Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/04/2010 au 18/04/2010


clem064
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

GFS reste bien doux dans le sud du pays pour la deuxiéme partie de semaine ( avec des températures souvent proche des 20° et même + ! ) des températures aussi agréable dans le nord du pays .

Chez CEP c'est bien plus modérée niveau Tx .

En effet, Maxim.

On reste dans la perspective d'une première partie de semaine assez fraiche (surtout lundi) sur l'ensemble du pays (surtout sur le quart Nord-Est), puis les températures se radouciraient progressivement dès mardi-mercredi. Au nord de la Loire cette hausse des valeurs devrait être modérée : d'abord, du fait de la persistance d'un flux d'E continental assez frais en BC (précédant - éventuellement - un rafraichissement en cours de week-end suite à un basculement en flux de NO); d'autre part, un large quart Nord-Est serait exposé à des retours d'Est humides (nébulosité et/ou faibles précipitations). Cependant, dès jeudi un système dépressionnaire centré au large du Portugal pourrait commencer à insuffler en flux de S à SO vers une bonne partie sud du pays une masse d'air subtropicale d'origine Atlantique plus humide (à suivre l'éventuelle instabilité associée).

Carte du CEP illustrant la synoptique prévue (CEP, GFS et UKMO sont grosso modo accordés, si on excepte le basculement nordique du week-end).

europe2010041100thgt850.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il y a ensuite une chose qui mérite d'être relevée : la dépression située entre Acores et Portugal qui aura un rôle important à jouer plus tard, à de plus longues échéances.

En effet et comme je le disais au-dessus, GFS persiste à voir une migration des anomalies de hautes tropopauses en direction du Groenland. Il est rejoins par GEM mais CEP est assez différent, conséquence de cyclogénèses un peu trop présentes sur le Nord Atlantique qui ne permettent pas la remontée des hautes pressions vers le Groenland.

C'est là que notre précédente dépression prend un rôle important puisqu'elle va conditionner le temps de notre pays en fonction des scénarios proposés par les modèles :

- si le scénario GFS se confirme, alors on risque d'observer une sacrée différence thermique entre le Nord et le Sud du pays puisque le Nord se situerait sous l'advection subpolaire tandis que le Sud du pays resterait à la merci de remontées douces et instables.

- si le scénario GFS ne se confirme pas, alors la douceur pourrait remonter progressivement jusqu'au Nord du pays étant donné qu'aucune advection froide ne serait là pour contrarier cette remontée.

Bonjour à tous,

Je me permet une petite auto-citation car je n'ai pas le temps de développer mon fond de pensée. Comme je l'expliquais dans ce précédent message la migration des hautes pressions vers le Nord Atlantique est un fait, mais le décrochage arctique qui devrait se mettre en place devrait en grande partie dépendre de l'activité des cyclogénèses Acoriennes. A titre d'exemple, le décrochage arctique s'effectue un peu plus au Sud sur le dernier GFS au prix d'une dépression Acorienne bien moins active.

A cela s'ajoute la vitesse de migration des hauts géopotentiels vers le continent Américain car celle-ci se fait plus ou moins rapidement selon les modèles. C'est une ambiguïté à laquelle nous étions déjà confrontés cet hiver. D'ailleurs et toujours dans le dernier GFS, les hautes pressions migrent moins rapidement permettant au décrochage d'atteindre les plus basses latitudes.

C'est donc en fin de compte l'interaction de cette migration et la virulence des cyclogénèses Acoriennes qui accentueront ou limiteront le décrochage arctique. Fort heureusement que ceux-ci sont moins importants à cette époque de l'année pour nous bons Français. Le Nord des Iles Britanniques, la Scandinavie et le Danemark ne sont pas encore sortis d'affaire et la neige fait et fera encore parler d'elle... default_mellow.png

Bon Dimanche à tous ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu dexxa. En tout cas GFS fait un pas en arrière en direction de CEP sur le 12Z: la remontée des HP vers le Groenland est plus partielle que sur les runs précédents, et on observe alors un énorme anti en longueur centré plus sur l'Islande que sur le Groenland, avec une dorsale anti qui resterait sur l'Europe centrale, garantissant un temps doux a très doux pour toute la France. Cela reste bien évidemment a confirmer, puisque parallèlement la descente polaire est toujours présente sur la mer du nord, donc le nord n'est pas a l'abri du froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau contraste NORD/SUD sur le dernier GFS , avec des températures trés fraiche le matin sur le nord pour ne pas dire froide avec tout de même des Tx agréable , tandis que le sud du pays serai sous le soleil & la douceur pour ne pas dire " chaleur " sur le dernier run avec des températures supérieures à 20° . ( Je parle à partir de Jeudi )

A suivre ca semble fragile il me semble shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau contraste NORD/SUD sur le dernier GFS , avec des températures trés fraiche le matin sur le nord pour ne pas dire froide avec tout de même des Tx agréable , tandis que le sud du pays serai sous le soleil & la douceur pour ne pas dire " chaleur " sur le dernier run avec des températures supérieures à 20° . ( Je parle à partir de Jeudi )

A suivre ca semble fragile il me semble shifty.gif

Les risques de forts contrastes thermiques entre le Nord et le Sud du pays sont très importants avec d'une part un décrochage arctique qui s'effectue suite au placement des hautes pressions sur le Nord Atlantique et d'autre part, avec des cyclogènèses Acoriennes qui advectent des remontées douces et instables.

Le dernier diagramme de l'ensembliste CEP - pour le Sud des Pays-Bas - montre bien les ambiguïtés auxquels nous sommes confrontés avec des courbes qui montent parfois jusqu'à 20°C et d'autres qui ne dépassent pas les 10°C au meilleur moment de la journée... La douceur est donc très minoritaire pour la moitié Nord - où quelques frimas hivernaux sont encore fort possibles - tandis que cela semble plus jouable pour la moitié Sud du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je met ma main à la pate, il y a bien longtemps que j'ai posté mais je continue à être un lecteur assidu! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

BULLETIN TECHNIQUE EUROPE POUR LA PERIODE DU 15 AU 19 AVRIL 2010

ANAMESSmet_sst6.jpg

L’indice NAO explicité et étudié dans notre précédente analyse aura eu raison d’amorcer une baisse car c’est de nouveau les hautes pressions qui vont gouvernées la circulation du Nord de l’Atlantique. Et comme tout au long de cet hiver, le lit perturbé se retrouve expulsé vers de plus basses latitudes.

Mais à cette époque de l’année, la synoptique résultante sur notre parcelle de l’hémisphère n’est plus la même que durant la saison froide. Les poussées de haute tropopause d’origine subtropicale sont plus pressantes sur le bassin méditerranéen et les cyclogénèses ne s’y développent que difficilement. De ce fait, les basses pressions atlantiques qui parvenaient jusqu’en méditerranée cet hiver pour aspirer l’air froid continental se retrouve bloquées au large du Portugal. A ces latitudes, elles permettent un apport d’air doux sur l’Algérie, l’Espagne et le Sud de la France. Toutefois, la véritable chaleur reste bien concentrée sur l’Afrique par absence de « vraies » cellules anticycloniques sur la méditerranée orientale susceptibles de dynamiser le flux de Sud.

En parallèle, les hautes pressions décrites ci-dessus, bien ancrées sur le Nord de l’Atlantique favorisent un flux tourné au Nord sur les pays Scandinaves ou la Grande-Bretagne (influençant également le Nord de la France).

Sans-titre-1_nha9.jpg

Un vrai conflit de masse d’air est à prévoir en France (et/ou pays voisins) au cours de cette période entre des descentes d’origine arctique gardant le cap et des remontées douces africaines qui s’affirment. A 850 hPa (1500 mètres), nous nous retrouvons parfois avec des écarts thermiques de plus de 10°C entre le Nord Pas de Calais et les Pyrénées. Au sol, cet écart peut s’amplifier facilement au grès des régions ensoleillées.

Sur l’ANAMESS, sont représentées des structures, des régimes, des circulations lentement variables dans le temps. Je n’ai peu ou proue eu besoin de mettre en avant le « déplacement de structures » par un flèche comme à l’habitude, car la situation synoptique paraît figée et se renouvelle en permanence comme si l’équilibre, si inaccessible pouvait l’être au cours de cette échéance.

ecartettemp_lsn0.jpg

Cet état de stabilité cache pourtant une difficulté de prévision. Cette difficulté nous la retrouvons dans la carte d’instabilité prévisionnelle ci-dessus. Il est encore bien difficile d’établir la zone de rencontre des masses d’air : France, Grande-Bretagne, Danemark ?

Amis sudistes au plus proches des advections douces, c’est donc une période stable qui s’annonce mais attention l’humdité ne sera pas loin en marge de cette goutte froide portugaise et quelques phénomènes convectifs de type estival ne semblent pas improbables en priorité sur les massifs.

Amis nordistes, la situation se complique. Vous vous vous situez dans une zone où l’indice de fiabilité perd brutalement des points. Si l’air frais pourrait être présent (sans pour autant être froid puisque les températures ne seraient pas si éloignées que cela des normes de saison), les fronts les plus précipitants se retrouveraient bien affaiblis dans ce contexte plus ou moins anticyclonique et le soleil a bien des chances de perçer malgré tout suivant l’ondulation de la « zone barocline ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles cartes alexy31 !

Je partage ton analyse dans les grandes lignes, mettant en valeur un joli conflit possible.

Notons cependant qu'il devrait être de courte durée (CEP n'a jamais caché son blocage atlantique dès mardi/mercredi prochain).

GFS semble lui aussi glisser sur le terrain du blocage atlantique. Le vortex scandinave plonge plus profondément.

Dans cette configuration, le redoux risque d'être inexistant dans le nord de la France default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Notons aussi un resserrement d'isobares pour ce jeudi, entrainant un vent de Nord-est plus sensible -avec donc probablement plus d'humidité-. Là encore, la remontée des Tmax risque d'être limitée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Il va faloir attendre vendredi voire samedi notamment dans le Nord-est pour espérer un 15°un vrai retour aux normes (ou mieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pas folichon tout ça ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles cartes alexy31 !

Je partage ton analyse dans les grandes lignes, mettant en valeur un joli conflit possible.

Notons cependant qu'il devrait être de courte durée (CEP n'a jamais caché son blocage atlantique dès mardi/mercredi prochain).

GFS semble lui aussi glisser sur le terrain du blocage atlantique. Le vortex scandinave plonge plus profondément.

Dans cette configuration, le redoux risque d'être inexistant dans le nord de la France default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Notons aussi un resserrement d'isobares pour ce jeudi, entrainant un vent de Nord-est plus sensible -avec donc probablement plus d'humidité-. Là encore, la remontée des Tmax risque d'être limitée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Il va faloir attendre vendredi voire samedi notamment dans le Nord-est pour espérer un 15°un vrai retour aux normes (ou mieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pas folichon tout ça ...

Hello,15°C prévus dès demain dans le NE (Alsace, Champagne...) - ce qui est un poil au dessus de la Tx normale d'une deuxième décade d'avril.

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=0&map=0

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point du matin , à partir de Jeudi , des températures bien douces dans le sud du pays ( 20/25° ) sous un temps pour la plupart du temps ensoleillé . Au nord ca reste encore bien fragile .

( pour la douceur dans le sud , les modéles confirment depuis des jours je pense & j'éspere que c'est acquis ) biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Le point du matin , à partir de Jeudi , des températures bien douces dans le sud du pays ( 20/25° ) sous un temps pour la plupart du temps ensoleillé . Au nord ca reste encore bien fragile .

( pour la douceur dans le sud , les modéles confirment depuis des jours je pense & j'éspere que c'est acquis ) biggrin.gif

J'ai envie de dire que c'est très fragile comme toi en ajoutant très devant fragile.

L'anticyclone au Sud de l'Islande aurait tendance à revenir par chez nous apportant des températures à peine de saison quand même. En revanche dans l'Europe Centrale, c'est glaciale et ça à tendance à être très étendue comme on peut le voir car cette air froid à tendance à s'engouffrer par le R Uni, si ce serait le cas, retour des dépression et d'un temps très froid pour la saison quand même, on peut même parler de temps hivernal.

Lueur d'espoir persistance sur le Grand bassin bleu avec une masse d'air chaude qui reste bien calée sur l'Afrique du Nord, ça s'annoncerait plutôt orageux là dedans car il y a pas mal de dépression en Afrique du Nord.

Bilan: Flux très variée avec des changements encore qui devraient se profiler, marais barométrique, pur classique pour avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour finir avec la polémique sur l'Alsace, il faut savoir tout de même qu'à Strasbourg, la Tmax d'avril moyenne est de 15°C et celle de mai de 19.5°C (voir MF, normales mensuelles)

On en sera très loin la semaine prochaine si le scénario de GFS/CEP se produit, c'est sûr.

Regardez voir sur météociel les projections brutes de GFS ... Oui, on peut parler de temps quasi hivernal.

Vite fait pour Strasbourg (c'est temporaire : Strasbourg/ GFS 6:00)

l

undi, Tmax : 4°C

mardi, Tmax : 4°C

mercredi, Tmax : 5°C

jeudi, Tmax : 8°C

vendredi, Tmax : 12°C (OOHHHHH !)

samedi, Tmax : 7°C

Le tout sous une ambiance relativement humide.

A prendre avec les pincettes habituelles mais de là à dire "qu'il ne va pas faire froid" voire "doux" ... GFS reste très pessimiste et ECWMF ne vaut guère mieux.

Hello,

Je reprends ce mail, pas du tout pour faire le malin ou critiquer kaktus, mais bien pour montrer à quel point GFS peut forcer le trait et pour insister sur le fait qu'il faut se méfier des prévisions de T brutes de ce modèle.

Je reprend, prévision GFS et Tx mesurée:

lundi, Tmax : 4°C prévue, 10,4°C mesurée

mardi, Tmax : 4°C prévue, 11,3°C mesurée

mercredi, Tmax : 5°C prévue, autour de 13°C mesurée

Or, la Tx moyenne à Strasbourg pour la deuxième décade d'avril est de 14,3°C (et non 15°C), on s'en rapproche aujourd'hui

(/index.php?showtopic=44616'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=44616)

Certes il a fait bien frais les 11 et 12 avril au moment du passage de la goutte froide mais ça n'a rien eu de spectaculaire : près de 4 et 3 °C de déficit en Tx, moins de 1°C de déficit par contre pour les Tn (autour de 3°C).

Pour mémoire, la Tx a atteint 22,1 °C le 7 avril, ce qui était quand même 8,3°C au dessus de la Tx normale pour la première décade d'avril (13,8°C)

Le déficit mesuré les 11 et 12 avril (3/4 °C pour la Tx) est à comparer à la T de la masse d'air qui était justement 3/4 °C sous la norme au moment du passage de la goutte froide au géopotentiel 850hPa (consulter les diagrammes de Karlsruhe, la norme indiquée pour Strasbourg sur wetterzentrale est fantaisiste, surévaluée de près de 2°C).

Même par flux de NE, les T sont assez prévisibles en cette saison s'il n'y a pas de pluies fortes continuelles.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Hello,

Je reprends ce mail, pas du tout pour faire le malin ou critiquer kaktus, mais bien pour montrer à quel point GFS peut forcer le trait et pour insister sur le fait qu'il faut se méfier des prévisions de T brutes de ce modèle.

Je reprend, prévision GFS et Tx mesurée:

lundi, Tmax : 4°C prévue, 10,4°C mesurée

mardi, Tmax : 4°C prévue, 11,3°C mesurée

mercredi, Tmax : 5°C prévue, autour de 13°C mesurée

Pour mémoire, la Tx moyenne à Strasbourg pour la deuxième décade d'avril est de 14,3°C, on s'en rapproche aujourd'hui

(/index.php?showtopic=44616'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=44616)

Certes il a fait bien frais les 11 et 12 avril au moment du passage de la goutte froide mais ça n'a rien eu de spectaculaire : près de 4 et 3 °C de déficit en Tx, moins de 1°C de déficit par contre pour les Tn (autour de 3°C).

Le déficit mesuré (3/4 °C pour la Tx) est à rapprocher à la T de la masse d'air qui était justement 3/4 °C sous la norme au moment du passage de la goutte froide au géopotentiel 850hPa (consulter les diagrammes de Karlsruhe, la norme indiquée pour Strasbourg sur wetterzentrale est fantaisiste, surévaluée de près de 2°C).

Même par flux de NE, les T sont assez prévisibles en cette saison s'il n'y a pas de pluies fortes continuelles.

Bonne soirée

Salut Tomar, est-ce que tu sais pourquoi gfs force parfois le trait à ce point avec les tx dans ce genre de situation? N'y a-t-il pas contradiction entre tes observations, incontestables et qui ramènent au réel, et ta conclusion "même par flux de NE les T sont assez prévisibles en cette saison" alors même que ton constat c'est que GFS est parfois complètement largué dans ses prévis de Tx?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tomar, est-ce que tu sais pourquoi gfs force parfois le trait à ce point avec les tx dans ce genre de situation? N'y a-t-il pas contradiction entre tes observations, incontestables et qui ramènent au réel, et ta conclusion "même par flux de NE les T sont assez prévisibles en cette saison" alors même que ton constat c'est que GFS est parfois complètement largué dans ses prévis de Tx?

En moyenne, GFS sous-évalue les T de 2°C environ pour Strasbourg. Je crois qu'il y a notamment un problème de maille (celle où se trouve Strasbourg comprends en partie des relierfs des Vosges et de la Forêt-Noire).

Parfois, la prévision de GFS est surévaluée (notamment en situation d'inversion - pas en cette saison, c'est fréquent par contre par temps anticyclonique de novembre à février). Parfois elles sont très sous-évaluées - comme ces derniers jours (peut-être une mauvaise estimation de phénomènes d'isothermie qui ne se sont pas produits). Compte tenu de la T de la masse d'air, et d'une nébulosité assez forte, des Tx un peu inférieures à la norme étaient en effet assez prévisible (mais la prévision de Tx à 5°C était farfelue - il aurait fallu pour ça une masse d'air bien plus froide, à 850hPa, ou plus haut avec de fortes pluies toute la journée).

Aujourd'hui, la masse d'air était environ 1°C sous la norme à Strasbourg ce matin (à 850 hPa, cf les diagrammes de Karlsruhe : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Karlsruhe_ens.png),

remontant un peu au dessus des normes en fin d'après-midi, mais trop tard pour que la Tx du jour remonte sensiblement compte tenu d'un ensoleillement qui n'était pas formidable. En région parisienne, où l'ensoleillement a été meilleur, les Tx du jour sont supérieures à la Tx normale d'une deuxième décade d'avril, souvent de bons 2 °C : souvent 16/17°C pour une normale un peu supérieure à 14°C.

Finalement, sur la moitié nord du pays, on ne sera pas très loin des normes aujourd'hui en Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS12Z dans la même optique avec une option bien douce dans tout le Sud de la France - avec une tendance bien plus fraîche dans le Nord du pays. On retrouve une synoptique bien plus typique. Le décrochage arctique est tout de même assez imposant, et ça reste à suivre, faudrait pas qu'on est la mauvaise surprise d'un retournement de situation favorable aux hivernophiles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...