Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici les prévisions pour cet après midi, nuit prochaine et la journée du mardi 13 Avril sur la région NPDC

Pour cet après midi, les éclaircies prendront l'avantage sur les embellies. Toutefois, des nuages un peu plus nombreux sont attendus sur le Cambrésis et l'Avesnois. L'on pourra observer des pointes de 50 à 65km/h, de l'intérieur vers le littoral. Les maximales indiqueront 10 à 13 degrés de Calais jusqu'à Arras.

Ce soir et cette nuit, le ciel sera peu nuageux à nuageux sur l'ensemble de notre région. Notez la possibilité de nuages bas dans l'intérieur en deuxième partie de nuit. Le vent de Nord-est soufflera modérément avec des pointes jusqu'à 60km/h au littoral. Le mercure évoluera de 5 à 8 degrés.

Pour ce mardi, après dissipation éventuelle de la grisaille matinale, le soleil fera de larges apparitions sur l'ensemble des deux départements. Le vent orienté au Nord-est soufflera modérément avec des rafales jusqu'à 60km/h sur les plages. Les minimas indiqueront 4 à 6 degrés d'Avesnes à Berck.

Pour cet après midi, le ciel alternera entre passages nuageux et éclaircies plus ou moins belles et ce, sur toute la région. Toutefois, une averse n'est pas exclue notamment vers l'avesnois. Le vent de Nord-est soufflera modérément partout avec des pointes de 50 à 60km/h, des terres vers les plages. Les maximales varieront de 10 à 14 degrés de Dunkerque jusqu'à Arras en passant par Valenciennes.

Bonne journée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Caractère orageux cela va être dure, dans un flux de NE ce n'est pas le top, patience les modèles ce cherche et pour dire celui qui peut me donner la bonne température pour vendredi après midi est bien fort... les modèles vont encore changés j'espére dans le bon sens on se retrouverait avec un flux d'est avant de voir sud-est default_clover.gif ce sera à partir de cela que les orages pourront arriver du moins avec l'isolement d'une goutte froide sur le proche atlantique...

A suivre default_flowers.gif

A+

Bonjour, pas d'orages attendus surtout avec ce flux de Nord-est (ou alors très local) D'autant plus qu'on resterait dans des conditions anticycloniques. Je parle pour cep.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller GFS signe sur le retour de l'hiver YOUPI default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les perspectives hivernales ont décidément beaucoup de mal à nous lâcher cette année... La migration des hautes pressions vers le Nord Atlantique et le retour du vortex polaire sur la Scandinavie n'est pas vraiment une bonne chose pour nous. Le décrochage arctique qui semble s'opérer pour la toute fin de semaine sera limité par des remontées instables et douces émises à l'avant de cyclogénèses Acoriennes, mais cela ne semble pas suffire et il y a de grande chance pour que ce décrochage atteigne nos régions...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller GFS signe sur le retour de l'hiver YOUPI

Moué, de mon côté y'a rien de réjouissant à avoir une synoptique hivernale mi-avril... si ce n'est pour espérer voir 3 flocons mouillés et bousiller la flore ... default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moué, de mon côté y'a rien de réjouissant à avoir une synoptique hivernale mi-avril... si ce n'est pour espérer voir 3 flocons mouillés et bousiller la flore ... default_dry.png

Chacun est libre de souhaiter ce qu'il veut Max du moment que la personne sait rester objective face à ses désirs. Cependant et en plus, je pense que Maxim disait cela d'un air ironique.

Il est également inutile de s'inquiéter pour la flore comme cela est répété sur ces forums chaque années... Ce qui met à mal les végétations sont les fortes gelées et au vue de la synoptique modélisée cela ne semble pas possible tout simplement car l'influence du flux serait maritime. On se taperait ni plus ni moins qu'un temps pourris, agité et frais à l'image des traditionnels giboulées de Mars si cette synoptique venait à se confirmer... C'est surtout au niveau du ressentis humain qu'il faut s'inquiéter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moué, de mon côté y'a rien de réjouissant à avoir une synoptique hivernale mi-avril... si ce n'est pour espérer voir 3 flocons mouillés et bousiller la flore ... default_dry.png

Je suis prêt à parier qu'au prochain run, tout disparaîtra.... CEP n'est vraiment pas dans cet optique, je sais ... Je suis pro-cep loool.

A tout à l'heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis prêt à parier qu'au prochain run, tout disparaîtra.... CEP n'est vraiment pas dans cet optique, je sais ... Je suis pro-cep loool.

A tout à l'heure

A cette échéance, il est tout à fait normal que des divergences soient observées entre les modèles. On se doit de regarder ce qu'il se passe au niveau de la synoptique générale et c'est pour ces raisons que je ne suis pas du tout d'accord avec tes propos. Que tu sois pro-cep ou non, tu devrais t'apercevoir que GFS et CEP sont du même acabit avec un vortex qui plonge vers la Scandinavie et une zone de hauts géopotentiels qui migrent vers le Nord Atlantique.

Comme je le disait dans mon précédent message, le décrochage arctique qui semble s'opérer pour la toute fin de semaine sera limité par des remontées instables et douces émises à l'avant de cyclogénèses Acoriennes. C'est en quelque sorte un combat qui se mettrait en place et qui aura pour rôle - chez nous - de limiter ou non le décrochage arctique. Pour le moment, c'est ce qu'il faut retenir... mais après si vous prenez les runs au pied de la lettre, c'est certain que le temps prévu à telle ville aura changé au prochain run... On analyse pas les modèles de la même façon lorsque l'on effectue une prévision à 3 jours et à 7 jours surtout quand les différences sont notables...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cette échéance, il est tout à fait normal que des divergences soient observées entre les modèles. On se doit de regarder ce qu'il se passe au niveau de la synoptique générale et c'est pour ces raisons que je ne suis pas du tout d'accord avec tes propos. Que tu sois pro-cep ou non, tu devrais t'apercevoir que GFS et CEP sont du même acabit avec un vortex qui plonge vers la Scandinavie et une zone de hauts géopotentiels qui migrent vers le Nord Atlantique.

Comme je le disait dans mon précédent message, le décrochage arctique qui semble s'opérer pour la toute fin de semaine sera limité par des remontées instables et douces émises à l'avant de cyclogénèses Acoriennes. C'est en quelque sorte un combat qui se mettrait en place et qui aura pour rôle - chez nous - de limiter ou non le décrochage arctique. Pour le moment, c'est ce qu'il faut retenir... mais après si vous prenez les runs au pied de la lettre, c'est certain que le temps prévu à telle ville aura changé au prochain run... On analyse pas les modèles de la même façon lorsque l'on effectue une prévision à 3 jours et à 7 jours surtout quand les différences sont notables...

Je suis d'accord avec toi. Toutefois, l'ensembliste CEP et GFS garde une synoptique assez différente même s'il est vrai que la zone de haut géopotentiels s'exprime aussi bien chez gfs que cep, un peu moins prononcé chez cep.

Bonne fin d'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. Toutefois, l'ensembliste CEP et GFS garde une synoptique assez différente même s'il est vrai que la zone de haut géopotentiels s'exprime aussi bien chez gfs que cep, un peu moins prononcé chez cep.

Bonne fin d'après midi.

Non Greg, désolé d'insister comme ça mais les modèles sont très proches synoptiquement parlant et au contraire, la remontée des hauts géopotentiels est plus prononcée sur CEP. En témoigne ces cartes à 168h :

GFS : http://images.meteociel.fr/im/309/gfs-0-168_xir4.png

CEP : http://images.meteociel.fr/im/9241/ECM1-168_cxx6.GIF

On remarque sur GFS que les hauts géopotentiels s'affaissent plus rapidement du fait d'une reprise rapide des racines subtropicales tandis que nous avons à faire à une bonne isolation sur CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Greg, désolé d'insister comme ça mais les modèles sont très proches synoptiquement parlant et au contraire, la remontée des hauts géopotentiels est plus prononcée sur CEP. En témoigne ces cartes à 168h :

GFS : http://images.meteociel.fr/im/309/gfs-0-168_xir4.png

CEP : http://images.meteociel.fr/im/9241/ECM1-168_cxx6.GIF

On remarque sur GFS que les hauts géopotentiels s'affaissent plus rapidement du fait d'une reprise rapide des racines subtropicales tandis que nous avons à faire à une bonne isolation sur CEP.

Re

Je me suis trompé de cartes sur les modèles. Et c'est vrai que pour le coup je suis bien déchiré..lool. Tu as raison et je n'ai rien à ajouter sur qui a été dit... Si bien que puis je dire en plus...

A tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Je me suis trompé de cartes sur les modèles. Et c'est vrai que pour le coup je suis bien déchiré..lool. Tu as raison et je n'ai rien à ajouter sur qui a été dit... Si bien que puis je dire en plus...

A tout à l'heure.

Pas de soucis et sache que ce n'est pas un plaisir pour moi de te reprendre. Il fallait simplement éclaircir les choses en attendant les prochaines sorties des modèles. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis prêt à parier qu'au prochain run, tout disparaîtra.... CEP n'est vraiment pas dans cet optique, je sais ... Je suis pro-cep loool.

A tout à l'heure

La synoptique reste proche des dernières sorties pour le moment comme quoi rien n'est joué comme dans un sens ou dans l'autre.

A tout à l'heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS s'est bien rapproché du scénario du CEP00z notamment au niveau des cyclogénèses Atlantiques. Du coup, on assiste à une isolation des hauts géopotentiels sur le Nord Atlantique. Il subsiste tout de même une différence au niveau du positionnement et de l'étendue de cette isolation puisque celle-ci est décalée vers l'Est sur GFS. Cela pourrait nous protéger de toutes intempéries mais il ne ferait pas bien chaud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici les prévisions pour cet après midi, nuit prochaine et la journée du Mercredi 14 Avril sur la région NPDC

Pour cet après midi, le ciel alternera entre passages nuageux et éclaircies plus ou moins belles et ce, sur toute la région. Toutefois, une averse n'est pas exclue notamment vers l'avesnois. Le vent de Nord-est soufflera modérément partout avec des pointes de 50 à 65km/h, des terres vers les plages. Les maximales varieront de 11 à 15 degrés de Dunkerque jusqu'à Arras en passant par Valenciennes.

Ce soir et jusqu'en première partie de nui, le ciel sera nuageux avec le développement d'éclaircies. En deuxième partie de nuit, des nuages venant de Mer du Nord aborderont le littoral dans un premier temps puis dans l'intérieur. Ces derniers n'occasionneront pas de précipitations. L'on pourra enregistrer jusqu'en milieu de nuit des rafales de 50km/h sur les plages. Les températures nocturnes évolueront de 4 à 6 degrés.

Pour ce mercredi en matinée, le réveil devrait s'effectuer sous une couverture nuageuse assez insistante (nuages bas). Toutefois, les éclaircies finiront par se montrer au fil des heures. Le vent de Nord-est soufflera modérément partout. Les minimales varieront de 3 à 5 degrés d'Haumont jusqu'au Portel.

Pour cet après midi, les éclaircies alterneront avec des passages nuageux, parfois fréquents, et ce, sur l'ensemble des deux départements. Très localement, une ondée n'est pas exclue. Le vent de Nord-Est reste modéré partout mais les rafales n'excèderont pas les 50km/h au littoral. Les maximales indiqueront 10 à 14 degrés de Gravelines jusqu'à Pont-à-Marcq en passant par Denain.

Bonne journée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

HTML clipboardSituation facile ce matin, l'anticyclone est vissé sur l'atlantique nord et engendre un flux de nord-nord-est bien frais mais apportant un temps généralement ensoleillé. Il est toujours possible d'avoir quelques bancs de brume imprévus. A partir de dimanche, un léger refroidissement apportera des gelées qui commenceront à être assez tardives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, voici les prévisions pour cet après midi, nuit prochaine et la journée du jeudi 15 Avril sur la région NPDC

Pour cet après midi, les éclaircies alterneront avec des passages nuageux, parfois fréquents, et ce, sur l'ensemble des deux départements. Très localement, une ondée n'est pas exclue. Le vent de Nord-Est reste modéré partout mais les rafales n'excèderont pas les 50km/h au littoral. Les maximales indiqueront 10 à 14 degrés de Gravelines jusqu'à Pont-à-Marcq en passant par Denain.

Ce soir et cette nuit, les étoiles scintilleront dans un ciel clair à peu nuageux. Le vent de Nord-Est soufflera modérément au littoral. On relèvera, en milieu de nuit, 4 à 6 degrés.

Pour ce jeudi en matinée, le soleil s'imposera sur l'ensemble des deux départements. Toutefois, des nuages élevés se manifesteront par le Sud en fin de matinée. Le vent de Nord-Est soufflera modérément sur les plages avec des rafales jusqu'à 50km/h entre Berck et Calais. Les minimales indiqueront, au réveil, 2 à 6 degrés de Solre-le-Château jusqu'à Wormhout en passant par Desvres.

Pour cet après midi, le soleil fera de larges apparitions malgré un voile nuageux, parfois épais, sur la partie Sud et Est de notre région. L'on pourra observer des rafales jusqu'à 55km/h en bordure littorale. Côté mercure, il indiquera 11 degrés vers Gravelines et Marquise, 14 degrés sur Valenciennes, Hesdin et Marquion.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément l'air froid n'a vraiment pas envi de nous quitter, pour preuve notre région va subir une nouvelle invasion d'air froid dès dimanche.

Le ciel devrait devenir de plus en plus nuageux au fil de la journée par la même occasion.

Niveau températures elles devraient se situer entre entre 12 et 15 Samedi et entre 11 et 13 dimanche. Fort heureusement les gelées seraient faibles dans l'ensemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément l'air froid n'a vraiment pas envi de nous quitter, pour preuve notre région va subir une nouvelle invasion d'air froid dès dimanche.

Le ciel devrait devenir de plus en plus nuageux au fil de la journée par la même occasion.

Niveau températures elles devraient se situer entre entre 12 et 15 Samedi et entre 11 et 13 dimanche. Fort heureusement les gelées seraient faibles dans l'ensemble.

à noter que tous les arbres fruitiers et même d'autres arbustes etc... sont à fleurs! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> un coup de gel ferait très mal....à surveiller.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je vous trouve bien alarmant ce soir ^^ Reste à définir la zone barocline pour ces prochains jours aux regards des derniers runs c'est tellement instable que cela change tout le temps... C'est sur que s'y elle s'améne sur notre région on va cailler mais nous sommes encore loin de la...

barocline1_ppo3.bmp.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

à noter que tous les arbres fruitiers et même d'autres arbustes etc... sont à fleurs! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> un coup de gel ferait très mal....à surveiller.

Non, les fleurs ne craignent pas les petites gelées printanières. Ce sont les fruits qui craignent les gelées après floraison. Il y a deux ans les poiriers étaient en fleur quand il a neigé, je n'ai jamais eu autant de poires! En fait ce temps ensoleillé est idéal pour la pollinisation, pas trop de pluie, de vent etc... c'est le meilleur temps possible!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici les prévisions pour cet après midi, nuit prochaine et la journée du vendredi 16 Avril sur la région NPDC

Pour cet après midi, le soleil fera de larges apparitions malgré un voile nuageux, parfois épais, sur la partie Sud et Est de notre région. L'on pourra observer des rafales jusqu'à 55km/h en bordure littorale. Côté mercure, il indiquera 11 degrés vers Gravelines et Marquise, 14 degrés sur Valenciennes, Hesdin et Marquion.

Pour la nuit prochaine, le ciel sera peu nuageux à nuageux sur l'ensemble des deux départements. Toutefois, des nuages bas se manifesteront en deuxième partie de nuit. Le vent de Nord-est sera modéré partout avec des rafales jusqu'à 55km/h sur les plages. Les températures nocturnes évolueront de 4 à 7 degrés.

Pour ce vendredi, les nuages bas seront d'actualité dans certains secteurs. Ces derniers finiront par se résorber graduellement pour laisser place aux éclaircies. Le vent de Nord-Est soufflera modérément avec des pointes jusqu'à 55km/h à la côte. Les minimales évolueront de 2 à 6 degrés de Clary jusqu'à Bourbourg.

Dans l'après midi, les embellies se feront de plus en plus larges au fil des heures. Notez que le ciel sera quasiment dégagé avant la soirée. L'on pourra enregistrer des pointes jusqu'à 55km/h en bordure maritime. Les maximales évolueront de 11 à 13 degrés de Dunkerque jusqu'à Bapaume en passant par Valenciennes et Douchy.

Bonne journée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

HTML clipboard

Le soleil sera encore de la partie aujourd'hui jeudi, maxi vers 16°C

demain vendredi, petit passage faiblement nuageux matinal puis franc soleil . Maxi vers 15°C.

Samedi, très ensoleillé, maxi stables.

Dimanche matin, encore bien ensoleillé mais des nuages arriveront peu à peu avec un refroidissement d'altitude. Ils seront encore présents lundi, maxi en baisse vers 10°C sous les nuages.

Retour d'un franc soleil mardi dans une froidure matinale apportant des gelées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Retour d'un franc soleil mardi dans une froidure matinale apportant des gelées.

Je sens que cette affaire va être temporaire, j'ai réalisé ce petit montage,

Les hautes pressions sont présentes sur le flanc Atlantique nous amenant donc un flux de nord bien malheureusement, le retour des gelées semble presque inévitable dans ces prochains jours... Mais temporairement?

Les indices AO devraient repasser petit à petit dans le positif...

barocline3_gnr7.bmp.png

A1: l'anticyclone qui nous apportera ce flux et donc ce froid celui-ci devrait s'évacuer plus au sud normalement...

A2: L'anticyclone quitte l'Atlantique pour rejoindre le Canada ou alors il s'affaisse comme vous voulez default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D1: La dépression qui va être à l'origine de ce changement la semaine prochaine !

barocline1_okc1.bmp.png

En fin de semaine prochaine, un flux de sud sec et chaud les premières chaleurs? default_w00t.gif Possible...

Les modèles vont encore changer mais je pense que cela devrait se réaliser mais je pense que ce sera visible seulement à partir du week-end prochain...

On retrouve la dépression D1 qui est présente sur la carte du dessus également qui pousse vers le nord, poussant l'anticyclone A1 à s'évacuer vers le sud, nous amenant un flux? de sud espérons le !

barocline2_cic5.bmp.png

A suivre default_stuart.gif

Carte source météociel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut maxim, ton analyse parrait plausible. Toutefois, parler de gelées, c'est possible mais elles resteront généralement faible en prenant compte uniquement de cep.

PS : Selon, les prévisions saisonnières, mai serai doux et ensoleillé dans un premier temps, plus perturbé en seconde quinzaine.

A tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...