Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Répartition des régions sur IC


El' Coco
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Je pense que les modérateurs ont fait le découpage dès le début d'IC et c'est très bien comme ça.

Après il est vrai que dans certains coins y'a pas grand monde sur les forums mais bon c'est la différence entre la campagne et la ville!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Je suis dans la région centre et je vois pas pourquoi il faudrait changer. Certe le forum est calme mais bon il n'y a pas une densité de population énorme aussi!

Aucun découpage ne sera parfait, moi je regarde ce qui ce passe dans les départements qui m'entourent. Donc il faut que je regarde aussi le nord-est et un peu l'Ile de France. Ca me prend 2 clics de souris.

De toute façon notre forum, pour ceux qui y vont, on pu remarquer qu'il y a souvent beaucoup de photo dans les messages! default_thumbup1.gif

Puis au moins on y voit clair default_thumbup.gif

voila il faut rien changer....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je pense que les modérateurs ont fait le découpage dès le début d'IC et c'est très bien comme ça.

Après il est vrai que dans certains coins y'a pas grand monde sur les forums mais bon c'est la différence entre la campagne et la ville!

Je vois que mes propositions de découpages ne font pas vraiment l'unanimité innocent.gif

Je trouve ça dommage justement, que ce soit les mêmes qui restent dans les zones plus ou moins vides. Et je comprend pas pourquoi on pourrait pas changer un peu, histoire de faire plaisir à tout le monde.

Enfin, après c'est pas pour moi, puisque je suis très bien dans mon petit Centre-Ouest, mais je trouve qu'il y à vraiment un manque d'activité sur les topics centraux (?), certe, je ne doute pas que c'est plus convivial, mais je pense que ce serait plus interessant pour vous de changer de découpage. Quant à ce que tu disais Botix, pour la prévision des régions où il faudrait allez voir dans plusieurs topic pour avoir les prévisions des régions centrales, et biens c'est comme ça pour certains départements deja. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mettre le Cher et la Savoie dans le même topic serait une hérésie, le découpage actuel est bon.

Il serait par contre intéressant de créer un sujet par saison pour la Corse (comme pour les Alpes) car on a souvent du mal à connaître les conditions météo de l'île qui sont pourtant souvent différentes du reste des régions Méditerranéennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous,

Voici le découpage que je pense qu'il sera "le mieux", en effet la région massif central ainsi que le centre-est ne rencontre aucun problème je ne vois pas pourquoi on y toucherait. Le problème s'observe pour la région centrale qui est un peu déserté, voici mon découpage pour élimer cette région... se serait celui là.

Ainsi la région région centre-ouest se transformerait en région centre - centre-ouest

dacoup10.jpg

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'avis de la modération avait déjà été donné par Damien en début de topic - mais pour par couper court brutalement au débat (après tout c'est un forum c'est quand même aussi le but), on a laissé faire. Le résultat c'est que la majorité s'est exprimée et ne laisse guère de doute!

Le découpage actuel tient la route, avec "la souplesse de bon sens" qui va avec permettant à des membres limitrophes de poster dans ou l'autre des sujets selon la configuration synoptique notamment.

On ne va pas fermer le sujet, mais je ne crois pas qu'il y ait grand chose à ajouter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour,

Eh bien nous voici repartis 3 ans en arrière.

Tout à fait, mais cette cartes a été voté il y a plus de trois ans.

Ne pensez-vous pas qu'il faudrait recommencer les votes ?

La situation avait été à l'époque, assez tendue, entre certains.Le découpage actuel, avait été le fruit d'un long débat, souvent constructif, mais quelquefois un peu top passionné.

Je ne vois pas l'utilité de re-voter, ou de re-débattre à ce sujet.

En trois ans, le climat des "Régions Centrales", n'a pas franchement évolué.

Et même si la climatologie des départements qui composent cette région, peut présenter quelques différences et particularités, il en est de même avec toutes les autres régions.

De toutes façons , un decoupage ne sera jamais parfait , mais il faut bien une limite franche à un endroit ou à un autre et les frontaliers auront donc le c*l entre deux chaises , on ne pourra de ce fait contenter tout le monde .

Tout à fait d'accord !
Je voulais juste réagir sur le topic des régions centrales. Je l'avoue, c'est le seul que je ne regarde jamais, alors que je regarde régulièrement tous les autres. default_blush.png Cela ne pose peut être pas de problèmes aux intervenants, mais il faut reconnaître qu'il n'est pas très actif.

par un topic national, mais c'est parce que je suis attiré par la climato.

Chacun est libre d'aller voir ce qui se passe ici ou là, dans les différents topics.En ce qui me concerne, je ne vais pas non plus régulièrement sur tous les autres, je n'en ai manifestement pas le temps.

Toute proposition est respectable en soi mais là j'avoue ne pas comprendre, surtout qu'on commence à bien prendre l'habitude maintenant d'aller vers le ou les topics qui nous intéressent. Pourquoi gaspiller ainsi vos énergies ?

Comme le dit pertinemment lmk plus haut, il y aura toujours des limitrophes et le problème réapparaîtra à chaque fois. Le plus simple reste en effet de gérer ça souplement, au cas par cas et au jour le jour : rien n'interdit d'aller dans le topic du voisin voir ce qui s'y passe, ou y déposer une obs. default_flowers.gif

Tout à fait d'accord, là aussi !
Le nord ne serait pas forcément changer. Ma carte était hypothètique. Le truc, c'était juste de supprimer le topic des régions centrales pour en mettre une moitié dans le Centre-Ouest, et l'autre dans le Centre-Est. Ca ne changerai quasiment rien au découpage actuel...

Supprimer le topic des "Régions Centrales", serai aussi supprimer l'identité météo des passionnés qui y vivent et qui le font vivre.Certes, il n'est pas très actif, et alors !

Il a le mérite d'exister et de rassembler, en toute convivialité, quelques personnes qui s'y expriment et qui se connaissent.

Cette carte est pour moi, une aberration climatologique.

Personnellement, je ne me vois guère discuter conditions météo avec un passionné du Dauphiné ou de la Savoie.

L'inverse est certainement vrai également...

Restons dans ce découpage qui reste cohérent, même s'il peut présenter encore des imperfections.

Mais tout découpage est imparfait......

Quant à dire que le topic des régions centrales ne se contente que de "rares passionnés", cela est également exagéré, car certes nous sommes moins nombreux que l'Ile de France ou d'autres régions par exemple, mais nous ne sommes pas que 2 ou 3 non plus default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

La preuve, même si nous ne sommes pas nombreux, nous sommes déjà quatre à réagir...
Il est cependant exact que ce topic est moins animé que dans d'autres régions, mais cela n'empêche pas d'avoir une très bonne ambiance sur ce topic, sans qu'il y ai une seule "prise de tête" entre passionnés (du moins, si cela a été le cas, je n'en ai pas souvenir,les modérateurs seront plus aptes que moi pour répondre à cette question). Preuve en est lors de nos dernières rencontres qui ont toujours été très conviviales et qui ont attirées du monde.

Eh oui, les orages et les tempêtes passent sur la région, mais JAMAIS dans les propos des participants de ce topic.Vivent les "Régions Centrales" !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

L'avis de la modération avait déjà été donné par Damien en début de topic - mais pour par couper court brutalement au débat (après tout c'est un forum c'est quand même aussi le but), on a laissé faire. Le résultat c'est que la majorité s'est exprimée et ne laisse guère de doute!

Le découpage actuel tient la route, avec "la souplesse de bon sens" qui va avec permettant à des membres limitrophes de poster dans ou l'autre des sujets selon la configuration synoptique notamment.

On ne va pas fermer le sujet, mais je ne crois pas qu'il y ait grand chose à ajouter...

Personellement, je trouve que l'idée de Maxim est pas trop mal. Comme ça, les régions centrales ne seraient pas divisés en plusieurs parties, mise à part le 28 qui passerait en zone Nord-Ouest. Et les orages qui y passent l'été enrichiraient le topic Centre-Ouest. Je trouve son idée beaucoup plus interéssante que la mienne effectivement.

Editas, chacun a le droit de donner son opinion. Mais je n'ai jamais dit que les passionnés des régions centrales devaient être exclus, ou encore qu'ils n'y connaissaient rien, loin de là ! C'est même pour sa que je propose un nouveau découpage concernant ces régions centrales, pour permettre à tout les passionnés de partager leurs prévisions, et aventures orageuses, neigeuses, tempêtueuses avec plus de monde. Et je me répète, je pense que l'idée de découpage de Maxim vous plait plus que mon idée, et c'est juste. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personellement, je trouve que l'idée de Maxim est pas trop mal. Comme ça, les régions centrales ne seraient pas divisés en plusieurs parties, mise à part le 28 qui passerait en zone Nord-Ouest. Et les orages qui y passent l'été enrichiraient le topic Centre-Ouest. Je trouve son idée beaucoup plus interéssante que la mienne effectivement.

Editas, chacun a le droit de donner son opinion. Mais je n'ai jamais dit que les passionnés des régions centrales devaient être exclus, ou encore qu'ils n'y connaissaient rien, loin de là ! C'est même pour sa que je propose un nouveau découpage concernant ces régions centrales, pour permettre à tout les passionnés de partager leurs prévisions, et aventures orageuses, neigeuses, tempêtueuses avec plus de monde. Et je me répète, je pense que l'idée de découpage de Maxim vous plait plus que mon idée, et c'est juste. flowers.gif

Personnellement la carte de maxim me convient très bien, sa me ferai plaisir de faire partager mes relevés avec des passionnées de la région Centre qui ont climat similaire au 86 notamment pour sa partie Est!Je suis d'accord pour cette nouvelle répartition!

La région Centre et le Poitou-Charentes ont un climat presque similaire à l'exception des côtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible que le topic régions centrales est peu actif, mais comme dit editas les centraliens ne s'en plaignent pas, donc c'est un débat assez inutile. Les topics doivent plaire aux principaux intéressés. Et puis ça permet à tout le monde de se situer géographiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Maxim. Qui serait d'accord avec ce découpage ?

Moi, comme je l'ai dit précédement le Poitou-Charentes et la région Centre ont un climat presque similaire à l'exception des côtes du 17. Grâce au relief de la Gâtine, grâce aux plateaux du Berry, du Limousin, aux fleuves de La loire et de la Charente et des rivières de la Vienne, du Cher, de la Creuse. Bref dans ces deux région l'altitude varie entre 0m et 400m d'altitude ce qui n'est pas énorme. Donc le climat reste presque similiaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C'est possible que le topic régions centrales est peu actif, mais comme dit editas les centraliens ne s'en plaignent pas, donc c'est un débat assez inutile. Les topics doivent plaire aux principaux intéressés. Et puis ça permet à tout le monde de se situer géographiquement.

Non, ils ne s'en plaignent pas. Mais je pense quand même que ce serait mieux pour eux de partager leurs passion avec plus de monde, d'une ça enrichirait le topic centre-ouest, et de deux (comme l'a dit Poitevin) le climat dans nos deux régions est quasiment similaire. Ca serait interessant d'avoir un peu plus d'avis, pas sur ma carte. Mais sur celle de Maxim. flowers.gif

C'est à dire, celle là :

100313011224633956.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce débat sur le découpage des régions m'amuse et m'intéresse tout autant.

Il m'amuse car Breizh semble avoir des "vues égémoniques sur le Centre du pays" ; il bat le rappel des troupes pour l'annexer (sans doute à cause de l'or blanc qu'elle a en hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Et comme il y a peu de monde dans cette région, il pense que cela se fera facilement. Mais c'est sans compter sur les alliances des régions amies et voisines...

Plus sérieusement, son idée est aussi recevable que d'autres. Après tout, quand on dit "Centre-Ouest" ou "Centre-Est", il y a "Centre"... Poitevin n'a pas tort dans son explication.

Cependant, s'il devait y avoir une modification du plan des régions, il est vrai que le découpage "Maxim" est honorable.

Je ne donne qu'un avis à ce débat qui sans doute n'amènera aucune modification, mais comme j'aime bien les changements...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Sans pour autant vouloir un changement dans la répartition des topics, je trouve le découpage de maxim cohérent. Je rajouterais cependant le 05 et le 25 dans le centre Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi Breizh44 veut la refonte de la partie Centre du forum, alors qu'il n'est pas directement concerné ?

Les "Centraliens" se plaisent peut être en petit comité ? Ils n'ont peut être pas le besoin d'avoir une 40aine de messages par jour pour se sentir bien...

Personnellement, j'ai horreur des topics où les gens postent 10/20 voir 30 messages par jour, souvent pour ne rien dire d'instructif en plus.

Ainsi j'aime bien les topics calmes, sans flood et mode t'chat (sauf en cas de phénomène météo intéressant).

Bref, les goûts et les couleurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je ne vois pas pourquoi Breizh44 veut la refonte de la partie Centre du forum, alors qu'il n'est pas directement concerné ?

Les "Centraliens" se plaisent peut être en petit comité ? Ils n'ont peut être pas le besoin d'avoir une 40aine de messages par jour pour se sentir bien...

Personnellement, j'ai horreur des topics où les gens postent 10/20 voir 30 messages par jour, souvent pour ne rien dire d'instructif en plus.

Ainsi j'aime bien les topics calmes, sans flood et mode t'chat (sauf en cas de phénomène météo intéressant).

Bref, les goûts et les couleurs !

L'interêt n'est pas celui d'avoir le plus de messages possible. Mais, je pense qu'il serait plus interessant de réunir ces deux topics (comme le montre la carte faites par Maxim...) pour partager les observations quotidiennes, et les phénomènes meteo violents. Et comme cela a deja été dit plus haut, les deux régions ont un climat quasiment similaire, donc personnes n'y perdraient ses repères. flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Maxim, la région Nord ne change pas.

Concernant la région centre qui semble poser poser car il y a un manque de personnes, Maxim apporte une solution intéressant (qu'il est fort ce Maxim).

Son idée est intéressante car elle permet de conserver les régions montagneuses (Massif Central et Alpes (centre Est), tout en regroupant la partie Plaine (Sud Ile de France avec Orléans) à la région Centre Ouest.

Concernant le Topic IDF, il est très actif et viendrait noyer les commentaires sur des forums moins actifs, et il est donnerait plus un topic Parisien au final.

Après, certains départements du centre pourrait être rattaché à IDF, NO ou NE.

Pour cette région il faudrait demander l'avis au participant du forum adéquate.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On commence à voir quelques avis favorables mais encore trop d'avis défavorables (qui concerne surtout ma première idée, celle de Maxim est bien mieux...). Et comme dit précèdemment, cela ne change quasiment pas les autres régions. C'est juste une fusion en faite, pour garantir un forum plus riche en observations, prévisions et autres... flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

L'interêt n'est pas celui d'avoir le plus de messages possible. Mais, je pense qu'il serait plus interessant de réunir ces deux topics (comme le montre la carte faites par Maxim...) pour partager les observations quotidiennes, et les phénomènes meteo violents. Et comme cela a deja été dit plus haut, les deux régions ont un climat quasiment similaire, donc personnes n'y perdraient ses repères. flowers.gif

Regarde un peu autour de toi, tu es quasiment le seul a vouloir modifier profondément la répartition des régions en France et sans grand interet

De plus ils n'ont manifesté aucune envie de changer avant même ce topic et non plus maintenant preuve qu'ils sont bien chez eux

Merci Maxim, la région Nord ne change pas.

Concernant la région centre qui semble poser poser car il y a un manque de personnes, Maxim apporte une solution intéressant (qu'il est fort ce Maxim).

Son idée est intéressante car elle permet de conserver les régions montagneuses (Massif Central et Alpes (centre Est), tout en regroupant la partie Plaine (Sud Ile de France avec Orléans) à la région Centre Ouest.

Concernant le Topic IDF, il est très actif et viendrait noyer les commentaires sur des forums moins actifs, et il est donnerait plus un topic Parisien au final.

Après, certains départements du centre pourrait être rattaché à IDF, NO ou NE.

Pour cette région il faudrait demander l'avis au participant du forum adéquate.

Le topic IDF est de loin le plus convivial et agréable a lire même en periode de temps absolument ininteressant rien ne sera noyé si il reste comme tel surtout que je ne vois pas pourquoi il noierait quoi que ce soit, mêler humour et météo est beaucoup plus intéressant que les observation type METAR a longueur de journée

après a toi de voir, c'est mieux de lire ça:

/index.php?showtopic=55461&st=200'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=55461&st=200

ou ça

/index.php?showtopic=55455&st=260'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=55455&st=260

sachant que côté information météo c'est tout pareil après l'ambiance est autre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Regarde un peu autour de toi, tu es quasiment le seul a vouloir modifier profondément la répartition des régions en France et sans grand interet

Si tu le prend comme sa...

Deja, et encore une fois, vive la désinformation. Ca fait 50 fois que je dis que mon idée était mauvaise, et c'est pas manque de le reconnaitre. Donc quand tu dis changer les régions de France, et bien ce n'est plus d'actualité aujourd'hui. C'est simplement de regrouper les régions centrales et les régions Centre-Ouest et en aucuns cas modifiers toutes les régions Françaises.

Je vais pas redire les interêts 50 fois non plus... flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir à tous,

L'idée trône dans la tête de certains de vouloir changer quelques délimitations de topics, l'idée en elle même n'est pas du tout mauvaise, il y aurait de 1) 1 topic en moins à ouvrir ( même si j'avoue ce n'est pas énorme mais on faciliterait la lisibilité des sous-forums ) et de plus on supprimerait un topic peu consulté ( topic central ).

Il y a pas beaucoup de personnes pour réagir, oui mais comment voulez vous avoir des réponses si il a que très peu de personnes dans cette région? default_unsure.png

Également;

Attention à ne pas tourner en règlement de compte en disant notre topic est plus conviviale que celui la car il y a une bonne convivialité ça rigole... je ne suis pas véritablement le topic parisiens mais en lisant les premiers messages de ton lien météo78 on lit autre choses que la météo et pourtant nous sommes bien sur un forum météo... enfin bref je crois que tu vois de quoi je parle ( même si je suis d'accord qu'un peu de convivialité ne fait pas de tord par moment ) il y aussi le fait qu'en IDF vous pouvez vous rencontrer par le biais de rencontre régional car la différence entre l'est et l'ouest de votre région ne fait pas 500km alors que de Rouen à Brest il y a combien...? Mettons donc de côté cette comparaison complétement inutile! je crois qu'en partant dans ces débats le topic va finir par fermer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

je crois qu'en partant dans ces débats le topic va finir par fermer...

Au moins ça fera un topic en moins pour faciliter la lecture des sous forums default_blushing.gifdefault_thumbup.gif

ok je sors -------> []

non serieusement le seul truc qui me fait cet effet c'est de vouloir insister pour disloquer les régions centrales ( par "propositions de cartes" ) alors que les passionnés qui y habitent en ont aucune envie... pourquoi insister a publier des découpages alors?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Regarde un peu autour de toi, tu es quasiment le seul a vouloir modifier profondément la répartition des régions en France et sans grand interet

après a toi de voir, c'est mieux de lire ça:

/index.php?showtopic=55461&st=200'>http://forums.infocl...ic=55461&st=200

ou ça

/index.php?showtopic=55455&st=260'>http://forums.infocl...ic=55455&st=260

sachant que côté information météo c'est tout pareil après l'ambiance est autre

J'aime pas trop ta stigmatisation du topic Nord-Ouest, Météo78. Faudrait te calmer dans le pointage de doigt et le "c'est nous qui sont les meilleurs"...

Comme dit Maxim, la distance géographique sur certains topics fait que les relations entre les gens sont fonction de cette distance : c'est pour cette raison que dans les grandes régions on a des groupes qui se forment, du genre par exemple dans le topic Méditerranée où il y a une différence (parfois conflictuelle) entre les groupes LR et PACA. Mais forcément, quand on habite dans le même "village" à l'échelle météo, ça facilite la convivialité. Et encore, il peut y avoir des exceptions puisque Météo78 n'a pas toujours été bien accepté de tous les Franciliens; une question de comportements là encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je voudrait pas jouer les modérateurs, mais pour éviter de fermer ce topic, merci d'en revenir au sujet principal, c'est à dire la fusion du topic Centre-Ouest et Centre, merci. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...