Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps-Eté 2010 dans les Pyrénées


cetaumatix78
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir petit passage très rapide sur infoclimat et son forum, pour vous signaler que les conditions météo sont vraiment exécrable au village j'imagine même pas sur les hauteurs!

-3.1°c avec un vent d'Ouest d'une violence à 74km/h enregistré à ma station météo avec vent moy/10min: 43.5km/h.

35cm de neige au sol sur le village tous sa pour dire que la travail est impressionnant en ce moment, chute d'arbres, déblayage de routes jusqu'en plaine vers 350m. Car 3°c seulement sur Carcassonne!

Je repart travailler.

J'imagine la galère au travail pour soigner tes vaches sous -5°c à l'étable ce soir avec ce vent fou qui doit rentrer partout!J'espère que tu n'a pas eu trop de coupure de courrant.

En tout cas énorme ce type de temps pour un 5 Mai!

bon courage. default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Et bien quel épisode en cours. Il neige en continue depuis ce matin, la végétation ploie sous le poids de cette neige très lourde.

Bilan à 18h: 17 cm à 790m, 11 cm à 700m ; traces au sol jusqu'à 450m pluie et neige mêlée sur le piémont , en ville de Lourdes.

Dommage que l'air froid a envahie la région en milieu de matinée car la tx aurait pu rester négative. tx +1.5° ce matin 7h!

Eh bien dis-donc Lionel, impressionnant les chutes de neige vers chez toi, alors que nous sommes qu'à 25 km de distance et presque à la même altitude !Ici à Luz, à 720 m je relève seulement 1 petit cm bien qu'il ait neigé toute la journée, car la tempé était de + 2°C ce matin avant de descendre à + 0.5°C cet après-midi et de remonter actuellement à + 1.3°C, d'ou cette neige qui n'a pas beaucoup tenu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui depuis le début des relevés (certes récent) en août 2001, c'est la chute de neige la plus tardive. Généralement il pouvait encore neiger entre le 10 et le 20 avril.

Toutefois, j'ai des souvenirs diffus (mais bien réelles) de chutes de neige aussi tardives mais bien plus bas car sur le piémont vers 350m d'alt dans le début des années 80.

D'ailleurs si quelqu'un pouvait retrouver la synoptique d'une période 1er-8 mai entre grosso modo (la mémoire est mauvaise) 1980-1984. default_thumbup.gif

Je n'ai rien retrouvé de notable sur ces années là (1980/1984), mis à part peut-être le 12 mai 1984 (3.6°C; 11.8°c à Toulouse pour 5mm) ? Mais c'est vraiment pour trouver quelque chose sur ce laps de temps. Rien de comparable en tout cas avec l'épisode actuel qui fera date.

En revanche : les débuts mai de 1977 et 1991 ont bien connu des conditions hivernales avec de bons cumuls en basse montagne et des T en plaine pas trés éloignées de la neige, notamment au niveau des Tn.

Mais là encore, ça ne rivalise pas avec 2010 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

C'est assez exceptionnelles ces conditions en mai... surtout qu'il ne s'agit pas d'une seule journée, mais d'un épisode sur plusieurs jours... en Haute Savoie, avec la bise, pas encore de précipitations, et seulement de la fraîcheur contrairement à vous... je garde un oeil sur l'évolution de votre région...à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien retrouvé de notable sur ces années là (1980/1984), mis à part peut-être le 12 mai 1984 (3.6°C; 11.8°c à Toulouse pour 5mm) ? Mais c'est vraiment pour trouver quelque chose sur ce laps de temps. Rien de comparable en tout cas avec l'épisode actuel qui fera date.

En revanche : les débuts mai de 1977 et 1991 ont bien connu des conditions hivernales avec de bons cumuls en basse montagne et des T en plaine pas trés éloignées de la neige, notamment au niveau des Tn.

Mais là encore, ça ne rivalise pas avec 2010 ...

Il doit s'agir de 1985, je m'en rappelle tres bien même si j'étais qu'au collège: j'etais à Foix à cette époque et il y a avait de la neige au sol, un simple saupoudrage de 1 ou 2 cm mais qui avaient suffit à faire plier beaucoup de branches et d'arbres à cette époque de l'année. Par contre en montagne, l'épisode avait été mémorable dans l'Ariège en tout cas! On avait eu 2 ou 3 jours de conditions hivernales entre le 4 et le 7 mai . J'ai encore chez mes parents des photos de l'époque avec le lilas et les 1ères roses sous la neige, et j'avais aussi découpé et gardé des articles dans la Dépêche du midi...

2 ans plus tard, début mai 1987, autre coup de froid aussi avec chutes de neige importantes au dessous des 1000m d'alt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ciel couvert avec encore quelques flocons qui tombent faiblement sur Les Angles 50cm de neige au sol sur le village ce matin avec -3.5°c, tn: -5.1°c dans la nuit. Le vent d'ouest s'est calmé par rapport à hier soir, 42km/h en rafales en ce moment, maxi 51km/h dans la nuit.

bonne journée. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ici à Luz, ce matin je me suis réveillé avec une couche de 6 cm. La température s'est avérée un peu trop élevée pendant les chutes car entre les 28 mm relevés hier matin dans le pluvio et les 33.4 mm ce matin, le cumul neige aurait là aussi bien conséquent. Par contre, je n'y suis pas allé mais on m'a parlé de 50 cm tombés sur Barèges village à 1200 m.

Sinon actuellement côté météo, après quelques faibles chutes de neige à nouveau ce matin, les précipitations se sont estompées et la température remonte doucement avec 3.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, que sa fait du bien de revoir le soleil aujourd'hui sur Les Angles sont département.

Avec une remontée importante de la température accélérant la fonte des neiges j'imagine le débit que doivent avoir les rivières qui descendent dans la vallée. L'eau coule à flop!

Tenez vous bien ce matin j'avais + de 50cm de neige au sol, actu il en reste 7cm!

Du coup au pluviomètre il y a eu 41.8mm de précipitations pour ce jours!

Grâce au soleil, et à une tx: 3.7°c!

Actu: 3.1°c, avec un vent moins fort qu'hier, maxi: 70km/h.

Actu, 35km/h de moyenne.

je repart travailler bonne soirée. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je n'ai rien retrouvé de notable sur ces années là (1980/1984), mis à part peut-être le 12 mai 1984 (3.6°C; 11.8°c à Toulouse pour 5mm) ? Mais c'est vraiment pour trouver quelque chose sur ce laps de temps. Rien de comparable en tout cas avec l'épisode actuel qui fera date.

En revanche : les débuts mai de 1977 et 1991 ont bien connu des conditions hivernales avec de bons cumuls en basse montagne et des T en plaine pas trés éloignées de la neige, notamment au niveau des Tn.

Mais là encore, ça ne rivalise pas avec 2010 ...

Merci Piloutop de ces recherches. Et bien je suis déçu car je me souviens bien de cette pèriode de début mai où la neige était tombée à très gros flocons à Lourdes. Maintenant je ne me souviens pas de l'épaisseur au sol, s'il y en avait eu d'ailleurs default_confused1.gif

Il se pourrait que la tx fût enregistrée dans la nuit précédante voire le matin et que le refroidissement neigeux soit intervenu dans l'après-midi.Dans ce cas la tx pouvait bien être de 7-8°. Ce dont je suis certain s'est que cette neige était tombé avec le jour.

Aurais tu les tx de Tarbes bien plus parlante pour ce sujet que Toulouse.

Merci

Un point maintenant sur l'actualité. Ce matin 20 cm au sol avec chute de neige. La pluie a pris le relais dans la matinée et ce soir ce sont de véritables rideaux d'eau qui tombent. Limite pluie-neige vers 1000m environ.

Les cumuls en montagne sur le piémont doivent approcher 80 cm vers 1800m.Je parle bien du piémont car je vois que chez Didier les intensités sont quand même moindre.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ce soir ici, c'est à nouveau de la neige seule qui tombe à gros flocons avec une tempé actu de 0.8°C (en baisse) après une Tx à 4.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Neige hier au soir encore portant la couche à 20 cm.

Redoux léger et tassement dans la nuit. L'épisode de 48h de précipitations aura laissé 65.1mm.

Ce jour, couvert puis clair pendant 2h et à nouveau couvert ce soir. Neige au sol 10 cm

Tn -04), tx autour de 7°

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir encore 3cm de neige au sol ce soir sur Les Angles, il n'y a presque pas eu de fonte aujourd'hui à cause du ciel qui est resté couvert presque toute la journée.

tn: -2.5°c, tx: 4.5°c, le vent a été moins fort qu'hier: 58km/h maxi, et ce soir il a bien faiblit tournant au NNW.

Ciel couvert et bien bas ce soir, même si sa commence a se dégager plus sur Le plateau du Bigorre ou Font-Romeu La calme vers 2100m où il fait -0.5°c avec encore 10 à 15cm de neige facile.

Au village il fait 1.7°c avec un vent à 31km/h en rafales.

72.4mm pour ce début Mai 2010.

bonne soirée. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pastourelle : et quasiment rien à Cauterets si l'on en croit la webcam ... Certainement pas 10cms en tout cas ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'était assez tristounet aussi hier soir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Cauterets

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

pastourelle : et quasiment rien à Cauterets si l'on en croit la webcam ... Certainement pas 10cms en tout cas ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'était assez tristounet aussi hier soir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Cauterets

Je ne sais pas si tu sous entend que ce que je dis est plus ou moins farfelu, mais pour la énième fois default_rolleyes.gif , la vallée du Bergons où je me situe est la vallée du 65 qui reçoit le plus de précipitations par flux de composantes N. J'ai moult exemple de précipitations qui oscillent entre 60 et 110mm/24h dans ces cas là alors que pendant ce temps , Didier à Luz doit tourner autour de 30 à 55mm.

Je fais partie du réseau d'observateur météofrance et le poste est classé 3 default_flowers.gif

Je n'urine pas dans mon pluvio, ni mon âne et mon cheval d'ailleurs qui pourraient fausser les relevés, hi,hi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Hauteur de neige confirmée, par un AMM au col du Soulor (1474m) 1m de fraîche bien lourde default_thumbup.gif

Attention à la tendance orageuse qui se confirme pour la semaine prochaine. Les torrents risquent de dégueuler et la plaine de se retrouver bien mouillée. default_crying.gif A voir les confirmations de prévi.

Cet épisode de neige est vraiment caractéristique,par son intensité, des meilleurs plâtrage hivernaux.

Assez incroyable default_thumbup.gif , faut vraiment voir le contraste saisissant entre les fonds de vallée verts, les forêts également jusqu'à 1100m environ et la neige au milieu. Des images assez surprenantes!

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous. c'est tout de même impressionnant pour la saison, la nivos du lac d'ardiden 2445m d'altitude avec pas moins de 2m10 de neige un 6 mai pas mal du tout quand même.

enfin non sa fait presque peur. comme disait pastourelle, comment vont réagir les ruisseaux avec un fluxde sud ouest doux et humide ? je penses au gaves de pau vers argeles gazost ou des inondations sont probables.

est ce que quelqu'un a des records de nivos pour début mai dans les Pyrénées merci.

niv7j_Y45DYL5AHL9.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, journée bien plus agréable sur Les Angles aujourd'hui avec certes encore pas mal de nuages surtout ce soir, mais aussi de belles éclaircies, qui ont accélérer encore un peu la fonte des neiges, ce soir il reste à peine 1cm de neige au sol sur Les Angles principalement à l'ombre.

tn: -0.5°c, tx: 6.3°c, ce soir il fait 4°c humidité: 71% vent d'Est à 21km/h.

Maxi: 35km/h.

bonne soirée. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous nos mais Pyrénéens et à tous ceux qui adore cette magnifique chaine montagneuse.

Ce matin c'est un plein soleil sur Les Angles avec simplement quelques cumulus accrochés au reliefs sans plus, sa fait un bien fou de revoir notre astre ici!

C'est la neige qui en prend un coup, il ne reste plus quelques plaques principalement à l'ombre et elles ne vont pas faire long feu! default_thumbup.gif

près de 3°c actuellement avec un léger vent d'ouest à 14km/h.

tn: -1.1°c.

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Hier tn -1.2 tx 7°, ciel clair puis averse de pluie RR 1.2mm

aujourd'hui tn 2.9 tx environ 11°, alternance de ciel couvert et de belles éclaircies.

A noter quand même une série de 5 gelées consécutives et une tx mémorable de 0.4° mercredi.

Qui a accès aux archives de stations de basses altitude, j'aimerais savoir s'il s'agit d'un record en la matière (pour les Pyrénées) pour une station à 790m.

Merci

Lionel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée se termine comme elle a commencée c'est à dire sous un ciel presque dégagé avec simplement quelques cumulus encore présents, l'impression aura été agréable même à cette altitude avec tx: 9.3°c, sa faisait presque une semaine que je n'avais une valeur de saison, la neige n'a beaucoup résisté, il reste quelques plaques par endroits. Ce soir il fait 5°c avec un vent d'Est à 24km/h.

bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce matin le ciel est couvert sur Les Angles, avec 3.1°c, le vent est faible du SE à 21km/h.

Il risque de pleuvoir avant la fin de la journée.

bonne journée. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une journée passée sous un ciel très nuageux avec quelques timides éclaircies, la pluie est arrivée ce soir de manière régulière et assez forte depuis 15 minutes, à noter qu'un violent orage est entrain de sévir sur Foix actuellement mais je ne serais pas concerné.

tn: 2.8°c, tx: 10.1°c, le vent du SE est très sensible à 55km/h maxi!

Actu, 6.7°c la température redescend bien.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bien ce matin rien à dire c'est un plein soleil qui brille sur Les Angles sans aucuns nuages, il fait 2°c, tn: 0.3°c. hier il est tombé 4.2mm, ce qui augmente le cumul mensuel à 78mm.

Le vent est très faible du NW.

Des orages sont prévus cette après-midi sur le relief, on verra bien.

Sinon si tous se passe comme c'est prévu la transhumance pourrait bientôt avoir lieu, grâce à la neige qui bien fondu et au température qui remonte vers les 10°c l'après-midi.

bonne jounée. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour, et bien ce matin rien à dire c'est un plein soleil qui brille sur Les Angles sans aucuns nuages, il fait 2°c, tn: 0.3°c. hier il est tombé 4.2mm, ce qui augmente le cumul mensuel à 78mm.

Le vent est très faible du NW.

Des orages sont prévus cette après-midi sur le relief, on verra bien.

Sinon si tous se passe comme c'est prévu la transhumance pourrait bientôt avoir lieu, grâce à la neige qui bien fondu et au température qui remonte vers les 10°c l'après-midi.

bonne jounée. default_flowers.gif

Merci pour le suivi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Apparemment il a neigé hier soir au delà de 2200m d'après cette nivose:

niv7j_V41JG19BKL9.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...