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Éruption du Eyjafjöll (Islande)


billnono
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Effectivement comme beaucoup, je pense que la situation n'est pas près de s'améliorer, et il ne fait pas bon voyager en ce moment

Après l'hiver palpitant, voici un évènement incongrue qui mais en exergue tout les passionnées d'infoclimat rala default_thumbup1.gif

N'y aurait t'il pas moyen de faire voler les avions principaux entre 2000 et 5000m dans les zones de poussière pour éviter les problèmes, je m'interroge car l'arrêt prolongé de la circulation aérienne pourrait avoir de grave conséquence dans un secteur déjà en crise et également par répercutions dans d'autres secteur.

Ceux qui on l'intention de voyager dans les mois à venir ont également du soucis à se faire, au gré de l'activité et de la météo, la situation pourrait perdurer ou se renouveler par ac-coup.

Avec la peur du H1N1 voila la peur du crash aérien, bref on n'en a pas fini avec le principe de précaution à outrance même s'il comme le dit l'adage, qu'il vaut mieux prévenir que guérir.

bon finalement je suis pas loin d'etre dans le vrai

vu sur 20 minutes.fr

"10h30. La France envisage de réaliser des vols d'essai à basse altitude pour déterminer s'il est possible de reprendre des vols commerciaux sous le nuage, déclare le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau sur Europe 1."

sinon toujours rien de visible sur le volcan a cause des nuages

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Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

L'éruption serait toujours active ! Difficile de trouver des infos, les médias ne parlent que des aéroports fermés pffft ! Tant mieux pour la planète ^^

-->

Le volcan Eyjafjöll, en Islande, est toujours autant actif. L'institut météorologique de Reykjavik a expliqué dimanche matin que le volcan crache depuis le milieu de la semaine de grandes quantités de fumées et de cendres dans l'atmosphère. Le vent en haute altitude pousse ce nuage de cendres vers le sud, en direction du continent européen.

De grandes quantités de cendres tombent dans la région du volcan. Les relevés sismiques dans la région du sud autour du volcan ne montrent également aucun signe d'accalmie et le fait que le volcan soit situé sous un glacier démultiplie les effets de l'éruption. Des experts ont averti qu'elle pourrait durer plusieurs semaines. (LVK)

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Invité Guest

Dépêche n°3808 du 18-04-2010

Eyjafjöll, Islande, 1666 m

Depuis hier soir le trémor montre une très nette hausse tandis que la météo s'est fortement dégradée et bouche maintenant la visibilité sur les webcams. Le VAAC de Londres indique que l'altitude maximale atteinte actuellement par le panache est de 7600m. Le niveau d'alerte aviation est maintenu au rouge. Sources : Vedur.is; VAAC de Londres.

source ACTIV

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Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

L'éruption serait toujours active ! Difficile de trouver des infos, les médias ne parlent que des aéroports fermés pffft ! Tant mieux pour la planète ^^

-->

Sa ne change pas grand chose tu sais. Peut être que des milliers de vols sont annulées mais les particules rejetées par le Volcan sont considérable. Aucune étude n'a été faite là dessus mais je doute que l'arrêt des avions compense les tonnes de particule envoyés dans l'atmosphère par le volcan default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
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Invité Guest

Sa ne change pas grand chose tu sais. Peut être que des milliers de vols sont annulées mais les particules rejetées par le Volcan sont considérable. Aucune étude n'a été faite là dessus mais je doute que l'arrêt des avions compense les tonnes de particule envoyés dans l'atmosphère par le volcan default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va dire que c'est plus "naturel".
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"10h30. La France envisage de réaliser des vols d'essai à basse altitude pour déterminer s'il est possible de reprendre des vols commerciaux sous le nuage, déclare le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau sur Europe 1."

Oui.. les avions de ligne ne sont pas fait pour voler a basse altitude ! ils consomment plus et sont plus soumis à des effets météo très localisé. De plus il faudrait revoir toute les procédures de vols, les couloirs aérien etc... Pour moi c'est une abération

En revanche on ne sais toujours pas la concentration de ce nuage il se peut qu'il soit si dilué dans l'air qu'il n'ai en réalité aucun effet sur les avions ou très minime. Bon personnellement je n'irai pas tester.

