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Éruption du Eyjafjöll (Islande)


billnono
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La webcam en direct et haute qualitée du Katla est a nouveau fonctionelle default_flowers.gif

http://www.ruv.is/katla

Petite traduction du teste en dessous (j'ai "remixé" a partir de google traduction default_sick.gif )

Háfell est environ à 9 km à l'est de Vik i Myrdal, juste au-dessus de la route et à près de 300 m de haut. Le sommet de la montagne est un batiment avec la tour de réseau de distribution appartenant à RÚV. Il ya quelques années des caméras ont été placées pour surveiller le volcan Katla Sur les versants et effectuer des mesures à environ 23 km et peut voir très bien de Háfelli.

Jarðvísindamenn pense ne pas passer beaucoup de temps avant que l'éruption de Katla est lieu. Son temps est venu, pour ainsi dire. Lorsque l'éruption ce produit avant le glacier, [[[[mais personne ne sait Jökulhlaup accompagnement Katla Gosum peut relever soit de la baisse Mýrdalssand, Sólheima Sand, ou vers le bas sur les fèces Emstrur Markarfljót.]]]] => pas compris.

La dernière grande eruption du Katla remonte à, 1918, le 12 Octobre le Katla explose, généralement accompagné par la chute de cendres haute.

Vous pouvez voir des photos de l'appareil photo du premier Háfelli à être atteint par l'éruption quand il y est et pourrait donner des indices sur l'endroit où Jökulhlaup vont baisser. Météorologiques, la visibilité et le contrôle de la luminosité, cependant, probablement beaucoup des photos de bonnes qualitée sont disponibles dpendant l'éruption.Le Comité de la sécurité RUV a été mettre en place la caméra sur Háfelli en coopération avec les civils et Miles qui fournit la connexion Internet à votre système.

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Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

à votre avis, le nuage de cendre reste nourrit où c'est devenu trop faible ?

En tout cas les tremors restent bien élevés !

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On ne voit pas de changement sur l'image satellite actuelle (panache bien visible), comme sur l'image composite du Met Office de 07h45 UTC (confirmé par la mise à jour de 6h UTC du même organisme).

A mon avis, le vent est puissant, et vu que le panache ne monte qu'à 5000 m, on ne le voit pas bien sur la webcam.

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Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Quoi qu'il arrive, l'activité c'est considérablement affaiblie.

Je pense donc que le trémor élevé d'hier soir est relatif à la vidange de la chambre magmatique et sans doute l'affaissement du dôme.

Ju

Comme ce sont des mesures d'amplitude on peu aussi penser que l'augmentation est due à un blocage au niveau du cratère et que le dôme gonfle avant explosion.

Ce sont les deux hypothèses envisageables non?

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T'y tiens toi aux départs d'avions, tu as des actions chez les compagnies ??

C'est difficile sous prétexte qu'il y a un trou quelque part de faire repartir à cet endroit là uniquement... l'espace aérien est globalisé.

Sinon les dernières prévis du MetOffice font à nouveau englober le SE du pays. L'IRM annonce qu'une nouvelle reconcentration en particules est attendue d'ici demain sur le Benelux.

Je trouve que le principe de précaution est dépassé maintenant : il allait bien les 2 premiers jours lorsqu'on savait pas du tout a quoi s'attendre. maintenant, des tests ont été effectués, par les compagnies évidement, plus pressées de reprendre leur activité, et aucun danger n'a été signalé.

Attendre des résultats supposés officiels , yen a pour longtemps. et surtout que le VAAC ne propose des modelisations théorique, mais je croi pas qu'ils mesurent la nocivité du nuage pour les appareils.

Et aucun accidents n'a été a déplorer dans des nuages de cendre si peu concentré que il y a sur l'europe. les problèmes ont eu lieu sur des avions qui passaient vraiment directement dans le panache de cendre volcanique.

meme si les constructeurs conseillent déviter tout nuage de cendre, il y a une procédure chez boeing dans ce cas spéciale. http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.boeing.com%2Fcommercial%2Faeromagazine%2Faero_09%2Fvolcanic_story.html&sl=en&tl=fr&hl=&ie=UTF-8

du coté des compagnies aérienne, KLM a réussi a obtenir l'autorisation de faire décoller des avions cargo apres avoir prouvé qu'il n'y avait aucun danger sur ses appareils.

Les cendres volcanique représentent t'elle vraiment un risque pour l'aviation? comment le secteur aérien des pays européens réagissent ?

beaucoup de réponse dans cette article récapitulatif : http://jr.skynetblogs.be/post/7823524/la-pire-paralysie-de-lhistoire-du-transport-a

petit schéma: http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/567/601/20100418/dyn008_original_599_576_jpeg_2567601_6786fa3a22e72089b4fece5dad80e415.jpg

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Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quoi qu'il arrive, l'activité c'est considérablement affaiblie.

Je pense donc que le trémor élevé d'hier soir est relatif à la vidange de la chambre magmatique et sans doute l'affaissement du dôme.

Ju

Je ne m'y connais pas bien mais la vidange de la chambre magmatique peut prendre plusieurs jours ? Car normalement une fois la vidange terminé les tremors chutent rapidement. Ce qui n'est pas le cas ce matin.
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Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Je trouve que le principe de précaution est dépassé maintenant : il allait bien les 2 premiers jours lorsqu'on savait pas du tout a quoi s'attendre. maintenant, des tests ont été effectués, par les compagnies évidement, plus pressées de reprendre leur activité, et aucun danger n'a été signalé.

Attendre des résultats supposés officiels , yen a pour longtemps. et surtout que le VAAC ne propose des modelisations théorique, mais je croi pas qu'ils mesurent la nocivité du nuage pour les appareils.

beaucoup de réponse dans cette article récapitulatif : http://jr.skynetblog...-du-transport-a

jvais te faire une petite contre-argumentation =) !

Attendre des résultats officiels veut donc dire des résultats indépendants, tu comprendras bien que les tests menés par les commerciaux vont en grande partie bien se passer puisqu'ils veulent à tout prix reprendre au plu vite leur activité pour ne pas perdre encore des millions. Hors d'une part leurs avions n'ont volés que sur des petites distances, mais en plus le nombre de tests effectués est insuffisant. S'il y a 1% de chance ou de malchance de faire un crash, voir même 1 pour 1000, on ne le sait pas.. !

Et aucun accidents n'a été a déplorer dans des nuages de cendre si peu concentré que il y a sur l'europe. les problèmes ont eu lieu sur des avions qui passaient vraiment directement dans le panache de cendre volcanique.

meme si les constructeurs conseillent déviter tout nuage de cendre, il y a une procédure chez boeing dans ce cas spéciale. http://translate.goo...fr&hl=&ie=UTF-8

Déjà il y a déjà eu des accidents ou problèmes dans des nuages peu concentrés mais ils étaient moins grave que dans des nuages concentrés (logique !) c'était dans ton article ca. Ensuite il ne faut pas oublier que le nuage est extrèmement vaste ce qui suppose donc de volé dans les poussières sur une longue distance ! Du coup le risque peu sensiblement se rapprocher du risque d'accident dans un nuage dense mais peu vaste.

Préfère tu risquer du fric que des vies humaines ?

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Les trémors indiquent :

sois une baisse d'activité dûe à la vidange du volcan (probable)

sois une recharge de la chambre magmatique (peu probable)

Autrement, concernant la réouverture de l'espace aérien, je suis d'avis que des analyses très poussées, vérifiées et faites de manière indépendante (par des scientifiques neutres et non par des compagnies aériennes motivées par des motifs financiers) doivent attester l'absence de tout danger.

Je doute qu'en l'état actuel des choses le danger soit très grand, mais il suffit d'un seul crash ou problème sérieux pour mettre en péril la vie de centaines de personnes !

Si c'est uniquement pour des motifs financiers, c'est un scandale, mais je suis conscient que des gens rêvent de rentrer chez eux, en bonne santé et sans trouble durant leur voyage !

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Quant on voit les conséquences de cette petite éruption volcanique (car il s'agit bien d'un petit événement d'un point de vue des volumes de cendre relâchés) sur l'Europe, il ne nous reste plus qu'à espérer que le volcan islandais Laki ne se réveille pas et nous refasse une éruption telle que celle faite au 18 ème siècle et qui a eu des conséquences climatiques mondiale.

Mon Dieu que nos sociétés modernes sont vulnérables ....

Le site CATNAT.net suit en permanence les conséquences de cette éruption... et des autres catastrophes qui se passent tous les jours dans le monde et dont nous n'entendons jamais parlé. C'est édifiant...

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L'Office fédéral de l'aviation civile a prolongé la fermeture de l'espace aérien suisse jusqu'à mardi 08h00 en raison du nuage de cendres volcaniques venu d'Islande. Selon son porte-parole Daniel Göring, un nouveau nuage est attendu dans le cours de l'après-midi.

Oui Pochetteblanche, la ligne remonte vers Nantes sur l'arc Atlantique, en raison notamment des averses orageuses attendues.

Elle plonge par contre davantage vers Marseille et Nice.

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La trafic aérien Suisse est suspendu jusqu'à mardi 08h00 ! Les vols sont autorisés au-dessus de 6400 pieds, mais aucune autorisation n'est accordée pour le décollage ou l'atterrissage sur les aéroports suisse.

Il est possible que cela soit la dernière prolongation du délai de fermeture des aéroports Suisse en raison de la polémique qui enfle au sujet de l'imprévisibilité de la dangerosité du nuage de cendre.

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Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Airbus va faire partir un A380 de Toulouse ce matin afin de faire des mesures sur la dangerosité des cendres volcaniques. Je pense que des couloirs aériens vont être ouverts sous la pression des compagnies aériennes...

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jvais te faire une petite contre-argumentation =) !

Attendre des résultats officiels veut donc dire des résultats indépendants, tu comprendras bien que les tests menés par les commerciaux vont en grande partie bien se passer puisqu'ils veulent à tout prix reprendre au plu vite leur activité pour ne pas perdre encore des millions. Hors d'une part leurs avions n'ont volés que sur des petites distances, mais en plus le nombre de tests effectués est insuffisant. S'il y a 1% de chance ou de malchance de faire un crash, voir même 1 pour 1000, on ne le sait pas.. !

Déjà il y a déjà eu des accidents ou problèmes dans des nuages peu concentrés mais ils étaient moins grave que dans des nuages concentrés (logique !) c'était dans ton article ca. Ensuite il ne faut pas oublier que le nuage est extrèmement vaste ce qui suppose donc de volé dans les poussières sur une longue distance ! Du coup le risque peu sensiblement se rapprocher du risque d'accident dans un nuage dense mais peu vaste.

Préfère tu risquer du fric que des vies humaines ?

cela dit de nombreuses personnes seront prête a risquer 0.1% de plus leur vie que de rester bloqué dans un autre pays payer les hôtels pendant quelques semaines. Après, tout dépendra de leur confiance aux compagnies aérienne, qui forcément ont un intérêt de rétablirent leur vols. Mais je vois surtout le risque qu'elles prennent si effectivement elles cachent un éventuel danger potentiel dans leurs résultats des tests:

car si un avion s'écrase dans les prochains jours a cause du nuage là, j'imagine pas comme les interdictions seront prolongées default_nuke.gif

Le principal élément manquant, comme tu dis, c'est les études indépendantes, qui doit s'en charger, ont t-elle commencées?

mais en attendant qu'elles arrivent, si on continue a fermer l'espace aérien des les premières cendre dans le ciel, si ce volcan continue a cracher de la cendre, l'hémisphère nord entier pourrai se voir insurvolable?

j'espère que lorsqu'il pleut, cela permet d'éliminer une partie des cendres qui sont pour l'instant toutes dans la stratosphère. quelqu'un aurait des info la dessus?

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Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Hier dans une emmition sur France 3 il on dit que les nuages de cendre ne sont pas monter assez haut pour pouvoir jouer sur le climat il n'a pas atteint les hautes couche donc il n'y aura auqune repercution sur le climat toutes les cendres retomberons dans les jours qui suivent

Au Pinatubo les cendres sont monté a plus de 40 Km de hauteur alors que celui la (tros long a ecrire le nom) n'a atteins que 11 Km

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cela dit de nombreuses personnes seront prête a risquer 0.1% de plus leur vie que de rester bloqué dans un autre pays payer les hôtels pendant quelques semaines. Après, tout dépendra de leur confiance aux compagnies aérienne, qui forcément ont un intérêt de rétablirent leur vols. Mais je vois surtout le risque qu'elles prennent si effectivement elles cachent un éventuel danger potentiel dans leurs résultats des tests:

car si un avion s'écrase dans les prochains jours a cause du nuage là, j'imagine pas comme les interdictions seront prolongées default_nuke.gif

Le principal élément manquant, comme tu dis, c'est les études indépendantes, qui doit s'en charger, ont t-elle commencées?

mais en attendant qu'elles arrivent, si on continue a fermer l'espace aérien des les premières cendre dans le ciel, si ce volcan continue a cracher de la cendre, l'hémisphère nord entier pourrai se voir insurvolable?

j'espère que lorsqu'il pleut, cela permet d'éliminer une partie des cendres qui sont pour l'instant toutes dans la stratosphère. quelqu'un aurait des info la dessus?

Le risque de problème est très faible, mais 28'000 vols par jour en Europe ça représente 2800 fois plus d'avions et en moyenne 100 à 150 fois plus de personnes par appareil que les 10 avions de tests lancés par jour, à vide !

Au moindre problème (crash, avarie...etc.), l'interdiction se prolongera bien au delà de la situation actuelle !

Je comprends que les gens sont désespérés de rentrer chez eux, mais je n'ose pas imaginer la réaction si les vols reprennent et qu'ils apprennent qu'une avarie s'est produite !

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Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

j'espère que lorsqu'il pleut, cela permet d'éliminer une partie des cendres qui sont pour l'instant toutes dans la stratosphère. quelqu'un aurait des info la dessus?

Bonjour,

La pluie a en effet l'avantage de "laver" l'atmosphère, en planquant les cendres volcaniques dans les basses couches il me semble.

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Quant on voit les conséquences de cette petite éruption volcanique (car il s'agit bien d'un petit événement d'un point de vue des volumes de cendre relâchés) sur l'Europe, il ne nous reste plus qu'à espérer que le volcan islandais Laki ne se réveille pas et nous refasse une éruption telle que celle faite au 18 ème siècle et qui a eu des conséquences climatiques mondiale.

Mon Dieu que nos sociétés modernes sont vulnérables ....

Le site CATNAT.net suit en permanence les conséquences de cette éruption... et des autres catastrophes qui se passent tous les jours dans le monde et dont nous n'entendons jamais parlé. C'est édifiant...

Elle n'est pas si faible que ça non plus. Pour l'instant, on estime son VEI (indice d'explosivité volcanique) à 4 d'après le volume d'ejecta sur les 3 premiers jours (voir l'étude du Nordvulk : ici). En moyenne, la fréquence d'une éruption de ce type est d'une tout les 10 ans.
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Quant on voit les conséquences de cette petite éruption volcanique (car il s'agit bien d'un petit événement d'un point de vue des volumes de cendre relâchés) sur l'Europe, il ne nous reste plus qu'à espérer que le volcan islandais Laki ne se réveille pas et nous refasse une éruption telle que celle faite au 18 ème siècle et qui a eu des conséquences climatiques mondiale.

Mon Dieu que nos sociétés modernes sont vulnérables ....

Le site CATNAT.net suit en permanence les conséquences de cette éruption... et des autres catastrophes qui se passent tous les jours dans le monde et dont nous n'entendons jamais parlé. C'est édifiant...

IL n'y a pas que le Laki ou le Katla qui sont dangereux dans le coin, il y aussi le Hekla qui se trouve dans la même zone de faille et qui a une périodicité assez courte actuellement, de 10 ans, qui correspond à une éruption en .....2010.

Voici une petite dépêche du début d'année :

Dépêche du 10 mars 2010 :

La crise sismique se poursuit toujours au Eyjafjöll. Après quelques heures d'accalmie, entre 09h00 et 18h00 GMT hier, le nombre de secousses a de nouveau augmenté sous l'édifice. La majorité des hypocentres sont actuellement localisés entre 5 et 10 km de profondeur. Il est intéressant de noter que sur l'ensemble du territoire islandais de nombreuses petites secousses se sont produites ces dernières heures, et que nombre d'entre elles sont réparties sur un alignement orienté nord-est sud-ouest, entre les volcans Eyjafjöll (au sud-ouest) et Myvatn (au nord-est). Cette orientation est celle de la fracturation générale de l'Islande ce qui pourrait indiquer que l'île connait actuellement un épisode d'extension, à mettre en relation avec l'activité sismique de l'Eyjafjöll. A noter aussi que de nombreuses autres secousses (toujours de petites magnitude, inférieure à 3) ont eu lieu ces dernières heures en Islande, notamment sur un axe Eyjafjöll/Selfoss (zone de fracturation islandaise majeure nommée South Island Sismic Zone) ainsi que sur la zone de fracture Tjörnes, au nord de l'île. Source: IMO.

geo_map.jpg
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Le risque de problème est très faible, mais 28'000 vols par jour en Europe ça représente 2800 fois plus d'avions et en moyenne 100 à 150 fois plus de personnes par appareil que les 10 avions de tests lancés par jour, à vide !

Au moindre problème (crash, avarie...etc.), l'interdiction se prolongera bien au delà de la situation actuelle !

Je comprends que les gens sont désespérés de rentrer chez eux, mais je n'ose pas imaginer la réaction si les vols reprennent et qu'ils apprennent qu'une avarie s'est produite !

Oui, peut être très peu de risque pour un seul avion, mais en totalisant les 28000.... Et comme tu dit, c'est pas la dizaine de vol test qui va nous apporter beaucoup de réponse.

Peut être qu'il faudrait d'abord commencer par les avions cargo ne transportant personne, faire un diagnostic tres complet de chaque appareil apres chaque vol, si pas de soucis, rétablir progressivement les couloirs en évitant soigneusement les petites zones où les cendre sont vraiment concentrées.

toujours en recherche d'article sur la question :

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-04-18/eruption-en-islande-apres-klm-et-lufthansa-air-france-a-brave-le-nuage-de-cendres/920/0/445457

http://www.abc.net.au/news/stories/2010/04/18/2875769.htm

ce qu'on reproche c'est surtout que

pour interdire l'espace aérien, l'on se base uniquement sur des prévisions de modèle numérique alimentées par des données de vitesse et direction des vents. Aucune vérification n'a été effectuée par les services officiels comme pourrait le faire l'envoi d'un ballon sonde, s'insurge notamment Joachim Hunold, patron de la deuxième compagnie allemande, Air Berlin.

.
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Le volcan semble vraiment se calmer, même si les vents forts rabâche le panache !

A présent on peux donc dire que l'aspect financier et économique prends le dessus sur l'aspect géologique et météorologique !

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Le volcan semble vraiment se calmer, même si les vents forts rabâche le panache !

A présent on peux donc dire que l'aspect financier et économique prends le dessus sur l'aspect géologique et météorologique !

Il ne se calme pas du tout !

"Ce matin à 4h48 GMT, l'éruption semble arrêtée. Sur les webcams, on voit uniquement un long nuage blanc qui caresse le glacier. Est-ce possible ? Non, c'est juste le vent du nord qui souffle si fort que le panache est rabattu au sol. Je me disais bien ..."

"Dépêche du 19-04-2010 à 08:25

Volcan : Eyjafjöll, Islande, 1666 m

Les webcams, en particulier celle de Hvolsvelli, permettent d'observer le panache ce matin, emporté vers le sud-sud-est par des vents très puissants. LE VAAC de Londres indique qu'il se trouve actuellement à environ 5000m d'altitude. Le niveau d'alerte est donc maintenu au rouge. Toutefois, en ce qui concerne la France tout du moins, la DGAC indiquait hier soir sur son site que les vols à vu sont autorisés dans l'espace aérien Français, uniquement pour les vols commerciaux utilisant de petits avions munis de filtres à air. EUROCONTROL, l'organisme qui gère l'ensemble des vols européens, indiquait sur son site web que plus de 63000 vols ont été annulés depuis le début de l'éruption. 5000 vols, contre 24000 en temps normal, sont partis hier sur le territoire européen. La sismicité de l'éruption, en particulier l'amplitude du trémor, reste élevé. Sources: VAAC de Londres; DGAC; EUROCONTROL; Mila.is"

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pour les tremors:

cartes de situ :

http://hraun.vedur.is/ja/Katla2009/Myrdalsjokull.jpg

http://www.rootsweb.ancestry.com/~islwgw/Heat/icemap.jpg

Miðmörk(mid) - 12km au Nord ouest de l'Eyjafjöll

Eystri-Skógar (esk) - 16 km Sud est de l'Eyjafjöll - 16km Sud Ouest du Katla

Goðabunga (god) - Le Plus proche du Katla (5km) mais aussi de Eyjafjöll 12km

Lágu-Hvolar(hvo) - 20km sud Est du Katla - 40km de Eyjafjöll

sinon je viens de trouver a quoi correspond le dernier sigle non present sur la carte de situ :

(hau) = 10 km west of Hekla , station de Haukadalur

l'Hekla se reveille environ tous les 10 ans et est situé au nord de l'Eyjafjöll

pour visionner les tremors c'est ici :

http://hraun.vedur.is/ja/Katla2009/stodvaplott.html

pour les liens webcam, seismes, photos, etc c'est la:

/index.php?showtopic=56442&view=findpost&p=1273359'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=56442&view=findpost&p=1273359

le tremor remonte encore un peu plus a l'instant sur toutes les stations (MAJ toutes les 10 minutes)
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on voit effectivement très bien sur la webcam de Hvolsvelli que le panache est toujours là, mais complètement rabattu par des vents puissants (ça défile très vite!).

l'activité est donc toujours importante.

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