Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Éruption du Eyjafjöll (Islande)

billnono
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

non malheureusement elle ne marche pas chez moi aussi.

Mais les chances d'une éruption sont faibles à l'Hekla, il faudrait une crise sismique pour s'inquiéter. Mais bon un premier séisme sur un édifice volcanique n'est jamais bon signe.

A suivre

Bonne fin d'après-midi

Chances d'éruption faible pour Hekla ?

Bin pour un édifice qui a fait parlé de lui 3 fois en 30 ans je ne pense pas. Je recolle la carte des éruptions et tu verra que Hekla est un volcans régulier qui s'éveille bien souvent à contrario de notre Eyjafjöll

31260_1470005838736_1491324773_31216225_1572156_n.jpg

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

l'Allemagne se prépare aussi à quelques perturbations du trafic aérien, il me semble avoir vu dans tout ça un indicatif d'un terrain des pays bas http://www.lfv.se/Me...&Frequency=2700

Pour l'instant ca vole plutôt bien au dessus de nos tète

Avec le virement au flux de Sud Ouest avec un air plus doux la semaine prochaine, on ne devrait pas être concerné par les cendres volcaniques avant pas mal de temps.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Avec le virement au flux de Sud Ouest avec un air plus doux la semaine prochaine, on ne devrait pas être concerné par les cendres volcaniques avant pas mal de temps.

Il y a aucun flux de sud-ouest en vue. C'est un flux d'ENE qui va se mettre en place sur la France et le risque que l'AA se refuge à nouveau sur l'atlantique devient plus que probable vers la fin de mois donc le risque de voir le nuage volcanique d'arriver jusqu'à la France sera toujours présent

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quelqu'un a des new du volcan ? car on ne voit rien sur les webcam default_angry.png

Bin à moins de se trouver sur place....

T'inquiète pas, à mon avis il va bien vu les images sat qui mette en évidence le nuage de cendre.

Ju

Il faut bien se dire que l'eyjafjöll n'est qu'un parmis tant d'autres volcans en Islande.

Parmis les volcans à risque dans un futur proche ou moins proche, on peux citer :

le Dangereux Katla (Pour information la dernière éruption sérieuse remonte à 1918, et compte tenu qu'une éruption tous les 50 ans sont possible, à plus forte raison si l'eyjafjöll et ce dernier sont liés) qui est un risque sérieux dans un futur très proche !

L'Hekla qui tends à rentrer en éruption une fois tout les 10 ans, et comme la dernière éruption remonte à 2000, le compte à rebours est sur le point de se terminer !

Ainsi que d'autres dont je ne connais pas, mais dont le risque n'est certainement pas négligeable...

Nouvelle bonne crise sismique, sur la face SSO du volcan... (cris assez faible,5seisme / 13mn dont 2seisme en 20sec...).

A suivre mais en effet l'Hekla on l'a négligé... mais c'est un volcan trés puissant. Le Katla par contre.... Mais la Katla c'est plus des dommages "locaux" avec coulées de boues ect... en islande !

PS: attention a l'Hekla, c'est surement le plus violent d'Islande avec une grande frequence et une capacité forte... En 1991 les 1ers seismes avant l'eruptions ont été a...30mn avant l'eruption... il est donc dangeureux (source Wiki)

Il faut bien se dire que l'eyjafjöll n'est qu'un parmis tant d'autres volcans en Islande.

Parmis les volcans à risque dans un futur proche ou moins proche, on peux citer :

le Dangereux Katla (Pour information la dernière éruption sérieuse remonte à 1918, et compte tenu qu'une éruption tous les 50 ans sont possible, à plus forte raison si l'eyjafjöll et ce dernier sont liés) qui est un risque sérieux dans un futur très proche !

L'Hekla qui tends à rentrer en éruption une fois tout les 10 ans, et comme la dernière éruption remonte à 2000, le compte à rebours est sur le point de se terminer !

Ainsi que d'autres dont je ne connais pas, mais dont le risque n'est certainement pas négligeable...

Bof Katla, celui que les scientifiques attendent c'est bien Askja, mais quand, ça on ne peut pas savoir. Depuis 2007 en tout cas il y a une crise sismique en cours annonciatrice d'une éruption de grande ampleur. Après ça sert à rien d'essayer de surveiller il se réveillera quand il en aura envie et quand on s'y attendra le moins.

"Depuis le début de l'année 2007, de nombreux séismes (plusieurs milliers) ont été enregistrés entre la caldeira d'Askja et le volcan Herðubreið. Au début de l'année 2008, l'épicentre se déplaça à l'est d'Herðubreið et les vulcanologues s'accordent pour dire qu'une éruption prochaine n'est pas à écarter.

En 2009, plusieurs crises sismiques se sont produites en Islande, dont une dans la péninsule de Reykjanes et l'autre encore en cours depuis 2007 près de la caldeira du volcan Askja. Ces signaux sont interprétés comme étant annonciateurs d'une éruption future de grande ampleur

"

Même sur wiki ils en parlent donc ca doit etre mechant ce qu'ils ont vus...

De toute facon, si 1,2,3 volcans de plus eclatent en Islande, c'est toute la chaine qui eclate... tout sera destabilisé... enfin l'Islande est pas super bien placée a l'heure actuelle, si seul l'eyjaffjoll éclate dans ces prochaines années, on pourra etre heureux...

ré actualisation simulation (vaac): le 17, 14h locale, une partie de la FIR (région d'information de vol) de Paris serait concernée

Il n'y aura peut être aucune restriction vu que pour la DGAC, chat échaudé craint l'eau froide...

http://www.metro.co.uk/news/826410-decades-of-ash-clouds-forecast-by-scientists

"La fréquence des éruptions islandaise semble monter et descendre dans un cycle durant environ 140 ans", at-il expliqué au Times.

"Dans la dernière partie du 20e siècle nous étions dans une période basse, mais maintenant il est évident que nous pourrions être dans l'approche d'un sommet."

Donc gardons un oeil sur les voisins de Mr Eyjafjöll default_shifty.gif

C'est absolument certain que nous allons vers une très nette augmentation de l'activité volcanique en Islande.

Tout les volcans cités (Hekla, Katla, Askja) sont plus gros et plus dangereux que l'eyjafjöll !

Compte tenu de ce que fait l'Eyjfajöll, je n'ose pas imaginer les autres !

Bonjour,

Pour les autres volcans islandais comme Katla, vous écrivez souvent que ce sont des volcans "dangereux".

Dangereux, à quel niveaux ?

Au niveau Local (coulée, cendres, gaz) ?

Au niveau régionale (gaz, changement climatique) ?

Enfin y a t il des villes à proximité de ces volcans qui pourraient être affectées directement ?

Bonjour,

Pour les autres volcans islandais comme Katla, vous écrivez souvent que ce sont des volcans "dangereux".

Dangereux, à quel niveaux ?

Au niveau Local (coulée, cendres, gaz) ?

Au niveau régionale (gaz, changement climatique) ?

Enfin y a t il des villes à proximité de ces volcans ?

Il me semble, mais à ce que j'ai entendu, que le Katla engendre des éruptions de catégorie VEI5, mais que ce sont surtout ses crues de fonte glaciaires qui menacent un plus grand nombre de personnes que l'eyjafjöll !

L'Askja génère aussi des VEI5 je crois, mais merci de me corriger si je fais des erreurs !

PS : le Katla à émis 18km3 de lave en 934 ! Sois un magnifique VEI6 !

Le Katla à émis des signes d'éruptions très soupçonneux en 1955 et 1999, où l'éruption n'avait pas réussi à percer l'épaisseur de glace, mais ou il est fort à parier que des éruptions de très faibles intensités se soient déroulés suite aux signes phréatomagmatique !

