Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Ciel parfaitement bleu avec une chaleur bien présente Tx 32,8°

.

Le vent de SSO commence à se lever et se renforcer ( rafales 25-30 km/h ).

Ta 32,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

A priori une tx autour de 35.3°c à 16h40 à la nouvelle station IC de Lyon 7, qui me semble pas mal du tout niveau emplacement et cloisonnement.

Chez moi j'ai une tx de 34.9°c vers 17h20, prise au 6e étage de mon immeuble, d'un mini-balcon à l'ombre depuis 11h du mat et bien exposé aux brises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Très fortes chaleurs en ce mardi après-midi avec, par exemple, 34,3°C à Mâcon (71) à 18h, et un peu de vent. Le tout dans un ciel parfaitement dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

A priori une tx autour de 35.3°c à 16h40 à la nouvelle station IC de Lyon 7, qui me semble pas mal du tout niveau emplacement et cloisonnement.

Chez moi j'ai une tx de 34.9°c vers 17h20, prise au 6e étage de mon immeuble, d'un mini-balcon à l'ombre depuis 11h du mat et bien exposé aux brises.

On reste assez loin des 37°C sur le lyonnais. Cela bien une nouvelle fois une certaine surestimation des Tx dans cette ville par MF/CEP, avec des écarts assez minces avec les villes alentours (Vienne/Grenoble/Roanne).

Ça au moins le mérite de nous avertir pour les prochains jours.

Je pense même que certaines stations du NO de la région pourraient observer des TX plus élevées ces prochains jours que Lyon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel bleu azur toute la journée, Tx de 32.3°C

, en baisse lente maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

On reste assez loin des 37°C sur le lyonnais. Cela bien une nouvelle fois une certaine surestimation des Tx dans cette ville par MF/CEP, avec des écarts assez minces avec les villes alentours (Vienne/Grenoble/Roanne).

Ça au moins le mérite de nous avertir pour les prochains jours.

Je pense même que certaines stations du NO de la région pourraient observer des TX plus élevées ces prochains jours que Lyon.

Avec une T850 d'environ 19°c cet aprem-midi à 17h il ne fallait pas à s'attendre à plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On reste assez loin des 37°C sur le lyonnais. Cela bien une nouvelle fois une certaine surestimation des Tx dans cette ville par MF/CEP, avec des écarts assez minces avec les villes alentours (Vienne/Grenoble/Roanne).

Ça au moins le mérite de nous avertir pour les prochains jours.

Pas faute de l'avoir dit default_laugh.png.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Vers une Tx entre 32 et 33°c (j'essaye, comme Ricos wink.png )

Tx tardive comme toujours avec ce temps, expo et date de 32,7°c ici a l'instant (18h49) 32,6°c actu...

32,5°c a Meythet (ajouter un petit °c pour le coeur d'Annecy hors bord de lac, aux Romains par exemple)

32,3°c a Crempigny

Tout ça deviens plus homogène et les topoclimats s'estompent, j'ai souvent remarqué ça dans les vagues chaleur, comme une bonne "tartine" d'air chaud sur 200 a 300m d'épaisseur !!!

Qqn a les valeurs des points chauds des Savoies ( Cluses, Combe de Savoie, BSM....etc....) merci !

Gigi (bonsoir au passage) tu devrais ajouter une de ces stations qui "score" bien dans nos coins, ton suivi est top thumbup1.gif

Encore entre 1 et 2°c de plus demain soit 33 a 35°c selon les sites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Avec une T850 d'environ 19°c cet aprem-midi à 17h il ne fallait pas à s'attendre à plus.

Pourtant MF et d'autres nous balançaient plus pour aujourd'hui...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

100 % d'ensoleillement .

Tn de 15,0 °C

et Tx de 30,7 °C

sur Chélieu

1 ere Tx au dessus de 30 °C de l'été avant la série des 35 °C à partir de vendredi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

33,5*C actuellement sur soudon avec un petit vent de sud.

Sa chauffe derrière les carreaux!!! Je n'ai pas de volets et je suis orienté Ouest, Sud-Ouest. Il fait 26 dans les chambres sous les toits.😡

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Tx maximale de 35.2°c aujourd'hui à la console de ma vantage Vue. Cette TX est comparable à la première StatIC ( http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/viriat/000K0.html ) la plus proche de chez moi. La minimale était de 14.8°c ce matin à 06h16... Le vent était très peu présent aujourd'hui avec une rafale de 13 km/h seulement. À suivre les TX de demain... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Autour de 33°C sur Chambéry, cela monte gentiment mais sûrement.

Les nuits restaient fraiches sur l'Ouest de la Savoie, mais on sent que la masse d"air commence à s'échauffer et la végétation commence à jaunir et à sécher...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de 27,8 °C

, la T de la nuit va dépendre de la presence ou non du Vent de Sud , y'en faut pas beaucoup pour empecher/ralentir la baisse !

PS : Merci Lino ( bonsoir au passage ) pour notre petit pronostic TX ,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

100 % d'ensoleillement .

Tn de 15,0 °C et Tx de 30,7 °C sur Chélieu

1 ere Tx au dessus de 30 °C de l'été avant la série des 35 °C à partir de vendredi !

Salut Ricos !

Tu pense que tu va atteindre les 35°c dans ton site qui a du mal a "scorer" en Tx (a altitude comparable ailleur dans le CE) ?

Ici, je pensais a un 36°c (voir 37°c) pour mon "jeux" de Txx.....mais la, j'avoue me "noyer" un peu sur les différents post et sites internet....sans doute le syndrome du novice face a un événement peu commun !

Si j'extrapole certaines données brutes avec ma topographie, j'obtient des Tx de l'épisode entre 38 et 39°c ici a 650 m ohmy.png ..... j'ai moi même du mal a me croire, je me dit, tu doit te planter ???? c'est comme si je voyais un -20°c en hiver, c'est dire !

Ta 31,9°c ça ne baissera pas franchement (sous les 30°c) avant le couché du soleil.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le soleil est couché ici, il fait 26.2°C mais comme souvent la brise thermique risque de se lever et de stabiliser la température jusque vers minuit (c'était le cas hier et avant hier soir)

Il fait entre 24°C et 25°C dans la maison, il n'y avait personne de la journée, demain ce sera plus compliqué avec une température plus haute et surtout la présence des enfants et les allers-retours avec la piscine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tx du jour en pays de Savoie et alentours :

34.6°C à Ste-Marie-de-Cuines

34.1°C à Bonneville

34.0°C à Bellegarde

33.5°C à Albertville

33.3°C à Montmélian

32.8°C à Usinens

32.7°C à Aiguebellette

32.5°C à Meythet

32.4°C à Bourg-St-Maurice

32.4°C à Douvaine

32.3°C à Belley

32.3°C à Cessy

32.3°C à Crempigny

31.9°C à Giez

29.7°C à Evian (725 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Superbe journée sur Saint Laurent du Pont avec une chaleur qui commence a bien se faire sentir, la tn fut de 12,4°C, tx de 31,5°C, maintenant toujours se ciel clair, température de 29,6°C a 20h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Qqn a les valeurs des points chauds des Savoies ( Cluses, Combe de Savoie, BSM....etc....) merci !

Salut Lino,

32,4°C à 16h à BSM (peut-être un peu plus entre 16 et 17h,à voir):

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bourg-st-maurice/07497.html?metar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Ricos !

Tu pense que tu va atteindre les 35°c dans ton site qui a du mal a "scorer" en Tx (a altitude comparable ailleur dans le CE) ?

Ici, je pensais a un 36°c (voir 37°c) pour mon "jeux" de Txx.....mais la, j'avoue me "noyer" un peu sur les différents post et sites internet....sans doute le syndrome du novice face a un événement peu commun !

Si j'extrapole certaines données brutes avec ma topographie, j'obtient des Tx de l'épisode entre 38 et 39°c ici a 650 m ohmy.png ..... j'ai moi même du mal a me croire, je me dit, tu doit te planter ???? c'est comme si je voyais un -20°c en hiver, c'est dire !

Ta 31,9°c ça ne baissera pas franchement (sous les 30°c) avant le couché du soleil.....

Bonsoir Lino ,

Oui je pense au moins sur 1 ou 2 journées , bon en limite peut être , il ne va pas faire 38 ou 39 évidemment en Txx ( enfin j’espère ! ) , les Tnx devraient tourner elles autour de 20/22 °C au plus fort de la canicule .

Après oui mon site monte peu en Tx en flux de N/NO , là nous serons essentiellement en flux de S .

Nous allons voir tout cela très rapidement ...smile.png

T Actu de 24,8 °C

, vent très faible de SO .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Ta 31,9°c ça ne baissera pas franchement (sous les 30°c) avant le couché du soleil.....

J'ai été un peu nul sur ce coup....la Tx est passée sous les 30°c a 20h47 soit bien avant le couché du soleil qui a lieu a l'instant ici (21h22)

Ta 28,9°c, ciel clair, le rattrapage classique avec les sites a l'ombre plus tôt se fera d'ici 1h, 1h30 : ce paramétre reste (un peu près) stable en toute saison par temps ensoleillé, ça au moins, je l'ai validé via l'experience en comparant avec Meythet (27,6°c la bas actu, a l'ombre depuis une bonne 1/2h, 3/4h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...