Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Domme tu dis ? C'est vraiment pas loin de chez moi environ 20 km.

Si tu descend dans le coin fait signe , moi je fini le boulot à 19h.

Je parle bien du Domme qui est en Dordogne hein, pas du Dôme dans le 47 ? Ben écoutes si tu es dans le coin, on peut se rejoindre. On y sera sûrement vers 17h thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je parle bien du Domme qui est en Dordogne hein, pas du Dôme dans le 47 ? Ben écoutes si tu es dans le coin, on peut se rejoindre. On y sera sûrement vers 17h thumbup1.gif

Il va falloir en effet aller de plus en plus vers l'Est de la Dordogne apparemment.

Je compte donc également allez dans le coin en fin d'après-midi. Y'a des bons spots entre Beynac et Domme. Le top c'est aux jardins de Marqueyssac (spot à 360°) mais l'entrée est payante et le parc ferme à 18h. Dommage ^^

PS : le run de WRF de 6z semble bloqué sur 17h default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je ne veux pas dire de bêtises, mais alors qu'il n'y avait pas de nuages bas, voilà que ceux-ci se sont formés d'un coup sur la côte du 64-40...

Enfin il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours par rapport aux modèles (en faisant un mélange du cep et gfs et les autres, avec cette goutte froide qui vient mettre son bazar au milieu et de beaux contrastes thermiques entre autres), je crois qu'aujourd'hui, ce ne pourrait être que l'apéro, la config pour les jours avenirs me fais penser que ca pourrait péter sec pendant un bon moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir en effet aller de plus en plus vers l'Est de la Dordogne apparemment.

Je compte donc également allez dans le coin en fin d'après-midi. Y'a des bons spots entre Beynac et Domme. Le top c'est aux jardins de Marqueyssac (spot à 360°) mais l'entrée est payante et le parc ferme à 18h. Dommage ^^

Non le top c'est le Donjon de Beynac mais là c'est absolument impossible thumbup.gif

On sera donc du côté de Domme nous aussi, si jamais on se croise on pourra chasser ensemble if you want wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

est se qu il y a qu elle qu un qui va chasser les orage dan le nord du 33 si orage il y a quand pensser vous

est que jai des chance de pouvoir chasser qu elleque orage dan le nord du 33 merci pour vos reponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

salut,

je sais pas trop pour les orages dans le 33, je peux te dire qu'une chose, il va falloir suivre en live.

Actu à libourne 24.7°c et une certaine lourdeur

bonjour

est se qu il y a qu elle qu un qui va chasser les orage dan le nord du 33 si orage il y a quand pensser vous

est que jai des chance de pouvoir chasser qu elleque orage dan le nord du 33 merci pour vos reponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météoconsult nous annonce des orages localement forts des Pyrénées-Atlantiques au Massif Central à partir de la fin de journée. Les orages vont-ils donc remonter par le Pays-Basque ?? Ce qui est sûr, c'est que l'on attend des pluies orageuses assez soutenues sur le sud-Aquitaine durant la nuit. En ce moment, il semblerait, d'après l'image satellite, que des cellules sont en gestation sur le Nord-Est de l'Espagne. A quelle évolution pensez-vous ? ça serait sympa de me répondre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Météoconsult nous annonce des orages localement forts des Pyrénées-Atlantiques au Massif Central à partir de la fin de journée. Les orages vont-ils donc remonter par le Pays-Basque ?? Ce qui est sûr, c'est que l'on attend des pluies orageuses assez soutenues sur le sud-Aquitaine durant la nuit. En ce moment, il semblerait, d'après l'image satellite, que des cellules sont en gestation sur le Nord-Est de l'Espagne. A quelle évolution pensez-vous ? ça serait sympa de me répondre !

Dans le NO de l'Espagne plutôt... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les cellules qui se forment partent vers l'Océan, mais semblent bien actives.

Pour l'instant c'est calme, mais je pense que ça va pas prévenir quand ça va se former. Pour moi ce ne sont pas les orages qui se forment en Espagne qui sont à surveiller mais c'est la situation sur notre SO et les Pyrénées.

