, mais actu ça remonte, il fait 19.9°.

En revanche, les tn tropicales sont possibles sur les quais de Bordeaux, les marais du blayais, les collines du Bazadais et du Libournais, le littoral sud Gironde et au port d'Arcachon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ahhh j'avais peur qu'il fasse trop chaud ce matin, mais non une Tn de 13,9°

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au Metar, on a enregistré une Tn de 18,9° et à 6h00, le mercure est déjà repassé au delà des 20°.

Je mets en lien l'historique journée du 4 Août 2003 pour faire une comparaison avec aujourd'hui et voir ainsi si les 40° sont réalisables pendant la journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/4/aout/2003/bordeaux-merignac/07510.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...