Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Beau soleil jusqu'a il y a une 10aine de minutes, ma femme m'a téléphonée vers 15h (car je garde notre fille malade) et il tombais des cordes a Genève (Meyrin) alors que j'etait au soleil au bord de la piscine !!!!!

Certainement l'orage du Jura cité par Paul et Collonges.

26,8°c de Tx (provisoire ?) ici, en baisse a 26,2°c depuis que le soleil est voilé par les orages qui nous cernent : 1 sur le Genevois donc et un autre vers le bout du lac de visu (Toto ?)

J'espère quand même que ce sera mon tour ce soir pour un bon arrosage, le récupérateur de 500l pour le potager est a présent vide et la terre commence a etre bien sèche (c'etait dense de gazon il y 1 mois !) :

380821p60.jpg

438828p61.jpg

.....la tondeuse prend la poussière....je referai les mêmes photos après de bonnes pluies et 1 semaine de repousse c'est assez impressionant !

Edit : le temps de charger les photos et retour d'un franc soleil, les nuages résiduels de l'orage du Jura ont fondu sur place !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

L'orage gronde au dessus d'Ugine, temps humide et bien sombre depuis ce matin, 5 jours d'orage d'affilé mine de rien ça commence à devenir intéressant ! wink.png

Salut Toto,

Oui on l'entend d'ici dans ta direction,c'est bien noir mais ça ne progresse pas vers Annecy.

Une cellule est visible en direction de l'Ain.

Sinon il y a pas mal de soucis vers le val de Fier (chez Gigi),l'eau n'a pas pu s'évacuer dans la nuit de samedi à dimanche,la terre et des branches ont bouché les évacuations,des caves et des garages ont été inondé.

Le soleil fait de belles apparitions,il fait 24°C (25°C tout à l'heure avant que ça ne se charge en nuages).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Grondements incessants cette aprèm avec un temps lourd en vallée,franchement comme beaucoup l'ont dit si ce type de temps pourrait perdurer tout l'été ce serait le top ! default_wub.png

L'orage est passé chez moi cet aprèm mais n'a quasiment rien apporté, un peu déçu à la vue du radar et des ruisseaux qui dévalent les montagnes toutes proches, j'ai dû rester en marge avec un cumul de 2,0mm seulement. Tn 12.9°C Tx 23.5°C (juste avant l'orage faisait bien moite !) actu pluie faible fait frais 15.1°C, le ciel s'éclaircit en direction du lac. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on va encore être frôlé par les orages sur Grenoble ou pas ??

On est passé à travers tous les soirs pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Comme dit par Steph, une belle cellule est visible au SW vers l'ain, de l'autre coté, le Parmelan est pris dans les nuages mais ça ne ressemble pas a un orage (plus du gros etallement nuageux d'un ex orage, peut etre celui de Toto ?)

Il fait 26,6°c

Une fois de plus, on y crois, 5 jours d'orage pour 4mm ça ne peut pas se terminer comme ça !!!! non !

216932p71.jpg

790278p70.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La bise à bien tempéré l'atmosphère puisqu'il ne fait que 22,3 °C sous le soleil , Tx peut etre provisoire de 22,5 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Je viens de traverser l'orage du Bugey en remontant, pas mal de grêle avec un beau rideau.

Photo à venir sur IC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée bien couverte avec de belles éclaircie en début d'après midi avec du soleil voilé, maintenant le ciel et de nouveau bien couvert et une bonne averse vert le col de couz d'après le radar, a voir si elle descend jusque la, la tn fut de 14,3°C, tx de 23,2°C, température de 22,5°C a 18h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on va encore être frôlé par les orages sur Grenoble ou pas ??

On est passé à travers tous les soirs pour l'instant.

Samedi soir ça tombait quand même pas mal Cours Jean Jaurès pendant 1h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu, grondements lointains... Ciel d'encre pour la cinquième présoirée consécutive !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Habitant de Chavagneux, j'ai observé une très forte rotation à l'avant du rideau de pluie avec de très grosses rafales de vents. C'est pour ça que j'ai adoré cet orage, j'avais jamais vu de rotation si nette. Donc pas impossible qu'à un moment ça ait donné quelques chose de tourbillonant. Pas de tuba ou rien s'en approchant d'observé pour ma part par contre.

En effet, j'ai pu observé le phénomène de rotation des nuages mais aucun tuba visible. 8,4mm au total ( je devais être situé dans la partie faiblarde des précipitations laugh.png ).

Voici 2 photos de l'arrivée de l'orage

post-12-0-55734500-1433780151_thumb.jpgpost-12-0-15920500-1433780162_thumb.jpg

Sinon, coté météo du jour, pas mal de passage nuageux dans une atmosphère un peu plus rafraichie Tx 26,2°

.

De nouveaux développements de Cb à l'est actuellement.

Ta 25,8°.

org1.jpg.5556226bee109f74bb09e2f9325bfa0

org2.jpg.e59540f6ef8a27bb7ebb4280b863d1d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

T°c plus fraiche (mais bien agréable) depuis que le soleil est caché par l'orage du Bugey, quel coin a orages au passage le Bugey / ouest 74 (la haute vallée du Rhône)!!!!

Couvert 23,0°c.

les rr sont loins, trop loins....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tonnerre audible actuellement sur Pont,

Voici un article sur les dégâts importants à Chambéry suite à l'orage d'hier, notamment au pied Est de l'Epine dans le secteur de Bissy, où un classement en catastrophe naturelle est demandé :

http://www.ledauphine.com/savoie/2015/06/08/orages-les-pompiers-savoyards-sont-sur-les-dents

<< Après samedi soir où de nombreux dégâts ont été recensés, notamment à Bourdeau et sur la route menant au col du Chat, la soirée d'hier a été très violente dans le bassin chambérien. Entre 20h30 et 23 heures, le centre opérationnel de secours et d'incendie a reçu 530 appels, générant jusqu'à 150 interventions. Ce matin, sept sont toujours en cours alors que Météo France prévoit de nouveaux orages aujourd'hui. A Bissy, sur la commune de Chambéry, un ruisseau, gêné par des troncs d'arbre, a inondé plusieurs habitations et détruisant des voitures. Ce matin, des personnes âgées étaient évacuées de l'Ehpad dont les installations électriques ont été endommagées par des inondations de près de 2 mètres dans les sous-sols. Le maire de Chambéry, Michel Dantin était sur place et va demander aujourd'hui l'engagement d'une procédure de catastrophe naturelle. >>

A 5 cms près, je risquais le chômage technique à mon taf, car la coulée boue a évité de remplir notre sous-sol de justesse... On a juste eu une alimentation grillée sur cet épisode. Par contre aux alentours, plusieurs entreprises ont été touchées par l'eau et la boue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Salut Toto,

Oui on l'entend d'ici dans ta direction,c'est bien noir mais ça ne progresse pas vers Annecy.

Une cellule est visible en direction de l'Ain.

Sinon il y a pas mal de soucis vers le val de Fier (chez Gigi),l'eau n'a pas pu s'évacuer dans la nuit de samedi à dimanche,la terre et des branches ont bouché les évacuations,des caves et des garages ont été inondé.

Le soleil fait de belles apparitions,il fait 24°C (25°C tout à l'heure avant que ça ne se charge en nuages).

Salut Steph, oui pas mal de "petits" soucis dans le secteur (j'ai par exemple eu une infiltration d'eau par le bas de la porte du garage car l’évacuation devant ne suffisait pas, je sais que 100 mm/h ça passe en général mais là comme ça a duré longtemps avec des intensités à 250 mm/h pendant 10 minutes ça n'a pas suffit, j'ai une évacuation dans le garage donc pas trop d'impact au final pour moi), j'ai également circulé aujourd'hui par ici et il y a pas mal de boue/terre ainsi que des tas de graviers et même des gros cailloux qui se sont accumulés par endroit sur les routes, il y a aussi quelques talus qui se sont affaissés !

ça gronde actuellement en direction du Grand Colombier, je vois les rideaux de pluie mais il n'y aura probablement rien ici, tout du moins avec cet orage, il fait 21.4°C, Tx 24.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir,

Petite cellule naissante avec intense rideau jaunatre (grêle ?) isolé vers l'Est agglo, sans que l'atmosphère ne soit sombre pour autant. Du violet/blanc dessous ! C'est trés localisé mais ça doit sacrément envoyer dessous !

Yves (de La Tronche) ne doit pas en être loin...

Encore du soleil ici et une Ta de 27.1°C

(Tx en cours). 15°C

ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le tonnerre se fait entendre ici a Saint Laurent avec l'averse qui et actuellement sur Saint Christophe du Guiers d'après romma.

Belle averse du coté de Saint Martin D'heres .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'espère quand même que ce sera mon tour ce soir pour un bon arrosage, le récupérateur de 500l pour le potager est a présent vide et la terre commence a etre bien sèche (c'etait dense de gazon il y 1 mois !) :

380821p60.jpg

438828p61.jpg

.....la tondeuse prend la poussière....je referai les mêmes photos après de bonnes pluies et 1 semaine de repousse c'est assez impressionant !

Edit : le temps de charger les photos et retour d'un franc soleil, les nuages résiduels de l'orage du Jura ont fondu sur place !

Une fois de plus, on y crois, 5 jours d'orage pour 4mm ça ne peut pas se terminer comme ça ! non !

Salut Lino ,

Rien de grave , faut pas demander un peu d'eau en ce moment et à tout bout de champs , la secheresse de surface fait partie intégrante de notre climat , rien de grave s'il ne pleut pas pendant encore un moment , tiens il me semble avoir lu la même version à mon égard y a quelques jours biggrin.png , je charrie smile.png mais tout juste , comme quoi les attentes d'un secteur à l'autre de notre beau Centre-Est ne sont pas les mêmes de partout et il faut grandement en tenir compte et ne pas être catégorique , soit à cause d'un arrosage hétérogène soit à cause du vent ou autres !

Bon sans rancune hein !biggrin.pngflowers.gif

Tn de 14,3 °C

et Tx de 22,5 °C

sur Chélieu .

Actuellement 22,0 °C

, bise à 10 km/h en moyenne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il vient d'y avoir un impact à moins de 100m de chez moi, tonnerre fracassant en quasi-simultané. Et pourtant le ciel n'est pas particulièrement menaçant à l'aplomb immédiat, preuve que les éclairs peuvent vraiment surprendre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert ici, on voit l'enclume de la cellule actuellement située au SE de Bellegarde. La cellule de tout à l'heure sur le Jura est morte, mais une autre s'est développée après et commence à lâcher ses premières précipitations et ses premiers impacts ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ta de 22,9°C

, il fait presque frisquet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Orage costaud sur St Martin d'Hères, pluies diluviennes, grêlons et après une certaine accalmie, de bons coups de canons se font de nouveau entendre sur Belledonne.

Localisé ? car le soleil brillait sur le vercors au plus gros de l'orage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Orage très fort hier mais bien moins électrique qu'avant hier, plus forte en intensité pluvieuse qu'avant hier avec une durée de 15minutes en plus

la Température est passée de 26 à 19 a Villeurbanne sous l'orage

ça fait quand même pas mal de temps que j'évoque la température de cette station sur ce topic lol

et représentative oui et non, à Villeurbanne il a fait 1 a 2°C de plus que cette station, il en faudrait une sur Villeurbanne et une autre dans le 3eme

Déjà que je trouve que cette station (ENS) surchauffe alors 1 à 2°C de plus à villeurbanne ...

Sinon l'orage est sur la chartreuse actu, ça ne veit pas atteindre Grenoble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

1,4 mm à Sur le Coux contre près de 39 mm à Taninges comme quoi avec les orages , il ne faut pas beaucoup de distances pour des écarts de tarés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Comme chez Lino (salut au passage),c'est un peu la misère au niveau des RR.

Mais c'est comme ça!c'est chargé mais rien ne veut venir jusqu'ici.

Quelqu'un veut m'acheter ma tondeuse?! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...