Quand le vent d'Ouest et le vent d'Autan vont se rencontrer ça va péter

Sinon je suis surpris par les prévis de MF pour demain!

Sut TF1 ils disent "plus d'éclaircies dans l'après-midi que le matin sur le SO..." Quand on regarde GFS, ce n'est pas tout à fait ce qui est prévu lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63)

Météoconsult nous annonce des orages localement forts des Pyrénées-Atlantiques au Massif Central à partir de la fin de journée. Les orages vont-ils donc remonter par le Pays-Basque ?? Ce qui est sûr, c'est que l'on attend des pluies orageuses assez soutenues sur le sud-Aquitaine durant la nuit. En ce moment, il semblerait, d'après l'image satellite, que des cellules sont en gestation sur le Nord-Est de l'Espagne. A quelle évolution pensez-vous ? ça serait sympa de me répondre !

Pour cette degradation, les orages devrait se former au niveau de la ligne de convergence (talweg) qui se situe du midi pyrénnée au limousin en remontant vers la normandie, ces orage devrait donc eclater tout au long de cette ligne en cours de soirée. concernant les cellules NE espagnoles, ce ne sont pa elles qui sont seront a l'origine des orages les + forts mais elle sont a surveiller quand même! a suivre et bonne chasse a tous ! flowers.giftongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déclaration de MétéoConsult :

"La dégradation orageuse commence à se former sur les côtes espagnoles. Elle va s'intensifier en remontant vers la côte Aquitaine. Le sud des Landes est les Pyrénées Occidentales seront plus exposées à cette dégradation. Sur le sud des Landes les orages seront d'intensité modérés en début de soirée. Le risque de déclenchement est beaucoup plus faible au nord. Les plus fortes intensités s'observeront sur le lot et l'ouest de la région Midi-Pyrénées."

Quel est votre avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Si j'en crois les modèles :

- on a une première zone convective entre 17h et 0h au pied des Pyrénées entre Pau et Foix

- une seconde zone convective entre 20h et 2h du matin entre Auch-Agen-Cahors-Brive-Tulle-->

Autour, notamment dans les Landes et les Pyérnées Atlantiques, ce devrait être seulement en début de soirée et plutôt pluvio-instable. De l'autre coté : Montauban/Toulouse, c'est plus difficile à dire, c'est soit tout, soit rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Les landes viennent de passer en Jaune.

Je pense que le Sud de l'Aquitaine a plus de chance que prévue.

*Aucun nuages bas à l'horizon (même si ils peuvent vite se former sur la côte)

*ça se déstabilise bien au Nord de l'Espagne et ça se rapproche de plus en plus du pays basque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois les modèles :

- on a une première zone convective entre 17h et 0h au pied des Pyrénées entre Pau et Foix

- une seconde zone convective entre 20h et 2h du matin entre Auch-Agen-Cahors-Brive-Tulle

Autour, notamment dans les Landes et les Pyérnées Atlantiques, ce devrait être seulement en début de soirée et plutôt pluvio-instable. De l'autre coté : Montauban/Toulouse, c'est plus difficile à dire, c'est soit tout, soit rien.

Je pense qu'il y aura d'abord une activité orageuse ce soir sur les Landes et après cela deviendra pluvio-instable, c'est d'ailleurs ce qui est prévu pour la nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oh moi je pense rien, je ne fais que lire les cartes des modèles. Ils peuvent se planter ceci dit...

Dommage en tout cas que WRF soit HS juste après 17H. C'est vraiment pas de chance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh moi je pense rien, je ne fais que lire les cartes des modèles. Ils peuvent se planter ceci dit...

Dommage en tout cas que WRF soit HS juste après 17H. C'est vraiment pas de chance...

Je pense que les modèles ne sont pas toujours sûr et parfois divergent. En tous les cas de belles cellules se forment et remontent progressivement vers la côte Aquitaine. C'est certainement elles qui seront responsables d'orages sur la région.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bon et bien le dernier GFS met les choses au clair!

Ceux qui sont partis vers Midi Pyrénées vont être déçus!

Pour demain c'est pareil! les grosses précipitations orageuses prévues ont pris un grand coup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Effectivement, retournement de situation total au dernier moment par GFS default_crying.gif Bon je crois que je vais rester chez moi ce soir finalement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, ce run c'est quand même deux claques coup sur coup : la première dégradation est fortement réduite tout en étant décalée vers l'ouest, la seconde perdant un peu moins en intensité mais se faisant décaler vers l'est.

Au delà de ça, avec ce beau flux de nord qui semble vouloir se mettre en place, il pourrait pas mal pleuvoir sur le piémont pyrénéen les prochains jours (je n'ai pas regardé la LPN). A titre d'exemple, GFS 06z matérialisait des cumuls pouvant dépasser les 100mm d'ici mercredi sur la barrière pyrénéenne, notamment du côté des Hautes Pyrénées. Midi-Py était gratifiée sur la quasi-totalité de son territoire de cumuls de l'ordre de 50mm voire plus, ce qui ne ferait pas mal après ce mois d'avril relativement sec (pas comme l'année dernière !). Mais le gros dégonflement de la dégradation des prochaines 48 heures sur le 12z devrait nettement réduire le prononstic pour cette région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Quelqu'un aurait le numéro de Jérôme (Orage-Juice) ?

Sinon un bon orage remonte sur le 64, une jolie boule blanche!

Je suis impressionné en ce qui concerne les nuages bas.

Non seulement il n'y en a pas, mais en plus le vent est toujours de secteur Est ici avec un 24,2°C!

Sinon, je pense que la semaine prochaine, malgré des T°C moyennes, on va avoir le droit à une bonne instabilité avec cette goutte froide sur notre pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, ce run c'est quand même deux claques coup sur coup : la première dégradation est fortement réduite tout en étant décalée vers l'ouest, la seconde perdant un peu moins en intensité mais se faisant décaler vers l'est.

Au delà de ça, avec ce beau flux de nord qui semble vouloir se mettre en place, il pourrait pas mal pleuvoir sur le piémont pyrénéen les prochains jours (je n'ai pas regardé la LPN). A titre d'exemple, GFS 06z matérialisait des cumuls pouvant dépasser les 100mm d'ici mercredi sur la barrière pyrénéenne, notamment du côté des Hautes Pyrénées. Midi-Py était gratifiée sur la quasi-totalité de son territoire de cumuls de l'ordre de 50mm voire plus, ce qui ne ferait pas mal après ce mois d'avril relativement sec (pas comme l'année dernière !). Mais le gros dégonflement de la dégradation des prochaines 48 heures sur le 12z devrait nettement réduire le prononstic pour cette région.

Il faut relativiser, combien de fois GFS a t il fait ça à H-6 de l'échéance.

Dernière en date Dimanche dernier. Plus célèbre, le run de 12z le 25 Mai 2009.

Aladin n'a pas bougé d'un iota.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quelqu'un aurait le numéro de Jérôme (Orage-Juice) ?

Sinon un bon orage remonte sur le 64, une jolie boule blanche!

Je suis impressionné en ce qui concerne les nuages bas.

Non seulement il n'y en a pas, mais en plus le vent est toujours de secteur Est ici avec un 24,2°C!

Sinon, je pense que la semaine prochaine, malgré des T°C moyennes, on va avoir le droit à une bonne instabilité avec cette goutte froide sur notre pays.

Me voici en direct du Gers, vers le Mas d'agenais en train d'attendre... attendre au bord d'une petite route de campagne, avec une vue vers le SO.!

PPF fait une sieste dans son auto juste à coté de nous, et ma tit orageuze aussi... bien évidemment je sent donc le méga méga flop, même PPF n'en reviens pas xD!

On attends encore un peu mais bon!

Monumentale ce bide!

PS : je suis affalé dans l'herbe avec le PC sur le capot de ma caisse xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...