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L'éruption serait toujours active ! Difficile de trouver des infos, les médias ne parlent que des aéroports fermés pffft ! Tant mieux pour la planète ^^

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Surtout que la taxe Hullot ne s'appliquait pas aux avions là il faut le faire . default_thumbup.gifBref revenons à notre Eyjafjöll .
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Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci pour vos remarques et merci Maxime pour tes chiffres.. Il est évident que ma comparaison ne tient pas compte de certains phénomènes.

La production d'électricité photovoltaïque:

diminue su la teneur en vapeur d'eau augmente. elle était environ 10% plus forte hier que le 24 04 2009, défaveur pour mon calcul.

diminue avec le nombre de cottras, comme il n'y en avait pas hier, c'est en faveur de mon calcul.

diminue avec l'es poussières sur les panneaux: il y avais plus de poussière hier que l'année dernière car il avait plus il y a moins longtemps, défaveur pour mon calcul.

augmente si la température est plus basse: il faisait plus frais hier que le 24 04 2009, faveur pour mon calcul

Au final, certains facteurs jouent en faveur, d'autres non, cela conforte l'estimation du chiffre trouvé. Je rappelle que celui-ci n'est qu'un ordre de grandeur et que la fiabilité du chiffre est mauvaise. Le chiffre réel dû à l'impact des cendres uniquement peut être 2 fois moins ou 2 fois plus important.

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Bonjour à tous

Rebondissement en France . Quelques minutes après l'annonce par KLM d'un vol test entre Amsterdam et Dusseldorf, en Allemagne, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) annonce qu'Air France fera un vol à vide dimanche pour vérifier présence de cendres

Bonne journée.

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Bonjour à tous

Rebondissement en France . Quelques minutes après l'annonce par KLM d'un vol test entre Amsterdam et Dusseldorf, en Allemagne, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) annonce qu'Air France fera un vol à vide dimanche pour vérifier présence de cendres

Bonne journée.

Oui, vol d'essai à Toulouse qui va fermer pour vérifier la présence de cendres dans le Sud Ouest du pays.
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On va dire que c'est plus "naturel".

Y'a pas de quoi s'en réjouir non plus.

Faut pas oublier qui si ça continue des dizaines voire des centaines de milliers de personnes vont se retrouver au chômage technique ou perdront leur travail et je ne parle que de la France.

Pour vous donner un ordre d'idée :

L'aéroport Charles De-Gaulle engendre 10 % de la richesse créée en Île-de-France et assure l'emploi de 85 000 salariés dans 700 entreprises pour plus de 200 métiers répartis dans 11 principaux secteurs d'activités (chiffres de 2007 trouvés sur wikipédia)

Il y a aussi toutes les entreprises françaises qui dépendent du tourisme (hôtels restos...), il y a environ 75 millions de touristes étrangers qui passent par la France chaque année.

Enfin bref c'est quand même économiquement alarmant (si ça dure).

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Invité Guest

Oui, vol d'essai à Toulouse qui va fermer pour vérifier la présence de cendres dans le Sud Ouest du pays.

C'est d'ailleurs très curieux ce "vol de vérification" sur la présence de cendres, car à l'image sat de ce matin on voyait vraiment très bien le voile opaque qui couvre l'ensemble de la France. À mon avis ils ont besoin d'une justification pour redémarrer dare-dare l'activité aéronautique, vu les énormes enjeux économiques qu'il y a derrière. La paralysie du ciel Européen ne peut se poursuivre sans grosses conséquences...

Entre le risque économique réel à l'échelle du continent, et le risque réel encouru pour les avions et la sécurité des passagers, leur coeur balance... default_whistling.gif

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C'est d'ailleurs très curieux ce "vol de vérification" sur la présence de cendres, car à l'image sat de ce matin on voyait vraiment très bien le voile opaque qui couvre l'ensemble de la France. À mon avis ils ont besoin d'une justification pour redémarrer dare-dare l'activité aéronautique, vu les énormes enjeux économiques qu'il y a derrière. La paralysie du ciel Européen ne peut se poursuivre sans grosses conséquences...

Entre le risque économique réel à l'échelle du continent, et le risque réel encouru pour les avions et la sécurité des passagers, leur coeur balance... default_whistling.gif

Je pense exactement pareil que toi... voyant que ça peut durer pas mal de jours, ça doit commencer à s'échauffer un peu en coulisse.

Je suis quasiment persuadé que les conclusions de ces tests seront tout à fait positives default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Merci pour vos remarques et merci Maxime pour tes chiffres.. Il est évident que ma comparaison ne tient pas compte de certains phénomènes.

La production d'électricité photovoltaïque:

diminue su la teneur en vapeur d'eau augmente. elle était environ 10% plus forte hier que le 24 04 2009, défaveur pour mon calcul.

diminue avec le nombre de cottras, comme il n'y en avait pas hier, c'est en faveur de mon calcul.

diminue avec l'es poussières sur les panneaux: il y avais plus de poussière hier que l'année dernière car il avait plus il y a moins longtemps, défaveur pour mon calcul.

augmente si la température est plus basse: il faisait plus frais hier que le 24 04 2009, faveur pour mon calcul

Au final, certains facteurs jouent en faveur, d'autres non, cela conforte l'estimation du chiffre trouvé. Je rappelle que celui-ci n'est qu'un ordre de grandeur et que la fiabilité du chiffre est mauvaise. Le chiffre réel dû à l'impact des cendres uniquement peut être 2 fois moins ou 2 fois plus important.

Il y a eu une expérience menée aux USA lors du 11/09 pour essayer d'estimer l'impact des cottras sur le rayonnement global reçu au sol pendant la fermeture de l'espace aérien américain (voir DJ TRAVIS). Il serait intéressant de voir si l'effet est également mesurable sur l'Europe ou pas.
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Tôt ou tard, le trafic va quand même reprendre, c'est inévitable !

Peut-être pas demain 8h comme prévu, mais ca ne va pas durer des mois non plus, sauf si le volcan continue, et si le fameux Katla entre en éruption, ce qui n'est pas à l'ordre du jour !

Il faut signaler que même dans le cas ou les aéroports ouvrent demain à 8h, il faudra 24-48h pour que tout les vols soit à nouveau opérationnels ! C'est-à-dire qu'avant mercredi 12h au moins, le trafic n'aura pas repris un cours normal !

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Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

D'après un consultant dans le domaine aérien interrogé samedi par la radio RSR, un certain nombre de petites compagnies n'ont pas les fonds de roulement nécessaire pour survivre à plus de 5-6 jours de grownding... D'ailleurs, il me semble que c'est déjà le cas de Bruxelles Airlines qui a d'or et déjà demandé une aide publique. Pour les grosses compagnies, jusqu'à 10 jours de grownding, même si les pertes sont conséquentes, il s'agira simplement d'une crise de plus. Par contre, au delà de 15 jours de grownding, le secteur serait totalement sinistré avec des conséquences durables dans le temps.

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D'après un consultant dans le domaine aérien interrogé samedi par la radio RSR, un certain nombre de petites compagnies n'ont pas les fonds de roulement nécessaire pour survivre à plus de 5-6 jours de grownding... D'ailleurs, il me semble que c'est déjà le cas de Bruxelles Airlines qui a d'or et déjà demandé une aide publique. Pour les grosses compagnies, jusqu'à 10 jours de grownding, même si les pertes sont conséquentes, il s'agira simplement d'une crise de plus. Par contre, au delà de 15 jours de grownding, le secteur serait totalement sinistré avec des conséquences durables dans le temps.

Tout dépendra du nuage de cendre, mais selon les informations, ce volcan pose une perte de 200 millions par jour d'interruption, soit déjà pratiquement 1 milliard !

C'est énorme !

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Invité
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