Aldébaran Posté(e) 6 août 2010 Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude. Partager Posté(e) 6 août 2010 ce que je veux dire c'est de quelle manière Biarritz qui est dans les pyrénées atlantiques et qui a reçu 685mm d'eau depuis janvier dont 167 en juin se trouve au niveau 3 de sécheresse alors que vannes en est à 332mm depuis le 01/01/2010 dont 100,8 mm depuis le 01/04/2010 se trouve dans le Morbihan où n'est même pas envisagé de mesures ne serait ce que planifiées quelque chose m'échappe et pas qu'a moi d'ailleurs. Bonsoir,interpellé par vos propos et éffectivement un peu surpris par l'absence de mesures de restriction de prélèvement d'eau dans les départements situés à l'ouest de la bretagne, malgré les déficits pluviométriques et l'indice d'aridité des sols, j'ai ainsi, éffectué une petite étude. Je me suis basé sur les données de météofrance de la station météo située à Lorient Lann Bihoue.(Seule station dont les données sont disponibles sur le Morbihan par météo-france) On observe qu'éffectivement, depuis le début de l'année 2010, tous les mois, hormis février 2010, sont défécitaires en pluie par rapport à la normale(1971-2000). Cependant, la présence de déficits pluviométriques ne signifie pas forçément la présence d'une sécheresse, notamment dans les régions relativement bien arrosée en moyenne. Le Morbihan me parait faire partie de ces régions. Ainsi, j'utilise l'indice d'aridité de De Martonne pour tenter de mesurer l'impact d'une sécheresse. J'ignore l'état des cours d'eau, des propriétés géologiques des terrains, des prélèvements d'eau dans le Morbihan, néammoins si je réalise une étude de l'aridité de Lorient Lann Bihou, j'obtiens ceci: Les 3 premiers mois sont tout de même très positifs (j'envie de tels indice ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), celà est nettement supérieur à nôtre localité et je pense que pour les nappes, celà à dus être favorable. Il est vrai que depuis avril, vos indices d'aridité sont nettement défécitaires par rapport à la normale. On observe, une sécheresse au printemps, mais un peu plus faible qu' ici. Un sursaut en mai et juin qui a atténué la sécheresse, équivalent à ici. Et enfin, une sécheresse qui s'accentue en Juillet mais de façon moins marqué qu'ici. Ci joint le graphique d'aridité de nôtre localité, pour comparaison: Donc, en me basant sur cet indice seulement, on peut dire que la situation est significativement plus favorable que nôtre localité. pourtant, ici, les mesures de restrictions n'ont commencé que le 6 juillet et une interdiction depuis le 13 juillet seulement. Par comparaison, en 2008, mon graphe est moins aride que celui de 2010. Cette année là,aucune mesure d'interdiction de prélévement n'avait été prise (pourtant le bassin versant du Layon n'est pas très vigoureux et passe souvent en interdiction). Eh bien, je constate que le graphe d'aridité de Lorient Lann Bihou de 2010 est encore significativement plus favorable que le graphe de 2008 de nôtre localité, où aucune mesure d'interdiction n'avait été prise. Ce qui pourrait expliquer l'absence de mesures de restriction de prélèvement d'eau dans votre département. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais, il est vrai que Lorient Lann Bihoue totalise 422.9 mm depuis le début de l'année et 142.1 mm depuis avril, donc peut être que vos mesures de précipitations ne sont pas représentatives du Morbihan ou l'inverse, je ne sais pas. , j'aurais au moins tenté une explication... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 6 août 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 6 août 2010 C'est vrai que çà devient vraiment grillé de chez grillé en Anjou. J'affiche pour ma part à peine 25 mm depuis le 15 Juin avec une Txm qui dépasse les 27°C... Et encore je peux dire merci au 14 Juillet et ses 7 mm. Si on finit l'année comme l'anneé dernière avec 300 mm en 2 mois çà ira mais sinon on devrait finir nettement en dessous des normes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 7 août 2010 Partager Posté(e) 7 août 2010 Et que donnerait ces graphiques sur Biarritz , bien sur Biarritz n'est pas les Pyrénées atlantiques pas plus que Lorient est