Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Éruption du Eyjafjöll (Islande)

billnono
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

En effet, ça semble prendre un peu d'ampleur ce soir. Je me demande même si c'est pas un peu plus costaud que lors des premiers jours d'activité de ce même volcans.

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Judd tu te rapelles j'avais émis des doutes sur une future éruption plinienne et on y est là donc ?!

J'en ai l'impression mais il se pourrait peut être que l'édifice s'effondre... comme St Helens ??? faut voir l'évolution.

Le panache peine à s'expulser, il prend de la largeur, le risque d'effondrement de la colonne de cendres existe. Une nouvelle caldeira bientôt ?

En effet Judd j'ai comme l'impression que le panache accumule plus de cendres qu'il n'arrive à les rejetter. C'est comme si ça se stockait d'ailleurs si on regarde bien quelques fois il descend comme si il allait s'effondrer sous son poid scared.gif ... Vraiment louche cette situation.

S'il explose comme le Pinatubo ou le Mont Saint Helens, là on aura des conséquences sur le climat !

Pour l'instant le panache prends une ampleur de plus en plus colossale au fil des jours, et même des heures !

C'est à surveiller, parce qu'il devient vraiment très impressionnant !

Le panache peine à s'expulser, il prend de la largeur, le risque d'effondrement de la colonne de cendres existe. Une nouvelle caldeira bientôt ?

En effet Judd j'ai comme l'impression que le panache accumule plus de cendres qu'il n'arrive à les rejetter. C'est comme si ça se stockait d'ailleurs si on regarde bien quelques fois il descend comme si il allait s'effondrer sous son poid scared.gif ... Vraiment louche cette situation.

il y a tout de mème un changement de vent et donc une juxtaposition des couches de cendre le long de l'axe de la caméra, non??

sinon cela me semble aussi tout de même lus haut et large... default_tongue_smilie.gif

heuu je crois que la dernière poussé va faire sortir tout cela du champ de la caméra...C'est pas une effet de perspective tout cela, et c'est donc bien quelque chose de fort!

Je regarde aussi et c'est impresionnant, mais dommage que l'on ne puisse pas voir la montagne à cause des nuages default_thumbdown.gif

Et le panache est incroyablement large default_huh.png c'est pas un simple effet a cause de la direction du vent qui entraine le nuage derrière celui qui est éjecté par le cratère ? default_shifty.gif

Je regarde aussi et c'est impresionnant, mais dommage que l'on ne puisse pas voir la montagne à cause des nuages thumbdown.gif

Et le panache est incroyablement large huh.gif c'est pas un simple effet a cause de la direction du vent qui entraine le nuage derrière celui qui est éjecté par le cratère ? shifty.gif

En fait c'est ça...

Le panache monte pas droit il monte très en biai comme on le voyait sur la caméra vodafone, mais là la cam de Hvolsvelli elle est pile poil en face du coup ça donne un effet énorme on s'est tous fait avoir lol !

En tout cas ils ont l'air de surveiller la zone un hélico vient de passer.

En fait c'est ça...

Le panache monte pas droit il monte très en biai comme on le voyait sur la caméra vodafone, mais là la cam de Hvolsvelli elle est pile poil en face du coup ça donne un effet énorme on s'est tous fait avoir lol !

Pas forcément, le panache est énorme même sur sat24 ! Alors il y'a peut-être un effet de perspectives du à la direction des cendres, mais il n'en reste pas moins que le panache est bien plus gros qu'hier !

Oui et même tout à l'heure le panach est sortit du champ de la caméra, il est au moins aussi actif qu'hier default_thumbup1.gif

EDIT:

en ce moment même un bon flux venant du cratère, attention ça risque de monter haut!

En fait c'est ça...

oui mais bon la panache est très dense à la base!, et une explosion bien large avait titillé le haut de la camera avec ensuite un effondrement sur al droite de champ, on peut tout de mêmem s'intérroger sur la densité actuelle de la chose...de plus les images satellites IR présentent un fort contraste!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En fait c'est ça...

Il y a certainement un effet d'optique comme tu le souligne mais cet effet ne fonctionne pas à la base du panache... donc par définition il est certainement plus large en effet.

Ju

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le panache a l'air de monter bien haut cette nuit encore. C'est difficile de distinguer quelque chose avec la nuit mais avec une très légère luminosité il semblerait que çà crache nettement bien car çà dépasse parfois le champ de vision! default_stuart.gif

En parlant de nuit, c'est assez impressionnant de voir qu'ils sont en plein passage dans l'ombre mais qu'il reste quand même un poil de lumière. Cà sera pire dans un mois en plus. Cà doit être sympa à vivre! default_cat.gif

4h : Cà devient assez hallucinant là! Le panache semble hyper large et dépasse très largement la caméra! default_scared.gif

Superbe éruption

on a même droit a un superbe embryon volcanique

vu sur la camera thermique

ambryon.jpg et voici l'embryon humain s40fb87be69d4a28593a7cb.jpg

voici la capture d'écran de la camera thermique a 3h11 du 13/05/2010

camerathermiqueambryon.jpg

ps: au moment ou j'ai capturé l'image je m'étais même pas aperçu que cela représentais un embryon c'est après copie sur photo editor que je me suis aperçu de cette impressionnante ressemblance

default_blushing.gif genial default_thumbup.gif

Attention je réserve le droit a l'image sur cette capture d'image default_tongue_smilie.gif

Panache toujours aussi impressionnant ce matin.

A noter que pour l'instant le panache ne descends pas dans nos directions, malgré son intensité, et remonte vers l'Islande du Nord

Il existe un rapport entre intensité et direction? je pensais que seule la synoptique dirigeait le nuage.

Il existe un rapport entre intensité et direction? je pensais que seule la synoptique dirigeait le nuage.

Non, il s'agit des courants qui rammènent le panache vers le Nord. Toutefois à l'heure actuelle on vois que ce dernier prends une direction un peu plus Sud que Sud-Est.

Il est possible qu'il quitte le courant qui le rammène vers le Nord de l'Islande, et qu'il se dirige plus franchement dans notre direction ces prochaines 24 heures !

A noter que les plus grosses explosions doivent sans doute monter jusque vers 10km de hauteur !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...