L'historique des éruptions en Islande :

2010 Eyjafjallajökull

2004 Grímsvötn

2000 Hekla

1998 Grímsvötn

1996 Gjálp

1991 Hekla

1984 Krafla

1983 Grímsvötn

1981 Krafla 2 eruptions

1981 Hekla

1980 Hekla

1980 Krafla 3 eruptions

1977 Krafla 2 eruptions

1975 Krafla

1973 subaquatic eruption 5 km south of Landeyjar coast

1973 Heimaey

1970 Hekla

1963-1967 Surtsey

1961 Askja

1947 Hekla

1938 Grímsvötn

1934 Grímsvötn

1933 Grímsvötn

1929 Askja

1927 Askja

1926 northeast of Eldey

1924 Askja

1923 Askja

1922 Askja 2 eruptions

1922 Grímsvötn

1921 Askja

1918 Katla

1913 Austan Heklu

1910 Þórðarhyrna

1903 Þórðarhyrna

1902 Grímsvötn

" Les dernières informations reçues par le Bureau météorologique islandais indique que l'activité explosive du volcan Eyjafjallajökull se poursuit, avec le panache de cendres atteignant une hauteur de près de 25.000 m. Le Bureau météorologique islandais affirmer qu'il n'y a aucun signe que l'éruption est sur le point de fin , la situation reste dynamique. "

sources:

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://www.metoffice.gov.uk/corporate/pressoffice/2010/volcano.html

Invité Guest

" Les dernières informations reçues par le Bureau météorologique islandais indique que l'activité explosive du volcan Eyjafjallajökull se poursuit, avec le panache de cendres atteignant une hauteur de près de 25.000 m. Le Bureau météorologique islandais affirmer qu'il n'y a aucun signe que l'éruption est sur le point de fin , la situation reste dynamique. "

sources:

http://translate.goo...10/volcano.html

Euh 25.000m y a pas un problème la? default_whistling.gif l'unité a du poser problème lors de la traduction...

Edit: 25 000pieds=~7600m default_flowers.gif

C'est absolument certain que nous allons vers une très nette augmentation de l'activité volcanique en Islande.

Je ne voudrais pas être désagréable pour mon premier message sur le forum, mais ce genre de certitudes me fait assez rire. Il est vrai qu'il existe un risque de voir d'autres éruptions se déclencher, mais de là à écrire ce genre d'affirmations ... Et puis pitié, arrête avec tous ces "!" à la fin de pratiquement chaque phrase.
" Les dernières informations reçues par le Bureau météorologique islandais indique que l'activité explosive du volcan Eyjafjallajökull se poursuit, avec le panache de cendres atteignant une hauteur de près de 25.000 m ...

Il s'agit plutôt de 25.000 pieds, la traduction a été mal faite.

Je ne voudrais pas être désagréable pour mon premier message sur le forum, mais ce genre de certitudes me fait assez rire. Il est vrai qu'il existe un risque de voir d'autres éruptions se déclencher, mais de là à écrire ce genre d'affirmations ... Et puis pitié, arrête avec tous ces "!" à la fin de pratiquement chaque phrase.

Il s'agit plutôt de 25.000 pieds, la traduction a été mal faite.

Tout le monde affirmait au début de l'éruption de l'eyjafjöll que ce serait une éruption qui s'arrêterait au bout de quelques jours, que ce ne serait pas signifiant...etc.

Nous voyons aujourd'hui que ce n'est pas le cas.

De plus, nous avons 3 volcans qui sont sous surveillance accrues, il s'agit de l'Hekla, du Katla et de l'Askja.

Bien qu'ils ne représentent, à ce jour, aucun risque d'une éruption imminente, tout indique que dans un futur proche ils se réveilleront !

Je ne passe plus par la traduction, qui m'a valu une bonne boulette...Alors à la traduction! (fin du HS)

lire cette article:

http://news.national...nd-volcano.html

pensez vous qu'il puisse y avoir un lien? (sauf hypothese d'une chambre magmatique ""personelle"") Et n'est ce pas plutôt là qu'il faut surveiller?

Ni complètement impossible, ni complètement prouvé.

Ce qui est certain c'est que si l'éruption des 3 autres volcans en surveillance (Rappel : Hekla, Askja, Katla) n'est pas à l'ordre du jour, l'éruption de l'eyjafjöll n'est pas prête de s'arrêter !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...