représentatif du Morbihan et encore moins du golfe et que dire de Brest pour la Bretagne , je ne sais pas si vous avez remarque dans les médias on cite des températures maximales ville par ville pour le France entière mais une seule pour la Bretagne (Brest pardi)la Bretagne est une ville à elle seule! en tout cas il y a encore un énorme manquement de pédagogie de la part des autorités qui décidément ne brillent pas en la matière , et ce quelle que soit la vigilance émise .A regarder ces cartes de restriction en eau pour mr tout le monde , les restrictions sont prises dans les régions où il n'a pas plus depuis des mois et où le déficit est très important (voire les seuils),. idem pour les canicules ou les grands froids , ce sont les département où il va faire le plus chaud en France où le plus froid etc etc . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 7 août 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 7 août 2010 Et que donnerait ces graphiques sur Biarritz , bien sur Biarritz n'est pas les Pyrénées atlantiques pas plus que Lorient est représentatif du Morbihan Décidément, tu en as après Biarritz...! Je te l'ai dit, pour les Pyrénées Atlantiques, le problème n'est pas à Biarritz, il est dans l'intérieur du département. Si tu veux comprendre pourquoi ce département est en rouge, ce n'est pas le graphique de Biarritz qu'il faut regarder, cela serait plutôt ceux d'Orthez ou de Salies de Béarn (si on avait les données...) avec prise en compte de la nature des sols et de leur capacité à retenir la pluviométrie. Encore une fois, si les Pyrénées Atlantiques apparaissent en rouge sur la carte nationale, c'est uniquement parce qu'il y a un petit bassin hydrologique (même s'il représente à tout casser 5% de la superficie du département) qui est dans une situation très sérieuse nécessitant des mesures de restrictions importantes. Si ton département apparaît en blanc sur cette même carte, cela signifie que même si la pluviométrie a été très basse ces derniers mois, aucun cours d'eau n'est actuellement en situation délicate et que les nappes tiennent pour le moment assez bien le coup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 7 août 2010 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 7 août 2010 Et que donnerait ces graphiques sur Biarritz , bien sur Biarritz n'est pas les Pyrénées atlantiques pas plus que Lorient est représentatif du Morbihan et encore moins du golfe et que dire de Brest pour la Bretagne , je ne sais pas si vous avez remarque dans les médias on cite des températures maximales ville par ville pour le France entière mais une seule pour la Bretagne (Brest pardi)la Bretagne est une ville à elle seule! en tout cas il y a encore un énorme manquement de pédagogie de la part des autorités qui décidément ne brillent pas en la matière , et ce quelle que soit la vigilance émise .A regarder ces cartes de restriction en eau pour mr tout le monde , les restrictions sont prises dans les régions où il n'a pas plus depuis des mois et où le déficit est très important (voire les seuils),. idem pour les canicules ou les grands froids , ce sont les département où il va faire le plus chaud en France où le plus froid etc etc . Rassure-moi, Rennes est encore en Bretagne, non ? Je pense voir tous les jours les températures qui règnent à Rennes... Si on va par là, il faudrait afficher les températures de toutes les villes de plus de 20 000 hab, mais la carte deviendrait illisible ou bien la météo durerait 10 mn, comme en Espagne !Quand à la représentativité des stations météo, c'est valable partout en France à peu de choses près (région parisienne) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 7 août 2010 Partager Posté(e) 7 août 2010 je ne parle pas de jt mais d 'Europe 1 ou France info .Un de mes collègues de mf à d'ailleurs avait d'ailleurs appelé ces radios , sur europe 1 on lui à demandé s'il mettait son thermo au soleil et que de toutes façons on ne pouvait pas mettre des températures plus élevées au nord qu'au sud car la fourchette sur la france doit aller crescendo! je viens d'avoir ce collègue au téléphone il en parle encore!quant à france info o collado lui à dit qu'il rectifierait le tir mais les trois quart du temps ce n'est pas le cas. quant à la représentativité on prends systématiquement le bilan le plus mauvais pour le généraliser à la Bretagne , ce n'est pas le cas ailleurs les différences sont bien moins prononcées . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldébaran Posté(e) 7 août 2010 Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude. Partager Posté(e) 7 août 2010 Et que donnerait ces graphiques sur Biarritz , Au vu des données de Biarritz et de Tarbes, il est est vrai que bien qu'il y ai de nombreux mois déficitaires en pluviométrie, leurs graphes d'aridité ne signalent qu'une sécheresse qu'au mois de juillet. Donc leurs graphes sont plus favorables que dans le Morbihan.( Je ne les réalise pas par manque de temps... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">) Cependant, il est vrai que si un seul bassin versant est touché dans le département quelque soit sa taille, sa représentativité ou son importance, l' ensenble du département apparaitra en restriction. D'aprés quelques recherches que j'ai éffectué, il semble que le terrain dans les pyrénnées atlantique est à dominante imperméable où les nappes sont assez superficielles et ou l'influence de la pluviométrie des derniers mois sur l'état de la ressource est prépondérante. Or, le mois de Juillet à été fortement déficitaire en pluie avec l'apparition d'une sécheresse au vu des données et des déficits qui vont en s'accentuant en allant vers le nord de ce département. De plus, d'aprés un article sur cette région: Les précipitations très modérées fin juillet 2010 sur certains secteurs du département des Pyrénées-Atlantiques et la montée en puissance des prélèvements deau pour lirrigation conduisent à des valeurs de débit faibles pour certains cours deau. Or, c'est au cours du mois de Juillet que les mesures de restrictions ont été déclenchées. On peut constater, d'après ce cas, que la pluviométrie n'est pas le seul critère a prendre en compte, mais qu'il y a souvent des critères relatifs à chaque région. (Caractéristiques géologiques, présence des nappes, variabilité des débits des cours d'eau, impact des prélèvements et déterminations des seuils de restrictions comme la canicule) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 7 août 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 7 août 2010 De plus, d'aprés un article sur cette région: Les précipitations très modérées fin juillet 2010 sur certains secteurs du département des Pyrénées-Atlantiques et la montée en puissance des prélèvements d’eau pour l’irrigation conduisent à des valeurs de débit faibles pour certains cours d’eau. D'autant que dans le secteur concerné, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est des champs de maïs parfois jusqu'à perte de vue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 7 août 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 7 août 2010 je sais pas trop pour les précipitations par ici pendant mon absence, il y a eut de l'orage et quelques perturbations, et malheureusement ces précipitations sont très inégales. Je cherche les cartes qu'il y avait il y a quelques années sur météofrance qui montrait plus précisément les cumulus de précipitations, car sur 10Km il peut y avoir un sacré écart. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldébaran Posté(e) 8 août 2010 Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude. Partager Posté(e) 8 août 2010 Bonjour, Bicri, suite à votre demande, en fonction des données de Vannes, ci joint son graphique d'aridité: Les 3 premiers mois sont de bons niveaux, même si ceux ci, ont des indices légèrement inférieur à Lorient. Cependant, il est vrai que sur Vannes, contrairement à Lorient, la sécheresse debutée en Avril n'a laissé aucun répit jusqu'au mois de juillet où on observe un renforçement de celle-ci. Ceci est due à la présence de pluies irrégulières, depuis le mois de Mai. Egalement, le répit que j'obtiens au mois de Juin, sur notre localité, est dus au passage un peu chanceux et localisée de 3 bonnes averses. Ainsi, mon graphe n'est probablement pas représentatif du Maine et Loire, et au vu de la station de Angers Beaucouzé et des infos que l'on peut avoir sur une partie du département, la sécherresse, ici, est probablement encore plus marquée que sur Vannes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 8 août 2010 Partager Posté(e) 8 août 2010 merci beaucoup super boulot chapeau bas tu m'étonne que c'est sec ici . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 août 2010 Partager Posté(e) 10 août 2010 Mise à jour de ce dispositif, 46 départements placés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 10 août 2010 Partager Posté(e) 10 août 2010 moi je n'y comprends plus rien dans ouest France de ce jour on lit pour une commune proche de vannes qu'il convient de'économiser l'eau suite aux arrêtes préfectoraux !" mais on na rien sur la carte et on n'en a jamais entendu parler pour le Morbihan... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 10 août 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 10 août 2010 moi je n'y comprends plus rien dans ouest France de ce jour on lit pour une commune proche de vannes qu'il convient de'économiser l'eau suite aux arrêtes préfectoraux !" mais on na rien sur la carte et on n'en a jamais entendu parler pour le Morbihan... Ce n'est pas un arrêté municipal plutôt ? Parce que, dans ce cas, c'est possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldébaran Posté(e) 11 août 2010 Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude. Partager Posté(e) 11 août 2010 Bonjour, je crois que le voeu de Bicri est enfin exaucé! Le Morbihan placé en état de vigilance Le 10 août 2010 à 08h49 - Pour faire face à la sécheresse, la préfecture du Morbihan déclare «l'état de vigilance». Un arrêté qui se traduit par «la limitation ou la suspension des prélèvements d'eau sur l'ensemble du département du Morbihan et sur les zones hydrographiques de la Vilaine, de l'Ellé et de leurs affluents pour faire face aux conséquences de la sécheresse et au risque de pénurie d'eau» La carte présentée précédemment montre les départements concernés par au moins un arrêté préfectoral en vigueur au 6 aout 2010 et limitant l'usage de l'eau. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La prochaine carte sera la bonne. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 13 août 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 13 août 2010 La sécheresse à gagner du terrain courant août, avec 52 départements désormais frappés d'arrêtés préfectoraux limitant l'usage de l'eau, contre 46 la semaine dernière, rapporte le ministère de l'Écologie. Les six nouveaux entrants dans cette liste sont : le Val-de-Marne et le Val-d'Oise en région parisienne, l'Indre, la Haute-Marne, la Meuse et la Saône-et-Loire. Source TF1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 août 2010 Partager Posté(e) 13 août 2010 En effet, nouvelle actualisation de la carte, http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/100813_carte_arretes_AFP.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldébaran Posté(e) 13 août 2010 Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude. Partager Posté(e) 13 août 2010 La carte présentée précédemment montre les départements concernés par au moins un arrêté préfectoral en vigueur au 6 aout 2010 et limitant l'usage de l'eau. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La prochaine carte sera la bonne. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah...Bah non , je crois que tous le monde se fiche du Morbihan Ou alors, le fait qu'il soit juste en vigilance, expliquerait t'il ceci? Quelque chose m'échappe sur la situation du Morbihan... , mais quoi??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 13 août 2010 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 13 août 2010 D'après les statistiques de la station MF d'Angers, ici pour la période de 2 mois glissant : 15 juin au 15 aout nous connaissons la période avec cumul pluviométrique le plus faible depuis 50 ans Depuis le 15 juin, le cumul n'est que de 29 mm Le record à battre date de 1964 avec 30 mm. 1976, l'année de référence pour grande sécheresse, avait connu une pluviométrie supérieure. Maintenant, la donne peut être modifiée d'ici dimanche, avec cette goutte froide qui va nous survoler. J'espère vraiment qu'il y aura demain de vrais précipitations liées a une bonne convection, car la nature en a plus que besoin ici. Il faut dire que juillet a vu 25 jours avec températures > à 25° et il y a eu des vents de NE. Le cumul n'a été que de 7mm au cours de ce mois. L'Anjou est une des zones les plus sèches de la moitié nord traditionnellement, surtout du fait de l'été. En l'absence de flux perturbée d'ouest, ici il ne faut pas compter sur les averses pour changer le cours des choses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 13 août 2010 Partager Posté(e) 13 août 2010 Ah...Bah non , je crois que tous le monde se fiche du Morbihan Ou alors, le fait qu'il soit juste en vigilance, expliquerait t'il ceci? Quelque chose m'échappe sur la situation du Morbihan... , mais quoi??? ah oui en effet c'est à n'y rien comprendre voilà l'arrête préfectoral du 05/08/2010 de qui se moque t'on ! http://www.morbihan.pref.gouv.fr/ http://www.morbihan.pref.gouv.fr/sections/a_la_une/etat_de_vigilance_se/downloadFile/attachedFile/2010_08_10_vigilance_secheresse.pdf?nocache=1281456111.74 http://www.letelegramme.info/ig/generales/regions/morbihan/secheresse-la-pluie-rare-depuis-avril-dans-le-morbihan-03-08-2010-1008278.php et que dire quand on trouve actuellement ce lien qui nous ramène à la sécheresee de 2006! inadmissible mais qui bosse alors! http://lci.tf1.fr/science/2006-07/secheresse-extremement-inquietante-4894281.html tout se mélange articles anciens récents à jour pas à jour du n'importe quoi , si l'on bossait ainsi il y a longtemps que l'on serait fichu à la porte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 août 2010 Partager Posté(e) 13 août 2010 ah oui en effet c'est à n'y rien comprendre voilà l'arrête préfectoral du 05/08/2010 de qui se moque t'on ! http://www.morbihan.pref.gouv.fr/ http://www.morbihan....e=1281456111.74 http://www.letelegra...010-1008278.php et que dire quand on trouve actuellement ce lien qui nous ramène à la sécheresee de 2006! inadmissible mais qui bosse alors! http://lci.tf1.fr/sc...te-4894281.html tout se mélange articles anciens récents à jour pas à jour du n'importe quoi , si l'on bossait ainsi il y a longtemps que l'on serait fichu à la porte. Il faut que l'arrêté remonte jusque la haut... Ce département apparaitra sur la carte la semaine prochaine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 13 août 2010 Partager Posté(e) 13 août 2010 http://www.indre.pref.gouv.fr/prefecture/a/communiquespresse/Arrete_de_limitation_et_de_suspension_temporaire_deprelevements_en_eau apparemment pas car le décret de l'indre date aussi du 05/08/2010 et est déjà pris en compte mais bon on à l'habitude . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 août 2010 Partager Posté(e) 13 août 2010 http://www.indre.pre...evements_en_eau apparemment pas car le décret de l'indre date aussi du 05/08/2010 et est déjà pris en compte mais bon on à l'habitude . Oui enfin après ça dépend, quand il a été envoyé, ci l'arrêté a été envoyé le lendemain, il est donc normal de le voir figurer sur la carte, alors que ton département la peut être envoyé quelques jours après... C'est normal donc ! Pas d'inquiétude, ce sera dans la prochaine actualisation de la carte ! Du moins je le pense ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 14 août 2010 Partager Posté(e) 14 août 2010 oui mais bon on apprends donc que l'on est en restriction d'eau 15 jours au moins après la signature l'arrête préfectoral ! et d'près ouest france de ce matin la bretagne dans son ensemble nest soumise à aucune restriction d'eau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 14 août 2010 Partager Posté(e) 14 août 2010 La sécheresse va être moins visible en surface partout avec la goutte froide on dirait; cela était déjà vrai pour certains départements dans le Nord et l'Est. Des brins d'herbe vont réapparaitre même dans l'Ouest, y compris les ordures (^^)sans pour autant que les cumuls parviennent aux nappes et barrages. Il faudra pour cela un temps régulièrement arrosé, surtout en période de végétation.A suivre, mais je ne trouve pas la situation très grave pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés