Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Invité Guest

Quoi qu'il en soit j'ai hâte d'y être ! cool.gif

Pour vendredi, question, cela serait il noyé dans les restes de la veille ou bien propre et neuf ? Plus à l'ouest dit tu ? Le bulletin Keraunos semble mettre ça plus à l'est justement, j'y perd mon latin car WRF voit ça sur l'est de l'Aquitaine pour jeudi pinch.gif

Pour WRF s'arrête à Jeudi en fin d'après-midi et on voit qu'une nouvelle pulsation encore plus active semble se forme par le Nord de l'Espagne et remonter par le 64... mais il va falloir attendre l'actualisation de toute à l'heure pour connaitre la fin exacte de cette modélisation peut-être prometteuse!

Pour Vendredi, se sera du tout neuf mais difficile à évaluer le caractère plus ou moins orageux de cette nouvelle onde... à priori elle devrait contenir une belle activité orageuse plutôt sur Midi-Pyrénées, vers le MC tout en remontant vers le Nord-est... L'est de l'Aquitaine pourrait être touché aussi plus rapidement (Est 64, du 40 et du 33).

Si y'à des chasseurs dans le 32 pour jeudi soir, ou vendredi, faites moi signe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> à l'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Quoiqu'il en soit, je me barre rapidos Jeudi après-midi sur dans les collines du Gers, en compagnie des vaches, des brebis, des moutons et des vieux campagnards aux caquettes trouées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">... avec un peu de chance je vais sans doute croiser un " PPF ", synonyme d'une forte probabilité d'une supercellule tornadique au minimum de le coin default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gif (PS : humour, pour ceux qui pensent que je dit ça en 1er degrés default_tongue_smilie.gif... quoique PPF dans le coin!)

A suivre!

default_thumbup1.gif

En effet, je risque de rôder de colline en colline.

Je suis sacrément en manque d'orage, bien que le 19 avril ait été particulièrement festif sur mon secteur, avec quantité d'éclair et des précipitations ayant entrainé pas mal de coulées de boue, et même de belle accumulation de petite grêle du coté de Valence-sur-Baïse.

Ça m'amuse d'imaginer que ma présence en un lieu soit interprétée comme synonyme de probabilité de supercellule ... Mais dans le village, quand ils me voient passer, ils se doutent que le pire de l'orage ne les concernera pas default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

default_thumbup1.gif

En effet, je risque de rôder de colline en colline.

Je suis sacrément en manque d'orage, bien que le 19 avril ait été particulièrement festif sur mon secteur, avec quantité d'éclair et des précipitations ayant entrainé pas mal de coulées de boue, et même de belle accumulation de petite grêle du coté de Valence-sur-Baïse.

Ça m'amuse d'imaginer que ma présence en un lieu soit interprétée comme synonyme de probabilité de supercellule ... Mais dans le village, quand ils me voient passer, ils se doutent que le pire de l'orage ne les concernera pas default_innocent.gif

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_thumbup.gif :thumbup: default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ah bah ça tourne assez bien cette histoire.

La dynamique de Jeudi soir est tout simplement favorable à la mise en place de cellules pré-frontales parfois marquées, avec une activité électrique pouvant aussi être marquée. L'anomalie déboule et une vaste zone de haute TPE et ThêtaE est positionnée à l'avant, comme dans beaucoup de situations de ce genre, ça dégénère (sans surprises). L'apport de quelques centaines de J/KG de CAPE, combiné à des indices de soulèvement négatifs instabilisent davantage encore la synoptique dans tout le SW du pays. Quant à moi, je pense qu'un axe orageux assez marqué est jouable et probable entre Est Aquitaine, Ouest MP et MC.

On notera que demain en soirée, même le 64 et le 40 ont des chances de prendre de la cellule orageuse, bien que c'est tengeant encore là bas.

Vendredi, de nouveau un apport énergitique relativemeent consistant, dans une ambiance bien instable, cette fois, ça pète un peu plus à l'Ouest en gardant localement un caractère assez intense. Là de nouveau, des orages pré-frontaux sont probables, monocell et multicell (?).

