Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Éruption du Eyjafjöll (Islande)


billnono
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Attendez les nuages sur le nord de la France en ce moment sont des stratus bêtes et méchants, rien à voir je pense avec le nuage dont on parle qui lui est quasi invisible, ne l'oublions pas! Arrêtez tous de chercher ce nuage de cendre sur les cartes satellites. Je pense que vu la quantité infime de particules rejetées et diluées dans l'atmosphère, la lumière solaire n'est sans doute pas atténuée de plus de 1% ce jour! Rien à voir avec un nuage qui l'atténue de 90%

En effet, il s'agit de stratus, et non du nuage de cendre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

En effet je n'arrive pas à comprendre ce qui vous permet de voir ce nuage sur les images sat ^^

Et pourtant, c'est très net. Ce n'est peut-être pas le plus gros du nuage qui passe actuellement sur le nord de la France, mais ces nuages sont porteurs de très faibles chutes de cendres, qu'on ne voit probablement pas à l'oeil nu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Pour suivre clairement l'évolution du nuages de poussières :

http://oiswww.eumets...UROPE/index.htm

En tout cas, le plus gros n'est pas arrivé.

Trop fort comme on peut retracer la trajectoire du nuage, c'est la 1ère carte où j'arrive à être sur de distinguer nettement le nuage sorti de terre au dessus de l'Eyjafjöll et son évolution. Merci default_thumbup1.gif

Sortez les cendriers amis nordistes...!default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Averse signalé sur les côtes belge averse? de pluie?

Sinon Eric c'est normal alors cette couleur noir sur ce sat? je n'ai pas l'habitude de le regarder...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averse signalé sur les côtes belge averse? de pluie?

Sinon Eric c'est normal alors cette couleur noir sur ce sat? je n'ai pas l'habitude de le regarder...

Le nuage noir sur l'image est un simple Cirrus qui ne veut du mal à personne... default_blushing.gif

Par contre, si les images satellites ne permettent pas de voir le nuage de cendres en tant que tel, elles sont interessante dans le sens où la trajectoire que prend ce Cirrus doit correspondre à la trajectoire empruntée par les cendres.

Pour voir plus d'images satellites :

http://www.metoffice.gov.uk/weather/europe/volcano/iceland.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je viens d'apprendre que météo france était équipé en "détecteur" de cendres et gazs emis lors d'eruptions volcaniques blink.gif

Voir ici: http://www.meteo.fr/vaac/esat.html

Merci de l'info.

Il y a aussi le site de surveillance de qualité de l'air, qui mesure en temps réel les concentrations en poussières en suspension (PM10) et en SO2 :

http://www.atmo-npdc.fr/home.htm

On verra après coup s'il y a eu des variations de concentration significatives lors de cette période.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Averse signalé sur les côtes belge averse? de pluie?

Sinon Eric c'est normal alors cette couleur noir sur ce sat? je n'ai pas l'habitude de le regarder...

Ben je ne sais pas maxime, c'est quoi cette carte satellite, tu n'as pas précisé!

Encore une fois, je pense qu'on confond nuage (stratus etc...) et nuage de cendre. Le nuage de cendre en question n'a rien à voir avec le panache des photos du volcan. C'est un nuage invisible à l'oeil nu constitué d'éparses et minuscules cendres. Celles-ci peuvent bel et bien retomber comme certains l'ont remarqué ou pris en photo (dont moi-même) mais ces chutes sont insignifiantes et seuls les avertis comme nous les voyons. D'autre part, ce nuage n'a pas la capacité d'obscurcir le ciel de façon notable, on ne verra donc rien sur les satellites. ce que vous voyez sont des nuages normaux qui seraient là de toute façon. Attention donc aux observations afin que le forum reste d'un bon niveau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Je fais juste appel à mon bon sens, n'ayant aucune notion des éléments représentés sur la carte.

Simplement, quand je regarde l'historique de cette tâche noire, abordant actuellement le NPDC, on voit quand même qu'elle provient très clairement d'Islande, et du secteur où le volcan sévit. Faites l'animation depuis le 15 avril à 7h (voir même un peu avant), vous verrez c'est assez parlant.

Alors après peut-être que la tâche noire ne représente que des cirrus, mais ces cirrus, qui sont donc passés par le volcan, peuvent eux-même contenir, héberger tout à fait involontairement, ces fameuses cendres.

Ils donnent au moins l'indication de la trajectoire des particules non?

Question: quelle est cette trainée orange qui apparait à 7h le 15 avril, prenant naissance vraiment dans le secteur du volcan au sud de l'Islande? C'est possible que ça soit une représentation du nuage de cendres qui se dilue ensuite?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

temps vraiment très sombre avec des cumulus menaçants, aucunes précipitations normalement, pourtant c'est à croire le contraire, peut-être que la présence de particule augmente le nombre de noyaux de condensations? je jette un coup d'oeil au radar...

teinte légèrement grise du ciel bleu dans les trouées==> cendre.

EDIT: le radar est nickel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

temps vraiment très sombre avec des cumulus menaçants, aucunes précipitations normalement, pourtant c'est à croire le contraire, peut-être que la présence de particule augmente le nombre de noyaux de condensations? je jette un coup d'oeil au radar...

Oui, le nombre de noyaux de condensation augmente mais surtout en haute altitude. C'est d'ailleurs pour cela que lors d'éruptions longues, les pluies sont plus importantes dans certains zones, mais nous n'en sommes pas là...(encore)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, le nombre de noyaux de condensation augmente mais surtout en haute altitude. C'est d'ailleurs pour cela que lors d'éruptions longues, les pluies sont plus importantes dans certains zones, mais nous n'en sommes pas là...(encore)

tout à fait, c'est un élément essentiel d'ailleurs pour que la pluie tombe, il faut que les molécules d'eau en suspension s'agglomère à quelques chose, poussière, pollens... cendres...

Pas beaucoup d'info sur l'activité du moment, les cams sont bouchées.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

SOURCE ACTIVOLCANS

16-04-2010 à 09:51

Volcan : Eyjafjöll, Islande, 1666 m

Tandis que les cendres produites par l'éruption de l'Eyjafjöll continuent de perturber ce matin tout le trafic aérien du nord de l'Europe, le NORDVULK a mis en ligne un ensemble de cartes mappées par des images radar (qui permettent de traverser la couche de nuages qui recouvre le massif) et permettent donc de voir l'état du glacier. Il apparait que l'éruption est essentiellement sommitale, avec des cavités immenses liées à la fonte du glacier sous l'effet de l'éruption. Trois cavités se sont formées dans l'enceinte du cratère sommitale et étaient alignées sur un axe sud-ouest/nord-est. Une autre zone éruptive hors cratère a été observée à la cote 1380m sur le flanc sud de l'Ejafjöll, sur le même axe que les trois cavités précédemment citées: on est bien là sur une seule et même fracture éruptive et deux kilomètres séparent les deux zones éruptives situées aux extrémités de la fracture. La plus grosse cavité ouverte dans le glacier au sommet mesure environ 150 m de large mais l'ensemble des cavités est entourée de fractures (liées à l'affaissement de la masse glaciaire autour des cavités) qui s'étendent à plus de 100m alentours. L'ensemble fait environ 500m de diamètre. Par ailleurs la zone d'activité située sur le flanc sud est accompagnées elle aussi de facturation glaciaires liées à de la fonte et à l'affaissement de la glace superficielle. Il se peut donc que des écoulements boueux prennent naissance sur ce flanc. Le VAAC de Londres maintient actuellement le niveau d'alerte rouge pour l'aviation et indique que les panaches s'élèvent à plus de 5000m d'altitude. Le trémor est actuellement faible et stable et les images webcam montrent que la panache est toujours aussi important mais relativement peu chargé en cendres (bien que cela puisse changer rapidement). Sources: Vedur; VAAC de Londres; NORDVULK; Mila.is.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait, c'est un élément essentiel d'ailleurs pour que la pluie tombe, il faut que les molécules d'eau en suspension s'agglomère à quelques chose, poussière, pollens... cendres...

Pas beaucoup d'info sur l'activité du moment, les cams sont bouchées.

ju

donc finalement il pourrait voler des gouttes? (vu l'aspect sous les cumulus ça serait pas étonnant) brumeux comme temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

il a bien plu sur l'Islande hier soir, ce qui a occasionné un arrêt momentané de l'émission ?

Des coulées de boues possibles alors, c'est vraiment à surveiller tout ça ! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je suis allé voir le site. La détection des cendres ou poussières se fait grâce à l'utilisation de 3 canaux infrarouge colorés en RGB. D'après leurs explications, les nuages de poussières apparaissent plutôt en rose fuschia. le noir que tu vois serait donc plutôt un trou dans le nuage de cendres. Je ne vois rien d'exploitable dans leur carte sinon...

Merci pour le lien en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir la signification des couleurs c'est ici :

http://www.metoffice.gov.uk/weather/europe/volcano/iceland.html

Le noir correspond à du fine ice cloud (en d'autres termes du cirrus).

Stev -> Pour répondre à ta question quelques posts plus loin : pourquoi pas.

Je pense que je principal élément que nous montre le satellite c'est qu'on ne peut pas dsdétecter de "nuage" de cendres, mais ça ne remet pas en cause la présence, en très faibles quantités, de cendres par chez nous.

Après, je dis ce que je pense, mais sur ce sujet j'en sais pas plus que n'importe qui d'autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis allé voir le site. La détection des cendres ou poussières se fait grâce à l'utilisation de 3 canaux infrarouge colorés en RGB. D'après leurs explications, les nuages de poussières apparaissent plutôt en rose fuschia. le noir que tu vois serait donc plutôt un trou dans le nuage de cendres. Je ne vois rien d'exploitable dans leur carte sinon...

Merci pour le lien en tout cas

Merci pour cette explication default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Pour avoir la signification des couleurs c'est ici :

http://www.metoffice...no/iceland.html

Le noir correspond à du fine ice cloud (en d'autres termes du cirrus).

On ne peut pas avoir un mélange de cendres et de cirrus sur la même surface (le noir en autre) ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pour avoir la signification des couleurs c'est ici :

http://www.metoffice...no/iceland.html

Le noir correspond à du fine ice cloud (en d'autres termes du cirrus).

Et bien voila, comme quoi, faut pas se précipiter à donner des infos erronées! D'après la carte, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent par chez nous. Il est même possible que l'on en fasse un peu trop avec cette interruption du trafic aérien non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...