El' Coco Posté(e) 12 mai 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 12 mai 2010 En effet, ça semble prendre un peu d'ampleur ce soir. Je me demande même si c'est pas un peu plus costaud que lors des premiers jours d'activité de ce même volcans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 mai 2010 Judd tu te rapelles j'avais émis des doutes sur une future éruption plinienne et on y est là donc ?! J'en ai l'impression mais il se pourrait peut être que l'édifice s'effondre... comme St Helens ??? faut voir l'évolution. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 12 mai 2010 Partager Posté(e) 12 mai 2010 Je me pose la question de l'intensité VEI actuelle de l'eyjafjöll ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tseng57 Posté(e) 12 mai 2010 Partager Posté(e) 12 mai 2010 Le panache peine à s'expulser, il prend de la largeur, le risque d'effondrement de la colonne de cendres existe. Une nouvelle caldeira bientôt ? En effet Judd j'ai comme l'impression que le panache accumule plus de cendres qu'il n'arrive à les rejetter. C'est comme si ça se stockait d'ailleurs si on regarde bien quelques fois il descend comme si il allait s'effondrer sous son poid ... Vraiment louche cette situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 12 mai 2010 Partager Posté(e) 12 mai 2010 S'il explose comme le Pinatubo ou le Mont Saint Helens, là on aura des conséquences sur le climat ! Pour l'instant le panache prends une ampleur de plus en plus colossale au fil des jours, et même des heures ! C'est à surveiller, parce qu'il devient vraiment très impressionnant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 12 mai 2010 Partager Posté(e) 12 mai 2010 Le panache peine à s'expulser, il prend de la largeur, le risque d'effondrement de la colonne de cendres existe. Une nouvelle caldeira bientôt ? En effet Judd j'ai comme l'impression que le panache accumule plus de cendres qu'il n'arrive à les rejetter. C'est comme si ça se stockait d'ailleurs si on regarde bien quelques fois il descend comme si il allait s'effondrer sous son poid ... Vraiment louche cette situation. il y a tout de mème un changement de vent et donc une juxtaposition des couches de cendre le long de l'axe de la caméra, non?? sinon cela me semble aussi tout de même lus haut et large... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 12 mai 2010 Partager Posté(e) 12 mai 2010 heuu je crois que la dernière poussé va faire sortir tout cela du champ de la caméra...C'est pas une effet de perspective tout cela, et c'est donc bien quelque chose de fort! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
2012 Posté(e) 12 mai 2010 Partager Posté(e) 12 mai 2010 Je regarde aussi et c'est impresionnant, mais dommage que l'on ne puisse pas voir la montagne à cause des nuages Et le panache est incroyablement large c'est pas un simple effet a cause de la direction du vent qui entraine le nuage derrière celui qui est éjecté par le cratère ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tseng57 Posté(e) 12 mai 2010 Partager Posté(e) 12 mai 2010 Je regarde aussi et c'est impresionnant, mais dommage que l'on ne puisse pas voir la montagne à cause des nuages Et le panache est incroyablement large c'est pas un simple effet a cause de la direction du vent qui entraine le nuage derrière celui qui est éjecté par le cratère ? En fait c'est ça... Le panache monte pas droit il monte très en biai comme on le voyait sur la caméra vodafone, mais là la cam de Hvolsvelli elle est pile poil en face du coup ça donne un effet énorme on s'est tous fait avoir lol ! En tout cas ils ont l'air de surveiller la zone un hélico vient de passer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 12 mai 2010 Partager Posté(e) 12 mai 2010 En fait c'est ça... Le panache monte pas droit il monte très en biai comme on le voyait sur la caméra vodafone, mais là la cam de Hvolsvelli elle est pile poil en face du coup ça donne un effet énorme on s'est tous fait avoir lol ! Pas forcément, le panache est énorme même sur sat24 ! Alors il y'a peut-être un effet de perspectives du à la direction des cendres, mais il n'en reste pas moins que le panache est bien plus gros qu'hier ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
2012 Posté(e) 12 mai 2010 Partager Posté(e) 12 mai 2010 Oui et même tout à l'heure le panach est sortit du champ de la caméra, il est au moins aussi actif qu'hier EDIT: en ce moment même un bon flux venant du cratère, attention ça risque de monter haut! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 12 mai 2010 Partager Posté(e) 12 mai 2010 En fait c'est ça... Le panache monte pas droit il monte très en biai comme on le voyait sur la caméra vodafone, mais là la cam de Hvolsvelli elle est pile poil en face du coup ça donne un effet énorme on s'est tous fait avoir lol ! En tout cas ils ont l'air de surveiller la zone un hélico vient de passer. oui mais bon la panache est très dense à la base!, et une explosion bien large avait titillé le haut de la camera avec ensuite un effondrement sur al droite de champ, on peut tout de mêmem s'intérroger sur la densité actuelle de la chose...de plus les images satellites IR présentent un fort contraste! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 12 mai 2010 Partager Posté(e) 12 mai 2010 Sur ce lien on a aussi le quantité de cendres émise et de SO2, cela devient tout mal pas mal: http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/SO/televolc/hotvolc/Islande_Avril2010/index.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ian51 Posté(e) 12 mai 2010 Partager Posté(e) 12 mai 2010 Cette photo satellite a été pris a 12h55 on voie bien la largeur du panache (agrandir). ici:Mon lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 12 mai 2010 Partager Posté(e) 12 mai 2010 toujours du lourd en vue d'après la dernière éclaircie furtive Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 12 mai 2010 Partager Posté(e) 12 mai 2010 hooo la fin de journée avec la lumière rasante! superbe, et le panache touche à nouveau le haut du champ et quelle largeur! l'image: http://img12.imageshack.us/i/volcan.jpg/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 mai 2010 En fait c'est ça... Le panache monte pas droit il monte très en biai comme on le voyait sur la caméra vodafone, mais là la cam de Hvolsvelli elle est pile poil en face du coup ça donne un effet énorme on s'est tous fait avoir lol ! En tout cas ils ont l'air de surveiller la zone un hélico vient de passer. Il y a certainement un effet d'optique comme tu le souligne mais cet effet ne fonctionne pas à la base du panache... donc par définition il est certainement plus large en effet. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 13 mai 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 13 mai 2010 Le panache a l'air de monter bien haut cette nuit encore. C'est difficile de distinguer quelque chose avec la nuit mais avec une très légère luminosité il semblerait que çà crache nettement bien car çà dépasse parfois le champ de vision! En parlant de nuit, c'est assez impressionnant de voir qu'ils sont en plein passage dans l'ombre mais qu'il reste quand même un poil de lumière. Cà sera pire dans un mois en plus. Cà doit être sympa à vivre! 4h : Cà devient assez hallucinant là! Le panache semble hyper large et dépasse très largement la caméra! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean13 Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 Superbe éruption on a même droit a un superbe embryon volcanique vu sur la camera thermique et voici l'embryon humain voici la capture d'écran de la camera thermique a 3h11 du 13/05/2010 ps: au moment ou j'ai capturé l'image je m'étais même pas aperçu que cela représentais un embryon c'est après copie sur photo editor que je me suis aperçu de cette impressionnante ressemblance genial Attention je réserve le droit a l'image sur cette capture d'image Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 belles images ce matin : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 Panache toujours aussi impressionnant ce matin. A noter que pour l'instant le panache ne descends pas dans nos directions, malgré son intensité, et remonte vers l'Islande du Nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 13 mai 2010 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 13 mai 2010 panache qui dépasse presque le haut de la cam hvolsvelli actu , avec un arc en ciel au premier plan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 Panache toujours aussi impressionnant ce matin. A noter que pour l'instant le panache ne descends pas dans nos directions, malgré son intensité, et remonte vers l'Islande du Nord Il existe un rapport entre intensité et direction? je pensais que seule la synoptique dirigeait le nuage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 Il existe un rapport entre intensité et direction? je pensais que seule la synoptique dirigeait le nuage. Non, il s'agit des courants qui rammènent le panache vers le Nord. Toutefois à l'heure actuelle on vois que ce dernier prends une direction un peu plus Sud que Sud-Est. Il est possible qu'il quitte le courant qui le rammène vers le Nord de l'Islande, et qu'il se dirige plus franchement dans notre direction ces prochaines 24 heures ! A noter que les plus grosses explosions doivent sans doute monter jusque vers 10km de hauteur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 13 mai 2010 Partager Posté(e) 13 mai 2010 Pour le trafic aérien, toujours des quantités plus élevés dans l'espace aérien inférieur entre le niveau de vol 150 et 190 ~en dessous de 6000m (vaac) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés