Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une sécheresse qui commence déjà à se montrer...

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

La situation devient sérieuse dans le sud-ouest du département de l'Eure dans le bassin de la rivière Avre.

Interdiction de laver les voitures, d'arroser son jardin, etc.

Le lien ici.

Le pâturage et la fauche des jachères ont été autorisés par le ministre de l'Agriculture dans une cinquantaine de départements dont tous ceux des régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Basse-Normandie.

Plus d'informations dans cet article assez complet de Ouest-France.

En Vendée, l'inquiétude s'accroît.

A partir du 17 juillet, selon cet article, l'usage de l'eau domestique serait interdit dans le département du Gers.

L'arrêté préfectoral devrait interdire les prélèvements d'eau destinés à l'irrigation et au remplissage des lacs collinaires sur l'ensemble des rivières non réalimentées par les barrages et leurs affluents. Il réglementerait aussi les prélèvements d'eau à usage domestique.

Dans la Nièvre, l'Yonne et la Côte d'Or, certains sous-bassins-versants, atteignent un seuil inquiétant d'où des mesures de restriction. Le point complet dans cet article ou celui-ci pour l'Yonne ou encore celui-là pour la Côte d'Or.

Des mesures de restriction également dans le département de l'Aisne.

Mêmes mesures dans le département du Calvados dans le bassin-versant de la Touques à l'est du département. A voir ici aussi.

Un article supplémentaire sur la vigilance mise en place en Ille-et-Vilaine. Des incendies comme celui-ci dans ce département hier risquent d'être de plus en plus nombreux.

Et il n'y a pas qu'en France, le Valais en Suisse a décidé de prendre quelques mesures également. Un autre point ici.

• Réponses 255
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ps : maxim dans le genre chat noir, tu es pas mal. Annoncer le 13 avril que tu as peur de la sécheresse et voilà le résultat ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu le crois vraiment default_devil.gif

Le point au 15 juillet !

100715_carte_arrete.jpg#%23Carte%23%23994890%23%23jpg

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le 49 en état maximal également, çà devient habituel depuis 2003 en fait, hormis 2006 et 2007 et ses étés pourris. Faut dire qu'avec 104 mm depuis le 1er Avril et à peine 20 depuis 1 mois sous une chaleur constante çà pardonne pas. La pelouse est complètement cramée ici et c'est partout pareil. Enfin bon la région est sèche climatologiquement parlant donc rien d'étonnant. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

La carte que tu proposes Maxim est intéressante.

Mais est-elle mise à jour? Ou les articles que j'ai trouvés ne disent pas la vérité?

Le bassin-versant de la Touques est en mesure effective dans le Calvados. A quel niveau? Ca je ne le sais pas.

De même un arrêté serait déjà mis en place dans l'Aisne. Voir ici aussi.

Un autre arrêté est pris aussi dans l'Aube.

Dans l'Orne, une vigilance est lancée aujourd'hui sans parler encore de restrictions. Je pense que l'on peut parler dans ta carte de "mesures planifiées".

La carte que tu proposes Maxim est intéressante.

Mais est-elle mise à jour? Ou les articles que j'ai trouvés ne disent pas la vérité?

Non non, tu dois avoir raison, ca passe pas aux informations pour rien, peut être que ces départements passeront en état d'alerte à la prochaine ré-actualisation. La carte a été mise à jour le 16 juillet 2010 en ce jour donc...

On verra bien default_flowers.gif

Cette carte vient du ministère.

D'ailleurs en détail,

http://www.developpe...715_tableau.pdf

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

La situation n'est pas bonne avec la sécheresse (5 mm+15mm juillet) et l'IDF est plus verte default_clover.gif

Les foins sont terminés depuis 10 jours avec un rendement inférieur de 50 % mais de très bonne qualité, il faut dire que la pluie n'était pas au rendez-vous.

Il y a 25 jours

dsc02372y.jpg

Il y a 3 jours.

130710a.jpg

Depuis il est tombé 15 mm et ça reverdit un peu

Pour le bassin de la Touques ce n'est pas génial et la Dives aussi default_whistling.gif

Bravo à tous les préfets qui gèrent cette situation de sécheresse récurrente qui dure...

Dans les Vosges, étrangement, la préfecture ne bouge pas, et pourtant, le port d'Epinal est bloqué : voici le lien :http://lorraine-champagne-ardenne.france3.fr/info/lorraine/le-port-d-epinal-ferme-64083341.html

Comme quoi, les ressources en eau ne semblent pas la priorité de certaines préfecture... Triste constat

Posté(e)

Sais-tu si les préfectures en Lorraine ont pris des mesures ? Si ce n'est pas le cas, ça frise l'inconscience...

J'ai entendu hier à la radio, sur France Info, que des mesures avaient été prises dans la Meuse et en Meurthe et Moselle.

Sur le Net, je n'ai trouvé que ça.

Sais-tu si les préfectures en Lorraine ont pris des mesures ? Si ce n'est pas le cas, ça frise l'inconscience...

La carte devrait être actualisée d'ici la fin du mois de juillet.

Un petit HS, mais on parle tout de même de l'eau mais au niveau de la qualité regardé au plus pret de chez vous,

http://www.sante-spo...au-potable.html

Je te remercie pour l'info. Ce sont les pêcheurs qui trinquent, bien sûr, on laisse arroser le mais et les terrains de golf. On peut tirer dans la nappe, c'est pas le soucis pour eux semble-t-il...

Et dans les Vosges, la préfecture ne fait encore rien alors que le débit de la Moselle est de l'ordre de 4 m3/h (au lieu de 8 en période d'étiage)...

Tu es dur dans ta réponse envers Cumulus. D'autre part, tu sembles minimiser les déficits de précipitations en citant les sources de MF. Si tu veux mon avis, leur source tendent à minimiser à mort. Prends plutôt les bulletins hydro des DREAL, elles sont explicites et mettent en avant une dégradation des ressources en eau, tant superficielles que des nappes : ces gens - contrairement à ceux de MF - sont des professionnels dans le domaine de l'eau et des sols.

Oui, c'est la sécheresse, surtout dans le nord, l'ouest et l'est ! Faut pas le cacher : il suffit de voir les préfectures s'aligner les unes sur les autres pour prendre des mesures (j'espère qu'il n'est pas trop tard).

Pour ma part, j'ai tiré la sonnette d'alarme dès avril, on me prenait pour un rigolo... on voit le résultat actuellement.

Enfin, bravo à tous ceux qui font (via ce site) prendre conscience du phénomène

Merci pour ce lien.

Moi, je me préoccupe aussi des ressources en eau, la qualité est liée à une bonne gestion des eaux superficielles et des nappes. Leur préservation est le garant de la qualité de l'eau, qui peut subir des traitements physico-chimiques ensuite pour la rendre propre à la consommation.

Mais le problème de base reste toujours la sauvegarde des réserves en eau, non ? D'où l'intérêt de parler du phénomène sécheresse, de ses conséquences et s'inquiéter du laxisme de certains organismes d'Etat en laissant faire sans prendre de mesures à temps : le civisme commence par une prise de conscience raisonnée.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Janvier 2010 :

http://www.brgm.fr/AgendaNews/dcenewsFile?ID=1076

Juillet 2010 :

http://www.brgm.fr/AgendaNews/dcenewsFile?ID=1120

Des disparités marquées, des nappes où la situation est sensible ou critique (IDF) là où le déficit pluviométrique est continue depuis 5 ans. Hormis ces deux bassins qui sont aujourd'hui déficitaires, y a t-il quelque chose d'alarmant ?

Janvier 2009 :

http://www.brgm.fr/AgendaNews/dcenewsFile?ID=792

Juillet 2009 :

http://www.brgm.fr/AgendaNews/dcenewsFile?ID=865

Janvier 2008 :

http://www.brgm.fr/AgendaNews/dcenewsFile?ID=536

Juillet 2008 :

http://www.brgm.fr/AgendaNews/dcenewsFile?ID=665

...

J'ai mis un peu de chronologie afin qu'on y voit un déficit régulier en IDF et Roussillon mais difficilement ailleurs.

Cela ne traite que des nappes bien sûr.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bravo à tous les préfets qui gèrent cette situation de sécheresse récurrente qui dure...

Dans les Vosges, étrangement, la préfecture ne bouge pas, et pourtant, le port d'Epinal est bloqué : voici le lien :http://lorraine-champagne-ardenne.france3.fr/info/lorraine/le-port-d-epinal-ferme-64083341.html

Comme quoi, les ressources en eau ne semblent pas la priorité de certaines préfecture... Triste constat

Je te remercie pour l'info. Ce sont les pêcheurs qui trinquent, bien sûr, on laisse arroser le mais et les terrains de golf. On peut tirer dans la nappe, c'est pas le soucis pour eux semble-t-il...

Et dans les Vosges, la préfecture ne fait encore rien alors que le débit de la Moselle est de l'ordre de 4 m3/h (au lieu de 8 en période d'étiage)...

T'es obligé d'avoir 2 comptes pour intervenir sur les forums d'IC ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes les cours d'eau sont bas, mais la situation n'est pas critique pour autant.

Ayant travaillé à VNF, je peux te dire que la restriction d'alimentation en eau des biefs les moins fréquantés est une chose qui, si elle n'est pas habituelle, est un cas classique pour conserver un débit suffisants aux cours d'eau servant à l'alimentation des canaux durant l'Eté.

Les voies navigables ne sont pas considérées comme prioritaires dans la classification des usages établie au niveau national, c'est aujourd'hui considéré comme un support de loisirs, et ce sont donc les premiers à être restreints. Ensuite les restrictions toucheront les particuliers pour le lavage de voiture, et remplissage des piscines, avant que des restrictions plus fortes ne soient établies.

disons que pour l'instant, les mesures sont préventives, et visent à conforter le milieu naturel face à des débits qui peuvent s'avérer localement et ponctuellement faibles, favorisant alors un échauffement des eaux préjudiciable à la faune notamment dans les cours d'eau placés en 1ère catégorie comme la Moselle en amont d'Epinal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour la réponse, mais en ce qui concerne un éventuel arrêté sécheresse, rien de visible dans les Vosges, il ne faudra pas s'alarmer quand il sera trop tard.

En tant que pêcheur, je peux assurer que de tels débits remontent à ... 2003 ! on a vu le résultat.

Quand à la VNF, elle semble autrement plus efficace que la préfecture (qui a sans doute d'autres priorités), et tant mieux...

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

C'est officiel, sur Rennes, la pelouse a dans beaucoup d'endroit (quasi partout), plus un seul brin vert. Il me semble n'avoir jamais eu de souvenir de ce type. On a l'impression qu'elle a été desherbée.

Rien en vu jusqu'à..... on ne sait quand. Ca veut vraiment devenir inquitant.

C'est officiel, sur Rennes, la pelouse a dans beaucoup d'endroit (quasi partout), plus un seul brin vert. Il me semble n'avoir jamais eu de souvenir de ce type. On a l'impression qu'elle a été desherbée.

Rien en vu jusqu'à..... on ne sait quand. Ca veut vraiment devenir inquitant.

à ma connaissance, l'état de la pelouse dans les parcs n'a jamais été une référence, puisqu'il suffit de l'arroser pour qu'elle reste verte.évidemment à Rennes on peut se dire que ce n'est pas "normal". mais bon pas mal de coins en france voient les pelouses jaunir tous les étés. alors que d'autres coins qui sont pourtant secs ont des pelouses bien vertes...

tout ça pour dire qu'il vaut mieux regarder la végétation "naturelle" que la végétation de parcs (qui n'est souvent pas tout à fait, voire pas du tout, adaptée à la station où elle a été plantée).

Ca y est : les médias se réveillent en Lorraine ! Il faut espérer que les préfectures feront de même et prendront très vite des dispositions, sinon, gare à la faune halieutique...

Voici un article illustrant bien le phénomène de sécheresse : http://www.republica...-la-langue.html

A mon avis, c'est déjà avant qu'il fallait réagir, mais bon...

Concernant l'arrosage des pelouses et des golfs : un grand bravo à certaines communes adoptant un comportement citoyen, comme Pulnoy près de Nancy (54) : http://lorraine-cham...--64146901.html

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

à ma connaissance, l'état de la pelouse dans les parcs n'a jamais été une référence, puisqu'il suffit de l'arroser pour qu'elle reste verte.

évidemment à Rennes on peut se dire que ce n'est pas "normal". mais bon pas mal de coins en france voient les pelouses jaunir tous les étés. alors que d'autres coins qui sont pourtant secs ont des pelouses bien vertes...

tout ça pour dire qu'il vaut mieux regarder la végétation "naturelle" que la végétation de parcs (qui n'est souvent pas tout à fait, voire pas du tout, adaptée à la station où elle a été plantée).

Je suis sur Saint Brieuc aussi en Bretagne dans les Côtes d'Armor, et je pense qu'on peut parler d'une année très sèche jusqu'à présent.

Sans les statistiques, le paysage est plus digne du midi que de la Bretagne avec des cours d'eau très très bas, des pelouses jaunes également ici et des champs de blé déjà bien prêts à la moisson. Peut être plus inquiètent, c'est la terres, qui est dure comme une pierre, c'est vraiment très sec ici et partout en Bretagne aussi.

Après, le mot sècheresse n'est je ne pense pas adapté pour le moment.

Niveau statistiques les voilà pour ma commune:

Depuis le mois de Mars, nous n'avons eu que:

- deux jours à plus de 10 mm

- 6 jours à plus de 5 mm

http://www.meteo-bretagne.fr/releves-annuels-pluie-membres.php?lieu=22360&annee=2010&typ=

Ce sont les relevés de pluies pour ma ville, mais les autres sont plus ou moins semblables.

Posté(e)

Sans les statistiques, le paysage est plus digne du midi que de la Bretagne avec des cours d'eau très très bas, des pelouses jaunes également ici et des champs de blé déjà bien prêts à la moisson.

Heureusement dans le midi ils sont déjà moissonnés ^^

Sinon effectivement, je ne connais pas les moyennes chez toi mais en dehors de février on peut dire que tu comptes les gouttes ! Et ça doit pas te prendre trop de temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ton cumul me semble impressionnant, il me faudrait les moyennes pour imaginer un peu ce que ça veut dire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Sur St Brieuc (données MF) afin de comparer avec des moyennes et donc sans du tout connaitre la région et ses disparités climatiques :

324,9mm pour le moment pour 397,4mm théoriques en fin juillet (82% des pluies... c'est pas l'horreur) mais il est vrai que seul février est au dessus des normes (largement).

En terme de nombre de jour de pluie c'est 74% de la normale (58j pour un théorique de 78j fin juillet)

Au final des déficits mensuels depuis février. Heureusement un novembre 09 à plus de 200% des précipitations normales (172mm) et un décembre 09 en excédent aussi.

On ne peu nier un déficit mais bon après 9j de pluie en juillet sur 7j théoriques c'est pas non plus l'horreur... enfin je pense default_confused1.gif

(c'est surtout le printemps qui fait mal avec moins de 40% du cumul théorique. L'été est déficitaire aussi mais de beaucoup moins : 25% de déficit. L'hiver, période la plus arrosée, présentait en revanche un excédant de plus de 30%)

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Sur St Brieuc (données MF) afin de comparer avec des moyennes et donc sans du tout connaitre la région et ses disparités climatiques :

324,9mm pour le moment pour 397,4mm théoriques en fin juillet (82% des pluies... c'est pas l'horreur) mais il est vrai que seul février est au dessus des normes (largement).

En terme de nombre de jour de pluie c'est 74% de la normale (58j pour un théorique de 78j fin juillet)

Au final des déficits mensuels depuis février. Heureusement un novembre 09 à plus de 200% des précipitations normales (172mm) et un décembre 09 en excédent aussi.

On ne peu nier un déficit mais bon après 9j de pluie en juillet sur 7j théoriques c'est pas non plus l'horreur... enfin je pense default_confused1.gif

(c'est surtout le printemps qui fait mal avec moins de 40% du cumul théorique. L'été est déficitaire aussi mais de beaucoup moins : 25% de déficit. L'hiver, période la plus arrosée, présentait en revanche un excédant de plus de 30%)

J'ai jamais dit que c'était catastrophique, j'ai parlé d'une année sèche, c'est pas tous les ans où l'on a des valeurs de pluies qui tous les mois sont inférieurs à 50 mm à l'exception de Février.J'ai parlé d'une année sèche, il en faut peu pour retrouver les normes probablement.

Quand je dis que le paysage est digne du midi, ça veut dire que les pelouse sont jaunâtres et que la végétation est asséchée.