On vient Vendredi en fin d'après-midi normalement nous (amis du SE - Méditerranée). D'abord vers Toulouse, puis probablement en Tarn et Garonne (l'axe probablement le plus priviligié).

Wait and see! Je l'a sens bien cette situ, et je pence que ça vaut le coup de faire quelques kms flowers.gif

Ehhhh les gars, reveillezzzz-vous! laugh.gifkiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

default_thumbup1.gif

En effet, je risque de rôder de colline en colline.

Je suis sacrément en manque d'orage, bien que le 19 avril ait été particulièrement festif sur mon secteur, avec quantité d'éclair et des précipitations ayant entrainé pas mal de coulées de boue, et même de belle accumulation de petite grêle du coté de Valence-sur-Baïse.

Ça m'amuse d'imaginer que ma présence en un lieu soit interprétée comme synonyme de probabilité de supercellule ... Mais dans le village, quand ils me voient passer, ils se doutent que le pire de l'orage ne les concernera pas default_innocent.gif

Je serais également en train de bouger sur le 32 pour intercepter ces orages qui je l'espère seront au rendez vous ^^.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de Jeudi soir sur le Sud-Ouest, on peut s'attendre à des orages plutôt localisés dans un premier temps. Ils devraient se développer tout au long de la soirée et jusqu'en cours de nuit suivante, en prenant un axe Sud-Ouest/Nord-Est. Ces orages seront, pour la plupart, d'intensité modérée mais la formation d'orages ponctuellement forts n'est pas à exclure.

Pour ce qui est de la journée de Vendredi, on peut s'attendre à un axe pluvio-orageux très actif, avec de fortes pluies orageuses dès le matin de l'Aquitaine au Nord-Est.

Mais bon, on en saura plus demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour demain Jeudi, WRF voit tout d'abord des cellules pré-frontales se former après le milieu d'après-midi dans une zone de convergence à partir de l'Est du 64, le 65 vers le 32 puis l'est du 47 etc...

Ensuite, en fin de soirée et début de nuit, un corps pluvio-orageux (peut-être même uniquement orageux), semblerait toucher l'ensemble du 64 avant de remonter vers le NE.

Finalement plus de pluie marqué comme prévu précédemment Vendredi matin sur l'Aquitaine, mais plutôt en soirée, probablement accompagné d'orages, sans doute plus intense vers MP.

L'hélicité semblerait plus au RDV en fin de soirée et début de nuit par le 64, avec un sacré noyau de valeur élevés déboulant d'Espagne, mais pas sur que ce soit en phase avec le maximum de l'instabilitée...

Pour ma part, direction l'expo à PPF et petite rencontre dans le même temps demain en début d'après-midi, en attendant les hostilités (festivités) par la suite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Clem si tu passes par là, finalement les nuages bas ne semblent pas une menaçe, en tout cas pour MF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain Jeudi, WRF voit tout d'abord des cellules pré-frontales se former après le milieu d'après-midi dans une zone de convergence à partir de l'Est du 64, le 65 vers le 32 puis l'est du 47 etc...

Ensuite, en fin de soirée et début de nuit, un corps pluvio-orageux (peut-être même uniquement orageux), semblerait toucher l'ensemble du 64 avant de remonter vers le NE.

Finalement plus de pluie marqué comme prévu précédemment Vendredi matin sur l'Aquitaine, mais plutôt en soirée, probablement accompagné d'orages, sans doute plus intense vers MP.

L'hélicité semblerait plus au RDV en fin de soirée et début de nuit par le 64, avec un sacré noyau de valeur élevés déboulant d'Espagne, mais pas sur que ce soit en phase avec le maximum de l'instabilitée...

Pour ma part, direction l'expo à PPF et petite rencontre dans le même temps demain en début d'après-midi, en attendant les hostilités (festivités) par la suite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Et pour le département des Landes ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour ma part je le sens bien cette affaire on verra demain mais les indices sont bon !

Aéromax moi je serais dans le Lot avec un pote sans doute donc pas loin de vous, si ça vous dit de chasser ensemble faites signe.

A+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et pour le département des Landes ?

Le Sud-Est des Landes pourrait être temporairement affecté par une activité pluvio-orageuse dès demain soir et en début de nuit, et plus généralement la moitié Est des Landes Vendredi... sur l'Ouest du département, risque de nuages bas et de pluies plus faibles et que très localement orageuse... la partie Nord-Ouest des Landes pourrait rester même à l'abri de cette agitation, mais ce n'est que ma prévision! default_unsure.png

Je te conseille si tu le peux, de tracer vers l'est des Landes, Aire-sur-l'adour ma parait une bonne position si tu ne souhaites pas faire beaucoup de kilomètres!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Sud-Est des Landes pourrait être temporairement affecté par une activité pluvio-orageuse dès demain soir et en début de nuit, et plus généralement la moitié Est des Landes Vendredi... sur l'Ouest du département, risque de nuages bas et de pluies plus faibles et que très localement orageuse... la partie Nord-Ouest des Landes pourrait rester même à l'abri de cette agitation, mais ce n'est que ma prévision! default_unsure.png

Je te conseille si tu le peux, de tracer vers l'est des Landes, Aire-sur-l'adour ma parait une bonne position si tu ne souhaites pas faire beaucoup de kilomètres!

MF ne parle plus que d'averses localement orageuses sur les Landes pour Jeudi. Et MF n'annonce plus la dégradation orageuse tant attendue pour Vendredi. Je vous avoue que j'en perd mon latin ! Quelqu'un aurait-il une explication censée à ce cafouillage météo ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Salut!

Je pense qu'il faudra attendre un peu au dernier moment pour voir où se placer, mais à priori il vaut mieux viser le 47, 32, 24 qui semblent le plus exposés. perso au vu de wrf, je pencherais pour le 47, où les températures resteraient bien chaudes. A suivre! Moi je ne pourrais pas aller sur le terrain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que l'on va pouvoir connaître nos premiers beaux orages de la saison sur les Landes. MF dans son actu d'aujourd'hui parle plutôt d'averses localement orageuses pour Jeudi soir. Les orages devraient plutôt concerner l'Est de l'Aquitaine et Midi-Pyrénées mais je pense que la dégradation peut encore évoluer d'ici à demain. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que l'on va pouvoir connaître nos premiers beaux orages de la saison sur les Landes. MF dans son actu d'aujourd'hui parle plutôt d'averses localement orageuses pour Jeudi soir. Les orages devraient plutôt concerner l'Est de l'Aquitaine et Midi-Pyrénées mais je pense que la dégradation peut encore évoluer d'ici à demain. A suivre...

Les services de METEOCONSULT nous annonce des développements orageux dès la fin d'après-midi de jeudi et un net renforcement en soirée avec une possibilité de grêle sur toute l'Aquitaine. Si cette prévision se confirme, cela peut être prometteur !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les services de METEOCONSULT nous annonce des développements orageux dès la fin d'après-midi de jeudi et un net renforcement en soirée avec une possibilité de grêle sur toute l'Aquitaine. Si cette prévision se confirme, cela peut être prometteur !

Ou donc?!J'ai beau regarder sur LCM et Meteoconsult, et il n'y à aucune prévision dans ce sens là^^!

Pour toute l'Aquitaine je ne pense pas, on verra demain les surprises de dernières minutes mais dee toute façon, vaudra mieux allez vers l'est de l'Aquitaine ou MP si on veut être sur de chopper quelques chose!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou donc?!J'ai beau regarder sur LCM et Meteoconsult, et il n'y à aucune prévision dans ce sens là^^!

Pour toute l'Aquitaine je ne pense pas, on verra demain les surprises de dernières minutes mais dee toute façon, vaudra mieux allez vers l'est de l'Aquitaine ou MP si on veut être sur de chopper quelques chose!

C'est de la mauvaise foi de ta part car MétéoConsult annonce bien une possibilité de grêle en soirée sur une grande partie de l'Aquitaine. JE PARLE BIEN DE JEUDI SOIR. Mais leur prévision est peut-être un peu prématurée et les données auront le temps de changer d'ici à demain. J'espère surtout que les orages ne passeront pas trop à l'Est et ainsi rester sur notre faim dans les Landes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...