judd Posté(e) 16 mars 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 mars 2010 Oui tout à fait Judd et c'est d'ailleurs pour cette raison que je disais aussi l'autre jour qu'un GA n'était pas forcément une chose à souhaiter pour les hivernophiles. Certes le rail atlantique à circuler dans des basses latitudes cet hiver mais maintenant nous sommes tout de même plus proche du printemps... Par origine et pendant ce dernier, le rail atlantique circule dans des latitudes un peu plus nordiques à la ferveur d'une ceinture équatoriale qui s'élargit progressivement... Du coup, même si les dépressions viendraient toujours à circuler dans des latitudes plus basses que l'accoutumé, il y a de grandes chances qu'elles circulent un poil plus au Nord que les mois précédents. Cela aurait plusieurs incidences : zone barocline plus au nord, arrivée du froid plus longue, décrochages moins signifiants etc etc... Hé oui Dexxa ! Et que peut on constater ce matin sur GFS par exemple ? Un GA + un axe dépressionnaire sur le Nord Européen jusqu'à la Scandinavie. C'est tout à fait ce qu'on évoquait hier... Le résultat des poussées chaudes plus insistantes peuvent résulter d'une sacrée zone de conflit. Comme à son habitude "géographique", la France est en carrefour. A suivre mais, si ça continue ainsi, Giboulées, Orages et temps agité, frais à froid au nord et doux au Sud... Bref, un vrai temps de transition, plutôt proche d'un début mars. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 16 mars 2010 Partager Posté(e) 16 mars 2010 GFS revoit sa depression à 180/192h , restant en mer mais pas loin des cotes tout de meme , et apportant la douceur sur la france A suivre quand meme le risque de depression explosive vers Mardi/Mercredi , les ingredients sont là ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tOuny Posté(e) 16 mars 2010 Partager Posté(e) 16 mars 2010 GFS revoit sa depression à 180/192h , restant en mer mais pas loin des cotes tout de meme , et apportant la douceur sur la france A suivre quand meme le risque de depression explosive vers Mardi/Mercredi , les ingredients sont là ... Tout est possible mais restons dans le domaine du raisonnable à cette échéance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 mars 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 mars 2010 Trop loin pour une dép... Le run précedent révéle l'instabilité sur le moyen et LT... rien à voir au 0z... Tout se joue vers 96h, a savoir comment vont se comporter les BP sur l'Europe du Nord et la Scandinavie mais aussi de la constitution de l'AG... Après 144h il n'y a aucune visibilité. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 16 mars 2010 Versailles Partager Posté(e) 16 mars 2010 Les modèles soufflent le chaud et le froid de nouveau, car le GFS 6Z nous remet plutôt une circulation Atlantique relativement perturbée. Bref! Rien n'est acquis pour l'instant, ce qui me semble normal en fait vu les conflits de masse d'air qui sont mis en jeu! W&S Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 16 mars 2010 Partager Posté(e) 16 mars 2010 Trop loin pour une dép... Bien évidament Je disais juste que sur certains RUN les ingredients étaient là ... c'est juste une tendance En tout cas là c'est du 50/50 entre le froid et la douceur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tOuny Posté(e) 16 mars 2010 Partager Posté(e) 16 mars 2010 j'ai une question à posez; y'a t'il déjà eu des tempêtes relativement puissante fin mars ? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 mars 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 mars 2010 Bien évidament Je disais juste que sur certains RUN les ingredients étaient là ... c'est juste une tendance En tout cas là c'est du 50/50 entre le froid et la douceur C'est assez classique en cette saison avec des modèles qui doivent beaucoup travailler. Entre le printemps qui pousse et l'hiver qui veut toujours résister, nous somme à une période de confrontation. Le 50/50 est très souvent d'actualité en mars et avril Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 16 mars 2010 Partager Posté(e) 16 mars 2010 j'ai une question à posez; y'a t'il déjà eu des tempêtes relativement puissante fin mars ? Merci. Il ya eu JOHANA vers le 8 mars en 2008 ... Apres entre 1996 et 2010 pas que je sache ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tOuny Posté(e) 16 mars 2010 Partager Posté(e) 16 mars 2010 ok merci , donc c'est pas impossible d'en voir une d'ici la fin mars,l'hiver n'a pas dit son dernier mot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 mars 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 mars 2010 Bon GEFS 06z est toujours bien doux, par contre l'humidité pourrait être forte sur tout l'Arc Atlantique avec nombreuses perturbations, le tout ans une douceur de saison et parfois venteux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 mars 2010 Sévère remonté des HP en direction du Groënland dans le 12Z de GFS! Le 06Z était isolé par rapport aux précédentes sorties dans l'Ouest de l'Atlantique. Cependant, le bloc dépressionnaire Atlantique se positionne en talweg dans le proche Atlantique, advectant plus de douceur que de raîcheur au niveau de la France. La tendance douce reste majoritaire, mais la piste froide n'est pas écartée, d'autant plus que les scénarios froids sont de plus en plus nombreux, bien que minoritaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 16 mars 2010 Partager Posté(e) 16 mars 2010 On frole l'été sur le 12z vers le 25 mars ! En tout cas on parlera pas de sécheresse ... Enfin rien est calé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MPe.s Posté(e) 16 mars 2010 Partager Posté(e) 16 mars 2010 CEP s'isole,il ne suit pas les autres modèles.Il prévoit un Flux Nord-Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 16 mars 2010 Partager Posté(e) 16 mars 2010 Quand on regarde les ensemblistes, on se rend compte qu'il y a clairement une option très minoritaire pouvant basculer vers un froid très prégnant et CEP s'engouffre totalement dans cette brèche. De l'autre côté, on a un gros tube qui parait très majoritaire et fiable allant vers une douceur assez remarquable sans être exceptionnelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 mars 2010 La moyenne à 850hPa reste pour le moment positive sur une très grande partie du pays, avec quelques courbes froides minoritaires. La remonté des HP doit se faire côté Groënland, et ce n'est pas forcément une très bonne chose pour les hivernophiles. On remarque aussi que contrairement aux synoptiques froides précédentes, c'est dépressionnaire entre Islande-Norvège et GB. Les scénarios froids voient - quant à eux - un vide un peu plus important dans cette zone. 17 Mars, les journées passent et le potentiel ne prend pas davantage forme /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 mars 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 mars 2010 GFS 06z confirme la grosse tendance actuelle, douceur, vent et pluie et pourquoi pas les premières tendances orageuses. D'ailleurs les diagrammes en disent long, du +10°C à 850hPa pour le Sud Ouest ou pourrait approcher les premiers +25°C dans les coins comme Mont de Marsan, Dax, Bayonne. Comme je l'ai cité un peu plus haut, cette douceur sera accompagnée d'un vent de Sud assez marqué sur tout le territoire, notamment en première partie de semaine, le coup de vent qui était modélisé il y a 2/3 jours sur GFS/GEM a filé sur l'Irlande du Nord/Grande-Bretagne, je le vois mal redescendre sur la France avec de tels centre d'actions placés sur l'Europe Occidentale. Les premières tendances orageuses pourrait se profiler sur le Sud Ouest de l'hexagone en fin d'échéance, à confirmer bien sur, bref l'hiver est finit, je le proclame haut et fort et surtout avec joie ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (( Je vais pas me faire des amis )) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 17 mars 2010 Partager Posté(e) 17 mars 2010 Les premières tendances orageuses pourrait se profiler sur le Sud Ouest de l'hexagone en fin d'échéance, à confirmer bien sur, bref l'hiver est finit, je le proclame haut et fort et surtout avec joie ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (( Je vais pas me faire des amis )) Comme beaucoup de personne l'ont remarqué, une nouvelle pulsion issue de l'Ouest Atlantique devrait se mettre en place tandis que les basses pressions s'étendraient des Acores à la Norvège en passant par l'Islande. Ceux sont ces basses pressions qui dicteront le temps qu'il fera en France et en Europe Occidentale et on remarque justement que leur positionnement ainsi que leur étendue restent encore à déterminer. Les divergences sont encore énormes et justement c'est ça le problème... En fonction de ces dernières on ne sait pas encore réellement si l'advection douce émise à l'avant du talweg Atlantique concernera ou non l'intégralité du pays. GFS en est la preuve ce midi puisque la grande douceur évoquée par certain est loin d'être assuré pour tout le pays. Disons simplement qu'un large quart Sud-Est semble assuré de se retrouver sous l'influence de cette advection douce mais où voyez-vous une douceur durable pour signifier de cette façon que l'hiver est derrière nous ? Je préfère le préciser à défaut de me faire prendre pour un hivernophile mais je ne souhaite pas forcément que l'hiver revienne. Je jouis du beau temps et des températures actuelles mais force est de constater que le potentiel reste plus que présent pour début Avril et qu'il faut s'en méfier. Mise à part ce que je viens d'évoquer concernant la configuration synoptique globale, on ne sait pas du tout ce qu'il va se passer en fin d'échéance de ce topic et les perspectives hivernales ne paraissent pas encore aux abonnées absentes. En effet, les hauts géopotentiels semblent vouloir s'attarder sur le Nord Atlantique laissant l'Europe à la portée de nouveaux décrochages arctiques... Un peu d'objectivité ne te ferait pas de mal car même si la douceur semble plus que probable, rien ne nous dis qu'elle s'étendra à l'intégralité du pays et il est même presque certain qu'elle ne sera pas durable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2010 Partager Posté(e) 17 mars 2010 Excusez-moi le terme d'autant que ce n'est pas mon genre mais quelle stupidité dans ces paroles ! Pourquoi ? L'explication va suivre... Comme beaucoup de personne l'ont remarqué, une nouvelle pulsion issue de l'Ouest Atlantique devrait se mettre en place tandis que les basses pressions s'étendraient des Acores à la Norvège en passant par l'Islande. Ceux sont ces basses pressions qui dicteront le temps qu'il fera en France et en Europe Occidentale et on remarque justement que leur positionnement ainsi que leur étendue restent encore à déterminer. Les divergences sont encore énormes et justement c'est ça le problème... En fonction de ces dernières on ne sait pas encore réellement si l'advection douce émise à l'avant du talweg Atlantique concernera ou non l'intégralité du pays. GFS en est la preuve ce midi puisque la grande douceur évoquée par certain est loin d'être assuré pour tout le pays. Disons simplement qu'un large quart Sud-Est semble assuré de se retrouver sous l'influence de cette advection douce mais où voyez-vous une douceur durable pour signifier de cette façon que l'hiver est derrière nous ? Je préfère le préciser à défaut de me faire prendre pour un hivernophile mais je ne souhaite pas forcément que l'hiver revienne. Je jouis du beau temps et des températures actuelles mais force est de constater que le potentiel reste plus que présent pour début Avril et qu'il faut s'en méfier. Mise à part ce que je viens d'évoquer, on ne sait pas du tout ce qu'il va se passer en fin d'échéance de ce topic et l'hiver ne paraît pas encore aux abonnés absents. Je suis d'accord avec toi, Yohan. Certaines interventions précédentes sur ce topic n'ont vraiment rien à faire ici. Le militantisme pour un type de temps est fatiguant à lire, de même que les affirmations gratuites sans prise en compte de la complexité de l'évolution à l'échelle synoptique. Ce serait bien que les admirateurs de douceur prennent un peu de temps pour construire des analyses au lieu de poster une exclamation quand les modèles tournent en leur faveur. Ce qui est valable pour les hivernophiles l'hiver vaut aussi pour les autres le printemps venu... L'évolution à l'échelle synoptique est claire : on devrait voir se former dans les prochains jours une nouvelle grosse ondulation au dessus de l'Atlantique, axée vers le Groenland (assez temporaire, donc pas de blocage nordique à proprement parler), suivant la même récurrence qui nous concerne depuis la mi-décembre (pas de changement de ce côté, et c'est annoncé ici depuis déjà pas mal de temps). En revanche on ne sait pas encore grand chose de la trajectoire des anomalies polaires qui seront advectées sur le bord oriental de cette puissante ondulation Atlantique. Sur certains scénarios (actuellement très majoritaires) l'advection est principalement axée vers le proche océan, ce qui impliquerait la formation d'un talweg et un basculement en flux de SO doux à très doux (mais sans doute perturbé) sur une partie de la France. D'autres scénarios sont plus tangents : on voit en effet un talweg se former sur le proche Atlantique, cependant le flux nordique s'imposant au nord de l'Europe (sous l'effet de l'ondulation Atlantique) aurait tendance à pousser vers le sud, et une franche baisse des températures serait envisageable en seconde partie d'échéance. L'anomalie basse Atlantique pourrait dans le même temps glisser vers le Bassin Méditerranéen. À suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 mars 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 mars 2010 Météo42, tu ne serais pas un peu trop sûr de toi? Comme bien souvent? Regarde le diagramme de Paris, les scénarios entre -5 et -10° à 850hPa sont quand même assez nombreux pour laisser le doute sur une possible intrusion froide en altitude, probablement moins franche dans les BC. L'hiver, le vrai hiver est terminé, ça c'est plus que probable, mais ça n'empêche pas que de petites advections froides viennent lecher une large partie Nord de la France. Quant à ton 10° à 850hPa dans le SW, c'est faux, la moyenne, tout comme en Méditerranée, reste comprise entre 2 et 4° à 850hPa. Aussi, les T2M ne se calculent pas en fonction de la T850hPa, surtout quand la nébulosité reste présente dans une bonne partie du pays, bien que plus faiblarde dans certaines régions. L'advection de haute tropopause est confirmée vers le Groënland, avec une configuration légèrement différente des précédentes fois, un décrochage devrait avoir lieu, en passant de la GB vers l'Atlantique, donnant un talweg d'altitude marqué, avec remonté nuageuses voires humides à l'avant, en faux flux de SW. Après, ça part dans tous les sens, et je ne crois plus trop à une reprise hivernale, mais de possibles intrusions froides dans le N du pays semblent plus que probables. Tu retombes souvent dans le même piège, désolant. Edit: Ah Yohan et Yann, on ne s'est pas passé le mot pourtant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 17 mars 2010 Partager Posté(e) 17 mars 2010 Edit: Ah Yohan et Yann, on ne s'est pas passé le mot pourtant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui Christophe et c'est tout simplement ce qui montre que nos interventions restent objectives contrairement à d'autres... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Que l'on aime la douceur ou la froideur personnellement je m'en fiche du moment que l'on ne prêche pas pour sa paroisse et que l'on sache rester objectif... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tOuny Posté(e) 17 mars 2010 Partager Posté(e) 17 mars 2010 En effet le printemps peut pointer le bout de son nez mais les modèles sur de longues échéances voient une circulation atlantique assez active qui pourrait occasionner pluie et vent,affaire à suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 17 mars 2010 Partager Posté(e) 17 mars 2010 confirmer bien sur, bref l'hiver est finit, je le proclame haut et fort et surtout avec joie ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (( Je vais pas me faire des amis )) C'est FAUX , déjà c'est loin pour affirmer sa , et suffit de voir sur GFS6z que l'hiver et loin d'être fini avec une masse d'air froide vers le 26/27 ( c'est pas une prévisions mais je suis juste le run de gfs^_^ ) A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2010 Partager Posté(e) 17 mars 2010 Plus ça va et plus l'étirement d'un talweg, non seulement se confirme au dessus du proche Atlantique, mais de surcroit il pourrait y stationner durant une large partie de la semaine prochaine. Si bien qu'après la baisse modérée des températures au cours du week-end à venir, associé à une nette dégradation pluvieuse, un nouveau coup de (très grande) douceur en flux de SO est en embuscade pour la première partie d'échéance (au moins). Cette advection d'air doux serait d'autant plus accentuée sur une bonne moitié Sud-Est du pays (Sud-Ouest y compris, de surcroit si le foehn s'en mêlait), mais atténuée vers le Nord-Ouest qui pourrait se trouver en marge du flux perturbé circulant sur le proche Atlantique. Ailleurs le temps est susceptible de (re)prendre une couleur très printanière (si ça se confirme les neiges de nos massifs vont prendre un méchant coup pour finir la saison)... Pour l'instant le refroidissement envisageable en seconde partie d'échéance apparait très hypothétique (scénario marginal). D'après les derniers runs il semblerait qu'on puisse plus humblement miser sur une baisse modérée des températures à partir du milieu de semaine, associé à une dégradation du temps par l'Ouest (à l'image de ce qui se passe actuellement), si le talweg Atlantique se décalait (au moins légèrement) vers le continent Européen. Tout ceci reste à suivre avec les prochaines sorties de ce soir.../emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 mars 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 mars 2010 Plus ça va et plus l'étirement d'un talweg, non seulement se confirme au dessus du proche Atlantique, mais de surcroit il pourrait y stationner durant une large partie de la semaine prochaine. Si bien qu'après la baisse modérée des températures au cours du week-end à venir, associé à une nette dégradation pluvieuse, un nouveau coup de (très grande) douceur en flux de SO parait en embuscade en première partie d'échéance (au moins). Cette advection d'air doux serait d'autant plus accentuée sur une bonne moitié Sud-Est du pays (Sud-Ouest y compris, de surcroit si le foehn s'en mêlait), mais atténuée vers le Nord-Ouest qui pourrait se trouver en marge du flux perturbé circulant sur le proche Atlantique. Ailleurs le temps est susceptible de (re)prendre une couleur très printanière (si ça se confirme les neiges de nos massifs vont prendre un méchant coup pour finir la saison)... D'ailleurs, le refroidissement envisageable en seconde partie d'échéance apparait très hypothétique (scénario marginal). Pour l'instant il semblerait qu'on puisse plus humblement miser sur une baisse modérée des températures à partir du milieu de semaine, associé à une dégradation du temps par l'Ouest (à l'image de ce qui se passe actuellement), si le talweg Atlantique se décalait (au moins légèrement) vers le continent Européen. Tout ceci reste à suivre avec les prochaines sorties de ce soir.../emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet Yann sur le 12z, la douceur voir la grande douceur est toujours d'actualité comme tu la précisé un peu plus haut. Cette douceur devrait être accompagné d'un temps instable notamment sur toutes les régions se situant à l'Ouest de l'hexagone, sur l'Est, quelques pluies pourraient aussi avoir lieu, la LPN serait bien haute en ce mois de mars, sans surprise néanmoins, c'est déjà arriver mille fois, comme le précise Yann, la fonte des neiges pourrait apporter pas mal d'eau vu les quantités de neiges tombées cette hiver, la semaine prochaine la barre des 25°C pourrait être atteint sur le Sud Ouest du pays ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés