Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Franchement, ça me semble bien limite aujourd'hui malheureusement.

L'apport énergitique est assez faiblard, heureusement, l'anomalie se phase sur des zones de hautes TPE.

Quelques orages semblent probables dès Pyrénées au MC, mais je ne pence pas que ça prendra une tournure très organisée.

Wait and see!

(?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

"Une nouvelle dégradation orageuse est attendue sur le S-O la nuit prochaine" nous dit Météo France. Mais bon, je reste prudent et un peu sceptique. J'espère que cela ne tournera pas encore une fois en corps pluvieux potentiellement instable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande quel facteur a fait que ça a floppé ? Les prévi étaient toutes bonnes, et même, voyaient une zone tout à fait ailleurs de là où ça a pété ... Des préorageux superbes tout l'après midi et soir. Et puis non, rien, des gros cb à l'ouest, 2/3 impacts noyés observés en 2h, puis tout est mort.

Un spot extraordinaire de trouvé, c'est un bon point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Une nouvelle dégradation orageuse est attendue sur le S-O la nuit prochaine" nous dit Météo France. Mais bon, je reste prudent et un peu sceptique. J'espère que cela ne tournera pas encore une fois en corps pluvieux potentiellement instable.

Globalement, je trouve au contraire que la prévision de ce nouvel épisode est plus "robuste" que celle d'hier (avis personnel à la lecture des modèles). Pas forcément dans son caractère orageux - on s'oriente davantage vers du pluvio-instable - mais dans le fait qu'elle pourrait tout de même être assez vaste et durable. Le seul hic pour les Aquitains et charentais, c'est qu'elle ne toucherait que les départements de Midi-Py (plus le SE du 64).

Côté cumuls, les modèles n'ont pas trop évolué : la barre des 50mm pourrait être franchie de manière quasi-généralisée d'ici le début de semaine prochaine sur l'ensemble de la région Midi-Pyrénées, avec du 100mm (voire plus) possibles vers les contreforts du 81 et 12 d'une part, et par blocage sur les Pyrénées d'autre part. Pourquoi pas jusqu'à 150mm d'ici la fin de semaine prochaine, localement, entre Pyrénées-Atlantiques et Ariège ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GFS 6Z est horrible pour la semaine prochaine.

On est pas loin de la neige sur le piémont pyrénéen, le tout avec de fortes précipitations.

La neige risque de faire un grand retour et en bonne quantité dès la moyenne montagne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Comme vous, j'ai été déçu hier soir, par l'absence d'orages sur la région.

Aujourd'hui, une nouvelle dégradation devrait avoir lieu ce soir et la nuit prochaine.

La dernière sortie de wrf 6z est nettement meilleure, les températures pour cet aprés-midi sont revues à la hausse, on devrait atteindre les 20°c sur tout le sud-ouest, localement des pointes à 23-24°c possibles. L'instabilité est plus présente, à partir de 19-20h sur le piémont, avant de rapidement progresser dans les terres. A mon avis, il devrait s'agir d'orages localement forts dans un premier temps (fin de journée et soirée), puis une véritable perturbation pluvio-orageuse se constituant à partir des pyrénées en seconde partie de nuit, avec encore des coups de tonnerres noyés dans la masse. Les pluies pourraient alors etre parfois soutenues avec de bons cumuls...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour à tous. Comme vous, j'ai été déçu hier soir, par l'absence d'orages sur la région.

Aujourd'hui, une nouvelle dégradation devrait avoir lieu ce soir et la nuit prochaine.

La dernière sortie de wrf 6z est nettement meilleure, les températures pour cet aprés-midi sont revues à la hausse, on devrait atteindre les 20°c sur tout le sud-ouest, localement des pointes à 23-24°c possibles. L'instabilité est plus présente, à partir de 19-20h sur le piémont, avant de rapidement progresser dans les terres. A mon avis, il devrait s'agir d'orages localement forts dans un premier temps (fin de journée et soirée), puis une véritable perturbation pluvio-orageuse se constituant à partir des pyrénées en seconde partie de nuit, avec encore des coups de tonnerres noyés dans la masse. Les pluies pourraient alors etre parfois soutenues avec de bons cumuls...

Il faudrait, pour cela, que ces nuages bas de m**** se dissipent! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Les gars, je pense que si on souffle tous en même temps on peut faire bouger cette purée de pois¡ 3,2,1...... FFFFFFFFFFFFFffffffffffffffffFFFffff

Ah non.... Ça n'a rien fait. lol

Ces derniers ont l'air de devenir moins épais avec quelques petites éclaircies mais restent présents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien l'impression que l'on aura plutôt un front pluvieux actif sur le S-O cette nuit, mais pas de dégradation orageuse en vue je pense. Cela peut certes encore évoluer mais chat échaudé craint l'eau froide ! On a tous bien vu ce que ça a donné hier. Restons prudent et réaliste pour éviter les déceptions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nuages bas doublés de nuages d'altitudes, ca a l'air de devenir moins épais vers l'océan, il y a quelqu'un qui a soufflé plus fort de ce coté

Bon, hier qu'on les attendaient, ils ne sont presque pas arrivés et aujourd'hui qu'on ne les attend pas, ils vont arriver et "casser la baraque"...

Effectivement pour la semaine prochaine, le contraste des tempés se confirme, "ca va peller", et du blanc sur les montagnes plutôt bas au mois de mai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM 64 parle d'orages ce soir et cette nuit avec des bourrasques de vent sous orages...

Le CDM 40 parle d'un front pluvieux pour la soirée et la nuit suivante. Quelques orages sont possibles sur le Sud-Est du département avec un petit risque de grêle mais restant très limité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Les orages commencent à se former en Espagne et devraient, de manière plus franche qu'hier, remonter vers le SO de la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de voir les modèles de prévi pour la semaine prochaine et c'est assez hallucinant! mardi et mercredi en particulier... default_stuart.gif avec un temps humide et froid et des températures carrément hivernales default_huh.png Bon effectivement on est encore loin et je sais bien qu'il ne faut prendre au pied de la lettre toutes les données brutes qui ressortent, mais à priori, notre région devrait connaitre cette fin de semaine et jusqu'en milieu de semaine prochaine un bon arrosage sous des tempéraures de plus en plus basses; et en montagne retour de la neige en force dès la moyenne altitude .... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Sur le dernier WRF, toujours de gros paquets pluvio-orageux qui remontent...

J'espère qu'il ne va pas nous décevoir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les orages commencent à se former en Espagne et devraient, de manière plus franche qu'hier, remonter vers le SO de la France.

Je pense qu'on va pouvoir avoir quelque chose, surtout toi Clem...

Comme je l'ai noté dans les observations, on y regardant de près on sent que cela s'instabilise à l'étage moyen, avec de grosses tourelles inclinés, des bases bien nettes et tranchés, avec des signes importants de cisaillements de vitesse net... cependant il faut y regarder à plusieurs reprises, car l'aspect désorganisés de certaines bancs de nuages ne permettent pas vraiment d'apprécier le phénomène.

Par contre, nous avons pas eu à faire à des nuages bas, ne pas confondre!Depuis ce matin, et surtout cet après-midi, le plafond est haut (vers 5000M), et on note juste ces fameux cumulus à l'étage moyen... on peut facilement se mélanger les pinceaux avec ce type de couverture nuageuse default_wacko.png

L'an dernier sur Tarbes et dans le +64, le ciel avait été totalement couvert toute la journée avec des passages de bruines et +16°c, cela n'avais pas empêché le formation d'orage en début de nuit, il suffit juste d'avoir un bon dynamisme et des TPE élevés.

Les CDM 64, 40 et 65 confirme ce risque important d'orage, à suivre!

PS: finalement WRF voit un peu de Cape et Li entre 19h et 22h sur une bonne moitié Est du 64, et pour ainsi dire sur tout le Béarn, avec 0 à -2 de Li et 300 à 800 de Cape en moyenne, combiné avec une sacré SHR et des TPE encore élevés, bah ça peut donner quelques chose!

Faudra en profiter car après default_sick.gif:sick:default_sick.gif:sick:default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on va pouvoir avoir quelque chose, surtout toi Clem...

Comme je l'ai noté dans les observations, on y regardant de près on sent que cela s'instabilise à l'étage moyen, avec de grosses tourelles inclinés, des bases bien nettes et tranchés, avec des signes importants de cisaillements de vitesse net... cependant il faut y regarder à plusieurs reprises, car l'aspect désorganisés de certaines bancs de nuages ne permettent pas vraiment d'apprécier le phénomène.

Par contre, nous avons pas eu à faire à des nuages bas, ne pas confondre!Depuis ce matin, et surtout cet après-midi, le plafond est haut (vers 5000M), et on note juste ces fameux cumulus à l'étage moyen... on peut facilement se mélanger les pinceaux avec ce type de couverture nuageuse default_wacko.png

L'an dernier sur Tarbes et dans le +64, le ciel avait été totalement couvert toute la journée avec des passages de bruines et +16°c, cela n'avais pas empêché le formation d'orage en début de nuit, il suffit juste d'avoir un bon dynamisme et des TPE élevés.

Les CDM 64, 40 et 65 confirme ce risque important d'orage, à suivre!

PS: finalement WRF voit un peu de Cape et Li entre 19h et 22h sur une bonne moitié Est du 64, et pour ainsi dire sur tout le Béarn, avec 0 à -2 de Li et 300 à 800 de Cape en moyenne, combiné avec une sacré SHR et des TPE encore élevés, bah ça peut donner quelques chose!

Faudra en profiter car après default_sick.gif:sick:default_sick.gif:sick:default_sick.gif

Non pas du tout ! Le CDM 40 annonce surtout une dégradation pluvieuse depuis les Pyrénées-Atlantiques ce soir et cette nuit. Quelques orages restent probables avec un risque extrêmement limité de grêle sur l'extrême sud-est du département. Donc désolé mais rien d'important pour les Landes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Non pas du tout ! Le CDM 40 annonce surtout une dégradation pluvieuse depuis les Pyrénées-Atlantiques ce soir et cette nuit. Quelques orages restent probables avec un risque extrêmement limité de grêle sur l'extrême sud-est du département. Donc désolé mais rien d'important pour les Landes !

Quand j'ai cité le 40, c'est justement pour noter ce risque de grêle sous cellule orageuse pour le SE du 40, qui indique donc que localement un foyer orageux fort n'est pas improbable, alors désolé de ne pas avoir été plus précis.

Tu me titille un peu à force de me reprendre pour pas grand chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être, mais l'activité électrique est en très nette hausse sur tout le nord de l'Espagne. Je pense que l'on peut espérer quelques chose sur le 64,65 et Sud des Landes.

Désolé du HS qui relève de l'observation.

PS : Quelque chose se pointe chez toi orage juice. tu devrait avoir de l'orage dans peu de temps.

Amicalement Yannick default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être, mais l'activité électrique est en très nette hausse sur tout le nord de l'Espagne. Je pense que l'on peut espérer quelques chose sur le 64,65 et Sud des Landes.

Désolé du HS qui relève de l'observation.

PS : Quelque chose se pointe chez toi orage juice. tu devrait avoir de l'orage dans peu de temps.

Amicalement Yannick default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, je voit une ligne sombre qui s'approche par le SW!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité instable s'est désormais bien installée sur les Pyrénées-Atlantiques ; elle devrait dans le courant de la soirée se propager vers les Hautes-Pyrénées, le Gers, et un petit quart Sud-Est des Landes (Dax étant trop à l'ouest à mon humble avis). Pour le reste, GFS persiste et signe sur la possibilité de forts cumuls les prochains jours : d'ici mercredi, le 12Z donne des valeurs brutes dépassant toujours les 50mm de manière généralisée sur l'ensemble de Midi-Pyrénées + Pyrénées Atlantiques, avec du 150mm possible notamment sur les Hautes Pyrénées. Le reste de l'Aquitaine est toujours en marge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...