Lolox Posté(e) 16 mai 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 16 mai 2010 Tout le monde affirmait au début de l'éruption de l'eyjafjöll que ce serait une éruption qui s'arrêterait au bout de quelques jours, que ce ne serait pas signifiant...etc. Nous voyons aujourd'hui que ce n'est pas le cas. De plus, nous avons 3 volcans qui sont sous surveillance accrues, il s'agit de l'Hekla, du Katla et de l'Askja. Bien qu'ils ne représentent, à ce jour, aucun risque d'une éruption imminente, tout indique que dans un futur proche ils se réveilleront ! Bon, en fait ce soir je n'ai vraiment pas envie d'être désagréable et je fais de réels efforts ces derniers temps... Mais là, depuis quelques messages, on a l'impression que l'Islande va exploser littéralement ! Franchement, ce n'est pas d'actualité, et ce n'est pas parce que vous avez vu apparaitre un séisme de magnitude inférieure à 3 sous un édifice qu'il nous prépare le feu d'artifice le plus démentiel que l'on puisse imaginer Arrêtez la psychose ! Et franchement, au point où l'on en est ce soir, je me demande si la bienveillance des modérateurs va se poursuivre... Quand je vois les sommes de c*******s qui commencent à s'accumuler sur ce topic, j'en viendrait presque à souhaiter un sursaut de sévérité salutaire Poussant votre raisonnement jusqu'au bout, je peux vous prédire que les volcans de l'Eifel et du Massif Central vont se réveiller un de ces quatre matins... Mais ça peut prendre quelques milliers d'années ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hma Posté(e) 16 mai 2010 Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion Partager Posté(e) 16 mai 2010 Nouvelle bonne crise sismique, sur la face SSO du volcan... (cris assez faible,5seisme / 13mn dont 2seisme en 20sec...). A suivre mais en effet l'Hekla on l'a négligé... mais c'est un volcan trés puissant. Le Katla par contre.... Mais la Katla c'est plus des dommages "locaux" avec coulées de boues ect... en islande ! PS: attention a l'Hekla, c'est surement le plus violent d'Islande avec une grande frequence et une capacité forte... En 1991 les 1ers seismes avant l'eruptions ont été a...30mn avant l'eruption... il est donc dangeureux (source Wiki) L'Hekla est surtout dangereux par la brutalité de ses réveils. En général, entre le premier séisme et l'ouverture de la fissure sommitale, il y a environ une heure. Les premières heures des éruptions de ce volcan ont extrêmement violentes (phase plinienne), mais rapidement, l'éruption devient effusive. Il est clair que c'est un volcan puissant. Mais peut être pas forcément plus violent que l'Eyjafjöll. Si ce dernier a une caldera, c'est qu'il a connu une très violente éruption dans le passé qui a vidangé la chambre magmatique, entraînant l'effondrement du volcan. Le Katla est beaucoup plus dévastateur que l'Hekla, et en général plus puissant. Ses éruptions sont en général de VEI 4 - 5. Sa caldera est l'une des plus grandes d'Islande (10 km sur 14). Le Bardarbunga est également un volcan puissant (VEI 4 - 5). Un autre volcan dont on ne parle pas trop, c'est l'Oraefajökull, dans le sud-est de l'Islande. Deux éruptions lui sont connues. Toutes les deux VEI 5. En Islande, n'importe quel volcan peut créer une VEI 5 ou VEI 6. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 16 mai 2010 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 16 mai 2010 Tout le monde affirmait au début de l'éruption de l'eyjafjöll que ce serait une éruption qui s'arrêterait au bout de quelques jours, que ce ne serait pas signifiant...etc. Nous voyons aujourd'hui que ce n'est pas le cas. De plus, nous avons 3 volcans qui sont sous surveillance accrues, il s'agit de l'Hekla, du Katla et de l'Askja. Bien qu'ils ne représentent, à ce jour, aucun risque d'une éruption imminente, tout indique que dans un futur proche ils se réveilleront ! Oui, je ne sais pas si tous ces signes sismiques sont représentatifs d'une hausse de la pression de la chambre magmatique, mais l'inconnue est bien sur cette chambre qui a provoqué l'éruption d el'eyjafjol. Quelle taille est a ? ou es qu'elle se situe, et donc alimente un certain regroupement de volcans? Dans ce cas, en gardant que l'eyjaffjoll comme soupape de cette chambre , cette crise volcanique islandaise devrait durer longtemps : son flux de cendre dégagé aujourd'hui est peut être minime comparé a la réserve qu'il y a dans la chambre magmatique. Si d'autres soupapes se forment sur les volcans voisin, on en aura pour moins longtemps . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 mai 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 mai 2010 Arrêtez la psychose ! Et franchement, au point où l'on en est ce soir, je me demande si la bienveillance des modérateurs va se poursuivre... Quand je vois les sommes de c*******s qui commencent à s'accumuler sur ce topic, j'en viendrait presque à souhaiter un sursaut de sévérité salutaire Il faudra pas nous le dire 2 fois... donc le mieux pour tout le monde c'est que les catastrophistes floodeurs s'arrêtent tout de suite avant que leurs idioties les rendent responsables d'une fermeture du topic... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ga3L Posté(e) 16 mai 2010 Partager Posté(e) 16 mai 2010 Bon pour l'instant, d'après ce que j'ai compris ici et ailleurs, voici comment j'interprète ce qu'il se passe : (Schéma très simplifié, qui n'est pas à l'échelle et ne tient pas compte des "connexions" avec le katla) Avant l'éruption, le magma contenu dans la chambre à eu le temps de cristalliser en partie et les cristaux ont migré vers le bas de la chambre, augmentant le taux de silice de cette partie de la chambre (représenté sur le schéma par les points rouge sombre). 1 : Au tout début de l'éruption mi mars, c'est le magma du haut qui est sorti en premier, celui dont la composition en silice est la plus faible, il à donc pu passer par la petite galerie et provoquer les "fontaines de lave" du début de l'éruption. 2 : Ensuite mi avril, le niveau de silice augmentant, le magma à eu plus de mal à passer par cette galerie, il est donc sorti par le sommet, en perçant le glacier et en provoquant le panache qui à recouvert l'Europe. Une fois la glace fondue, le magma toujours effusif est sorti de manière classique, en coulée de lave. 3 : Enfin début mai, le taux de silice à encore augmenté, au fur et à mesure que le magma du haut s'en va, c'est celui qui est plus explosif et plus bas dans la chambre qui prend le relais. Les crises sismiques s'expliquent par l'apport du magma venant du manteau dans la chambre, il remplace petit à petit le magma explosif. Donc si cette explication est proche de la réalité, il faut s'attendre à ce que le taux de silice augmente encore pendant quelques temps, et ensuite chute brutalement pour laisser place à une éruption totalement effusive et inoffensive, mais je ne sait pas : - La taille qu'a la chambre magmatique et la quantité qui est déjà partie, ni le taux de silice maximum qu'elle abrite. - Combien de temps la poussée du rift va provoquer la remontée de magma, si elle s'arrête, il y'a des chances pour que l'éruption le fasse aussi. - Les connexions complexes entre les volcans, notamment le Katla, et autres choses non prise en compte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 16 mai 2010 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 16 mai 2010 Il faudra pas nous le dire 2 fois... donc le mieux pour tout le monde c'est que les catastrophistes floodeurs s'arrêtent tout de suite avant que leurs idioties les rendent responsables d'une fermeture du topic... Ah non pitié, ça serait vraiment dommage, je sui depuis deux mois activement ce topic qui est une mine d'informations et qui m'a donné envie de m'intéresser au volcanisme. D'autre part, les messages dis "catastrophiques" n'ont pas pour objectifs principal de faire du catastrophisme mais d'amener à la réflexion, à la recherche et prise d'informations. Il y a que sur IC qu'on a un topic actif comme ça. Même sur les sites de géologie de volcanisme on a pas un suivi comme celui-ci. Alors ne nous privez pas de ce plaisir pour 3 ou 4 messages trop alarmistes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju14 Posté(e) 16 mai 2010 Saint Jean de Luz Partager Posté(e) 16 mai 2010 Ah non pitié, ça serait vraiment dommage, je sui depuis deux mois activement ce topic qui est une mine d'informations et qui m'a donné envie de m'intéresser au volcanisme. D'autre part, les messages dis "catastrophiques" n'ont pas pour objectifs principal de faire du catastrophisme mais d'amener à la réflexion, à la recherche et prise d'informations. Il y a que sur IC qu'on a un topic actif comme ça. Même sur les sites de géologie de volcanisme on a pas un suivi comme celui-ci. Alors ne nous privez pas de ce plaisir pour 3 ou 4 messages trop alarmistes. +1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 mai 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 mai 2010 Ah non pitié, ça serait vraiment dommage, je sui depuis deux mois activement ce topic qui est une mine d'informations et qui m'a donné envie de m'intéresser au volcanisme. D'autre part, les messages dis "catastrophiques" n'ont pas pour objectifs principal de faire du catastrophisme mais d'amener à la réflexion, à la recherche et prise d'informations. Il y a que sur IC qu'on a un topic actif comme ça. Même sur les sites de géologie de volcanisme on a pas un suivi comme celui-ci. Alors ne nous privez pas de ce plaisir pour 3 ou 4 messages trop alarmistes. Il y a peut être moins de pages sur les autres forums mais la lecture n'y est pas moins intéressante /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://forums-naturalistes.forums-actifs.com/le-forum-des-volcans-et-des-phenomenes-volcaniques-et-sismiques-f27/ http://www.geoforum.fr/index.php?showforum=17 http://forums.futura-sciences.com/volcans-de-plus-plus-dangereux/ Car le volcanisme ne se limite pas à Eyjafjöll. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Runonlaulaja Posté(e) 16 mai 2010 Caen (14) Partager Posté(e) 16 mai 2010 Nouveau rapport en ligne : http://www2.norvol.h...jokull_eruption Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uwe Von B. Posté(e) 16 mai 2010 Partager Posté(e) 16 mai 2010 Ga3L, ton analyse est intéressante, mais elle suppose de concevoir la chambre magmatique comme une grande boule liquide. En fait, une chambre magmatique est plutôt un réseau de failles, où la limite entre roche solide et liquide n'est pas bien définie (d'où la grande difficulté à évaluer la taille de ce réservoir magmatique). Ainsi, je me trompe peut-être, mais il me semble difficile d'imaginer ces cristaux de silice migrer vers le font de la chambre, comme s'ils coulaient dans un liquide. L'explication de l'évolution du taux de silice dans la lave me parait bien plus complexe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 17 mai 2010 Partager Posté(e) 17 mai 2010 Des nouvelles fraîches : Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Eyjafjöll au cours du mois de mai 2010 : Dépêche du 17 mai 2010 : L'activité de surface ne montre pas de signe de faiblesse pour le moment: panache bien alimenté lié à une activité phréatomagmatique à forte composante magmatique (c'est à dire où la proportion d'eau dans le processus de de fragmentation est relativement faible). Ce panache, qui oblige le VAAC de Londres à maintenir le niveau d'alerte au rouge, est toujours chargé d'éclairs (plus de 150 enregistrés hier). Les signaux géophysiques montrent par contre un affaiblissement: depuis le 14 mai le trémor est en baisse constante et est à un niveau très faible et les GPS continuent de montrer des mouvements concordants avec une déflation. Sources: NORDVULK; Vedur.is; VAAC de Londres Source : activolcans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 17 mai 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 17 mai 2010 Le panache change de direction et prend une composante nord! une pensée aux islandais qui vont souffrir des retombées de cendres; Surtout que le flux est mou et que le nuage va stationner au-dessus de l'île. http://www.sat24.com/Eyjafjallajokull-volcano.aspx A noter que le Met Office voit le nuage occuper la moitié nord de la France d'ici 36heures! Des effets sur la couleur du ciel au lever ou au coucher du soleil? http://www.metoffice.gov.uk/aviation/vaac/data/VAG_1274071009.png Petite série de sèismes en cours : http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/myrdalsjokull/#view=map Belle animation. Une remarque à propos des médias qui usent toujours de raccourcis rageants. Ils ne devraient pas parle DU nuage mais DES nuages de cendre. http-~~-//www.youtube.com/watch?v=MJhNF4QUZVE Il y a peut être moins de pages sur les autres forums mais la lecture n'y est pas moins intéressante /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (...) Car le volcanisme ne se limite pas à Eyjafjöll. Tout à fait, merci pour les liens. Il existe vraiment un mine incroyable d'information, de blogs et de forums de passionnés, et depuis l'éruption du Eyjafjöll, j'ai révisé tout la vulcanologie Européenne qui est d'une richesse insoupçonnée pour les néophytes. Je rajoute à ce propos le lien vers ce blog, sur lequel j'ai découvert l'histoire du passionnant Volcan d'Ischia dans la baie de Naples http://earth-of-fire.over-blog.com/article-baie-de-naples-ischia-l-ile-volcan-50337655.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 17 mai 2010 Partager Posté(e) 17 mai 2010 Tout à fait, merci pour les liens. Il existe vraiment un mine incroyable d'information, de blogs et de forums de passionnés, et depuis l'éruption du Eyjafjöll, j'ai révisé tout la vulcanologie Européenne qui est d'une richesse insoupçonnée pour les néophytes. Je rajoute à ce propos le lien vers ce blog, sur lequel j'ai découvert l'histoire du passionnant Volcan d'Ischia dans la baie de Naples http://earth-of-fire.over-blog.com/article-baie-de-naples-ischia-l-ile-volcan-50337655.html intéressant cette note sur l'île d'Ischia. laquelle fait partie du complexe volcanique des Champs Phlégréens (super-volcan)!je rejoins les quelques intervenants concernant la modération du forum: la modération est nécessaire, mais de là à fermer ce topic très intéressant, il y a un pas qu'IC ne devrait pas franchir, au risque de se priver d'interventions fort instructives (en d'autres termes, modérez mais pas plus que nécessaire, svp!). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fugazi92 Posté(e) 17 mai 2010 Partager Posté(e) 17 mai 2010 Je sais pas si cela a déjà été posté (probablement), mais je suis tombé sur cette superbe vidéo (à regarder impérativement en mode HD et plein écran) et j'aime bien en prendre plein les yeux en ce qui me concerne : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToFred Posté(e) 17 mai 2010 Partager Posté(e) 17 mai 2010 Bonjour, Personne note le point important de la journée. un séisme assez profond a eu lieu au Katla. http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/myrdalsjokull/ Rien d'alarmant si sa reste isolé mais si sa recommence... Bonne journée Oui.. enfin pour l'instant (en attendant une réévaluation) ce séisme a une magnitude qui est indiquée à -0.2 ! Je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire, certainement pas grand chose en tout cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 17 mai 2010 Partager Posté(e) 17 mai 2010 Bonjour, Personne note le point important de la journée. un séisme assez profond a eu lieu au Katla. http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/myrdalsjokull/ Rien d'alarmant si sa reste isolé mais si sa recommence... Bonne journée Ce n'est pas un séisme -0,2 qui indique quoi que ce soit. Il s'agit peut-être d'une interférence ou autre chose mais aucune indication du réveil prochain du Katla. Par contre si une crise sismique se déclenchait sous cet édifice, là il faudrait surveiller... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 17 mai 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 17 mai 2010 Oui.. enfin pour l'instant (en attendant une réévaluation) ce séisme a une magnitude qui est indiquée à -0.2 ! Je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire, certainement pas grand chose en tout cas... De plus ce sont des données quasiment en direct qui son retraitées par la suite, les localisations de certains séismes sont ajustés, certains sont même effacés. De plus un séisme est de l'ordre du normal. Le jour où le katla se réveillera (ou pas), le secteur sera noyé sous une myriades de points! Un ou deux séismes ce n'est rien, d'autres volcans islandais connaissent depuis des mois des dizaines de séismes quotidiens, comme le Askja, sans pour autant annoncer une éruption imminente: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 17 mai 2010 Partager Posté(e) 17 mai 2010 Toujours aucune observation possible sur aucune Webcam à cause de la stationnarité des nuages. Mais on peux supposer à un panache toujours aussi vif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugo_frais Posté(e) 17 mai 2010 Partager Posté(e) 17 mai 2010 Simulation du déplacement du panache heure par heure au dessus de l'europe pour les 17, 18 et 19 mai à 17000 pieds : http://ashalerts.com/2010/05/17/latest-developments-ash-cloud-according-to-university-of-cologne/ Paris ne sera pas dans le rouge mais c'est limite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptipilote Posté(e) 17 mai 2010 Partager Posté(e) 17 mai 2010 Le panache est visible sur les webcam Il na pas perdu en vigueur je pense voyez par vous meme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 17 mai 2010 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 17 mai 2010 Toujours aucune observation possible sur aucune Webcam à cause de la stationnarité des nuages. Mais on peux supposer à un panache toujours aussi vif Retour de celui-ci toujours aussi haut et bien foncé !http://eldgos.mila.is/eyjafjallajokull-fra-hvolsvelli/ @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 17 mai 2010 Partager Posté(e) 17 mai 2010 une belle vue de Mukalot , panache moins foncé que sur la webcam mila , pas la même orientation face au soleil ... http://www.mulakot.net/images/myndavelar/14flugv.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
turbulence Posté(e) 17 mai 2010 Partager Posté(e) 17 mai 2010 Bonjour, Mon premier post sur IC pour vous dire que je vous lis depuis des années et féliciter l'association et les membres pour ce site formidable. Ce serait tellement dommage de brider ce topic. PS : jesuis à la recheche des liens qui avaient été mis en page 64 et qui n'y sont plus. Encouragements à tous et surout remmerciements. Turbulence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptipilote Posté(e) 17 mai 2010 Partager Posté(e) 17 mai 2010 Le réservoir magmatique doit etre balaize vu se que fait l'Eyjafjöll on dirait bien qu'il est rentre dans sa vitesse de croisière..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 17 mai 2010 Partager Posté(e) 17 mai 2010 a titre de comparaison: issue d'un article en islandais ici: http://vulkan.blog.is/blog/vulkan/ Ces données révèlent que l'eruption de l' Eyjafjallajökull est déjà comparable à la taille de l'éruption sur Heimaey en 1973 (dont Judd nous as parlé dans un post precedent ici : /index.php?showtopic=56442&view=findpost&p=1288350'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=56442&view=findpost&p=1288350 ) pour la petite histoire la collone de droite represente la quantité totale de cendre en metres reduit a la surface de la capitale reykjavik ...bref si toute la cendre etait tombé sur elle il y auraitd eja 1 metre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés