Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/03/10 au 28/03/10

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A cela je rajouterai que la dégradation semble plus tardive et moins virulente sur le CEP que sur GFS où le temps serait bien venteux en plus d'être bien humide à partir de la journée de Jeudi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En outre, cette dégradation, accompagnée d'un rafraichissement sensible (vues les températures que nous connaitrons auparavant), pourrait apporter une bonne couche de neige dès la moyenne altitude sur l'ensemble des massifs à l'exception des Pyrénées où le flux y serait un peu moins favorable default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée default_flowers.gif

• Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et quel sera le temps pour Pâques ?

Au balcon ou au tison ?

A vos analyses.

Ni l'un ni l'autre si on s'en référe aux données du jour....

Pâques certainement sous la flotte.. sais pas trop je vais faire un tour voir tout ça.

En tout cas ça semble perturbé.

Ju

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui Judd, et en plus de ça, les courbes donnent une moyenne de saison niveau températures. Les quelques scénarios froids qui sont présents depuis près de 10 jours persistent à donner quelques signaux hivernaux, mais ils sont de moins en moins nombreux et de plus en plus modérés dans la version froide. Dans le Sud de la France, les courbes les plus froides atteignent difficilement les -4/-5° à 850hPa, et c'est à peine plus froid dans le Nord. En outre, je pense que l'on peut exclure une reprise froide pour le moment, mais à contrario, la piste humide semble plus que probable.

Bonjour à tous,

je dois partir en Haute-Savoie d'ici 15 jours, pensez-vous que le temps pourrait se rafraichir afin qu'il reneige un peu en moyenne montagne(1500m) car en ce moment ça rince sévère...

Merci et bon dimanche.

Yohan.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour à tous,

je dois partir en Haute-Savoie d'ici 15 jours, pensez-vous que le temps pourrait se rafraichir afin qu'il reneige un peu en moyenne montagne(1500m) car en ce moment ça rince sévère...

Merci et bon dimanche.

Yohan.

C'est un peu loin dans 15 jours mais, le WE prochain la neige devrait refaire son apparition en dessous de 1500m.

Ju

C'est quand même un temps bien de saison qui nous attendrait. Exit le froid en tout cas.

Une certaine douceur jusqu'à jeudi, 2 belles journées pour lundi/mardi même, mais après on retournerait dans un temps bien de chez nous, avec une défilé de pertus sous un flux de ouest à sud-ouest, le tout dans des températures dans les normes notamment le WE prochain default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Plus on irait vers le sud, moins on serait concerné par le mauvais temps. Bref, du classique. Et en effet, sans doute neigeux en moyenne altitude default_thumbup.gif .

Et à j'en vois pas la fin personnellement de ce temps perturbé default_thumbdown.gif . Bon ben, je vais continuer à hiberner lol.

Un temps beau et doux va nous accompagner jusqu'à mercredi, puis un temps perturbé va aborder le pays par l'atlantique, ce talweg devrait s'accompagner d'une vague pluvieuse à l'avant et d'un net rafraichissement.La neige à moyenne montagne se confirme, 850hpa devrait flirter avec le 0°C sur l'ensemble du pays.On note une nette différence entre cep et gfs, cep propose une synoptique avec une ondulation plus "calme" suite au talweg, avec comme conséquence un contexte favorable aux giboulées pour notre weekend et le début du prochain topic, gfs reste plus dynamique avec des creux qui continue à alterner assez énergiquement avec les dorsales; il faudra donc attendre un peu pour se faire une réponse précise, bien que je trouve le cep plus persuasif sur cette prévision. Car à l'arrière du talweg (échéance 27/03), gfs ne voit pas bien la remontée de hauts geopotentiels vers le groênland contrairement au cep, mais une amorce malgré tout pour le premier, et je pense que ça correspond a accentuer et à poser l'anomalie basse entre ces hauts geopotentiels et ceux de l'est de l'Europe, mais les diagrammes gefs ont tendance à appuyer leur déterministe pour l'instant.Parler d'offensive hivernale tardive serait excessif, car synoptiquement, la zone barocline prend des quartiers plus nordiques.Ainsi, nous nous retrouvons globalement au sud des anomalies basses qui n'empêchent pas la circulation des talwegs ouest/est, avec un rafraichissement o/no à l'arrière de l'anomalie.Le printemps va donc faire une bonne pause pour de nombreuses régions.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...