Stev Posté(e) 10 mai 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 10 mai 2010 en effet, en plus il y a des gens qui diront sécheresses quand ils verront le sahara arriver en France ou quand les tempêtes de poussières souffleront (déjà le cas) il faut s'alarmer avant qu'il ne soit trop tard, le climat change avec un assèchement de la zone de la mer du nord. Je pense que l'explication n'est pas irrationnelle. Ton hypothèse n'est pas éclaircie ni justifiée car regarde les cumulus de l'an dernier, je crois que là c'est la piscine remplie en une semaine un 15août malheureusement. Non pour la situation s'explique par des blocages "rares", je souligne rare car depuis novembre un puissant anticyclone résiste d'abord cet hiver sur l'Europe Centrale, nous apportant son flux d'est et sa neige, puis depuis Février, il s'est décalé vers l'Atlantique avant une conjonction de celui-ci avec l'anticyclone qui ne bouge pas lui depuis novembre également sur le Groenland, et là c'est hyper intéressant car la situation ne bouge pas et nous les bretons, normands et la France en générale n'avons pas eu clairement de printemps avec ces fameux flux Atlantiques, giboulées, tempête aussi, je rappelle que Xynthia est venue du Maroc. Deux ou trois perturbations peu actives ont réussis à passer mais c'est resté anecdotique. Je pense clairement que la situation est à surveiller pour la suite, parce que la situation ne bouge pas et en été flux d'Est ne rime pas avec humidité. Je pense qu'on peut avoir un été très sec si les éléments restent comme ils le sont depuis la fin de l'année 2009. Pour répondre à ta question qui n'en est pas une, la situation est atypique et ne justifie rien du changement climatique. Stev. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 12 mai 2010 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 12 mai 2010 Grosse sécheresse ici. Les fleurs sur ma terrasse sont complètement grillées... Bon faut dire que c'est une terrasse couverte et que j'ai oublié d'arroser depuis février... Espérons pour nos amis des plaines désertiques du nord que de nouvelles gouttes froides bien pluvieuses se généralisent et contribuent ainsi à limiter l'évapotranspiration, ré-alimenter les nappes, arroser les champs et les jardins, laver les voitures, relancer la consommation (acheter plus pour se couvrir plus), augmenter les consommations énergétiques (gaz, électricité), augmenter le taux de suicide, etc. Blague à part, ici il fait toujours aussi humide. La végétation est plus qu'heureuse. Le seul hic : on ne peut pas en profiter, y a jamais moyen de mettre le nez dehors avec les hallebardes qui tombent depuis des jours et des jours... (Cumul 2010 Nîmes 360mm, Beauvais 200mm) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 12 mai 2010 Partager Posté(e) 12 mai 2010 Aucune sécheresse dans l'est de la france non plus,la terre est bien lourde,déjà 65mm pour mai,l herbe bien verte,mai est humide, le blocage actuel, AO négative,est favorable aux gouttes froide en mediterannee ou sur l'Europe centrale provoquant humidité et fraîcheur sur un axe sud ouest nord est, frais et sec du nord au centre et sur le nord ouest. Rien a voir avec un quelquonque changement, c'est un blocage point. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mastrale07/69 Posté(e) 12 mai 2010 Tarare (69) Partager Posté(e) 12 mai 2010 Grosse sécheresse ici. Les fleurs sur ma terrasse sont complètement grillées... Bon faut dire que c'est une terrasse couverte et que j'ai oublié d'arroser depuis février... Espérons pour nos amis des plaines désertiques du nord que de nouvelles gouttes froides bien pluvieuses se généralisent et contribuent ainsi à limiter l'évapotranspiration, ré-alimenter les nappes, arroser les champs et les jardins, laver les voitures, relancer la consommation (acheter plus pour se couvrir plus), augmenter les consommations énergétiques (gaz, électricité), augmenter le taux de suicide, etc. Blague à part, ici il fait toujours aussi humide. La végétation est plus qu'heureuse. Le seul hic : on ne peut pas en profiter, y a jamais moyen de mettre le nez dehors avec les hallebardes qui tombent depuis des jours et des jours... (Cumul 2010 Nîmes 360mm, Beauvais 200mm) J'aime bien ton humour . Il est vrai qu'un renversement inhabituel des précipitations a existé entre le sud-est et le nord de l'hexagone ces derniers jours. Mais depuis hier le nord se rattrape avec plus d'humidité et une fraîcheur étonnante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 12 mai 2010 Bethunois Partager Posté(e) 12 mai 2010 Les mois secs dans le nord de la France ne sont pas rare aux printemps... Et le "renversement inhabituel" des précipitations N/S (je ne sais pas si on peut appeler ça comme ça), dure depuis plusieurs mois déjà (mars a été sec (20mm), avril aussi (entre 7 et 25mm dans le NPDC) , mai est bien parti pour l'être apparemment (une 15aine de mm depuis le début du mois, et pas de grosse pluie en vue)). Je ne me plains pas hein, je préfère qu'il fasse sec plutôt qu'il pleuve. C'est juste pour recadrer les choses /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldébaran Posté(e) 12 mai 2010 Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude. Partager Posté(e) 12 mai 2010 Bonjour à tous! Ceci est mon premier message sur ce forum que je suis depuis environ 2 ans. Pour tenter de mesurer une éventuelle sécheresse, j'utilise un indice d'aridité calculé avec la formule de De Martonne suivante: Ia=(12*P)/(T+10), avec P la précipitaion totale mensuelle et T la température moyenne mensuelle. J'éffectue des relevés quotidiens des précipitations depuis 2007, mais j'utilise les températures moyennes de la station météorologique la plus proche située à 40 km. Avec cette formule, on trouve un indice d'aridité qui permet de déterminer la situation hydrologique locale. Indice d'aridité situé entre 0 et 5= situation hyper-aride Indice d'aridité situé entre 5 et 10= situation aride Indice d'aridité situé entre 10 et 20= situation semi-aride Indice d'aridité situé entre 20 et 30= situation semi-humide Indice d'aridité situé entre 30 et 55= situation humide Indice d'aridité supérieur à 55= situation hyper-humide Ici dans ma commune (49310 Le Voide), aprés Novembre 2009(139mm), décembre 2009(139.5mm), Janvier 2010(50mm), février 2010(73.5mm) et mars 2010(66mm) alternant des périodes mensuelles humides à hyper-humides et un cumul de 468mm,entraînant un excédent pluviométrique de 56% sur cette période, on a connu un mois d'avril semi-aride avec 18.5mm et une période située du 4 avril au 7 mai 2010 cumulant 1.5mm seulement et 28 jours d'affilés, sans précipitations, entraînant une petite sécheresse hydrique localisée sur certaines plantes en surface. Sur les 3 jours 8,9 et 10 mai, on a reçu 16mm de pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 16 mai 2010 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 16 mai 2010 A Angers, si la pluviométrie de mai restait inchangée jusqu'à la fin du mois (ce qui demeure possible...?) connaîtrait ainsi ses 2 mois de printemps parmi les plus secs des 50 dernières années. Avec 38 mm nous sommes juste derrière 1982 et 1976. Heureusement pour le végétation que la température est restée basse avec une bonne nébulosité cette dernière quinzaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 16 mai 2010 Partager Posté(e) 16 mai 2010 A Angers, si la pluviométrie de mai restait inchangée jusqu'à la fin du mois (ce qui demeure possible...?) connaîtrait ainsi ses 2 mois de printemps parmi les plus secs des 50 dernières années. Avec 38 mm nous sommes juste derrière 1982 et 1976. Heureusement pour le végétation que la température est restée basse avec une bonne nébulosité cette dernière quinzaine Comme en témoigne cette carte de MF , ces 2 mois secs commencent à faire apparaitre une sécheresse des sols , certainement accentuée par le vent de nord-est dominant depuis plusieurs semaines Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 16 mai 2010 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 16 mai 2010 Rouen pluvio , avril : 20 mm ; mai : 16 mm au 15 mai . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 16 mai 2010 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 16 mai 2010 Comme en témoigne cette carte de MF , ces 2 mois secs commencent à faire apparaitre une sécheresse des sols , certainement accentuée par le vent de nord-est dominant depuis plusieurs semaines bonsoir Pour une fois notre Limagne a été bien servie en cette premiére quinzaine de Mai, prés de 75 mm du coté est de la plaine. Apres un hiver sec, enfin comme d'habitude. En espérant que cela dure encore un mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat27 Posté(e) 18 mai 2010 Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt ) Partager Posté(e) 18 mai 2010 POint de déficit ici, en vallée de Seine, voire même un excédent: RAPPORT AUX NORMES (EN mm) AOUT 09: -35 SEPT 09: -38 OCT 09: +15 NOV 09: +35 DEC 09: +38 JAN 10: +6 FEV 10: +43 MARS 10: +8 AVR 10: -40 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 20 mai 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 20 mai 2010 POint de déficit ici, en vallée de Seine, voire même un excédent: RAPPORT AUX NORMES (EN mm) AOUT 09: -35 SEPT 09: -38 OCT 09: +15 NOV 09: +35 DEC 09: +38 JAN 10: +6 FEV 10: +43 MARS 10: +8 AVR 10: -40 Très étonnant surtout que tu habites en Normandie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
climator Posté(e) 20 mai 2010 Partager Posté(e) 20 mai 2010 Exact, c'est sec, trop sec... Toujours cette saleté d'anticyclone centré sur l'Angleterre... c'est récurrent et inquiétant. Franchement, ici aussi dans les Vosges (le soit-disant chateau d'eau de la Lorraine...), certains s'inquiètent alors que MF continue à nous bassiner avec ses prévisions aléatoires... genre "il risque de pleuvoir dans 3 jours" et 3 jours après, rebelote et rien au pluvio. Je crois que le climat change et radicalement... Depuis deux ans, les vents d'Ouest deviennent minoritaires, voire sporadiques... Il y a de quoi s'inquiéter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
climator Posté(e) 20 mai 2010 Partager Posté(e) 20 mai 2010 Bravo pour cette remarque ! Je suis de ceux qui s'inquiètent, au contraire des climatologues (surtout MF...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 mai 2010 Partager Posté(e) 20 mai 2010 Faudrait arrêter avec tes posts injustement catastrophistes, climator. Le sahel n'est pas à nos portes. Les variations de la pluviométrie sont un phénomène habituel, normal, inévitable : les excédents plus ou moins marqués et durables succèdent à des déficits plus ou moins marqués et durables...Tout est fonction des changements réguliers de la circulation atmosphérique à l'échelle synoptique. Pas de quoi en faire un fromage, ni du flood (répréhensible sur un forum) d'autant que les nappes phréatiques se portent plutôt bien en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
climator Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Désolé de te contredire sur l'état des nappes phréatiques : si elles se portent bien dans le 76 (Seine Maritime), c'est loin d'être le cas dans la région Lorraine : pour preuve, voici le bilan hydro d'avril de l'agence Rhin-Meuse : Bulletin hydrologique Rhin-Meuse avril 2010 Tout comme le mois dernier, les précipitations d’avril 2010 sont très nettement déficitaires sur le bassin Rhin-Meuse (40% des normales). Le déficit pluviométrique enregistré sur les douze derniers mois s’accroît donc un peu plus ; il représente 11 % des normales pour l’ensemble du bassin. C’est en Lorraine que le déficit est le plus important (14% des normales). Les niveaux des nappes sont tous en baisse par rapport au mois de mars 2010, aussi bien en Alsace qu’en Lorraine, avec une tendance plus marquée sur les aquifères calcaires. Les périodes de retour sont dans l’ensemble légèrement inférieures aux normales avec des valeurs comprises entre le quinquennal sec et le quinquennal humide. Les débits moyens mensuels des cours d’eau sont en baisse par rapport à mars. Les écoulements sont inférieurs aux normales sur quasiment tous les cours d’eau du bassin Rhin Meuse. Les déficits les plus importants (50% des normales) concernent de nombreux cours d’eau lorrains : Meurthe avale, Orne, Sarre, Nieds, Meuse amont et Meuse médiane. A l’inverse, les bassins présentant les écoulements les plus importants (80 à 110% des normales) sont la Meuse avale, la Chiers, l’Ill et les affluents du Rhin. Le taux de remplissage des principales retenues du bassin est de 95%. Bien que les niveaux de la majorité des retenues du bassin soient en baisse, les volumes stockés sont stables par rapport au mois dernier. Pour le deuxième mois consécutif, la situation hydrologique se dégrade. Les pluies futures restent déterminantes pour inverser la tendance et aborder sereinement la période estivale. Il est bien écrit que les nappes sont toutes en baisse et que la situation hydrologique se dégrade : ce n'est pas une invention de ma part et dans notre région, il est temps de s'en inquiéter je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
climator Posté(e) 21 mai 2010 Partager Posté(e) 21 mai 2010 Je ne veux pas être alarmiste, mais ces satanés blocages semblent continuer... Espérons que ça va changer avant d'aborder la saison chaude, sinon, la cat pour les cours d'eau et les nappes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfeternale Posté(e) 21 mai 2010 Die (26) Partager Posté(e) 21 mai 2010 Ne vous inquiétez pas, fin avril, mai et juin vont être HYPER-arrosés /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (enfin, c'est ce qu'il faut espérer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) Bon d'accord, je me suis un mauvais météorologue ^^ Mais juin n'a pas dit son dernier mot et il peut toujours être salvateur. Et même s'ils se font de plus en plus rares dans ma région, il arrive qu'il y ait des mois de juin avec de belles lames d'eau (ex : 175mm en 1948, 1957 et 1971; et récemment 117mm en 2007).Pour l'instant je crois que c'est l'extrême nord de la France qui enregistre le plus gros déficit (Bourg St. Maurice ayant reçu pas mal d'eau début mai). À suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 22 mai 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 22 mai 2010 Un article intéressant de France-info aujourd'hui sur une possible pénurie d'eau dans certaines régions : "Vers un manque d’eau dans certaines régions ? Le BRGM pointe un déficit d’eau dans certaines nappes dans le Roussillon, les Alpes et l’Ile de France. Certaines régions sont cependant excédentaires. Il n’a pas assez plu en avril. Résultat : les nappes manquent d’eau. Et ce, notamment, en Roussillon, en Rhône-Alpes, dans le Centre et en Île-de-France indique le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). “L’évolution des ressources en eau souterraine est à la baisse pour la majorité des points suivis (51%).” Certaines zones accusent un déficit de plus de 75%, du sud-est du Medoc à la Charrente, sur la Côte d’Azur, le Berry et dans le Languedoc. Ce sont les nappes les plus réactives qui accusent un recul plus marqué, poursuivant le déficit initié fin mars. Au final, la moitié des nappes sont moins remplies qu’à la normale ; un quart d’entre-elles le sont autant que d’habitude. Pour 50% de la totalité de ces nappes, il s’agit d’une baisse à fin avril. En Île de France, les niveaux de la nappe du calcaire du Lutétien et des sables de l’Yprésien “restent proches des plus bas enregistrés dans plusieurs secteurs”, malgré une recharge (inégale) en avril. Dans le Roussillon, où il a peu plu depuis l’hiver, la situation se dégrade. Le sud-est et la Corse restent relativement épargnés. Certaines zones sont même en situation excédentaires : les Pays-de-la-Loire, le secteur est du Languedoc-Roussillon et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les nappes de Vendée, où les restrictions d’eau n’avaient été levées que fin novembre, sont dans une situation “proche où supérieure à la normale” Source : http://www.france-info.com/france-regions-2010-05-22-vers-un-manque-d-eau-dans-certaines-regions-445301-9-13.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mai 2010 Partager Posté(e) 22 mai 2010 Voici le lien vers le site de la DREAL dédié au suivi des sécheresses pour le NPDC : http://www.secheress...?id_article=136 Comme vous pourrez le voir, certes la sécheresse superficielle des sols existe sur la région, mais il n'y a pas de sécheresse des rivières, des nappes phréatiques ni des nappes profondes, bien rechargées pendant l'automne dernier. Pas d'inquiétude donc à avoir vis-à-vis des productions au niveau des captages d'eau potable pour l'instant. Pour ce qui est des cultures, c'est une autre histoire et l'irrigation apparaît déjà dans certains secteurs de la région. L'actualisation de ce bulletin au mois de mai sera intéressante. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 23 mai 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 23 mai 2010 même si dans les sous-sols il y a encore pas mal d'eau, en surface rien, cela a déjà des conséquences sur les champs de pomme de terre même pas encore sorti de terre, sinon l'escourgeon est déjà en épis, enfin en avance quoi. merci pour le lien^^ et de l'irrigation est observé de temps en temps. Dans le dessert aussi il y a de l'eau dans le sous-sol, c'est un exemple un peu extrème, mais la sècheresse en surface est d'une certaine manière plus grave que dans le sous-sol, car la végétation va périr. les jeunes pousses sur les arbustes plient (parfois des branches plus d'un mètre) les feuilles sont fragiles, en plasmolyse par rapport à d'habitude... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
H2o Posté(e) 28 mai 2010 Châteaubourg (35) Partager Posté(e) 28 mai 2010 Bonjour, Voici ce qu'on peut lire ce matin dans le journal du Ouest-France, un article traitant de la sécheresse. Voici le lien: Un printemps trop sec après un hiver humide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 28 mai 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 28 mai 2010 Bonjour à tous, Alors qu'une bonne partie Nord Ouest et Est de la Bretagne sont moins concerné par un épisode sec durable, le reste de la région reste toujours dans une situation de temps très sec malgré les orages, il n'est tombé que 3mm à Trégueux, trop insuffisant pour la terre qui souffre d'un manque d'eau durable. Voici quelques statistiques de ma ville: 4 mois sur 5 avec déficit. 3 mois sur 5 avec moins de 20 mm. Depuis le 3 Avril, nous n'avons pas eu de plus de 5mm en 24h. Cumuls total 224.8 mm. Cumuls des 3 derniers mois ajoutés: 44.6 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 29 mai 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 29 mai 2010 la sècheresse a été médiatisé, ce midi un reportage dans les infos sur celle-ci, par ici les orages ont donné assez d'eau pour un moment mais dès que le soleil chauffera, le sol va vite être asséché. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldébaran Posté(e) 2 juin 2010 Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude. Partager Posté(e) 2 juin 2010 Ici, Avril et Mai sont Semi-aride , avec un indice d'aridité de De Martonne respectif de 10.2 et de 18.3, et un déficit pluviométrique de 49% durant ces 2 mois par rapport à la moyenne avec respectivement 18.5mm et 35.5mm. Cependant, grace à des températures basses, une grande nébulosité et un hiver bien pluvieux, on observe peu de stress hydrique sur les plantes, donc une sécheresse assez peu visible pour l'instant dans nôtre localité, mais à surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés