Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est noté dans mon message ces valeurs proviennent de MF, des annales de la commission météorologique du 13 Poste de Gréasque 1882-1960 absence de données pendant la guerre 1131mm en 1960 et il man

Images postées

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Ce matin encore et toujours du ciel bleu à perte de vue... vraiment lassant sérieux.

Ma passion pour les orages en prends un coup.

Dernière pluie 19 mai 2015.

Dernière pluie significative 27 avril 2015.

Mai 2015: 2,5 mm

Juin 2015: 0 mm

Si juillet et août on a 0 mm ... bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ce matin encore et toujours du ciel bleu à perte de vue... vraiment lassant sérieux.

Ma passion pour les orages en prends un coup.

Dernière pluie 19 mai 2015.

Dernière pluie significative 27 avril 2015.

Mai 2015: 2,5 mm

Juin 2015: 0 mm

Si juillet et août on a 0 mm ... bored.gif

Si tout l'été est pareil je me casse et je déménage!
Petiti tour des Tx hier dans le Vaucluse :

- Avignon : 32,8°

- Orange : 33,4°

- Carpentras : 34,4°

- l'Isle-sur-la-Sorgue : 32,8°

- Pertuis : 31,3°

- Entrechaux : 31,7°

Première fortes chaleur aujourd'hui ?...

Mais en voyant les Tn, ça promet de belles amplitudes et ça doit rendre plus agréable ce coup de chaud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

francesenowpnglive-556fd7d7c95e6.png

Je suppose que tu voulais dire premières très fortes chaleurs pour aujourd'hui hui car:

Fortes chaleurs : > 30°C

Très fortes chaleurs : > 35°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Belle nuit douce au sud du Comtat Venaissin, tn de 16.4° ici, 16.6° à l'observatoire des Engarouines à 321m (hauteurs de Malemort du Comtat).

Sinon tn de 16.5° à la crête du Petit Lubéron (Oppede Le Vieux), 15.7° à Murs et enfin belle tn de 14.6° au chalet Reynard à 1455m.

Pour les plus frais; tn de 9,4° sur le plateau d'Albion et 14.2° à Apt, un taf du Luberon!

Déjà 23.3°, td de 16.6°, très léger vent d'ouest-sud-ouest, je ne pense pas qu'on atteindra les 35° avec le vent de sud-ouest chargé d'humidité qui devrait se lever en cours d'apres-midi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En parlant de TAF encore un message de félicitation pour avoir installé la station de chateauvert(83), située au bord en amont de l'Argens. biggrin.png . Tnm de 8.3°C pour ce mois de Mai ! C'est moins qu'Aix les milles (9.4°C). http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000AM/mai/2015/chateauvert.html

500247tnmmai.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le topo smile.png , et oui la vp2 de Luynes sous-estime systématiquement de 1.5/2°C les Tx, c'est pour ça que je ne comptabilise que ces tn personnellement.

Salut Gaël comment sait-tu que la station VP2 sous estiment les tx de 1,5 à 2°C?? As-tu une explication sur ces sous estimation? (ça m'interesse!)

Sinon actu 24,7°C aux pennes mirabeau. ça montent lentement mais surement. Peut etre la Txx de la station aujourd'hui?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

25.1° de bon matin, c'est ça qui est bon, tres leger vent d'ouest!!! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Salut Gaël comment sait-tu que la station VP2 sous estiment les tx de 1,5 à 2°C?? As-tu une explication sur ces sous estimation? (ça m'interesse!)

Sinon actu 24,7°C aux pennes mirabeau. ça montent lentement mais surement. Peut etre la Txx de la station aujourd'hui?

C'est évident la sous estimation, tu le vois, elle à toujours 2°C de moins que les autres stations juste à coté, elle doit sûrement avoir des ombres portées en été (sûrement des arbres caduc), car l'hiver ses Tx sont bonnes.

Pour chez toi, on remarque que tu es vraiment très affecté par les brises marines (un peu comme Marignane en fait), il te faudra du sirocco ou un vent de terre pour scorer, pas les brises quotidiennes de SO (qui arrivent parfois très atténuées ici en fin d'après-midi), mais sans influence du coup sur la Tx vu qu'elle intervient en début d'après-midi alors que la brise arrive généralement vers 16/17h et avec une influence maritime très peu marquée.

28.7°C

actuellement, Tn bien douce de 15.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça grimpe vite sur l'Ouest Var, 29,3°C à Pourrières on n'aura pas de mal à passer les 30°C aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 30°C sont enfin officiellement atteint à la station météo-France d’Aix en provence à 14h. (tx de 29,9°C hier)

En revanche ça stagne depuis midi à la Static Aix-Sud dans les 31°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Bonjour à tous,

brise de secteur Sud maintenant et la température qui monte thumbdown.gif, 29,4°C! Je suis du même avis que Mathieu.P : quel temps ennuyeux et vivement de l' agitation! Bourgeonnements visibles à l' Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

A l'instar de ce qui se passe partout en France, les températures augmentent de jour en jour.

Bien sûr, sur les hauteurs de l'est 13 soumises aux brises, les Tx ne rivalisent pas avec les copains de l'intérieur mais on atteint des niveaux appréciables.

Tx de 26,1°C pour le moment, Tn de 18,5°C.

Les températures prenant 1 à 2°C par jour, les premières Tn >20°C (nuit tropicale) sont pour bientôt. Peut être la nuit prochaine, sinon celle de vendredi à samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tx de 31.2°C, actu 30.3°C, une légère brise de SSO se lève.

Bourgeonnements au dessus de ma tête mais aucune activité default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ca reste bloqué les 30°C ne seront pas pour aujoud'hui je pense parfois le vent est bien présent, dommage mais demain ça pourrait le faire.

29,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est évident la sous estimation, tu le vois, elle à toujours 2°C de moins que les autres stations juste à coté, elle doit sûrement avoir des ombres portées en été (sûrement des arbres caduc), car l'hiver ses Tx sont bonnes.

Pour chez toi, on remarque que tu es vraiment très affecté par les brises marines (un peu comme Marignane en fait), il te faudra du sirocco ou un vent de terre pour scorer, pas les brises quotidiennes de SO (qui arrivent parfois très atténuées ici en fin d'après-midi), mais sans influence du coup sur la Tx vu qu'elle intervient en début d'après-midi alors que la brise arrive généralement vers 16/17h et avec une influence maritime très peu marquée.

28.7°C

actuellement, Tn bien douce de 15.9°C.

Quand tu parle de station à côté tu parle de Aix-les-milles? Il n'existe pas des photos de la station pour essayer de trouver une explication?

C'est vrai que tout les jours je suis affecté par une baise de temperature aux environ de 14h00.

Aujourd'hui Tx et Txx avec 27,9°C à 14h09 par contre j'arrive pas à traduire ça par des brises marines (SO), quand je regarde les tableau stat IC, je trouve pas particulièrement du vent SO voir même le contraire c'est souvent un vent de NNE. Si ta une explication? Même Marignane prend régulièrement presque 2°C de plus en Tx!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le vent a basculé et le % l'hr est un peu remonté et stagne depuis plus d'une heure, on ne montera pas beaucoup plus, tx de 32.6° à la vp2 de l’aérodrome de Carpentras (sur toit) au sud du Comtat Venaissin, la température stagne depuis plus d'une heure, il fait 32.3°, vent faible parfois modéré de sud-sud-ouest!

Tres belle journée et grosse cagne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Quand tu parle de station à côté tu parle de Aix-les-milles? Il n'existe pas des photos de la station pour essayer de trouver une explication?

C'est vrai que tout les jours je suis affecté par une baise de temperature aux environ de 14h00.

Aujourd'hui Tx et Txx avec 27,9°C à 14h09 par contre j'arrive pas à traduire ça par des brises marines (SO), quand je regarde les tableau stat IC, je trouve pas particulièrement du vent SO voir même le contraire c'est souvent un vent de NNE. Si ta une explication? Même Marignane prend régulièrement presque 2°C de plus en Tx!

Pour la vp2 de Luynes, le proprio m'a indiqué qu'il y avait plusieurs grands arbres à moins de 20 m de la station, ce qui pourrait expliquer les tx moindres (ombrage ?). La station d'Aix les milles se situe quelques km au nord de la vp2, au niveau de l'aérodrome, dans un endroit très aéré.

Pour ta station aux Pennes Mirabeau, possible que la direction du vent soit biaisée par des reliefs et obstacles proches lors des brises marines ? Sinon, ton secteur est plus proche de la mer que Marignane, et tu as une installation en toiture, donc rien il n'y a rien d'anormal je pense à ce que tu relèves des tx plus basses. D'ailleurs ton secteur est assez original : les refroidissements nocturnes sont bien plus important qu'à Marignane ou sur le littoral, et s'apparante davantage aux relevés d'Aix (avec 1°C de plus à peine en moyenne), mais tu as par contre des tx dignes du littoral tongue_smilie.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

brises de SSO soutenu aujourd'hui à noter un truc drôle avant l'établissement des brises, c'est un vent de NNO pendant prés de 20 minutes favorisant la hausse, la brise de SSO 15 à 20 km/h à stoppé net la hausse et stabilisé le tout à 31.1°c depuis plus de 2h30.

tx de 31.6°c à 14h12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...