Dammatrix Posté(e) 27 mai 2016 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 27 mai 2016 il y a 2 minutes, alsavosges a dit : Avec des augets neufs, tu n'es pas mal réglé, mais dans quelques mois tu sous-estimeras. On estime que lorsque les augets sont usés normalement (au bout d'un an), le meilleur calibrage est plutôt à 3,6 ml. Les augets ont 5 mois. Donc pour toi, pour le moment je devrai rester à 4,05ml comme actuellement ? Ca m'embête de devoir investir dans un siepa, j'ai déja beaucoup dépensé pour la station ces derniers temps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 27 mai 2016 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 27 mai 2016 il y a 5 minutes, Dammatrix a dit : Les augets ont 5 mois. Donc pour toi, pour le moment je devrai rester à 4,05ml comme actuellement ? Ca m'embête de devoir investir dans un siepa, j'ai déja beaucoup dépensé pour la station ces derniers temps... Quel que soit le réglage, il faut suivre avec une référence sûre pour éviter les dérives. En attendant, tu peux calibrer à 3,6 - 3,8 ml. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 27 mai 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 27 mai 2016 Mon pluviomètre au départ était très mal réglé, j'avais un auget à 2.2ml et l'autre à je sais plus combien mais en tout cas les 2 étaient très déséquilibré c'était la cata, maintenant ils sont réglé à 3.8ml environ et les données sont très très proches du SPIEA à quelques dixièmes du SPIEA, je n'ai jamais eu + d'1mm de différence en 7 mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 27 mai 2016 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 27 mai 2016 idem sur mon nouveau pluviométre, il était completement déréglé à l'achat en réalité avec une énorme sous-estimation. Je doute fortement que les VP2 soient bien calibrés, en tout cas ils le sont de moins en moins. L'ancien étai bien calibré alors qu'il avait 6 ans, j'avais jamais rien touché. Au final, une fois bien calibré, je doute la aussi que les vis se dérèglent comme ca Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 27 mai 2016 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 27 mai 2016 il y a 25 minutes, mike a dit : idem sur mon nouveau pluviométre, il était completement déréglé à l'achat en réalité avec une énorme sous-estimation. Je doute fortement que les VP2 soient bien calibrés, en tout cas ils le sont de moins en moins. L'ancien étai bien calibré alors qu'il avait 6 ans, j'avais jamais rien touché. Au final, une fois bien calibré, je doute la aussi que les vis se dérèglent comme ca En effet, les vis ne bougent pas toutes seules mais il faut quand même y toucher un peu trop souvent pour conserver une certaine précision... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 28 mai 2016 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 28 mai 2016 Il y a 15 heures, alsavosges a dit : En effet, les vis ne bougent pas toutes seules mais il faut quand même y toucher un peu trop souvent pour conserver une certaine précision... Ça doit dépendre des pluvio je pense, chez moi le réglage est le même depuis plus d'un an et demi, je n'y est jamais retouché et l'écart avec le SPIEA ne dépasse jamais les 2 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 28 mai 2016 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 28 mai 2016 il y a 28 minutes, Romain84 a dit : Ça doit dépendre des pluvio je pense, chez moi le réglage est le même depuis plus d'un an et demi, je n'y est jamais retouché et l'écart avec le SPIEA ne dépasse jamais les 2 mm. 2 mm ou 2%? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 28 mai 2016 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 28 mai 2016 il y a 3 minutes, alsavosges a dit : 2 mm ou 2%? 2 mm. Après comme les augets de certains pluvios sont plus équilibrés que d'autres, ça viens peut-être de là, par contre pour le calibrage ça m'a pris une bonne après-midi (de quoi devenir fou...). Ce pluvio pose quand même pas mal de soucis à beaucoup de personnes, il serait temps que Davis se penche sérieusement sur le sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 28 mai 2016 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 28 mai 2016 à l’instant, Romain84 a dit : 2 mm. Après comme les augets de certains pluvios sont plus équilibrés que d'autres, ça viens peut-être de là, par contre pour le calibrage ça m'a pris une bonne après-midi (de quoi devenir fou...). Ce pluvio pose quand même pas mal de soucis à beaucoup de personnes, il serait temps que Davis se penche sérieusement sur le sujet. Et... 2 mm par rapport à quel volume d'eau collecté dans le SPIEA ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 28 mai 2016 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 28 mai 2016 il y a une heure, Mitrale a dit : Et... 2 mm par rapport à quel volume d'eau collecté dans le SPIEA ? C'est ce que j'essayais de faire comprendre en posant la question... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Joel_ Posté(e) 28 mai 2016 Belgique Partager Posté(e) 28 mai 2016 Puisque le sujet est dédié aux nouveautés : la nouveauté du siècle est probablement leur nouveau site web /emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" /> http://www.davisnet.com Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jpch84 Posté(e) 28 mai 2016 Entrechaux Partager Posté(e) 28 mai 2016 si si c'est possible! je confirme, je peux en dire autant. gros apprentissage et gros réglages au début, colle chaude sous un des auget pour équilibrer, pipette de labo 5ml qui aide grandement au réglage, surtout en temps, et pluvio désolidarisé de la station posé sur une poutre bois 15X15 pour éviter les vibrations. et la effectivement les résultats sont a quelques dixièmes avec le SPIEA et surtout reproductibles, a la portée de tous maniaque fou coupeur de cheveux en 4 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Metamiga Posté(e) 28 mai 2016 Partager Posté(e) 28 mai 2016 Le 27/5/2016 à 14:12, alsavosges a dit : J'ai calibré des pluvios de VP2 des dizaines de fois (et même équilibré) et je n'ai jamais réussi, avec aucun pluvio, à garantir dans le temps + ou - 5% par rapport au Spiea : il faut trop souvent recalibrer ou corriger de manière logicielle. Il te manque sûrement un peu de recul (et d'expérience) pour appréhender ces problématiques à mon avis. Je confirme aussi c’est possible et depuis plusieurs années en moyenne 2 à 3 % d’ écart avec le SPIEA Sauf parfois sous orage quand il y a beaucoup de vent qui accompagne la pluie (jusqu’à 10% d’écart) cela arrive aussi plus rarement avec les pluies de sables. Il faut vérifier le réglage aux changements de saisons. Le pluvio Davis est assez sensible aux différences de densité de l’eau ou de la contenance des augets ( petite déformation des augets ? modification de la propriété de l'alu avec un peu de rétention d'eau ?). Ne me demande pas pourquoi je n’en sais rien, en tous les cas Christian Portin m’avait à l’époque confirmé ces faits. Pour ma part je règle les augets 3 à 4 fois aux inter-saisons (avril-mai) et (oct-nov) et c’est toujours les mêmes réglages je visse progressivement au printemps 3 x ¼ de tour et je dévisse de même progressivement de 3 x ¼ de tour avant la fin de l’année. Alors peut être que chez toi c’est beaucoup plus ventilé et donc le réglage est plus difficile? Et j’obtiens ça Je n’entre pas dans les détails mais l’on observe bien des pluies plus abondantes en début et milieu d’après midi d’avril à juillet (orages) et à partir de la fin d’aout les pluies d’automne beaucoup plus abondantes en milieu de nuit alors qu’en hiver c’est plutôt en matinée. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Metamiga Posté(e) 28 mai 2016 Partager Posté(e) 28 mai 2016 il y a 1 minute, Metamiga a dit : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 28 mai 2016 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 28 mai 2016 @Metamiga : je veux bien te croire, mais en modifiant le réglage plusieurs fois par an quand même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 28 mai 2016 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 28 mai 2016 Finalement il faut avoir un spiea à coté de la vantage pro 2 . Le spiea c'est 110E . l'un des problèmes aussi est que 1mm d'écart sur une pluie de : 10 mm à la fin de l'année c'est 85 mm sur la pluvio annuelle de 850 mm .Là c'est complétement faux . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 28 mai 2016 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 28 mai 2016 A la suite de vos conseils, j'ai calibré le pluviomètre. Et bien ça a déja pas mal bougé depuis janvier 2016 (à peine 5 mois). Alors que j'avais à l'époque une moyenne de 4,05 (3.6 et 4,5 par auget), là j'étais à 4,15 de moyenne (3,5 et 5). J'ai donc "essayé" de calibrer. (je dis essayer car d'une bascule à l'autre c'est parfois le jour et la nuit... j'ai donc fais tune moyenne sur une dizaine de bascule). Maintenant, les augets basculent à environ et respectivement 3,8 et 4 . Je recalibrerai à l'automne. Afin de faire des comparaisons sans SIEPA, j'ai mi mon pluviomètre acheté en jardinerie. Cependant, j'ai quand même fait des vérifications : Surface réceptacle, et mesure du poids de l'eau à 5mm/10mm/15mm. Toujours niquel. D'après vous, puis-je donc utiliser ce pluviomètre pour vérifier ma calibration ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 28 mai 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 28 mai 2016 Il y a 4 heures, Dammatrix a dit : A la suite de vos conseils, j'ai calibré le pluviomètre. Et bien ça a déja pas mal bougé depuis janvier 2016 (à peine 5 mois). Alors que j'avais à l'époque une moyenne de 4,05 (3.6 et 4,5 par auget), là j'étais à 4,15 de moyenne (3,5 et 5). J'ai donc "essayé" de calibrer. (je dis essayer car d'une bascule à l'autre c'est parfois le jour et la nuit... j'ai donc fais tune moyenne sur une dizaine de bascule). Maintenant, les augets basculent à environ et respectivement 3,8 et 4 . Je recalibrerai à l'automne. Afin de faire des comparaisons sans SIEPA, j'ai mi mon pluviomètre acheté en jardinerie. Cependant, j'ai quand même fait des vérifications : Surface réceptacle, et mesure du poids de l'eau à 5mm/10mm/15mm. Toujours niquel. D'après vous, puis-je donc utiliser ce pluviomètre pour vérifier ma calibration ? Evidemment, même si ça n'est pas un SPIEA, quoi qu'il arrive ça te fait quand même un bon élément de comparaison, un pluviomètre de jardinerie n'est pas faux, c'est simplement qu'il sera moins précis et pas normalisé contrairement au SPIEA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jpch84 Posté(e) 28 mai 2016 Entrechaux Partager Posté(e) 28 mai 2016 Si c'est le pluvio Pierron (la photo ci dessous) il est bon et fiable. Pas de correction a apporter comme pour le SPIEA, mais il est moins pro et moins pratique. Pour rappel la table de correction du SPIEA : /applications/core/interface/file/attachment.php?id=2893'>spiea.xls Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 29 mai 2016 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 29 mai 2016 Il y a 7 heures, jpch84 a dit : Si c'est le pluvio Pierron (la photo ci dessous) il est bon et fiable. Pas de correction a apporter comme pour le SPIEA, mais il est moins pro et moins pratique. Pour rappel la table de correction du SPIEA : spiea.xls C'est dingue, vu le prix ils n'ont même pas encore été f@utu de corriger la sérigraphie de leur cône et éprouvette... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 29 mai 2016 56800 Taupont Partager Posté(e) 29 mai 2016 Le 27/05/2016 à 14:15, alsavosges a dit : Avec des augets neufs, tu n'es pas mal réglé, mais dans quelques mois tu sous-estimeras. On estime que lorsque les augets sont usés normalement (au bout d'un an), le meilleur calibrage est plutôt à 3,6 ml. Je comprends que l'on soit obligé de vérifier régulièrement le réglage ( s'il y a dérive par rapport à un pluvio manuel qui me semble être plutôt liée à un problème d'encrassement donc nécissitant une opération de maintenance), mais c'est quoi l'usure normale sur les augets ? Car pour moi si au bout d'un an tu constates de la dérive due uniquement à l'usure, elle n'est pas normale et je peux te dire que je m'empresserai de faire fonctionner la garantie vu le prix quand même d'une VP2 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 29 mai 2016 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 29 mai 2016 il y a 19 minutes, bernardt60 a dit : Je comprends que l'on soit obligé de vérifier régulièrement le réglage ( s'il y a dérive par rapport à un pluvio manuel qui me semble être plutôt liée à un problème d'encrassement donc nécissitant une opération de maintenance), mais c'est quoi l'usure normale sur les augets ? Car pour moi si au bout d'un an tu constates de la dérive due uniquement à l'usure, elle n'est pas normale et je peux te dire que je m'empresserai de faire fonctionner la garantie vu le prix quand même d'une VP2 . Le 30 novembre 2013, ChristianP (LA référence) écrivait sur ce forum : Je cite : "...l'auget vraiment neuf est correct quand je le règle près de 4.1 g /4.2 g pour la première pluie, mais il dérive vraiment très rapidement au tout début (c'est variable, l'été, ça dégénère plus vite ici avec les saletés de la forêt sèche, l'évapo de la rosée)3.9 g ce n'est donc qu' un exemple courant parmi d'autres possibles pour un Davis usager. Certains sont réglés à beaucoup moins..." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 29 mai 2016 56800 Taupont Partager Posté(e) 29 mai 2016 il y a 7 minutes, alsavosges a dit : Le 30 novembre 2013, ChristianP (LA référence) écrivait sur ce forum : Je cite : "...l'auget vraiment neuf est correct quand je le règle près de 4.1 g /4.2 g pour la première pluie, mais il dérive vraiment très rapidement au tout début (c'est variable, l'été, ça dégénère plus vite ici avec les saletés de la forêt sèche, l'évapo de la rosée)3.9 g ce n'est donc qu' un exemple courant parmi d'autres possibles pour un Davis usager. Certains sont réglés à beaucoup moins..." Peut-être, mais pour moi désolé ce n'est pas de l'usure normale ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 29 mai 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 29 mai 2016 Puisqu'on est dans le comparatif SPIEA / VP2 , voici mon cumul cette nuit qui prouve qu'une fois de + un pluvio VP2 bien réglé, est très proche d'un SPIEA (sans prétention biensûr). Cumul VP2 = 8.4mm Cumul SPIEA = 8.6mm. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 29 mai 2016 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 29 mai 2016 il y a 11 minutes, MP13850 a dit : Puisqu'on est dans le comparatif SPIEA / VP2 , voici mon cumul cette nuit qui prouve qu'une fois de + un pluvio VP2 bien réglé, est très proche d'un SPIEA (sans prétention biensûr). Cumul VP2 = 8.4mm Cumul SPIEA = 8.6mm. A+ Ton pluvio VP2 sous-estime alors d'environ 2,3% ce qui à priori est tout à fait honorable! Les 8,4 mm qu'il a comptabilisé correspondent alors à 8,4/0,2 = 42 basculements d'augets plus ou moins 1 à moitié vide ou à moitié plein... soit +/- 0,2 mm. A suivre... /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés