Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

la corse manque d'eau ? ah bon

bicri
 Partager

Messages recommandés

J'ai été très étonné qu'a plusieurs reprises Catherine laborde la semaine dernière annonce "de la pluie en corse et c'est tant mieux la corse à besoin d'eau il n'a pas assez plus cet hiver ", vérification faite s'il manque d'eau en corse ce n'est certainement pas sur les trois derniers mois qui furent particulièrement perturbés tout comme dans le bassin méditerranéen d'ailleurs jugez en plutôt par les cumuls relevés entre le 01/01/2010 et le 31/03/2010 pour de nombreuses stations .

AJACCIO : 247,4 mm

FIGARI : 330,6 mm

CALVI : 318,2 mm

CORTE : 347,3 mm

BASTIA : 492,2 mm

SOLENZARA : 386,0 mm

CAP CORSE : 230,6 mm

BOCOGNANO : 499,4 mm

PORTO VECCHIO : 398,5 mm

SARTENE : 253,8 mm

Dans le genre sécheresse on à vu pire .

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les locaux nous en diront davantage, mais globalement et à l'échelle Méditerranéenne (sauf 66/11 et Ouest34), la synoptique des derniers mois a été plus que humide!

Invité Guest

Surtout qu'en voyant ces cumuls je suis même pas à la moitié, honte à moi default_blushing.gif je compte même pas, c'est pour vous dire que c'est vraiment très faiblard... default_laugh.png

le pluvio que j'ai laissé chez mes parents à Erbalunga (cap corse) en était à 541mm mi-mars. on doit pouvoir rajouter une dizaine de mm avec les averses d'hier.

grosso modo, la pluviométrie depuis décembre est bonne, si ce n'est largement excédentaire. et les barrages sont, il me semble, pleins. de plus, les grande quantités de neige tombées en montagne en février et mars nous garantissent de l'eau dans les nappes pour encore quelques temps.

bref, pour une fois que catherine laborde parle de la corse, elle aurait mieux fait de se la fermer...

c'est clair que dans le genre sécheresse on a vu largement pire, car même si ça faisait 2 à 3 semaines qu'il n'avait pas plu (je suppose que c'est de ça qu'elle voulait parler), ce n'est pas ça qui fait peur ici, mais 2 à 3 mois, plutôt...

évidemment, cet hiver très humide ne garantit pas une non sécheresse des sols superficiels à l'entrée de l'été, donc d'ici 2 mois. on en reparlera en temps et en heure.

Bonjour,

je partage votre avis, je trouve assez bizarre l'analyse de la présentatrice C. L. Je ne vois pas non plus sur quelles bases elle s'appuie. D'autant qu'indépendamment de la pluie, si l'on fait parler les chiffres de l'insolation, on s'aperçoit qu'à Ajaccio (pour s'appuyer sur un exemple précis qui se vérifie globalement ailleurs aussi sur l'île) a reçu seulement 461 heures de soleil sur les 4 derniers mois glissants (de décembre 2009 à mars 2010) contre une moyenne théorique de 641 heures pour cette période (cf: moyenne 1991-2000 source MF). De bonnes pluies, peu de soleil donc peu d'évaporation, je ne pense pas que l'herbe soit jaune en ce moment chez nos voisins insulaires default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Le mieux effectivement serait d'avoir l'avis des locaux. Nous attendons leur éventuelles réactions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Edit: "pan sur le bec ", pendant que je tapais mon message, Grecale a répondu et remis les pendules à l'heure. Merci pour sa réponse.

J'ai été très étonné qu'a plusieurs reprises Catherine laborde la semaine dernière annonce "de la pluie en corse et c'est tant mieux la corse à besoin d'eau il n'a pas assez plus cet hiver "

t'as rien compris, elle faisait de l'ironie, voyons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">pas bien de se moquer default_laugh.png

t'as rien compris, elle faisait de l'ironie, voyons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas bien de se moquer default_laugh.png

Ah bon c'était un poisson d'avril default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

quelques cartes tirées du site eaufrance:

Le cumul des précipitations du mois de février 2010 est important, de 100 à 200mm, de la Bretagne au Pas de Calais, du sud des Vosges aux Alpes, sur les Ardennes, le Morvan, le Massif Central, sur l’ouest des Pyrénées, sur l’est et le centre de la Corse. Les Cévennes ont aussi connu de forts cumuls dépassant localement les 300 mm. Sur le reste, le cumul des précipitations n’a pas dépassé 100mm.

Rapportés aux conditions normales, les cumuls de précipitations sont nettement excédentaires (plus de 50% de la normale) de la Bretagne au Nord et aux Ardennes, du Languedoc à la basse vallée du Rhône au sud des Alpes et à la Côte d’Azur, ainsi que sur une grande partie de la Corse. De la Gironde aux Pyrénées les cumuls sont légèrement déficitaires. Sur le reste du pays, les précipitations sont proches de la normale.

precipitations1.pngprecipitations2.png

Les précipitations efficaces cumulées depuis le début de l'année hydrologique en septembre 2009, sont supérieures à 600mm sur la Bretagne, le Cotentin, le bassin de l’Adour, le sud de la Provence et la Côte d’Azur, ainsi que sur les massifs des Vosges, du Jura, des Alpes et de l’ouest des Pyrénées. Les cumuls sur la Corse dépassent localement les 1000 mm. Elles ne dépassent pas les 160 mm sur le Roussillon et les hautes vallées de la Loire et de l’Allier.

Sur le reste du pays, elles sont comprises entre 200 et 500 mm.

precipitations_efficaces.jpg
Rapportés aux conditions normales, les cumuls sont proches de la moyenne sur la majeure partie du pays. Ils sont particulièrement déficitaires à l’est des Pyrénées où ils ne dépassent pas localement les 25% de la situation normale. Quelques régions au contraire sont légèrement excédentaires (localement plus de 50% de la normale) de la Bretagne au nord, la vallée de la Garonne, celle de l’Adour, la basse vallée du Rhône et la Corse.

precipitations_efficaces_rapport.jpgreserve_utile1.jpg

reserve_utile2.jpg

nappes.jpg

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Actuellement elle ne manque pas d'eau , mais quand l'hiver et le début de printemps est trés humide cela annonce un été torride. Et arretez d'écouter ce que disent les presentateurs météos , on a internet pour etre au jus de tout.

quand l'hiver et le début de printemps est trés humide cela annonce un été torride

toi t'as envie d'te faire des potes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">(merci pour tes cartes grecale)

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Mais quand l'hiver et le début de printemps est trés humide cela annonce un été torride. Et arretez d'écouter ce que disent les presentateurs météos , on a internet pour etre au jus de tout.

Tiens , je pensais qu'il s'agissait justement de l'inverse ...

Bah mais sinon Catherine monte quelques fois sur les planches des théâtres parisiens , ceci explique peut être cela ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah et puis ce "déhanché-tortillage corporel" accompagné d'un "évanouissement vocal" à la fin de chaque bulletin .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à l'insolation cela donne entre le 01/01/2010 et le 31/03/2010 :

CALVI : 352,6 h

AJACCIO : 368,6 h

FIGARI : 378,8 h

BASTIA : 388,0 h

SOLENZARA: 393,6 h

et ailleurs en sud est :

NICE : 416,7 H

NIMES: 450,33 h

MARIGNANE : 457,3 h

PERPIGNAN : 488,1 h

pour info BORDEAUX : 375,4 h VANNES : 381,9 h TOULOUSE : 341,4 h PARIS: 268,8 h

Quant à l'insolation cela donne entre le 01/01/2010 et le 31/03/2010 :

CALVI : 352,6 h

AJACCIO : 368,6 h

FIGARI : 378,8 h

BASTIA : 388,0 h

SOLENZARA: 393,6 h

et ailleurs en sud est :

TOULON : 341,4 h

NICE : 416,7 H

NIMES: 450,33 h

MARIGNANE : 457,3 h

PERPIGNAN : 488,1 h

pour info BORDEAUX : 375,4 h VANNES : 381,9 h PARIS: 268,8 h

Comme je l'ai signalé et essayé de le démontrer sur un autre topic par le passé, les valeurs d'insolation de la station MF de Toulon-La mitre semble faussée mais pas à ce point quand même : 471 heures selon MF pour la période précitée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

le pluvio que j'ai laissé chez mes parents à Erbalunga (cap corse) en était à 541mm mi-mars. on doit pouvoir rajouter une dizaine de mm avec les averses d'hier.

grosso modo, la pluviométrie depuis décembre est bonne, si ce n'est largement excédentaire. et les barrages sont, il me semble, pleins. de plus, les grande quantités de neige tombées en montagne en février et mars nous garantissent de l'eau dans les nappes pour encore quelques temps.

bref, pour une fois que catherine laborde parle de la corse, elle aurait mieux fait de se la fermer...

c'est clair que dans le genre sécheresse on a vu largement pire, car même si ça faisait 2 à 3 semaines qu'il n'avait pas plu (je suppose que c'est de ça qu'elle voulait parler), ce n'est pas ça qui fait peur ici, mais 2 à 3 mois, plutôt...

évidemment, cet hiver très humide ne garantit pas une non sécheresse des sols superficiels à l'entrée de l'été, donc d'ici 2 mois. on en reparlera en temps et en heure.

J'adore default_thumbup.gif

Catherine Laborde... je connais pas, j'ai banni TF1 depuis bien longtemps... la chaîne la plus idiote du paysage audio visuel Français.....

Bref, je m'égare...

Mais la pluvio en Corse à été exceptionnelle par endroit et comme tu dit, la neige en quantité permettront à la Restaunica de ne pas tarir cet été ! default_thumbup1.gif

Ju

Actuellement elle ne manque pas d'eau , mais quand l'hiver et le début de printemps est trés humide cela annonce un été torride. Et arretez d'écouter ce que disent les presentateurs météos , on a internet pour etre au jus de tout.

tu as des stats?je me posais la question, mais je n'ai pas souvenir d'un hiver aussi humide récemment, donc difficile de comparer avec l'été qui a suivi sans données.

Mais la pluvio en Corse à été exceptionnelle par endroit et comme tu dit, la neige en quantité permettront à la Restaunica de ne pas tarir cet été ! default_thumbup1.gif

Ju

c'est la Restonica. lolmais effectivement, comme je disais plus haut, on verra bien en juin comment se présente la situation.

Purée quand on pense aux cartes qu'on avait il y a 2 ans avec un indice d'humidité des sols au plus bas ici, et la Camargue en rouge écarlate default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Depuis 2008 c'est carrément l'inverse, mis à part une pause fin 2009 on est constamment excédentaire et parfois de manière impressionnante!

Par conte ça reste bien sec sur l'Aude et le Roussillon